[Reportage] Support de caméra Oregon pour moto

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Tony#8
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1322
Enregistré le : jeu. 09 août, 2007 17:34
Moto : CBR600RR'09 only piste CBR600F '98 route
Localisation : Brive la Gaillarde
Contact :

[Reportage] Support de caméra Oregon pour moto

Message par Tony#8 »

Voilà bientôt je vais faire une session piste donc je veux filmer tout ça. Donc achat d'une caméra oregon atc2k. Lorsqu'elle est arrivée, je me suis demandé où la fixer pour pouvoir filmer ma future session...

Alors j'ai fait des recherche sur nôtre fofo.... Pis rien de convainquant même sur le topic "montage d'une caméra oregon sur svs"...
Ce que je voulais, c'était de filmer dans la bulle, en voyant la route et le compteur. Donc la meilleure solution, c'était de la fixer sur le réservoir (plus precisemment sur le bouchon), comme les montages qu'on voit le plus souvent. Mais j'ai demandé avis à des pistards (surtout à une.... :lol: ), et on m'a dit que ça me gênerait.

Alors filmer le compteur + la piste était impossible.... Donc le choix était vite fait. On filme la piste!!!
Alors, au lieu d'acheter un support caméra assez onéreux, j'ai décidé avec mon père d'en faire un pour pas cher. :D

Tout d'abord : mesure de l'entraxe des vis du T de fourche :

Image

Prendre un tube (perso j'ai pris en alu...) de longueur d'environ 280mm ou 290mm (Tout dépend de la hauteur du montage que l'on désire), une scie à méteaux, du caoutchouc genre chambre à air, une perceuse avec un foret de 8mm, et du scotch.

Image

Couper le tube en biseau à environ 45°. Frapper le demi tube de façon à avoir un plat. Travaillez le plat avec un marteau et à l'aide d'un étau de façon à faire les coudes.
Plus la longueur entre les coude et le point de fixation et grande, plus le montage sera haut...LOGIQUE! Cela sert aussi pour "l'avancement" du support par rapport à la bulle.

Image

Reportez vous vers votre titine afin de faire les ajustements des coudes, que vous désirez, pour le fixer au vis du T de fourche.

Lorsque cela vous convient, percer les trou de Ø8mm. Après, je vous conseille vivement de passer un coup de lime pour pas niquer des gaines ou même des fils.

Image

ATTENTION:Vérifiez que vous pouvez mettre vôtre clef de contact... Me suis fait avoir... :evil: :lol: :mrgreen:

Mettez une épaisseur de caoutchouc fixer avec du schotch sur le tube afin que la fixation type guidon de vélo fournit avec la caméra oregon n'ai aucun jeu.En plus le caoutchouc servira de "silendebloc" (excusez pour l'orthographe.... :oops: ) Pour le placement, c'est à vous de voir.
Perso j'en ai mis un poil plus que nécessaire d'épaisseur de caoutchouc pour éviter que ça bouge et serrer à mort... :lol:

:arrow: voir photo 2

Démontez les vis du T de fourche. :arrow: voir photo 1
Petit astuce: démontez votre bocal de liquide frein pour faciliter la tâche ;)

Image

Image

Montez le support de guidon fournit avec la cam sur le support et voilà le résultat :mrgreen: :

Image

Image

Je sais, j'ai une bulle noire, mais d'ici pas longtemps, j'en aurais une incolore.

Pour les test, je le ferai surement la semaine prochaine, car faut que je fasse ma révision. Sinon ça sera dans 3 semaine car je pars bientôt (encore, plutôt... cause alternance.) en formation.Donc là, j'attend que les piéces arrivent. Je vous posterai un lien pour que vous voyez le résultat du test.

A+
V
Modifié en dernier par Tony#8 le dim. 01 juin, 2008 18:46, modifié 1 fois.
Image
koni
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 126
Enregistré le : ven. 22 juil., 2005 23:59
Moto : SV 650 S K5 Rouge
Localisation : Rouen (76)

Message par koni »

Génial dis donc ;)
Quand tu roules en Suzuki.......... oublie pas tes outils
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

Sympa ce topic... Dans les reportages ! Allez messsieurs les modos !

Beau boulot ! ;)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

Juste un truc, ta camera va tourner avec le guidon alors... Pas pour la ville.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
Tony#8
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1322
Enregistré le : jeu. 09 août, 2007 17:34
Moto : CBR600RR'09 only piste CBR600F '98 route
Localisation : Brive la Gaillarde
Contact :

Message par Tony#8 »

Ben non c'est pas trop pour la ville... Moi je l'ai fait comme je l'ai dit pour la piste, donc je pense pas qu'il y est de grand coup de guidon.

Pis qu'est-ce qu'il y a d'interressant à filmer en ville? :roll:

A+
V
Image
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Message par billounette »

Tony#8 a écrit :Ben non c'est pas trop pour la ville... Moi je l'ai fait comme je l'ai dit pour la piste, donc je pense pas qu'il y est de grand coup de guidon.

Pis qu'est-ce qu'il y a d'interressant à filmer en ville? :roll:

A+
V
ben les minettes !!!! :mrgreen:

en tout cas, super ! ca va ns permettre peut etre de pouvoir mettre le GPS !!! a suivre ...
Avatar du membre
Tony#8
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1322
Enregistré le : jeu. 09 août, 2007 17:34
Moto : CBR600RR'09 only piste CBR600F '98 route
Localisation : Brive la Gaillarde
Contact :

Message par Tony#8 »

Pour les minettes c'est pas la peine, j'en ai une belle à la maison....et pis si elle tombe sur une vidéo comme ça, ça va pas le faire!!! :lol:
Ben tant mieux billou!!! Si ça peut faire double emploi 8) .

A+
V
Modifié en dernier par Tony#8 le sam. 31 mai, 2008 18:07, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
dorian
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 23 août, 2007 11:56
Moto : F800S
Localisation : 13

Message par dorian »

bien cool tony !

on attend les résultats des essais (et tes premières impressions sur piste aussi !)
Avatar du membre
Hilandar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 20 déc., 2007 17:04
Localisation : Cergy
Contact :

Message par Hilandar »

Jolie travail
Félicitations :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Bien vu ton support Tony (icone cool)
J'ai déplacé ton sujet dans la section "reportages" du forum afin de le conserver... d'autant plus que de nombreuses personnes cherchent des idées sur le web pour monter la caméra Orégon sur les motos équipées de bracelets.

Du coup, 36 minutes plus tard :

Image

Image

Image

C'est moins beau que le montage de Tony mais je m'en tape c'est une moto de piste ;)

J'ai juste une réserve quant aux vibrations... donc je ferai un essai demain après-midi 8)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Message par killpilot »

oubli pas les boulettes d'alu au fond du logement de pile ;)

presse de voir si tu as eu des problemes, par contre fait le test avec des piles neuve jamais utilisé et mise dans la camera juste avant le depart.... histoire de supprimé le doute sur les piles mortes ;)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Bein en fait j'ai déja fait le test, ça marchait mais l'emplacement de la caméra n'était pas le même. Et puis les essais ont été fait sur 50 secondes car je n'avais pas encore de carte mémoire. :|
Demain après-midi je re-test avec piles neuves, carte 2 Go et montée sur le nouveau support... et je taperai un peu dans le moulin pour être dans des conditions qui se rapprochent de la piste ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Message par killpilot »

hate d'avoir ton retour ;)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Les premiers essais n'étaient pas géniaux... Outre le son complètement pourri, l'image ondule... bof bof. Enfin bon elle ira très bien cette cam' à 80€ pour se vautrer dans les graviers ! :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Tony#8
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1322
Enregistré le : jeu. 09 août, 2007 17:34
Moto : CBR600RR'09 only piste CBR600F '98 route
Localisation : Brive la Gaillarde
Contact :

Message par Tony#8 »

Binano, t'as oublié de mettre le "silendebloc" en caoutchouc... C'est peut être ça les ondulations sur ta vidéo....

A+
V

PS: no soucy pour le déplacement du sujet ;) Pour moi c'est un honneur 8) :mrgreen:
Image
Répondre