[Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Kornlebarbare
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 260
Enregistré le : ven. 23 janv., 2009 21:42
Moto : SVS 650 de 2007
Localisation : Bourget du Lac - Savoie

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par Kornlebarbare »

un avis sur les plaquette de marque EBC ???? :perv:

c'est celles qu'ils vendent chez DAFY-MOTO.....
"Apprends à ouvrir les yeux avant d'ouvrir ta gueule"
Avatar du membre
Kornlebarbare
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 260
Enregistré le : ven. 23 janv., 2009 21:42
Moto : SVS 650 de 2007
Localisation : Bourget du Lac - Savoie

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par Kornlebarbare »

Bon, bah finalement, aprés etre passé chez Dafy-Moto a Chambery simplement pour comparer (c'est important de préciser pour la suite :cote: ) les prix et me renseigner, bah je suis repartis avec 2 jeu de plaquettes BREMBO

Je me suis laisser tenté ! :]

On verra bien se que ça donne..... ;)
"Apprends à ouvrir les yeux avant d'ouvrir ta gueule"
Avatar du membre
Domson
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 419
Enregistré le : lun. 11 janv., 2010 12:50
Moto : SV 650 N K2
Localisation : Issy Les Mx

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par Domson »

Salut tout le monde,

J'ai un problème. En voulant faire mettre mes nouvelles plaquettes arrière chez cardy cet après midi, ils m'ont dit que mon piston était grippé; donc je suis allé chez un ami mécano avec qui on a réussi à dégrippé les pistons mais problème, mais les axes des plaquettes sont resté bloqué. je suis donc rentré chez moi et j'ai complétement démonté mon étrier. Il s'ouvre bien mais impossible de débloqué les axes, ils sont comme soudé dans l'étrier, j'ai beau mettre plein de WD40, essayé de tirer comme un fou avec un pince mais rien elle ne veulent pas bougée.
Quelqu'un a déjà eu ce problème? Comment pourrais-je désolidariser les les axes de l'étrier?

Merci d'avance
bangastyle2000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 17:31
Localisation : Rambouillet

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par bangastyle2000 »

Domson a écrit :Salut tout le monde,

J'ai un problème. En voulant faire mettre mes nouvelles plaquettes arrière chez cardy cet après midi, ils m'ont dit que mon piston était grippé; donc je suis allé chez un ami mécano avec qui on a réussi à dégrippé les pistons mais problème, mais les axes des plaquettes sont resté bloqué. je suis donc rentré chez moi et j'ai complétement démonté mon étrier. Il s'ouvre bien mais impossible de débloqué les axes, ils sont comme soudé dans l'étrier, j'ai beau mettre plein de WD40, essayé de tirer comme un fou avec un pince mais rien elle ne veulent pas bougée.
Quelqu'un a déjà eu ce problème? Comment pourrais-je désolidariser les les axes de l'étrier?

Merci d'avance
Salut, j'ai le même problème que Domson, est ce que quelqu'un aurait une solution s'il vous plait, car j'ai mis beaucoup de dégrippant mais rien n'y fait je ne parvient pas a retirer les deux axes de l'étrier.
Merci
Banga
Avatar du membre
popaul76
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 215
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 18:26
Localisation : Montivilliers,seine maritime

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par popaul76 »

Toute remonté sur la moto,et essaye au burin et marteau.
Sinon chauffé les endroit ou s'est grippé...
Image
bangastyle2000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 17:31
Localisation : Rambouillet

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par bangastyle2000 »

Salut Popaul76,merci pour ta reponse, mais en fait j'ai essayé et rien n'y fait, marteau, wd40, pince... donc du coup je pense changer l'étrier.
Banga
Avatar du membre
popaul76
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 215
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 18:26
Localisation : Montivilliers,seine maritime

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par popaul76 »

Va voir en garage!sa te coutera sans doute moins chère qu'un étrier!
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par Fast_19 »

Image
Image
Avatar du membre
popaul76
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 215
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 18:26
Localisation : Montivilliers,seine maritime

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par popaul76 »

Sauf si t'achete d'occasion... :hehe:
Image
Avatar du membre
klash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 18:53
Moto : SVS 650 2005
Localisation : Basse Normandie

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par klash »

Je change mes plaquettes arrières (on sait jamais il parait qu'elles servent des fois :cote: ) ce weekend normalement, ca intéresse des gens un tuto-photo? ( sauf s'il existe déjà, mais je n'ai pas trouvé!)
Take Care!
tips
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 19:33
Moto : SV 1000 S
Localisation : var

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par tips »

J'l'ai fait cette aprèm, l'arrière + une nouvelle purge, et j'ai modifié la garde, le freinage est toujours bofbof à l'arrière, je les roderais tranquille demain sur 250/300 bornes de petites routes, on verra bien ce que ça donne.
bangastyle2000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 17:31
Localisation : Rambouillet

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par bangastyle2000 »

bangastyle2000 a écrit :Salut Popaul76,merci pour ta reponse, mais en fait j'ai essayé et rien n'y fait, marteau, wd40, pince... donc du coup je pense changer l'étrier.
Pour revenir au problème d'axes grippés, pour ceux qui ont ce problème, voila une solution possible :

Bon, alors ne souhaitant pas dépenser de l'argent "inutilement", et étant au 24000km, je me suis dit : " aller vidange des freins, dépose étrier, et on va essayer de bouger ces axes" chose impossible. Donc du coup la solution a été d'ouvrir l'étrier en deux, car les axes pour ma part étaient grippés que d'un coté. A partir de ce moment la, il n'est pas difficile de changer les plaquettes de frein. Donc voila la solution pour ceux qui ont ce problème, mais je pense que prochain changement de plaquettes, je rachète un étrier d'occase à 50€.

Ceci dit le démontage est très simple et très rapide.
Si des pb n'hésitez pas
Banga
Avatar du membre
Iiabz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:33
Localisation : Nantes

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par Iiabz »

Plaquettes de freins AR changées sur un SV 650 de 99. J'ai galéré avec les espèces de ressorts pour remettre les plaquettes neuves en place.Par contre comme d'autres, étant donné que mes plaquettes étaient mortes de chez mortes il m'a fallu entre ouvrir le capot de liquide de frein pour laisser échapper un peu d'air et repousser correctement le deuxième piston (j'ai même cru qu'il était grippé avant de tenter l'ouverture du bocal).
Enfin ca c'est fait, j'ai essayé un peu comme ca dans le sous-terrain, essai grandeur nature demain en allant au boulot mais ca semble correct. Merci pour le tuto en tout cas.
Pour info, j'ai mis des Carbonne Lorraine RX3.
Bon courage.
Avatar du membre
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : mer. 03 mars, 2010 12:06
Moto : Suzuki 650 SV N 1999
Localisation : Montpellier / Languedoc-Roussillon
Contact :

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par kukrapok »

À noter qu'outre l'ouverture du bocal de liquide de frein, afin de pouvoir pousser les pistons à la main il faut s'appliquer à pousser doucement. Toute tentative de pousser fort d'un coup sera moins efficace, alors que de pousser tout doucement (mais fermement) et surtout de façon régulière et continue mais aussi bien partout de la même façon sur la tranche du piston, ça aide bien. Perso je pousse avec le bout des 2 pouces de part et d'autre de la tranche du piston, les mains enserrant l'étrier. Plaquer un petit outil plat en métal ridige sur la tranche du piston et pousser sur l'outil ça peut aider à avoir une poussée isométrique. C'est valable pour les pistons des étriers de frein moto et voiture.
Avatar du membre
Iiabz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:33
Localisation : Nantes

Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins

Message par Iiabz »

kukrapok a écrit : Perso je pousse avec le bout des 2 pouces de part et d'autre de la tranche du piston,...
j'ai tout bêtement suivi les conseils du tuto : les vieilles plaquettes, une pince multiprise, on y va doucement et ca roule ;).
Par contre j'ai constaté que mon liquide de freins est moitié orange .... je vais être bon pour une vidange : la technique est-elle la même que celle indiqué dans un reportage sur les freins avant (avec un étrier en moins bien entendu :P ) ?
Encore merci pour le tuto ;)
Répondre