Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par Scaven »

Salut la compagnie,

J'étais jusqu'à il y a encore quelques semaines le relativement satisfait possesseur d'un Triumph Sprint ST en full (~125Ch), mais un peu de verglas fin janvier a eu raison d'elle :( => RSV.

Partie cycle bien, moteur top (quoi qu'un peu chaud l'été), protection relativement bonne avec une bulle haute, éclairage de nuit très bien, Scottoiler pour pas être emmerdé avec la chaîne, aucun soucis niveau fiabilité sur 15.000KM en un an (trajet boulot + un peu de balade).
Les reproches que j'avais à lui faire :
- Capacité de la bagagerie Triumph trop juste (pas de casque intégral dans les valises, tout juste un seul dans le top case)
- Impossible de la mettre sur sa centrale (retour trop court, du coup avec mon poids d'allumette, pas assez de bras de levier ...)
- Silencieux spécifique (sortie sous la selle, très joli esthétiquement), pas beaucoup de marque en ont produit, et le son avec le pot d'origine, bah c'était pas ça ...

Je cherche donc une meule :
- qui ai de la gueule,
- un bruit sympa (donc exit les BMW, les bi en ligne et à plat, j'aime pas les 4 pattes, donc V2, 3cylindres ou V4) avec un pot facilement changeable,
- qui ai un bon moteur (coupleux et relativement puissant) et qui consomme pas trop (70 bornes par jour),
- une bonne partie cycle, que je puisse me faufiler dans le traffic parisien sans trop de soucis, et balader un peu le weekend avec les potes/binanautes, avec une protection correcte,
- avec de la bagagerie de taille conséquente (1 intégral par valise, 2 dans le top case),
- idéalement pas trop ancienne pour pas galérer niveau pièce (comme avec la Buell que je vends),
- une béquille centrale facile à mettre pour le graissage de la chaine (si chaîne), le nettoyage des jantes, ...
- une bonne autonomie (je faisais 260Km avant rentrer sur la réserve avec le Sprint ST, en roulant sans chercher à économiser, donc pas comme un âne, mais généreusement quand même => 5.8L/100 en moyenne sur 15K Km)
- Budget max : aux alentours de 10K€ max tout compris (4800€ de RSV + vente de la Buell + un peu au bout éventuellement)

Pour le moment, j'ai pensé
- VFR 800 F (>14) et Fi (02-13), avec une préférence pour la version récente (Feux à LED, poignée chauffante de série, conso raisonnable d'après MotoStation : 5.71 L / 100 km), et j'aimerai bien rouler avec ce fameux VTEC
- VFR 1200 (mais j'ai peur que 170ch, ça soit un peu pousse au crime, et j'ai pas envie de rouler en mode castré)
- Sprint GT (comme celui-ci), mais vu que je connais déjà ...
- Vos idées ?!

Autre question, pour vous, c'est quoi la puissance idéale ? Parce que j'ai été voir Rive Gauche Moto pour le VFR 800 qu'ils ont en vente justement, savoir dans le cadre d'une reprise combien il me reprenait la Buell.
Le responsable du magasin m'a dit que sorti d'un XB12 (100Ch en full, mais très coupleux) et d'un Sprint ST (~125Ch), j'allais rapidement me faire chier avec un VFR 800 à 106Ch ...

Merci d'avoir lu jusque là, et à vos claviers !
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
Avatar du membre
DeadEmot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : mer. 21 août, 2013 22:11
Moto : SV650n (2006) / Daytona (2008) / CBR1000RR (2008) / ZX6R (2004)
Localisation : 91 / 75 / 83 / 06

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par DeadEmot »

Bonne à tout faire tout est relatif je roule exclusivement en sportive depuis quelques années et je trouve ça top même au quotidien ^^
Vu tes critères et notamment en terme de capacité de rangement tu vas devoir effectivement t'orienter vers une GT.

Avant même d'avoir lu la fin de ton post j'ai direct pensé à la VFR car c'est celle qui a le moteur le plus exotique et qui rassemble tes critères.
Le choix entre le 800 et le 1200 ... assez subjectif j'aurais tendance à te dire de tester les deux pour vraiment savoir. La 1200 sort pas mal de poneys mais de là à être pousse au crime pas forcément plus que la 800 car tu auras une conduite plus sur le couple et donc moins pousse au crime qu'une petite qu'on tire dans les tours.
SV650n (2006) -> Daytona (2008) -> CBR1000RR (2008) -> ZX6R (2004)
Celui qui ouvre la route a la plus grosse biroute.
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par zeu perenoel »

Scaven a écrit :...

Autre question, pour vous, c'est quoi la puissance idéale ? ...

Juste pour dire : je prends plus de plaisir avec mon DR de 50CV (à l'origine, maintenant peut être plus 40) qu'avec toute les bécanes plus puissantes que j'ai pu tester à ce jour. La puissance est loin de tout faire, du caractère, une parie cycle, une position (...) peuvent tout changer sur une bécane
Image

Image
Avatar du membre
HugoD
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : lun. 29 févr., 2016 14:50
Moto : Ducati ST3
Localisation : 57

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par HugoD »

Un gros trail peut-être ? V-strom 1000 ?
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par Scaven »

HugoD a écrit :Un gros trail peut-être ? V-strom 1000 ?
Je le trouve pas jojo, je suis pas fan des trail. A la limite, le tiger 1050 est pas trop mal, presque un petit côté SVS, mais il consomme de trop
Image
DeadEmot a écrit :Bonne à tout faire tout est relatif je roule exclusivement en sportive depuis quelques années et je trouve ça top même au quotidien ^^
Vu tes critères et notamment en terme de capacité de rangement tu vas devoir effectivement t'orienter vers une GT.

Avant même d'avoir lu la fin de ton post j'ai direct pensé à la VFR car c'est celle qui a le moteur le plus exotique et qui rassemble tes critères.
Le choix entre le 800 et le 1200 ... assez subjectif j'aurais tendance à te dire de tester les deux pour vraiment savoir. La 1200 sort pas mal de poneys mais de là à être pousse au crime pas forcément plus que la 800 car tu auras une conduite plus sur le couple et donc moins pousse au crime qu'une petite qu'on tire dans les tours.
Faudrait que j'arriver à en essayer un, de VFR 800 > 14, mais j'ai appelé les 4 concess Honda du coin, aucune n'en n'a un en essai.
zeu perenoel a écrit : Juste pour dire : je prends plus de plaisir avec mon DR de 50CV (à l'origine, maintenant peut être plus 40) qu'avec toute les bécanes plus puissantes que j'ai pu tester à ce jour. La puissance est loin de tout faire, du caractère, une parie cycle, une position (...) peuvent tout changer sur une bécane
Ouais, mais pour rouler au quotidien sur de la route, et de temps en temps en duo et chargé, je pense que 50CV, c'est un peu juste :P
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par Veyete »

Hello,

Vu tes prérequis, je dirais la même chose que Hugo: un Trail:
- Suzuki V-strom,
- Honda Africa Twin,
- Kawasaki Versys,
- Yamaha MT-09 Tracer,
- Aprilia Caponord,
- Ducati Multistrada;
- Triumph Tiger,

Sinon, si tu préfères une belle sport-GT, sache que l'offre s'est considérablement réduite ces dernières années.
Mis à part les Honda VFR et BMW R1200RS, qui sont dans tes critères, il y a les Kawasaki ZZR et Suzuki Hayabusa.

Pour ce qui est de la "puissance idéale", je dirais que ça dépend surtout de toi.
Si tu as tendance à ouvrir en grand au moindre bout droit, ou que tu préfères enroulé sur le couple, la mentalité n'est pas la même.
Tout comme le rapport avec le nombre de canasson.
Personnellement, je préfère enrouler, mais je ne suis pas contre une bonne arsouille dans mes montagnes. A ce jeu, la SV 650 est largement suffisante avec ses 70ch. Mais je ne suis pas contre une bonne réserve de poney si il faut faire un dépassement ou un peu de piste.
D'où l'achat d'une Tuono. :hehe:
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par loïc95 »

Plusieurs binanautes sont satisfaits du MT09 Tracer.
Avec ton budget, tu peux en trouver des biens équipés ;)
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par luciolle »

+847 !
Si tu as des questions sur le tracer n'hésites pas ça sera avec plaisir ;)
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par meuhbat »

la béquille frotte un peu trop facilement :happy1:
Image
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par zeu perenoel »

Scaven a écrit :
Ouais, mais pour rouler au quotidien sur de la route, et de temps en temps en duo et chargé, je pense que 50CV, c'est un peu juste :P

Je ne pense pas que les utilisateurs d'Africa twin, de DR ou d'XT se soient plaints que la puissance étaient "un peu juste" pour le Paris-Dakar ... même chargés. :P
Image

Image
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par Hereziark »

Ouais enfin les machines ne sont pas vraiment d'origine pour le Paris-Dakar ! :gene:
Les DR notamment étaient réalésés et étaient donc en réalité des DR 900, ce qui n'a jamais existé de série. :cote:

Mais sinon je suis d'accord que le plaisir n'est pas proportionnel à la puissance. ;-)
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par zeu perenoel »

Hereziark a écrit :Ouais enfin les machines ne sont pas vraiment d'origine pour le Paris-Dakar ! :gene:
Les DR notamment étaient réalésés et étaient donc en réalité des DR 900, ce qui n'a jamais existé de série. :cote:

Mais sinon je suis d'accord que le plaisir n'est pas proportionnel à la puissance. ;-)
:super:
Image

Image
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par Scaven »

Veyete a écrit :Hello,

Vu tes prérequis, je dirais la même chose que Hugo: un Trail:
- Suzuki V-strom,
- Honda Africa Twin,
- Kawasaki Versys,
- Yamaha MT-09 Tracer,
- Aprilia Caponord,
- Ducati Multistrada;
- Triumph Tiger,

Sinon, si tu préfères une belle sport-GT, sache que l'offre s'est considérablement réduite ces dernières années.
Mis à part les Honda VFR et BMW R1200RS, qui sont dans tes critères, il y a les Kawasaki ZZR et Suzuki Hayabusa.

Pour ce qui est de la "puissance idéale", je dirais que ça dépend surtout de toi.
Si tu as tendance à ouvrir en grand au moindre bout droit, ou que tu préfères enroulé sur le couple, la mentalité n'est pas la même.
Tout comme le rapport avec le nombre de canasson.
Personnellement, je préfère enrouler, mais je ne suis pas contre une bonne arsouille dans mes montagnes. A ce jeu, la SV 650 est largement suffisante avec ses 70ch. Mais je ne suis pas contre une bonne réserve de poney si il faut faire un dépassement ou un peu de piste.
D'où l'achat d'une Tuono. :hehe:
Bah j'ai un peu de mal avec les Trail encore pour le moment, je les trouve trop haut perché esthétiquement, et j'aime encore moins les modèles avec l'espèce de bec devant. Le MT09-tracer, j'en vois tout les jours en montant sur paris, effectivement, elle est pas trop vilaine, tout comme la Tiger 1050 (j'en ai quasiment jamais vu par contre), mais je suis pas encore prêt psychologiquement à rouler là dessus. Ya bien aussi la MVAgusta Turismo Veloce, mais intouchable au niveau prix ...

Effectivement, je préfère les modèles sport-GT,
Pour la BMW R1200RS, elle plutôt jolie esthétiquement, mais je trouve que le moteur boxer de chez BMW a un son tellement à chier (les goûts et les couleurs ...)
ZZR et Hayabusa, c'est complètement l'artillerie lourde, trop costaud/lourds pour moi je pense, je me vois mal en inter-file sur le périph avec ça, et les versions full sont largement inexploitable pour mes piètres performances de pilote.

Dans l'absolu, je pense donc qu'il ne me reste que la VFR 800 F. L'un d'entre vous sait si au niveau de la bagagerie Honda, les valises peuvent prendre un intégral dedans ? j'ai pas trouvé vraiment d'info claire là dessus sur le net, elles font 29L, mais on en sait pas plus ...
Hereziark a écrit :Mais sinon je suis d'accord que le plaisir n'est pas proportionnel à la puissance. ;-)
Non, entièrement d'accord aussi. D'ailleurs, je trouve que la SV était très bien en solo (comme l'a dit Veyete), de quoi faire joujou et pousser un peu la machine sans trop se faire peur, par contre, en duo, je la trouvais un peu limite en reprise.
La Sprint en 130Ch, c'était vraiment parfait, un peu pousse au crime, mais pas trop quand même, et aucun problème, même en duo, on pouvait rouler sur le couple sans soucis (d'où ma consommation relativement contenu de 5.8L/100) , je consommais plus avec la SV qu'avec la Sprint.
La buell, en 100Ch, avec ce couple de camion dispo immédiatement, c'est aussi parfait, et avec un trajet et une conduite similaire qu'avec ma sprint, je consomme encore moins, 5.2L/100.

Donc je me dit que dans l'absolu, les 106Ch du VTEC devrait être suffisant
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par Titixm »

Scaven a écrit :Pour la BMW R1200RS, elle plutôt jolie esthétiquement, mais je trouve que le moteur boxer de chez BMW a un son tellement à chier (les goûts et les couleurs ...)
As-tu déjà entendu le Boxer 1200 liquide tourné??
Effectivement chacun ses goûts et ses couleurs, mais de là à dire, qu'il est à chier.
Mon frangin a une GS1200 2016, et franchement, ça chante bien et c'est mélodieux!! Même d'origine :ghee:

Sinon en Sport GT, j'avais pensé au Z1000SX mais c'est du 4 pattes :cote:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Cherche nouvelle meule bonne à tout faire => des idées ?

Message par Scaven »

Titixm a écrit : As-tu déjà entendu le Boxer 1200 liquide tourné??
Effectivement chacun ses goûts et ses couleurs, mais de là à dire, qu'il est à chier.
Mon frangin a une GS1200 2016, et franchement, ça chante bien et c'est mélodieux!! Même d'origine :ghee:


ça doit ressembler à ça à peu près, non ?

Chaque fois que j'entends une BM arriver, je la reconnais de loin parce qu'elles ont justement ce bruit bien spécifique, que je n'aime pas, avec ou sans silencieux "akra" et consort.
Pour moi, les deux seules BM qui ont un bruit sympa, c'est la K1600 avec son V6, et les déclinaisons du S1000 (mais qui est classique, du 4 pattes quoi)
Titixm a écrit :en Sport GT, j'avais pensé au Z1000SX mais c'est du 4 pattes :cote:
Ouais, mais il a une bonne gueule. En fait, j'ai dit pas de 4 pattes, parce que je trouve ça mou en 106Ch, faut les cravacher pour en sortir quelque chose. Par contre, quand j'avais essayé le CBR 1100 XX Super BlackBird de mon père, j'avais été très agréablement supris par le moteur (en full => 160Ch), assez coupleux, disponible rapidement, très souple, et qu'est-ce que ça pousse ... Par contre, c'est un TGV quoi, c'est bien pour la ligne droite, mais dès que ça commence à tournicoter un peu, c'est lourd mon dieu ... Et pi, diantre, qu'est-ce qu'elle tête, même sans forcer ... mais bon, elle est de 96 ...

Peut-être que si j'essayais un 4 pattes récent et en full, je changerai d'avis sur les 4 pattes en lignes
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
Répondre