Questions pour débuter la piste

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Narge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 1000S

Questions pour débuter la piste

Message par Narge »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me mettre à la piste.
Cependant, j’ai beaucoup d’interrogations avant de me lancer pour ne pas me ruiner.
Je n’ai pas envie d’utiliser ma Svs 1000, mais l’achat d’une autre moto ce n’est pas rien.

Quels sont les coûts à prévoir ?
- assurance
- consommable
- équipement motard
- équipement moto

Quelle moto puis-je prendre ? (je suis grand 1m90 et mes jambes ne passent pas sur toutes les motos)

Je souhaiterais essayer avant de me lancer, mais j’ai regardé les prix pour des stages d’une journée et cela est hors de prix.

Si vous avez des conseils, n’hésitez surtout pas. J’aurais surement d’autres questions ;)

Merci beaucoup
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Re: Questions pour débuter la piste

Message par Sentenza »

Narge a écrit :Je souhaiterais essayer avant de me lancer, mais j’ai regardé les prix pour des stages d’une journée et cela est hors de prix.
Qu'appelle-tu "hors de prix" ?...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Narge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Narge »

Ce que j'appelle hors de prix, c'est 250€ pour une journée, plus 250€ de location moto par jour, plus 2000€ de caution en cas de chute, plus location de combinaison cuir ... journée à 3000€ si tu viens à glisser :(
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

A Carole tu as le stage initiation (une demi-journée) à 140€, location de moto à 200€ (CBR 600 RR 2008 ou 2009) .

La caution en cas de chute j'en sais rien, mais t'y vas pas pour te crouter, et puis avec l'encadrement et les trajectoires matérialisées par des cones dans tous les virages, si tu y vas par beau temps les probabilités de chute sont quasi nulles.

De toute façon normalement la caution que tu verses ne sert que de garantie pour couvrir les dommages causés à la moto, mais en cas de chute tu n'es redevable que du montant des dommages réels.
En clair, si tu laisses 2000€ de caution, que tu chutes et que tu casses juste une pédale, on doit te rembourser 2000€ moins le prix de la pédale (et éventuellement de la MO s'ils ne font pas la réparation eux-mêmes).
Donc ça ne te coûte pas plus cher que si tu te croutes avec ta propre bécane.

Les combis à Carole ils peuvent en prêter gratuitement pour les stages si je me gourre pas (à vérifier auprès d'eux).

Ca te fait donc une demi-journée à 340€ ;)
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV1000S full black

Message par bendodu »

Et pourquoi ne pas essayer la piste avec ta SV, tu t'inscris a un roulage libre organiser, tu te fait preter une combi et ça te fait une journée à 100 -150 euros. Pour une première tu ne va pas rouler comme un goret donc tu ne te vautrera pas, et ça te permettra de tester. Ensuite si tu aime tu investira.
Narge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Narge »

j'aimerais bien avoir aussi des commentaires de personnes qui ont fais du circuit aussi bien pour le loisirs que pour la compétition.

Surtout ce qui m'interesse c'est les coûts ...
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

bendodu a écrit :Et pourquoi ne pas essayer la piste avec ta SV, tu t'inscris a un roulage libre organiser, tu te fait preter une combi et ça te fait une journée à 100 -150 euros. Pour une première tu ne va pas rouler comme un goret donc tu ne te vautrera pas, et ça te permettra de tester. Ensuite si tu aime tu investira.
Quitte à utiliser sa SV, plutôt que de faire une journée de roulage libre à 100-150€, autant faire une demi-journée de stage à 140€ ;)
Narge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Narge »

De toute façon je n'ai pas les bases pour rouler sur circuit donc il me faut pour une première fois au moins un stage d'initiation
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

Narge a écrit :j'aimerais bien avoir aussi des commentaires de personnes qui ont fais du circuit aussi bien pour le loisirs que pour la compétition.

Surtout ce qui m'interesse c'est les coûts ...
Ben pour les coûts c'est impossible de te dire "ça va te coûter xxx Euros par an"...
Les coûts ça dépend de plein de facteurs...

Ca dépend de ton usage... Si tu fais juste une petite session de 20 minutes tous les 36 du mois, ça ne coûte pas pareil que si tu fais plusieurs centaines de kilomètres de roulage chaque week-end.

Ca dépend aussi de ta moto... Si tu as une CB500, les pneus, freins et autres consommables ne te coûteront pas pareil que si tu as une hypersport 1000.

Ca dépend de ton niveau (et de la vitesse de progression de ton niveau)... Plus ton niveau est élevé, plus tu vas bouffer de pneus et de freins.

Ca dépend du budget que tu accordes à la préparation de ta bécane... Plus tes suspensions sont performantes, moins tu vas bouffer tes pneus.

Etc etc...
Narge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Narge »

Tu n'as pas d'exemple ? une estimation pour tels moto ? par exemple toi combien ça te coutes pour tant de kilomètre.

Disont que j'aimerais avoir une estimation car 200€ par week end c'est pas 2000€ :gene:
Tony#8
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : CBR600RR'09 only piste CBR600F '98 route

Message par Tony#8 »

Déjà je te conseillerais de le faire avec ta bécane puisque en principe tu la connais bien.

Ensuite y'a des roulages pas trop chére organisé par la FFM tout les ans, ça s'appelle journée portes ouvertes des circuits. Par contre dés que le calandrier est dispo dépéche de t'inscrire rapidement car c'est bondée vu que c'est pas chére. Et tu te fait préter une combi ;)

Sinon la meilleur des solution pour bien apprendre : école de pilotage de Dominique Sarron pendant deux jours!!! c'est ce que j'ai fait et j'en ai aucun regret, certes c'est chéros mais ça vaut vraiment le coup!. Et dés que j'ai les sous et que j'aurais un peu plus de roulage sur circuit, je referais sans doute. Noël est pas trés loin, tu as fait ta liste au pitit papa Noël? :mrgreen:

A+
V
Image
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

Narge a écrit :par exemple toi combien ça te coutes pour tant de kilomètre.
Moi je suis du genre à faire juste une session de 20 minutes tous les 36 du mois :gene:

A Carole en 20 minutes ça fait environ 15km de roulage à chaque fois, j'ai fait une dizaine de sessions donc ma moto a seulement 150km de piste dans les roues, c'est trop peu pour pouvoir calculer un coût au kilomètre, vu que j'ai encore rien eu à changer :gene:

En plus je roule très peu à côté (j'ai une voiture et un scooter pour mes déplacements utilitaires), depuis 5 mois que j'ai ma moto mes pneus et mes freins sont encore pratiquement comme neufs :]
dgef
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv650 k1 piste et d autre merde dans le garage

Message par dgef »

voila quelques reponses a tes questions

licences ou assurance :100 €
combi piste a partire de 400 €

moi c est ma premiere annee et pour faire 2 roulage sa ma couté 3500 € ::d
moto 1200 €
acces pour moto 800 €
combi + dorsale (devien souvent obligatoire) 500 €
deplacement roulage + prix pour 2 roulage 400 €(essences moto comprise)
remorque outilliage assurance environ 500 €
way of life !!!

Debutant lurcy levis bt 14 piste seche "1.25.152"
Narge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Narge »

dgef a écrit :
moto 1200 €
acces pour moto 800 €
combi + dorsale (devien souvent obligatoire) 500 €
deplacement roulage + prix pour 2 roulage 400 €(essences moto comprise)
remorque outilliage assurance environ 500 €
Tout d'abord merci à toi, mais j'ai quelque question, tu as acheté quoi comme moto? quoi comme accessoires? ça coute bonbon de se déplacer ...
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Narge a écrit : tu as acheté quoi comme moto?
un SV650 K1 d'après ce qu'il y a de marqué sous son avatar ;)
Image
Image
Répondre