Enième topic de changement de bécane

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Shepp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 08 mai, 2015 0:10
Moto : SVS 650

Enième topic de changement de bécane

Message par Shepp »

Bien le bonjour.

Je suis navré, mais je crois que je vais faire un sujet qui ressemble pas mal à d'autres déjà présents ^^
Voici 2 ans maintenant que j'ai mon SV 650 S tout jaune. Aujourd'hui même si je m'amuse toujours à son guidon, l'envie d'aller voir ailleurs commence à me titiller. Il paraît que l'herbe y est toujours plus verte après tout :mrgreen:

J'avais tout d'abord pensé à passer sur de vraies sportives... CBR 600 RR, Daytona, Ducati 749, RSV en bicylindre (c'est peut être un peu gros ^^) bref il y a pas mal de motos qui me plaisent, même si je ne suis pas trop fan des GSXR, ZXR et R6.
Comme vous le voyez, niveau architecture moteur j'ai un peu de mal à me décider...
Mais j'ai essayé d'être intelligent et avant cela j'ai fait quelques devis en ligne auprès de mon assurance ! Et devinez quoi ? A priori ils n'assureraient aucune de ces motos :snif: (Bon peut-être qu'en allant directement en agence....)
Toutefois je garde espoir car j'aurai 25 ans dans un mois :mrgreen:

Mais naturellement j'ai commencé à regarder autre chose qu'une pure sportive.
Et j'ai principalement retenu : CBR 600 F (évoquée dans un autre topic récent d'ailleurs) et SV 1000 S (après tout pourquoi pas même si j'aimerais changer de look un peu). On m'a proposé TL1000 et VTR, mais je n'accroche pas à leur trogne.

J'en viens donc à mes questions : le CBR F est il un bon choix ? Je sais que ces moteurs sont très creux, même si j'ai du mal à me représenter ce que ça peut donner sur route. Qu'apporte le SV 1000 en plus du 650, hormis un coup de pied au cul plus important ?
Serait-il plus intéressant pour moi d'attendre que mon assurance m'accorde le droit de rouler en sportive ?

Si ça peut aider, je ne suis pas du genre à rouler comme un demeuré (tout le monde dit ça mais moi c'est vrai :mrgreen: ) et j'ai vraiment pris l'habitude de freiner... Au frein moteur, c'est peut être pas la meilleure chose si on veut passer au 4 cylindres, si ? :gene:
Avatar du membre
HugoD
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : lun. 29 févr., 2016 14:50
Moto : Ducati ST3
Localisation : 57

Enième topic de changement de bécane

Message par HugoD »

Salut, un cbr600f et un sv1000, ça n'a absolument rien à voir hein... Faudrait quand même savoir vers quoi tu souhaites t'orienter. :gene:
Un 4 cylindres en 600, c'est creux à bas régime. La réactivité n'est pas la même que sur le sv650.

Ensuite, le sv1000 est bien différent du 650... A part le moteur qui pousse plus fort, il est aussi un peu plus lourd, plus rigide, mieux suspendu (et suspensions réglables dans tous les sens), et le freinage est plus puissant.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Enième topic de changement de bécane

Message par meuhbat »

tu devrais pouvoir t'assurer sur une sportive mid size si c'est ça qui te fait envie, ça sera pas donné par contre c'est sur... t'as regardé chez qui ?

en bon taliban Aprilia tu sais déjà ce que je vais te proposer :mrgreen:
Image
Shepp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 08 mai, 2015 0:10
Moto : SVS 650

Enième topic de changement de bécane

Message par Shepp »

Ah oui là je peux pas dire le contraire faudrait que je me décide, d'où mes questions ici ^^ Punaise tu m'as coupé la chique là j'ai bien du mal de l'expliquer x)
Peut être que je ne pose pas les bonnes questions du coup...
En fait je n'ai eu jusqu'ici l'occasion d'essayer que des bicylindres.
Je roule principalement sur des routes de montagnes, pas très larges en plus... Et y'a souvent des trous dedans :mrgreen:

Sur la CBR F, est-ce que je risque de me faire chier après le SV ?
Si une fois habitué à la machine, je me dis, ben non j'aurais du prendre plus gros, ou plus puissant ca manque un peu de sensations... Ben ca me ferait mal ^^ Parce que quelque part, il y a 30 chevaux de plus, mais la première moitié du compte tours ne sert à rien :mrgreen:
Je n'ai pas l'occasion d'en essayer près de chez moi, sur des routes que je connais donc difficile de voir ce que ca donnera en roulage ''normal''
Quoi qu'il en soit je ne pense pas prendre de 4 cylindres au dessus de 750, on atteint des puissances vraiment trop grandes à mon goût.

Pour le SV1000 j'y ai surtout pensé en me basant sur ce que je sais de ma bécane en me disant en gros "ça doit être la même chose, mais en mieux" donc forcément je ne l'écarte pas car j'aime bien le 650 ^^ Et à ce que tu m'en dis, j'ai pas tout à fait tort. Ici je pense pas être déçu dans le sens où j'ai aimé le 650 donc pas de raison qu'il en soit autrement avec le 1000.


Pour l'assurance, j'ai regardé chez la Macif "Oui mais on peut pas vous dire vous avez pas encore 2 ans d'assurance" (à un mois près quoi :0 )
ASSU 2000, MAAF et AXA c'est non. Mutuelle des Motards j'en suis parti après que le dépanneur ne soit jamais venu me chercher quand j'ai crevé mon pneu arrière :mrgreen:
Reste mon assureur actuel, Peyrac, mais il n'y a pas d'agence dans mon coin, je trouve ca dommage et Allianz... Mais eux ils me demandaient déjà 140 euros par mois au tiers quand j'étais bridé pour mon SV j'avoue que j'ai pas encore regardé chez eux x)

J'avoue qu'une sportive Italienne... Ah làlà je dirais pas non :mrgreen:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Enième topic de changement de bécane

Message par Veyete »

Les bonnes questions à te poser sont:
- Quelles utilisations? Visiblement faire de la route de montagne, sans trop arsouiller. T'en sers tu pour aller au travail/chercher le pain? Faire des longues distances (genre road-trip)?
- Tu aimes l'agrément des V-twin. Pourquoi en changer?
- Pourquoi un sportive? Sur des routes viroleuses de montagnes, ne préfèrerais tu pas un roadster ou un super-motard?
- Quelle est ton budget? Parce que c'est lui qui fera la messe.

Pour avoir essayer des 4 pattes mid-size, je trouve effectivement que ça manque de pétillant.
J'm'explique: la patate arrive assez tard et lorsqu'elle débarque, il n'y a pas le coup de pied au cul d'un twin.
Par contre, ça te propulse jusqu'en zone rouge dans un vrombissement parfois grisant.

Je diras qu'à l'usage quotidien, genre travail, un 4 pattes aura plus d'agrément de conduite.
Il n'aura pas de frein moteur sur les bas régime et pas de coup de pied au cul sur le filet de gaz, qui s'avère pénible sur certain twin.

Par contre, le twin aura ce coté pétillant qui donne la banane sans être haut dans les tours.
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Enième topic de changement de bécane

Message par zeu perenoel »

et sinon tu vas essayer et tu verras bien. on n'a pas tous les mêmes affinités avec les mêmes bécanes
Image

Image
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Enième topic de changement de bécane

Message par luciolle »

Shepp a écrit : Je roule principalement sur des routes de montagnes, pas très larges en plus... Et y'a souvent des trous dedans :mrgreen:
SM SM SM !!! Bordel un bon 690 smc (voir une duke) ou une 701 husqvarna, si tu es frileux du mono tu peux toujours taper dans un 990 sm /smr :perv: hein meuh :perv:
Shepp a écrit : Pour l'assurance, j'ai regardé chez la Macif "Oui mais on peut pas vous dire vous avez pas encore 2 ans d'assurance" (à un mois près quoi :0 )
ASSU 2000, MAAF et AXA c'est non. Mutuelle des Motards j'en suis parti après que le dépanneur ne soit jamais venu me chercher quand j'ai crevé mon pneu arrière :mrgreen:
Reste mon assureur actuel, Peyrac, mais il n'y a pas d'agence dans mon coin, je trouve ca dommage et Allianz... Mais eux ils me demandaient déjà 140 euros par mois au tiers quand j'étais bridé pour mon SV j'avoue que j'ai pas encore regardé chez eux x)
Bizarre pour AXA ils assurent tout et n'importe qui/quoi :] En gros j'ai réussi à passer d'un SV650 à une MT09 C'est une catégorie sport 2, gros roadster et sportive et leurs dérivés ... Genre un Tracer ... Bordel tout le monde sait qu'un tracer c'est pour faire de la ballade tranquille :]
Image
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Enième topic de changement de bécane

Message par JEJ »

La sportive, c'est la vie. :]

Pour le point SV 650 -> 1000, je n'étais pas très enthousiaste après l'essai du 1000. Certes ça pousse plus et ça reste sympa, mais bordel que c'est lourd et pas maniable. Faut tester les motos qui te tentent, y'a pas de secret.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Shepp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 08 mai, 2015 0:10
Moto : SVS 650

Enième topic de changement de bécane

Message par Shepp »

Merci de vous êtres attardés sur mon cas ^^
Veyete a écrit : - Quelles utilisations? Visiblement faire de la route de montagne, sans trop arsouiller. T'en sers tu pour aller au travail/chercher le pain? Faire des longues distances (genre road-trip)?
- Tu aimes l'agrément des V-twin. Pourquoi en changer?
- Pourquoi un sportive? Sur des routes viroleuses de montagnes, ne préfèrerais tu pas un roadster ou un super-motard?
- Quelle est ton budget? Parce que c'est lui qui fera la messe.
- Ca m'arrive d'aller bosser avec, ca représente 20mn de nationale, autant d'autoroute puis 5 mn de ville. D'ici 2 semaines je vais justement aller à Rennes avec mon SV (pour info j'habite près de la Suisse ^^) mais j'étale le voyage sur 3j. Ce genre de voyage, ça arrive une fois par an, grand max.
- Je crois que c'est surtout la curiosité en fait et l'envie de découvrir d'autres choses. A voir si ça en vaut l'investissement.
- En plus du côté "rêve de gosse" il y a la position... Je suis mieux sur l'avant. Jusqu'ici je n'ai ni mal au dos ni aux poignets, même en roulant longtemps. Il n'y a que les jambes qui souffrent un peu quand la balade s'éternise. Et j'ai eu l'occasion de tester un Z650 il y a pas si longtemps... Nan j'aime pas être tout droit dessus. A basse vitesse c'est mieux pour les manoeuvres mais ca représente 5% du temps où j'ai le cul sur la moto ^^
- J'ai un budget de 6.000 euros donc il y a tout de même de quoi trouver de beaux jouets, mais ça veut pas non plus dire qu'il faut forcément tout dépenser :mrgreen:
Veyete a écrit : Pour avoir essayer des 4 pattes mid-size, je trouve effectivement que ça manque de pétillant.
J'm'explique: la patate arrive assez tard et lorsqu'elle débarque, il n'y a pas le coup de pied au cul d'un twin.
Par contre, ça te propulse jusqu'en zone rouge dans un vrombissement parfois grisant.
Donc si j'ai bien suivi, pour s'amuser en 4 cylindres, il faut taper dans du plus gros ? Genre 750 ?
zeu perenoel a écrit :et sinon tu vas essayer et tu verras bien. on n'a pas tous les mêmes affinités avec les mêmes bécanes
JEJ a écrit :Faut tester les motos qui te tentent, y'a pas de secret.
Oui évidemment mais au fond y'a beaucoup de motos qui me plaisent, donc il faut bien dégrossir un peu on ne peut (malheureusement) pas toutes les essayer. C'est vrai chacun à son ressenti personnel... Tiens par exemple tout le monde me disait "SV650S super moto, mais réservée aux nains" résultat c'est une super moto, mais je fais 1m85 pour 77kg et je me sens bien dessus. Bon au bout de 2h faut que je tende les jambes je l'avoue ^^
En tout cas je retiens que le SV1000 n'est peut être pas la solution idéale mais je l'essaierai quand même, c'est sûr.
luciolle a écrit :
Shepp a écrit : Je roule principalement sur des routes de montagnes, pas très larges en plus... Et y'a souvent des trous dedans :mrgreen:
SM SM SM !!! Bordel un bon 690 smc (voir une duke) ou une 701 husqvarna, si tu es frileux du mono tu peux toujours taper dans un 990 sm /smr :perv: hein meuh :perv:
Pas fan du look SM, mais rien que pour voir ce qu'un mono a dans le sac je testerais bien la Duke pourquoi pas.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Enième topic de changement de bécane

Message par Veyete »

Shepp a écrit :
Veyete a écrit : Pour avoir essayer des 4 pattes mid-size, je trouve effectivement que ça manque de pétillant.
J'm'explique: la patate arrive assez tard et lorsqu'elle débarque, il n'y a pas le coup de pied au cul d'un twin.
Par contre, ça te propulse jusqu'en zone rouge dans un vrombissement parfois grisant.
Donc si j'ai bien suivi, pour s'amuser en 4 cylindres, il faut taper dans du plus gros ? Genre 750 ?
Nan, ce n'est pas ce que je dis.
Une bonne partie des 4 pattes n'ont pas de punch en bas. Et ce quelque soit la cylindrée.
Le caractère moteur est vraiment différent d'un twin.
D'autant que tu n'auras pas ou peu de frein moteur.

Au vue de tes critères, je pense que tu peux envisager l'achat d'une grosse sportive.
A partir du moment ou tu sais garder la tête froide, un 1000 n'est pas inaccessible. ;)
Donc GSX-R, ZX6-R/ZX10-R, CBR ou R6/R1, c'est comme tu veux.

Pour un peu plus d'agrément au quotidien, pourquoi ne pas regarder du côté des sport-GT (type VFR)?
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Enième topic de changement de bécane

Message par jujuSV »

je ne peux te faire que mon retour etant passé du SVS au CBR f 650

j avais fait un CR en passant de l une a l autre

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1&t=63174


au final la CB reste une bonne bécane, avec ses avantages et ses défauts, tt comme le SV.
Il y a de quoi s amuser meme si ca change les habitudes et force a aller chercher les tours. Mais c est bcp plus stable, ca freine bien mieux et c est sympa.

C est sur que si tu veux une moto juste "fun" ce n est pas la meilleure, mais si tu veux une "semi sportive" a pas trop cher et qui marche pas mal ca fait le job ;)
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Shepp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : ven. 08 mai, 2015 0:10
Moto : SVS 650

Enième topic de changement de bécane

Message par Shepp »

Ah super merci !
Du coup après mure réflexion, je ne pense attendre de voir ce que dira mon assurance quand j'aurai mes 25 ans... C'est long :mrgreen:
Car d'occasion, elles sont encore relativement chères, sur leboncoin, pour 6500, je vois des 848 evo alors que les prix de la CBR-F tournent entre 5500 et 6000 :|
Je vais prendre mon mal en patience :mrgreen:
Veyete a écrit :
Au vue de tes critères, je pense que tu peux envisager l'achat d'une grosse sportive.
A partir du moment ou tu sais garder la tête froide, un 1000 n'est pas inaccessible. ;)
Donc GSX-R, ZX6-R/ZX10-R, CBR ou R6/R1, c'est comme tu veux.

Pour un peu plus d'agrément au quotidien, pourquoi ne pas regarder du côté des sport-GT (type VFR)?
Voilà un message qui va me pousser à bien prendre mon temps pour me décider.
Si les 1000 semblent "accessibles" ça ouvre quand même pas mal de possibilités même en évitant les modèles à 200 bourrins.
Reste à voir la tête que fera mon assureur quand je lui annoncerai la nouvelle :ghee:

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai informés de l'évolution de ma recherche :)
Répondre