X [Reportage] Jeu aux soupapes

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes

Messagepar Titeuf » ven. 13 mai, 2016 9:46

Bonjour,

J'ai fait la manipulation pour aider le tendeur avant à tendre la chaîne. Donc j'imagine que la chaîne de distri avant est bien tendue.

Mais j'ai encore un cliquetis / bruit, probablement causé par la chaîne de distri arrière : elle est détendue, je suppose. Ce cliquetis se produit aussi bien à froid qu'à chaud. Il apparaît à partir du ralenti, et jusqu'à 2000 t/mn. Je n'ai jamais rien fait sur cette chaîne, ni sur ce tendeur. Il y aurait besoin de l'aider à tendre la chaîne ?
Ma 650 SV S 2000 a 53 000 km. Normal d'intervenir sur ce tendeur ?

Sur ce forum, on parle très souvent du tendeur avant "faiblard". Mais le tendeur arrière est identique ; il travaille dans des conditions assez proches.

Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Messagepar Titeuf » mer. 25 mai, 2016 14:37

Titeuf a écrit :Bonjour,

J'ai fait la manipulation pour aider le tendeur avant à tendre la chaîne. Donc j'imagine que la chaîne de distri avant est bien tendue.

Mais j'ai encore un cliquetis / bruit, probablement causé par la chaîne de distri arrière : elle est détendue, je suppose. Ce cliquetis se produit aussi bien à froid qu'à chaud. Il apparaît à partir du ralenti, et jusqu'à 2000 t/mn. Je n'ai jamais rien fait sur cette chaîne, ni sur ce tendeur. Il y aurait besoin de l'aider à tendre la chaîne ?
Ma 650 SV S 2000 a 53 000 km. Normal d'intervenir sur ce tendeur ?

Sur ce forum, on parle très souvent du tendeur avant "faiblard". Mais le tendeur arrière est identique ; il travaille dans des conditions assez proches.

Retour d'expérience :
J'ai fait cette manip sur le tendeur arrière de distribution. J'ai tourné la vis interne d'environ 120° vers la gauche, jusqu’à sentir une certaine résistance.
Résultat : le cliquetis de chaîne a quasiment disparu. Je n'ai pas prévu d'opération supplémentaire.

vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Messagepar vercors » dim. 18 déc., 2016 15:25

Petit retour sur un pastillage pour une première experience sur ce moteur. Pour l'instant je n'ai fait que la partie démontage car je suis en attente des pastilles de la bonne épaisseur donc à moins d'une catastrophe ca devrait le faire.

Honnetement il n'y a rien de bien compliqué coté démontage, même le tendeur arrière est venu seul uniquement à l'aide d'un cliquet, une rallonge moyenne et un cardan.
La chose la plus compliqué à été de sortir les poussoirs qui étaient maintenu en place par l'effet ventouse de l'huile qui se trouve un peu partout donc j'ai du utiliser une pince multiprise avec du scotch au bout pour les avoir (enfin surtout ceux d'échappement).

Par contre, je conseil quand même à ceux qui veulent se lancer d'avoir la RMT sous la main car le topic seul peut dérouter les debutants surtout en ce qui concerne la position des cames lors des différents operations.

Je reviendrais sur ce topic après le remontage pour venir pleurer en cas de casse moteur :) En attendant, merci à l'auteur :super:

vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

X [Reportage] Jeu aux soupapes

Messagepar vercors » mar. 14 févr., 2017 16:05

Salut à tous.
Je reviens aux nouvelles concernant le remontage après un pastillage. De mon coté pas de soucis, j'ai tout remonté mais pas encore remis les couvres culasses (trop de boulot sur d'autres partie de la moto) mais j'ai maintenant un doute.

Est-ce que vous utilisez une graisse spécifique du genre de celle préconisée dans la RMT (graisse au molybdene) au niveau des manetons d'arbres à came ou vous avez bettement enduit tout ca d'huile?
En fait je fais reference à cette étape:

Image

Merci d'avance!

Retourner vers « Reportages »