[Reportage] 650/1000 K3- : Régler le TPS

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
GenetiX
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 87
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 20:52
Moto : CB600HornetK8
Localisation : 77- Melun

Message par GenetiX »

Interéssant cette modif, j'essaierai surement après ma révision des 12000.
Niveau consommation ca change quelque chose? du mieux? du moins mieux? :mrgreen:
Qu'y a t il de plus honnête; ouvrir une banque ou la dévaliser?
Avatar du membre
ptibru
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 23:46
Localisation : 92 Hauts de Seine

Message par ptibru »

Niveau conso, je n'ai pas assez de recul pour te dire avec certitude.
Sur les 150 km faits apres la modif, j'ai battu mon record de conso = 3.8 l au 100.
Il est vrai aussi que je me suis bien trainé pour tester la modif, qu'il a plu...
C'est pas moi monsieur l'agent...
Avatar du membre
Nicogaz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 344
Enregistré le : ven. 16 juin, 2006 22:50
Localisation : 33 Mérignac ONLY !!!!!

Re: [Reportage] 650/1000 K3-K7 : Régler le TPS

Message par Nicogaz »

ptibru a écrit :
Si ça vous plait => croquette.
Bien reçu !!! T'en voila 10 !!! ;)
Un V6 ??? C'est juste une triplette de V-Twins !!!!

Guidon origine SVN K6 + Ecopes Ermax lissées et repeintes
mekikano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : mar. 05 déc., 2006 22:25
Localisation : calvados (14)

Message par mekikano »

ba en fait je ne l' ai pas encore fait car deja que le sv avec un pignon de 14 consomme pas mal, ....

mais en conduite normal, il serai sympa de nous dire si effectivement il y a une difference pour la conso

merci
KAWA====>>>> CACA
Avatar du membre
ptibru
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 23:46
Localisation : 92 Hauts de Seine

Message par ptibru »

Pour cause de debordement de boulot, la moto ne roule pas en ce moment, il est donc difficile de repondre à la question de la conso. Pour info sur le forum ou j'ai trouvé cette idée, les utilisateurs decrivent une baisse de conso sur les motos franchement déréglées, au pire le résultat est neutre en conso mais toujours favorable en agrement.
C'est pas moi monsieur l'agent...
Avatar du membre
ptibru
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 23:46
Localisation : 92 Hauts de Seine

Re: [Reportage] 650/1000 K3-K7 : Régler le TPS

Message par ptibru »

Nicogaz a écrit :
ptibru a écrit :
Si ça vous plait => croquette.
Bien reçu !!! T'en voila 10 !!! ;)
merci copain!
tu me dira ce que ça a donné chez toi!
C'est pas moi monsieur l'agent...
Avatar du membre
nurbo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 janv., 2007 0:21
Localisation : 59 - Région Lilloise

Message par nurbo »

ptibru a écrit :Pour cause de debordement de boulot, la moto ne roule pas en ce moment, il est donc difficile de repondre à la question de la conso. Pour info sur le forum ou j'ai trouvé cette idée, les utilisateurs decrivent une baisse de conso sur les motos franchement déréglées, au pire le résultat est neutre en conso mais toujours favorable en agrement.
Alors depuis la modif j'ai refait un plein, et la réserve s'est allumée comme d'habitude vers 235km.
Ca ne change le comportement de l'injection qu'en très bas régime; au dessus de 3000 tours (là où était réglé le tps avant sur la mienne) il n'y a aucune différence.
Avatar du membre
chtic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : lun. 16 avr., 2007 17:36
Contact :

Message par chtic »

Alors moi je veu pas faire le casse nouille mais si ce système est si géniale, pourquoi Suzuki ne le fait pas d'origine? C'est qu'il doit y avoir des inconvénients en contre patrie, nan?
Et "TPS", what's?

Merci!
La route c'est dangereux, moins longtemps on y reste et mieux c'est.
lorenzo.54
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:43
Localisation : PAM

Message par lorenzo.54 »

hello, les amis
moi je viens de faire la manip, c'est vrai qu'il y a un repere blanc sur la vis du haut à l'origine mais en ce qui me concerne l'injection sur mon K4 s'enclenchait à 3000 tr/mn après la modif il s'enclenche à 1900 tr/mn.
Pour l'instant pas de souci quelconques, un vrai + quand on fait du centre ville,sinon au dessus de 3000, je vois pas de changelment par rapport à avant .
Mais c'est quand même pas mal au niveau souplesse....avec des limites tout de même.
:Applaudissements02:
rien ne sert d'aller vite, y'a que l'angle qui compte........
Avatar du membre
ptibru
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 23:46
Localisation : 92 Hauts de Seine

Message par ptibru »

little_buddha a écrit :C'est la question que je me pose aussi. En plus de ça, j'ai regardé sur la mienne hier, et la position du TPS a été repérée avec de la peinture blanche, en en mettant sur la vis aussi. Donc je suppose qu'ils font attention à ça et tant que je serai sous garantie.

par eilleurs, je pense que cette modif devrait impliquer un réglage de l'injection et synchro de papillon.
Voici ou j'ai trouvé cette idée
Ce qui est assez drole c'est que les memes questions reviennent ici
1 La conso : D'apres mon experience et celle de ceux qui l'on fait : ca ne change rien.
2 Pourquoi est ce qu'ils ne le font pas?
Parce que c'est tout sauf precis peut etre, parce que cela modifie probablement la polution à vitesse constante sur un filet de gaz, ce qui pose probleme au niveau des normes peut etre aussi...parce que Suz fait des motos qui marchent bien, abordables, sans chercher l'optimisation à tout prix, c'est pas impossible.
3 la petite peinture blanche : pour tous ceux qui s'inquiete de perdre la garantie je repond ceci La modif implique un deplacement de moins d'un demi mm du capteur. Sur la mienne j'ai revissé de telle facon que les deux parties de la peinture tombent en face. On ne voit rien.

Le mythique réglage de l'injection
Alors pour information le manuel d'atelier préconise pour le TPS d'avoir au ralenti la petite barre au milieu, et ne dit rien sur le régime auquel la petite barre monte. Notre modif est donc conforme mais optimisé.
C'est t'y pas un reglage de l'injection qu'on vient de faire là par hasard?
J'en ai parlé à mon mécano qui m'a recité le manuel, il a été tres interressé par ma modif!
Sur ce il m'a dit que si j'étais gentil, il me laisserai jouer avec sa game boy qui permet jouer sur beaucoup de parametres mais que le mieux était de faire plein d'essais et de tester sur un banc. Perso ma brele est d'origine et me donne entiere satisfaction donc on verra plus tard.
Au risque de démonter un mythe, a force de lire le forum au sujet du "réglage de l'injection", tres souvent fait gratos ou presque, je suis convaincu que ce sacro saint reglage se limite au demontage de la selle, branchement de la game boy sur la prise diagnostic, autodiagnostic, un petit coups sur la richesse si le pot ou le client l'exige, remontage, sourire professionel et basta. Hors du banc de puissance point de salut!
J'ai verifie dans le manuel, la synchro des papillons consiste a verifier et eventuelement regler le fait que les 2 papillons ont des positions identiques. Ce qui n'a rien a voir, nous jouont ici sur la sensibilite du capteur qui informe le système sur leur ouverture.

Merci à tous ceux qui ont fait la modif et qui ont laisseé quelques lignes pour donner leurs impressions. Merci d'avance à ceux qui le feront ;)
C'est pas moi monsieur l'agent...
Avatar du membre
ptibru
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 23:46
Localisation : 92 Hauts de Seine

Message par ptibru »

little_buddha a écrit :Nous ne jouons pas sur la sensibilité du capteur, le capteur reste le même donc même sensibilité.

En revanche on décale le repérage de la position et la position réelle, donc il faut voir dans quelle mesure ça modifie la perception de la position et la différence de débit d'air.
Comme tu l'as noté sur l'extrait du manuel en premiere page, le sytème augmente le volume de mélange injecté à l'acceleration. La modif fait que le seuil d'intervention est plus bas. Si l'on considère que la sensibilité est la capacité de detecter des variations fines, alors on a joué sur la sensibilité de ce capteur : il detectait avant l'ouverture de gaz quand la poignée était tournée de plusieurs degrés, il la detecte maintenant à la moindre ouverture.
little_buddha a écrit :On revanche si on touche aux réglages des capteurs...
Beaucoup de monde l'a déja fait (et je n'ai fait que les imiter), avec un certain bénéfice en France, en Angleterre (voir Sv650.org) et aux Etats Unis (Svrider.com).
Je ne suis pas motoriste, j'essai juste de transmettre ce que j'ai lu sur la toile (en partant d'un lien sur Binano d'ailleurs).
Je n'ai pas encore lu de message de gens à qui cela a posé probleme.
Je rappele par ailleurs que la manip est tout aussi reversible.
Maintenant, l'unique interet de la moto étant de se faire plaisir (et accesoirement quelque fois de se deplacer :D ), si tu n'es pas convaincu, fais comme tu le sens. Sinon, fais le test et donne nous tes impressions même et surtout négatives!

Allez, bonne route! ;)
C'est pas moi monsieur l'agent...
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Message par m@ttius »

Bon bah moi je viens de la faire, la manip ( sur la 6 et 1/2)!
a part un probleme pour trouver un torse 25 percé ( 1h de bricolage ) le réglage m'a pris 25min ( montage, reglage, remontage)
Essai: à 52km/h en 6eme, si on maintien l'allure entre 50 et 60, et/ou si on accélére tranquillement ( c'est a dire , pas la poignée dans l'angle), et bien c'est plus les montagnes russes, elle secoue beaucoup moins ( encore un peu c'est pas un 4 pattes non plus)
Bilan positif pour moi, c'est un plus!
(icone cool) merci ptibru (icone cool)

edit:
C'est clairement beaucoup plus agreable en dessous de 3500tr/min, regime du TPS avant...!
J'ai moins tendance a passer les 3500tr/min, mais je le fais sans m'en rendre compte ( quoique si puisque je le dit... :lol:)
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Répondre