[Initiation Piste] Ile de France

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Initiation Piste] Ile de France

Message par TaG »

Salut à tous,

Je fouine un peu partout pour voir quel stage serait bon pour moi (un poireau) afin de commencer la piste et d'appréhender ma mobylette du mieux possible.
J'ai regardé l'inévitable Circuit Carole et son stage d'une demi journée (j'attends un retour pour savoir si ils ont de la place rapidement)
Et je suis tombé aussi sur le site de Trajectoire GP et leur stage de 2 jours.

C'est un grand écart en terme de durée mais aussi en terme de prix en one shoot (140 à Carole / 600€ avec Trajectoire GP), sinon on est sur les mêmes prix bien entendu!!!

Avez-vous un avis, une opinion, ...
Qu'est-ce qui est le mieux si je peux dire ça ainsi?

Merci d'avance,
TaG



EDIT - Journée effectuée :

Hello,

Voici mon résumé sur le stage d'initiation piste que propose le Circuit Carole.
Chaque photo est cliquable et pointe vers la photo grand format - Merci à Teutates pour les photos ,elles sont top :)!!! :super:

Prix : 140€ pour une demi journée
Location d'une combinaison : 30€ + 600€ de caution pour la demi journée (option retenue par mes soins )
Location de Moto : 200€ + 1500€ de caution pour la demi journée pour une CBR 600 RR (option non retenue par mes soins)

Déroulement du stage
Heure de rendez-vous prévue : 08h00 au circuit!
Je suis donc arrivé à 07h45 :mrgreen: , hop je m'enfile une canette d'ice tea et un paquet de gateaux pour avoir l'estomac tranquille.
Je constate qu'un Z 1000 est présent, je vais donc me présenter au moment même ou un pote à lui arrive en CB 500, ils sont bien là pour le stage :).

Ensuite les autres bécanes arrivent pour qu'au final on est le plateau suivant :
- Suzuki SV 650 N (votre serviteur)
Image

- Ducati S4R Tricolore équipée en beringer et compagnie et avec 148chevaux
- Ducati Mostro 620ie
- Buell X1
- Honda CB 500
- Kawazaki Z 1000
- Bandit 1250 N
- Suzuki TL 1000 avec poly piste de GSX-R
- Honda CB 750 je ne sais plus trop quoi :)
- Kawazaki 500 GPZ je ne sais plus trop quoi non plus lol :)
- Honda CBR 600 RR loué au circuit par un des participants
- BMW K 1300S

Total : 12 Participants donc 1 femme

On réglé les détails administratifs (paiement etc, chèque de caution)
On essaye les combinaisons (du XL ,mais c'est tout juste), on met la dorsale en dessous bien entendu

Passage en salle de formation avec petit dej et boisson chaudes et froide à dispo :D ça tombe bien j'avais encore une petite faim.

hop un peu de théorie sur comment s’insérer et ressortir de la piste etc :).
Comment faire chauffer les pneus, j'étais le seul à répondre étonné j'étais, étonné je suis toujours.

Ensuite direction le paddock pour voir la position en statique, démo par le formateur en premier, vous verrez que tous les élèves sont attentifs aux instructions et conseils donnés par ce dernier :
Image
Image

Puis mise en application par votre narrateur :
Image
Image Image
Image

Entre temps on a fait les pressions des pneus : 2.1 devant et 1.9 derrière (contre 2.25 devant et 2.5 derrière d'origine) la monte utilisé sur ma moto est la suivante : Dunlop Roadsmart (15 000kms et 2an et 3 mois, mais comme neuf, poireau inside ) et j'ai viré les rétroviseurs également pour plus de tranquillité

Et la c'est le drame, regardez ça, je suis tout seul face à moi même et à la piste, le stress monte? bah finalement non ça va, pas trop le temps de penser et de réfléchir.
Image

Et hop c'est partit, on est sur la ligne des stands direction l'inconnue avec laquelle on va se familiariser tout au long de la matinée
Image

Après quelques tours de roulage (le temps que le formateur se place au bon endroit) nous avons fait une halte afin qu'il puisse nous distiller de précieux conseils et surtout nous expliquer les trajectoires à suivre !!! facile sur le papier, moins facile sur la moto, soit pas assez de vitesse, soit entrée trop tardive ou pas assez d'angle :) et oui c'est un métier quand même tout ça !!
Image

Hop mise en pratique timide, mais mise en pratique quand même !!!
Image Image

Image Image Image

Quelques clichés du début de la formation, c'est timide comme au dessus, en même temps ce sont les mêmes sessions, mais on cherche la bonne position, que dire, bah à la fin de la matinée les autres participants ont pu me dire que j'étais à 4-5cms de poser le genou, donc plutôt content de la progression sachant que je ne pensais pas pencher plus que sur route :D
Image Image

Image Image Image

Image Image Image

La c'est clairement une photo ou l'on voit que je suis pas du tout en dehors de la moto, alors que j'étais persuadé de l'être, position corrigé au cours de la matinée et effectivement ça marche mieux, beaucoup mieux :), même si ce n'était pas parfait, faut bien en garder pour la prochaine fois !!!
Image Image

Et voilà les dernières photos quasiment à la fin de la matinée, ca va mieux, quelques soucis de bras extérieur qui reste un peu plié mais on va corriger ça si tout va bien sur piste bientôt :)
Image Image Image

Image Image Image

On va dire que cette photo signe la fin de la matinée, mais au final c'était assez tot dans la matinée, Teutates ayant du reprendre la route, je le remercie à nouveau pour son passage et ses photos :)!!!
Image


En gros et pour résumé :
- Bon esprit, bon ambiance, formateur super sympa, en plus il vit dans le 91 comme moi donc ça ne peut qu'être un mec bien !
- Les pneus ont une tronche qui ressemble enfin à quelques chose, reste 4-5mm sur les cotés, mais c'est mieux que les deux centimètres avant l'initiation, voir cette photo pour bien comprendre comment je roulais avant :mrgreen:
- Freinage, bah faut passer aux durites avia, plus de freins au bout de la ligne droite du parabolique, bah putain tu fais pas ton malin, ça commençait à freiner que à partir du milieu de la course de la poignée, la ou d'habitude j'arrête de freiner plus fort :), j'ai déjà du DOT 5.1, donc durites avia obligatoire, je ne pensais pas trouver les limites du freinage aussi vite, surtout que je ne freine pas vraiment fort.
- Environ 70kms effectués sur la piste
- 1 chute pour le TL 1000
- 1 souci de démarrage sur une ducati

Le temps estimé via les vidéos d'un tour c'est en gros 1min33-35, je ne sais pas si c'est bien, mais il y a déjà beaucoup à gagner au freinage et aux réaccel car je n'ose pas trop les accel sur l'angle :) et bien sur dans la vitesse de passage en courbe, mais ça viendra avec le temps :)

Si vous voulez des vidéos elles sont visibles ici, je n'ai absolument rien retouchés, donc coupé le son.
Deuxième session


Troisième session


Avant dernière session et première sur le circuit complet


Et pour finir le résultat obtenu, encore une progression possible, mais c'est mieux qu'avant, voir tout en haut :)
Image

Image

Image

Image
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas si vous avez des questions
Modifié en dernier par TaG le lun. 30 mai, 2011 21:44, modifié 3 fois.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par Sentenza »

Y a aussi le stage de pilotage "niveau 1" sur 2 demi-journées à Carole ;)

Dans les 300-400 euros de mémoire.

C'est celui que j'avais fait, j'en étais très satisfait :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par Sentenza »

PS : le stage de Trajectoire GP, si c'est 2 jours complets, c'est trop hard physiquement à mon avis...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par Katana2 »

Sentenza a écrit :si c'est 2 jours complets, c'est trop hard physiquement à mon avis...

J'allais dire exactement la même chose !
J'ai entendu du bien du stage de Carole.

Tu peux aussi comparer avec les autres circuits du coin (LFG, Ecuyers)
Merci Suzette ...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par TaG »

Yop,

Oui 2 jours complets pour Trajectoire GP, c'est ce qui m'inquiète personnellement concernant la fatigue/risque de chutes mais ils annoncent un petit 350-400 bornes de roulage!!! donc c'est plutôt un jolie score !!!

Après ce sont beaucoup de sessions espacés de pause, donc ça fait des récupérations : 2h de roulage en gros par jour donc en gros 6heures de repos ...

Mon dilemne c'est de savoir si je lache 150€, je kiffe mais je suis déçu ... d'en faire si peu, soit je kiffe pas et je suis content de ne pas avoir lâcher un billet de 600€ !!! :)
Ce qui me pose problème c'est que je fais partis des gens qui assimile les bienfaits d'un truc que le lendemain, donc d'avoir un stage de deux jours c'est quand même pas mal, car le lendemain je vais pouvoir en tirer quelques chose :)

Dur choix qui s'offre à moi :)

Pour Carole j'en ai de bons échos également ...

Arf la vie est dure!!!

Ce qui va peut-être me décider pour Carole dans un premier temps c'est qu'ils ont des dates en Mai, contrairement aux stage de deux jours qui ne sont qu'en Juin !!!

Donc bon dès que j'aurais eu Carole et leur dispo j'irais surement faire un tour sur leur piste, faut juste que je sache si les accès à la piste l'après midi sont gratuits et réservés aux stagiaires du matin ou si ce sont les moments ou la piste est en open bar pour tous, donc pourrais je progresser tranquillement ou ferrais-je office de chicane mobile :)!!!

Voili voilou

Merci pour vos avis, à vous les stands :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par Sentenza »

Ben justement, le bon compromis entre les deux, c'est le stage à Carole, mais le stage de pilotage niveau 1 sur deux demi-journées (pas le stage initiation sur une seule demi-journée) ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par TaG »

C'est un bon compromis en terme de roulage, mais je suis un mega poirreau, j'aurais donc aimer commencer par une initiation ou un stage niveau débutant ... :) :mrgreen: :rouge: :mrgreen:
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par Sentenza »

TaG a écrit : faut juste que je sache si les accès à la piste l'après midi sont gratuits et réservés aux stagiaires du matin ou si ce sont les moments ou la piste est en open bar pour tous, donc pourrais je progresser tranquillement ou ferrais-je office de chicane mobile :)!!!
C'est accès gratuit pour les stagiaires, mais c'est aussi en accès libre payant pour tout le monde.
Donc tu auras des pistards, mais tu t'en fous, c'est pas ça qui doit t'effrayer ! :)
Le principe, tu replies tes rétros, et tu roules à ton rythme sans te soucier de ceux qui sont derrière ! Au contraire c'est à eux de faire en sorte de ne pas gêner quand ils vont te doubler !
Et justement si c'est des pistards expérimentés, ils sauront te doubler proprement sans te gêner ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par Sentenza »

TaG a écrit :C'est un bon compromis en terme de roulage, mais je suis un mega poirreau, j'aurais donc aimer commencer par une initiation ou un stage niveau débutant ... :) :mrgreen: :rouge: :mrgreen:
Quand je l'ai fait j'avais 1 mois de permis, et j'étais un mega poireau (sur route je me faisais pourrir par des mecs en 34ch... :gene: )

Aucun problème, le stage niveau 1 c'est bel et bien un stage débutant, c'est juste plus complet que le stage d'initiation ;)

Quand je l'avais fait je m'étais retrouvé avec des mecs qui avaient déjà pas mal roulé à Carole en roulage libre, et ben en fait ils étaient en galère par rapport à moi, car ils devaient désapprendre toutes leurs mauvaises habitudes !...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
29svs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 avr., 2011 13:27
Moto : suzuki svs 650 2004 , kawasaki zx6r 2003

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par 29svs »

salut moi j ai fait le stage initiation piste l annee derniere et c est deja pas mal pour commencer ,et si tu te donne bien le matin , l apres midi tu sera trop fatigue pour en faire
par contre si tu vient par la route avec ta moto prevoir de faire le plein avant d acceder au circuit pour ma part
j ai vider mon reservoir dans la matinée .
carole 1.16
Avatar du membre
Spader
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 09 nov., 2006 22:56
Moto : Husky 610 SMS + Tmax 500
Localisation : Asnières-Sur-Seine (92)

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par Spader »

On en a déjà parlé Tag mais moi je garde un excellent souvenir de mon stage sur 1/2 journée à Carole.
Tu as déjà largement le temps de progresser et de revoir tes défauts.

Et tu peux me croire, à la fin de la matinée tu es rincé de chez rincé. On a eu la piste pour nous en fin de matinée pour s'amuser un peu ... bah j'ai fais quelques tour puis j'ai arrêté de peur de me foutre en l'air tellement j'étais épuisé.

Donc pour une première approche du circuit (en moto ...) je te recommande cette formule à 100%.

Ensuite tu tournes de temps en temps et tu reviendras l'année prochaine faire le stage niveau au-dessus.

Mais tu vas déjà bien bien progresser à coup sur ;)
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par TaG »

Merci à tous :)

@Flav oui j'ai toujours ton conseil en poche, ca aucun doute :)!!!

C'est donc pour ça que Mardi j'appelle pour savoir si je peux y aller en tout début de moi de Mai!!!
Si oui ça sera top moumoute :) je veux progresser un peu avant le rasso binano pour pas faire chier et bloquer (même en étant chez les verts lol :) )!!!

Donc je vais partir sur cette demi journée et ensuite quelques roulage effectivement :)!!

Et pour l'après midi, je risque effectivement d'être HS total donc de ne pas pouvoir rouler (la fatigue est le pire ennemi sur nos engins de toute façon)

Et un stage plus poussé par la suite sera le bienvenu ca c'est sur, un pote m'a parlé de ce stage là :
http://www.sergei.fr/Main.aspx?numStruc ... ransfert=1
donc bien motivé, mais peut-être que l'année prochaine pour celui là, et si je gère bien avec les beaux parents je peux avoir un hébergement avec moto garée dans un box pour ne pas y aller que pour deux jours :)!!!

Donc ça serait top moumoute !!!
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
enky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : lun. 15 nov., 2010 21:18
Moto : GSR 600 K8
Localisation : Eragny sur oise

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par enky »

TaG je suis aussi a la recherche d'un stage piste pour débutant
Je n'ai jamais fais de piste donc je suis dans l'inconnu complet, tiens moi au jus si tu t'inscrit a un stage pourquoi pas y allez ensemble...
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par TaG »

enky a écrit :TaG je suis aussi a la recherche d'un stage piste pour débutant
Je n'ai jamais fais de piste donc je suis dans l'inconnu complet, tiens moi au jus si tu t'inscrit a un stage pourquoi pas y allez ensemble...
tiens du jus :) !!!

J'ai envoyé mon inscript pour le circuit Carole le Mardi 24 Mai !!!

Et je suis d'accord que ça serait mieux à deux :ghee: , comme beaucoup de choses :frime: !!!
Ca y est je t'ai fais peur :)!!!

Si ça te dit circuit carole pour le site ou mp je te file les informations :)!!!
J'espère qu'il reste de la place, il y a 4 jours il y en avait de la place
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Spader
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 09 nov., 2006 22:56
Moto : Husky 610 SMS + Tmax 500
Localisation : Asnières-Sur-Seine (92)

Re: [Initiation Piste] Ile de France

Message par Spader »

TaG a écrit :
enky a écrit :TaG je suis aussi a la recherche d'un stage piste pour débutant
Je n'ai jamais fais de piste donc je suis dans l'inconnu complet, tiens moi au jus si tu t'inscrit a un stage pourquoi pas y allez ensemble...
tiens du jus :) !!!

J'ai envoyé mon inscript pour le circuit Carole le Mardi 24 Mai !!!

Et je suis d'accord que ça serait mieux à deux :ghee: , comme beaucoup de choses :frime: !!!
Ca y est je t'ai fais peur :)!!!

Si ça te dit circuit carole pour le site ou mp je te file les informations :)!!!
J'espère qu'il reste de la place, il y a 4 jours il y en avait de la place
Fais gaffe Enky, c'est un malade Tag ... si tu passes ne serait-ce qu'une 1/2 journée avec lui tu n'en sortiras pas indemne !!!!

Par contre dès qu'il est sur sa moto c'est plus le même rigolo ... le seul truc qu'il fait frotter c'est sa béquille lorsque la moto est à l'arrêt :gene:
Répondre