CR MotoGP le Mans 2016 : côté commissaires

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
speedbikes24j
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 20 oct., 2015 21:27

CR MotoGP le Mans 2016 : côté commissaires

Message par speedbikes24j »

Je vais donc vous faire partager l'ambiance du GP vu par les bonhommes oranges :) Désolé par avance du manque de photos mais le règlement de la Dorna en termes de droit à l'image est vraiment stricte, et la sanction a été immédiate pour ceux qui se sont fait pincer par les agents de la Dorna qui savent se faire discret : exclusion imédiate et interdiction d'officier sur les courses internationales... Mais bon, j'ai quand même quelques clichés sympa.


L'aventure commence donc au mois de Janvier à l'ouverture des inscriptions pour officier au GP, à savoir qu'il faut obligatoirement avoir officier aux 24h du Mans l'année d'avant pour que nôtre candidature soie retenue. Après le mail en retour validant notre pré-inscription, il faut attendre le courrier validant notre participation 1 semaine avant l'épreuve ou j'apprends que je ne serais pas à mon poste habituel en déccélération piste (sous le podium) mais en prégrille (grid boy quoi)

Départ donc jeudi matin 10h de Dordogne en direction du Mans. L'arrivée au circuit se fait sans encombres 5h plus tard et sans bouchons grâce au GPS et après avoir récupéré mes accréditations, je me dirige sur l'espace réservé aux commissaires, juste à côté de la concentration du Houx.Le temps de s'installer et de retrouver les amis commissaires, on part faire un tour sur le paddock pour prendre la température.

A peine arrivé sur place, on retrouve les agents de sécurité qui étaient déjà là le mois dernier pour les 24H, l'occasion de discuter un peu et de prendre quelques infos quant au dispositif de sécurité mis en place pour l'occasion. Puis on arrive sur le paddock, avec des yeux de gosses un matin de noël et on plonge directement dans l'ambiance du motoGP

Image

Image

Image

De retour au P11, après avoir mangé avec les amis commissaires on ne tarde pas à aller se coucher avec le doux son des moteurs qui crachent leurs soupapes

Image

5h du mat' vendredi, le réveil sonne, le temps de se préparer tranquillement et on part en poste. On rencontre donc les collègues et le chef de poste nous explique donc les spécificités de notre poste..... Pour ce vendredi, notre rôle est de signer la feuille de pointage et venir prendre notre plateau repas le midi..... Vu que notre présence n'est nécessaire que pour les départs de courses (2 le samedi et 3 le dimanche), on a quartier libre tout le reste de la journée, et c'est donc en simple spectateur que nous commençons notre journée à arpenter le paddock, la pitlane avant d'attaquer un tour de circuit.

Image

Image

Image

Image

Petite pause le midi, on récupère les plateaux repas et on va manger à l'espace qui nous ai réservé à côté de la clinica mobile

Image

On reprend donc notre balade le vendredi après midi en direction du village à la découverte des exposants, et avec un passage obligé à l'espace Monster..... Du soleil, de la musique à fond, des filles, des pilotes, une piscine et un public chauffé à blanc avec des goodies balancés directement dans la foule. J'ai tenu 5 minutes, mais vu que j'ai un genou en vrac j'ai préféré sagement m'en allé surtout après avoir vu un gars à côté de moi sauté pour attraper un tee shirt et s'exploser les dents dans le gravier en atterrissant tête la première. Visiblement l'alcool est un bon anesthésiant...

Image

Image

Image

Image


Puis on décide d'aller voir un peu les FP2 depuis les tribunes, en repassant par les paddocks. L'occaz' de croiser les premières umbrella girls ainsi que Randy De Puniet.

Image

Image

Image

Image

Image

Et après une quinzaine de kilomètres dans la journée, c'est avec les pieds en compote que l'on retourne au P11 pour profiter de la soirée avec les autres commissaires.

5h00 du mat' samedi matin (oui encore...), on se réveille à nouveau au son des moteurs qui hurlent. Aujourd'hui, on va enfin avoir un peu d'occupation car après les qualifs, le départ de la première course du week end sera donné à 16h30....

Pour le moment, on a rendez vous à 7h00 en poste. Plus qu'à attendre l'inspection FIM de 8h10 avant le début des roulages (c'est le moment ou on se met tous au garde à vous en poste au passage des officiels... bon ça permet aussi de voir Capirossi de près :) )

Et une nouvelle fois on a quartier libre jusqu'à 15h30, ou on se préparera pour le début de la procédure de départ de la course CEV.

En attendant, nouveau tour sur le paddock qui se réveille doucement, ou l'on croisera de nouveau quelques pilotes, mais surtout les umbrella girls qui affluent au fur et à mesure que la température grimpe.

Image

Image


Bon je ne mets que 2 photos avec les umbrella girls, mais je dois avouer que ce samedi matin, on a fait pratiquement que ça :0111:


15h30, on arrive "enfin" à notre poste pour écouter les consignes du chef de poste. Rien de bien sorcier, chaque commissaire se charge du bon placement des pilotes sur sa ligne et doit agiter le drapeau jaune en cas de soucis au départ (départ volé, calage moteur ou autres). Je ferais également parti des commissaires qui accéderont aux podiums afin de hisser les drapeaux. Pour l'ensemble du week end, je serais en charge de la seconde ligne de la grille de départ et de hisser le drapeau des pilotes qui seront en seconde position sur le podium.

16h30, départ de la course CEV qui se passe sans soucis. Je reste le long du muret, face à l'écran géant pour suivre le premier tour de course avant de rejoindre le local du poste prégrille pour suivre la suite devant la télé.5 tours avant la fin, direction le podium.
On arrive donc dans la salle qui donne accès au podium ou l'on se retrouve aux côtés des responsables de la Dorna, de Claude Michy mais également de Fabio Quartararo. Les pilotes passent le damier et l'on nous donne donc chacun le drapeau national du pilote dont on est chargé. On me remet le drapeau italien et après l'avoir accroché au mat, j'attends le signal pour le hisser. En tournant la tête vers ma collègue, je remarque que le vainqueur de la course serait japonnais.... Je m'interroge car il me semblait bien que c'était Dalla Porta qui avait passé la ligne en premier et je commence à douter qu'i soit de nationalité japonaise..... Effectivement, le speaker Bruno Vandestick vient rapidement nous trouver pour nous dire qu'il y a eu une confusion. L'erreur est vite réparée mais on a évité la catastrophe de justesse.

Seconde course de la journée avec la coupe yzf- r125. Championnat que j'affectionne particulièrement, ça ne va pas très vite mais les pilotes du plateau nous offrent à chaque fois un spectacle de folie avec des aspis, des dépassements improbables alors que certains ne sont agés que d'une dizaine d'années et ne touchent même pas les pieds par terre en grille. Tout simplement impressionnant!

On regarde donc une nouvelle fois la fin de course depuis le podium ou il n'y aura pas de confusion possible pour les drapeaux... Ce sera du Bleu blanc rouge pour la dernière course de la journée :)

Image

Dimanche, jour de course, et une nouvelle fois, le réveil sonne à 5h00.

En partant du P11, on croise déjà pas mal de spectateurs à la recherche d'une bonne place pour les courses. Certains ont même dormi sur place. Arrivé dans la pitlane, certaines tribunes sont déjà pleines dès 7h00 du matin

Image

Le temps de signer la feuille de pointage et on repart en balade durant les warm up. A nouveau un petit tour de paddock avec les umbrella girls et on profite pour aller prendre le café à l'amicale des commissaires située dans la tribune au dessus de la voie des stands pour profiter du spectacle depuis la terrasse privée.

Image

Image

Image



Bientôt la fin du warm up MotoGP, on se retrouve tous avec le chef de poste avant la procédure de départ pour un petit briefing et on ne tarde pas à aller se mettre en place.

Les moto3 entrent en piste pour le tour de formation et je me place le long du muret afin de placer ma ligne composée de Jorge Navarro, Romano Fenati et Nicolo Bulega.... Les caméras affluent autour de moi et je commence à me demander comment je vais pouvoir intervenir si une moto cale au départ vu le peu de place que j'ai pour agiter le drapeau jaune.... Un coup d'oeil sur ma gauche et ma droite et j'me rends compte qu'en fait je suis bloqué entre Alvaro Bautista et..... Valentino Rossi. Avec 2 pilotes VR46 sur ma ligne, je me doutais déjà qu'il devrait pas être loin mais certainement pas à 30 cm de moi :)

Image

Extinction des feux rouges, le départ est lancé sans encombres, et comme la veille je profite du 1er tour le long du muret avant de rejoindre mes collègues en bas du module sportif.
Je prends la feuille pour la grille moto2, ce coup ci, je serais en charge de Johan Zarco, Franco Morbidelli et de Takaaki Nakagami. Mais pour l'heure, il ne reste que 5 tours avant le damier de la course moto3, il est temps de quitter la course des yeux sur l'écran géant pour rejoindre le podium. On suit donc la fin de course comme la veille et je serais chargé de hisser le drapeau italien en l'honneur de la seconde place de Romano Fenati.
Pendant que le champagne coule à flots, on attend patiemment que le podium se vide afin de pouvoir rejoindre le muret des stands pour le départ des moto2.

Image

A peine le temps de souffler, et les moto2 s'élancent pour leur tour de formation. Le spectacle est grandiose , les mécanos s'affèrent autour des motos une fois en place sur la grille. A nouveau départ sans encombres, mais ce coup ci, pas le temps de regarder la course, les plateaux repas ont été livrés et si on veut avoir le temps de manger, c'est maintenant ou jamais.


Pas le temps de digérer, c'est le moment de remonter vers le podium, et je m'apprête à hisser une nouvelle fois le drapeau italien pour Simone Corsi.


Le moment tant attendu arrive avec la mise en place des MotoGP.... Le spectacle est au rendez vous, et je suis comme un gosse derrière le muret. Ce coup ci, je serais en charge de Pol Espargaro, Andrea Dovizioso et de Bradley Smith. Les équipes télés s'affèrent autour des motos et le speaker commence la présentation des pilotes.
C'est alors que je vois l'umbrella girl de Iannone juste devant moi qui commence à vasciller, comme beaucoup d'umbrellas, les repas lights combinés à la pression ont eu raison d'elle..... Les agents de la Dorna s'en rendent comptent rapidement et la portent pour lui faire passer le muret afin de l'envoyer au médical... Mais en tant que bonne professionnelle, elle aura su garder un sourire de façade jusqu'au bout.
Le speaker continue sa remontée de grille pour présenter les pilotes, le public acclame lorsqu'il arrive aux côtés du 46.... Impressionnant de se trouver au milieu de tout ça! Tout aussi impressionnant d'ailleurs lorsqu'il arrive à la fin de la première ligne aux côtés de Lorenzo.......J'ai rarement entendu autant de monde huer une seule personne, et je ne sais pas comment le 99 fait pour réussir à gérer ça, soit il est sado-maso, soit il est sourd lol!

Bref, trêve de plaisanteries, le départ est donné et on commence à suivre la course via l'écran géant face à nous. Je ne vais pas vous refaire la course, de ce côté là on a tous vu la même chose :)
On part donc vers le podium 5 tours avant la fin mais on arrive devant une porte close. Pas de bol, on ne pourra pas suivre la fin de la course et c'est donc dans un silence religieux que l'on attend le damier. La porte s'ouvre enfin et on prend connaissance du podium.Pour la 3 eme fois de la journée, je vais hisser le drapeau italien. Pour ce faire, je dois d'abord décrocher le drapeau de la FIM du mât..... j'enlève la première attache , le drapeau m'échappe la deuxième attache tombe au sol et la première se retrouve.......en haut du mât!..... Coup de pression, les pilotes commencent à rentrer dans la voie des stands , et je me retrouve à grimper le mât pour récupérer cette foutue attache afin de hsser ce foutu drapeau avant que les 3 premiers ne se retrouvent dans le parc fermé.... Au final, le drapeau italien sera en place à temps non sans mal.

Fin de podium, ça sent la fin d'un week end comme je les aime, et on profite des derniers instants pour faire quelques clichés sympas

Image

Image

Image

Image



Et afin d'éviter les bouchons , j'en ai profité pour arpenter le paddock et assister au démontage des structures avant de reprendre la route à 19h30....




Prochaine compétition internationale au calendrier en septembre à l'occasion du Bol d'Or, en attendant, je serais sur les journées de roulage du MCHS et au trophée de ligue Poitou Charentes fin juillet ;)
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: CR MotoGP le Mans 2016 : côté commissaires

Message par Teutates »

Sympa, et beau CR :super:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
D'jo03
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1720
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 0:19
Moto : SV 650 N k7
Localisation : Moulins 03

Re: CR MotoGP le Mans 2016 : côté commissaires

Message par D'jo03 »

Ça a l'air très cool comme expérience :cote:
Merci de la partager :)
Avatar du membre
speedbikes24j
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 20 oct., 2015 21:27

Re: CR MotoGP le Mans 2016 : côté commissaires

Message par speedbikes24j »

De rien ;)
Image
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: CR MotoGP le Mans 2016 : côté commissaires

Message par loïc95 »

Belle expérience !
Merci du partage :super:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: CR MotoGP le Mans 2016 : côté commissaires

Message par JEJ »

Vraiment sympa le CR !
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Répondre