essai Daytona 675 piste , encore une histoire de cylindres .

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

essai Daytona 675 piste , encore une histoire de cylindres .

Message par dydy69L »

salut les fous !


Comme je sais que c'est pas facile de choisir une moto de piste quand on ne veut pas de 4 cylindres, et que les essais de moto sur piste ... c est encore moins facile . je me suis dit que ce serait peut être intéressant de vous donner mon avis sur mon essais .

contexte :

Apres avoir debuter la piste en SV pendant un an , je l'ai remplacé par un RSV 1000 factory suite a une opportunité d'echange ( pour faire court).

Un ans plus tard j'ai toujours cette foutue 848 qui me trotte dans la tete et malgré un moteur rageur et une parti cycle super, le RSV a quelques defaut qui me decide a le mettre sur le bon coin au plus vite ( revente difficile et pas avantageuse, boite de vitesse dont je n'ai toujours pas le mode d'emploi au retrogradage, pieces de rechange/d'entretien et d'equipement onereuse ou introuvable ) .
Apres 3 mois d'annonce et un ou deux mail d' echange contre des poules; un mail serieux puis vente .

sauf que je suis inscrit a un roulage ligue au Mans .. et rouler au Mans pour 50€ (4 x 20 min) . je voulais pas rater ca !

heureusement j'ai des collegues qui partage une moto a trois , deux s 'en servent de mulet au cas ou et l'autre, qui débute, la prend des qu'il peu, ce dernier ne pouvant pas roulé . hop l'affaire est reglée , je vais emprunter leurs moto ! merciiiii


la moto :

une Daytona 675 de 2006, en full qui a 35000, toute d'origine avec juste des protections, un poly, PSB -1 et des supercorsa qui ont 2 roulage a peine .

mes apriori/ les ont-dit : moteur super et coupleux, partie cycle facile et precise, legereté , plus puissante que les 600

le pilote ( ou pas ) :

3 eme années de piste , je ne me considere pas comme un pilote mais je pense avoir un bon rythme et des bonne base et je suis encore en pleine progression ^^, je roule dans les serie type " confirmé " , j' adore les gros freinage et rentré dans les virages sur les frein ,j'aime bien maitriser les trajectoire d'un circuit avant de me lancer a attaquer serieusement , je n'utilise pas de couverture chauffante , je prefere utilisé les premiers tours pour me chauffer en meme temps que les pneus . derniere session au Mans avec le SV en 2014 ( 2"03 ) c est la 3 eme fois que je roule las bas.


premiere impression, la moto est toute petite ! plus qu' une ZX6 ou un 848, le reservoir s'elargit gentiment, la selle est plate et sans compromis elle a l'air de glisser et est un peu longue tout comme les bracelet qui ont l'air assez loin et bas . l' ensemble a vraiment l'air bien concu ( pour une brele de 10 ans tout de meme !) les etriers radiaux , le té de fourche ajouré et la bras oscillant en alu noir mat c'est pas degueu et ca met en confiance .

En montant sur la moto l'impression de finesse se confirme .. j'ai l'impression d'etre sur le RS 125 ! l'assise est haute mais les cales pieds ne sont pas trop relevé avec 1M69 on se tient tres bien dessus . Effectivement les bracelet sont bas mais ce n est pas trop contraignant, la selle est glissante ca c est sur , le reservoir un petit peu aussi , a voir a l usage . en position " ligne droite" je doit me forcer a me reculer si je veu me caler sur le dosseret , par contre la bulle (d'origine) depasse bien du poly je devrait pas trop etre secoué . le tirage a l'air long, le frein avant un peu mou (tout juste purgé) et le selecteur dur, mais on verra une fois chaud sur la piste .

Premiere session, ils nous font faire deux tour sous safety car a 90 - 100 kmh avant de passer par les stand pour vraiment partir seul ( on a pas compris pourquoi cette methode, bref ) je profite de ces tour pour me remettre le circuit en tete et me familiariser avec la bete que je n'ai jamais conduite ^^ en mode " promenade" l' agilité de la moto ne saute pas au yeux mais on ne sent aucune resistance de la machine, on sent des le debut que l'on va pas devoir se battre avec elle . A rouler la position est bien et les mouvements sur la moto sont tres naturels, les premiers coup de frein pour chauffer les pneu me rassure sur la molesse du levier qui n'etait qu'une fausse impression, j' essais des franches accelerations a differents regimes , toujours pour chauffer les pneus, sans grande conviction sur le couple de la machine.. La boite est precise, les vitesses passe a la volé sans effort , l'embrayage a cable fait bien le taff et la sensibilité est superieur par rapport aux embrayages hydrauliques.

Apres ces deux tours de promenade , les chiens sont lachés ! j' essais de rester concentrer sur les vitesse car d'habitude je roule en inversé et la boite de celle ci est en "normal" . je sort en 2 de la chicane dunlop vers 6-7000 tours ,je releve et je visse a fond pour tester le moteur et ..... premier raté pour le couple , je commence a comprendre qu'il va falloir que je le cravache un peu le petit ! je reste en 2 pour la chapelle , je force un peu pour dehancher tant que les pneus ne sont pas trop chaud , genoux posé des le premier virage ! ca ne m'arrive pas souvent . je sent que ca va bien se passer .
Reacceleration apres la chapelle a 8-9000 tours .. AAAh enfiiin ca cause ! le moteur a la peche il pousse vraiment bien sans etre violent et l'allonge est assez confortable pour ne pas jouer de la boite je pense que ressortir des virage a 9-10000 tours c est parfait .. juste en dessous ca repart mais faut etre un peu patient.. ^^ ( ressortant d'un gros bi je pouvait pas m'attendre a etre catapulter ...)
gros bemol pour la sonorité que je trouve pas terrible, peut etre a cause du sifflement , j'ai pas trop chercher .
Le freinage est puissant et tres dosable , la moto reste stable mise a part le levier qui a tendance a " repousser" les doigts en millieu de freinage , a part ca le feeling est bon et le train avant n' est vraiment pas rebelle au freinage sur l'angle , la transition apres le laché de levier se fait en douceur, un regard sur la sortie et hop ca tourne, vraiment bien !! le frein moteur n'est pas trop present, j'ai vite zappé le coup de gaz au retrogradage et je sautait les vitesse par 2 ou 3 avant certain virage sans probleme . l'embrayage a cable aidant pour gerer le moteur .

les tours s'enchaine et je commence a prendre confiance, 2"00 apres la premiere , 1"57 apres la 2 eme . la moto est vraiment facile a piloter, les pifs pafs passe comme si de rien n'etait et la facilité du moteur permet de reaccelerer tot sans se poser de question . la moto est stable sur l'angle mais ont sent qu'il ne suffit de pas grand chose pour la faire bouger, elle suit le regard sans broncher mais les changement de position ou mouvement la font gigoter un petit peu , rien de dangereux , la moto reste en ligne malgré tout . Comme dans la dunlop ou les petites bosse la font bien bouger mais sans modifier la traj' ou te secouer.
Je commence a bien capter le circuit et j'ai compris qu'il fallait que je tape dans le moteur comme un 4 pattes malgré tout .. du coup desfois je me sert du rupteur comme repere de freinage ^^ mais la moto ne demande que ca, j'ai trouver un peu de couple tout de meme quand j'avait un rapport de trop derriere un R6 et que j'etait pas "trop" laché ..
Niveaux position , le selle et le reservoir glisse et me ramene devant au freinage , heureusement que les mouvement sur la moto sont facile pour se dehancher en entrée ( un paire de stomp grip et un revetement de selle reglerait le probleme ) , la garde au sol est un peu juste , je me forcait a rentrer le pieds dans certain virage pour economiser du slider de botte . Et pour ma taille une petite buté derriere la selle serait parfait , mais vu que le moteur n'est pas violent on ressent moins le besoin de se "caler" dans le fond . l'ergonomie dans l ensemble est tres bonne .
Le tableau de bord est clair et le shift light bien pratique pour pas trop faire le barbare non plus .. l'indicateur de rapport engagé est un peu petit mais il ne me servait que dans la dunlop pour m'assurer que je passait bien de 6 a 5 .. A plus de 240 les erreurs ne sont pas permises.
je ramarre un petit groupe dont certain de mes collegues , du coup j'ai pu comparer le moteur dans les lignes droites ... ( meme si avec les changement de demultiplication sur circuit on ne sait jamais trop .. )
848 -> pas reussi a doubler en ligne droite j'ai du attendre le freinage du garage vert ...
ZX6 2009 -> ratrappé en milleu de ligne droite des stands
R6 dernier generation -> egalité, quand le moteur du r6 prend ses tour l'avantage pris en sortie de virage est oublié ^^
panigale, RSV4, s1000 RR -> je n'ai meme pas essayer de prendre l'aspiration malgré les meilleurs sortie du au chevaux en moins ... :)

la troiseme session se termine sur 4 tours en 55 et un tour en 1"54"57, j'etait plutot satisfait et vraiment etonner de la facilité de prise en main de la moto ( moteur et partie cycle ) , la derniere session a failli partir en bataille avec tout mes collegue mais j 'ai été trop optimiste sur une trajectoire tendu et je fait un peu de tondeuse ..



fin de la journée je fait un petit bilan de la journée avec mes collegues , vu que j'ai rouler aussi vite qu'eux avec leurs mulet ( ils roule en tuono V4 R et GSXR 1000 ) . la partie cycle est vraiment super, tout est facile . le moteur est puissant et efficace mais manque trop de caractere pour me plaire ... . je reste sur ma recherche de 848 , mais je regarde tout de meme sur LBC au cas ou ... .



J AIME :

facilité generale, partie cycle affuté, legereté, agilté ,position bonne, bonne protection(bulle), moteur exploitable.prix de l'occasion. entretien facile .

J AIME PAS :

le cylindre en trop .. ^^ niveaux d'huile a surveiller ( surtout avant 2009 ) , fiabilité ? , cout des pieces triumph ? caractere moteur , selle d'origine , sensation de molesse du frein ( faut bien trouver des defauts ) , guidonnage ( du a la legereté de l'ensemble ? )

Si j'avais a en acheter une j'ajouterait des commande reculé/inversé, stomp grip reservoir/selle, buté de dosseret, amortisseur de direction, PR 19 ( frein de la 2009 ) et le kit anti dejeaugage si elle est d'avant 2009 .


désolé pour le pavé ,

bisous
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Répondre