Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro

Message par petibonhommeu »

Voilà un topic pour vous montrer la marche à suivre la plus simple, (je fais en fonction de mon niveau intellectuel :D ) pour démonter un amortisseur de SV 650.

Tout dabord mettre la moto sur une béquille d'atelier, (ou tout autre moyen de délester la charge sur la roue arrière) cette béquille d'atelier a été commandé chez nos amis teutons (en promo à 55€).

Coté droit.
Image

Et coté gauche.
Image

Ensuite on peut desserrer le boulon de biellette, du coté amortisseur.
Image
Image

De l'autre coté, après avoir retirer l'écrou, on peut tapoter la vis avec une rallonge de boite à cliquet et un maillet pour la faire sortir, j'ai dit tapoter hein !!!
J'ai mis une cale de bois sous la roue arrière, afin de libérer le système de ses contraintes de charge (le poid de la roue et du bras oscillant).
Image
Image

Puis on libère de la place en repoussant la biellette vers l'arrière.
Image

Après on peut desserer la vis de fixation inferieure de l'amortisseur.
Image

Cette vis sort facilement, il n'y a pas de contrainte dessus.
Image


Maintenant il faut desserer le boulon de fixation supérieur de l'amortisseur.
Pour cela il faut démonter la selle pilote.

Coté gauche.
Image

Pendant que l'on desserre la vis (zone rouge), on peut tenir l'écrou (zone jaune) avec une clef plate en passant par là.
Image

Il est plus facile de sortir la vis en tapotant par ici, coté droit.
Image

Attention, l'amortisseur ne tient plus que par cette vis, donc le tenir ou le caler lorsqu'on retire la vis complètement !

Maintenant, comme rien d'autre n'est démonté, on ne peut pas sortir l'amortisseur dans ces conditions. Il faut donc remonter la roue arrière le plus haut possible, comme cela !
Image

A l'aide d'une chandelle placée ici.
Image

Maintenant, il suffit de dégager l'amortisseur en le poussant vers le haut, puis de le laisser descendre vers la droite, il sort tout seul !

L'amortisseur à coté de son futur ressort. On voit bien la progressivité (écart variable entre les spires) du ressort HyperPro.
Image

Après, ça a été une rude bataille, il m'a fallu plus de deux heures pour faire le changement de ressort, mais je vais vous faire gagner du temps si vous vous lancez là dedans.

Je me suis servi d'un système de compression de ressort d'amortisseur auto, mais il faut le monter à l'envers. La partie normalement prévue pour saisir les spires de ressort doivent saisir la collerette de réglage de la précharge. Ce n'est pas possible autrement car les crochets (à droite) viennent buter contre le corps de l'amortisseur, limitant ainsi la course de compression du ressort.
Image

Il ne faut pas oublier qu'il faut repousser la butée vers le corps de l'amortisseur (flèche rouge) si vous voulez retirer ou remettre en place la coupelle de retenue du ressort.
Il faudra encore 20 min. pour le remontage de l'amortisseur en suivant la procédure inverse.

Si vous constatez des erreurs, ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me le signaler, je corrigerais.
Modifié en dernier par petibonhommeu le mar. 24 juin, 2008 23:04, modifié 1 fois.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

(icone cool) beau boulot

content que ca se soit bien passé :D


;)
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Message par obimic »

Simpaaa le topic !!

maintenant:

- quel est le gain, du changement du ressort seul vis a vis du ressort d'origine ?

- Vis a vis du changement de l'ensemble de l'amortisseur arriere, par un "adaptable" de grande marque, qu'est ce qu'il "manque" ? Pour cela je pense pouvoir répondre en partie: le réglage de la détente/compression? il y a autre chose a gagner si l'on met un amorto adaptable?

- combien coute le ressort seul (et accessoirement, ou l'as-tu acheté) ?
Image
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

mathpadlf a écrit :(icone cool) beau boulot

content que ca se soit bien passé :D


;)
Merci, bientôt un compte rendu, de l'impact du kit complet HyperPro, sur le comportement de la moto.

Merci encore pour la commande (as-tu bien eu le chèque, j'ai même pas vérifié mon compte en banque ?).
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

petibonhommeu a écrit :
mathpadlf a écrit :(icone cool) beau boulot

content que ca se soit bien passé :D


;)
Merci, bientôt un compte rendu, de l'impact du kit complet HyperPro, sur le comportement de la moto.

Merci encore pour la commande (as-tu bien eu le chèque, j'ai même pas vérifié mon compte en banque ?).
oui oui ;)

merci a toi :)
Avatar du membre
wolla
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 169
Enregistré le : mar. 05 août, 2008 18:36
Localisation : Nord 59

Message par wolla »

petibonhommeu ton reportage pour changer le ressort est très bien fait. Ta béquille d'atelier est idéal pour ce genre d'opération. C'est mieux que de suspendre l'arrière au plafond... :mrgreen:
Finalement, ça donne quoi sur la route?
Avatar du membre
xam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 129
Enregistré le : ven. 11 avr., 2008 11:22
Localisation : Toulouse

Message par xam »

Pour ma part j'ai monté un ressort hyperpro a l'arrière et juste une vidange en indice 15 a l'avant et la moto est COMPLETEMENT differente.

Enfin ca ne louvoie plus dans les courbes (sauf vitesse élevée je n'ai fait qu'un vidange a l'avant donc pas les ressort hyperpro

On gagne en confort et surtout en efficacité sans que ca soit trop dur.

Avec l'origine pour que ca ne se dandine pas de tout les réglages le plus dur est celui qui me convenais le mieux mais dès que la route n'etais pas du billard aille aille aille.

Avec l'hyperpro je suis au milieux et là c'est top.
J'ai monté en meme temps un kit de rehausse arrière donc il est possible que j'ai gagné aussi a cause de cet element. En tout cas la moto plus haute je la trouve beaucoup plus agile!

ps: j'ai touché le ressort d'occasion a 60€ aux puces moto d'elbeuf je ne regrette pas du tout mon achat!

Le mieux est je pense d'y associer un jeu de ressort de fourche de la meme marque evidement
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

wolla a écrit :petibonhommeu ton reportage pour changer le ressort est très bien fait. Ta béquille d'atelier est idéal pour ce genre d'opération. C'est mieux que de suspendre l'arrière au plafond... :mrgreen:
Finalement, ça donne quoi sur la route?
C'est vraiment un plus.
J'étais déjà convaincu pour la fourche, mais je trouvais le réglage Hyperpro un peu trop souple à mon goût (mais très confortable) donc j'ai mis un peu plus d'huile.
Pour l'amortisseur c'est assez épatant, c'est à la fois plus confortable et bien plus rigoureux.

L'ensemble est un très bon rapport prestation/prix, la moto se comporte vraiment mieux. Mais il est vrai que je ne fais pas beaucoup de piste.
C'est vraiment un jugement axé sur le comportement routier, même en usage rapide.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro

Message par Le Boulet »

Est-ce qu'il serait possible de remettre les photos en ligne?

Merci!!!! ;)
Image
Image
Avatar du membre
crevette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2010 16:34
Moto : SVS 650 rouge
Localisation : Aix-les-Milles (13)

Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro

Message par crevette »

Je profite du reportage déjà crée pour poser ma question : j'ai acquis un amortisseur de gsxr 750 pour remplacer celui de mon svs 650. Je n'ai que très peu d'outils chez moi, voir même quasiment aucun :rouge: donc je vais demander à un pote de me prêter ce qu'il faut. Mais plutôt que de lui demander de ramener tout son garage, je voulais savoir quels sont les outils nécessaires à la dépose de l'amortisseur arrière?
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre
mantguy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 11:39
Moto : 650 SV N 2000
Localisation : Caen

Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro

Message par mantguy »

Bonjour, il sembler que les photos ne soient plus dispo??
Quelqu’un peut il y remédier.
Merci d'avance
fylou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 nov., 2008 10:36
Moto : 650 svs k3
Localisation : 91 essonne

Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro

Message par fylou »

C'est dommage que les photos n'y soit plus. Ca m'aurai bien aidé...
ImageImage
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro

Message par SV6.5 »

mantguy a écrit :Bonjour, il sembler que les photos ne soient plus dispo??
Quelqu’un peut il y remédier.
Merci d'avance
Il faudrait que quelqu'un qui les a sauvgardé me les refasse parvenir ou que le createur du topic les re-heberge, en general l'hebergement des photos sur les sites approprié sont limité dans le temps :cote: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro

Message par Skysam »

Tu connais des hébergeurs qui gardent les photos "à vie" ? Ou alors y a moyen d'héberger directement sur le forum ?
Avatar du membre
lpok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : mer. 18 avr., 2012 22:19
Moto : Svs 2005 YC2
Localisation : Vienne 38

Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro

Message par lpok »

image shack avec un compte pour l'enregistrement des photos sont garder plus de 10ans
Image
Répondre