[tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
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meuhbat
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[tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar meuhbat » dim. 19 oct., 2014 12:56

Ce petit tuto détaille le réglage du mécanisme de débrayage qui appuie sur la tige de poussée lorsque l'on tire sur le câble. C'est un problème récurrent sur le forum, le but est de pouvoir diriger les personnes directement sur ce tuto sans avoir à répéter la manip à chaque fois.

En cas de problème d'embrayage, de passage de vitesse ou de point mort, s'assurer en premier lieu que l'embrayage est correctement réglé.

Pour le réglage de la tension du câble, cf par ici : viewtopic.php?p=1101913" onclick="window.open(this.href);return false;

Dépose du cache PSB
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Commencer par faire une marque au feutre (trait vert) sur l'axe de sélection et la biellette afin de n'avoir aucun doute entre deux cannelures au moment du remontage, puis desserrer et enlever la biellette. Cette étape est nécessaire afin de pouvoir enlever le cache PSB sans se prendre la tête à tirer dessus comme un âne :perv:
Ensuite, dévisser à l'aide d'une clé à pipe de 8mm ou douille + rallonge les 3 vis du cache PSB et le retirer.
Si ça n'a pas été fait depuis un moment ça risque d'être blindé de graisse bien noire, profitez-en pour nettoyer (pétrole désaromatisé ou gasoil ça marche bien).

argh y a plein de trucs, c'est où ?
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En vert le réglage de tension, il a le même rôle que celui au niveau de la poignée d'embrayage et permet une plage de réglage plus étendue.
En rouge, le mécanisme de débrayage qui nous intéresse.

Optionnel : nettoyage de la tige
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Vous pouvez dévisser les 2 vis de fixation du mécanisme afin d'accéder à la tige de poussée qui se trouve derrière pour la nettoyer ainsi que son logement, ce n'est pas nécessaire mais une fois de temps en temps ça fait pas de mal. La tige est libre et vient toute seule.
Ne pas ouvrir le mécanisme en lui-même, sous peine de perdre des billes et bien galérer à tout remonter.

Réglage du mécanisme
Actionnez plusieurs fois l'embrayage et vous allez tout de suite comprendre comment ça fonctionne. Le tirage du câble fait pivoter le mécanisme qui pousse à son tour sur la tige.
Problème : cette tige ne doit pas être sous pression au repos embrayage relâché, sous peine de faire patiner l'embrayage en charge puisqu'il ne peut pas embrayer à fond. De même, le jeu entre le mécanisme et la tige doit être faible, sous peine cette fois de ne pas pouvoir débrayer à fond, donc moto qui avance toute seule et point mort impossible à choper.

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Avec une clé plate de 10 et un tournevis plat, bloquer la vis avec le tournevis afin de desserrer le contre-écrou de blocage du réglage.
Ensuite, dévisser cette vis jusqu'à ce qu'elle ne soit plus en contact avec la tige de poussée qui se trouve derrière. Quand elle tourne librement, revenir au contact de la tige en vissant, puis desserrer à nouveau d'un quart de tour afin de laisser un léger jeu.

Ce jeu est important pour anticiper l'usure de l'embrayage. En effet, en s'usant l'épaisseur de l'empilement de disques diminue donc la tige sort davantage et se retrouve sous pression au repos. Laisser un léger jeu permet de repousser l'intervalle de réglage. Attention toutefois à ne pas laisser trop de jeu sous peine de ne pas pouvoir débrayer à fond et d'avoir le point de patinage trop proche du guidon, d'où le 1/4 de tour demandé dans la revue technique.

Vous pouvez maintenant rebloquer l'écrou à l'inverse du démontage en prenant bien garde à ne pas changer le réglage en serrant, c'est vite arrivé si on ne fait pas attention.

Si vous avez besoin de régler la tension c'est le moment tant que le cache PSB est démonté, sinon c'est terminé donc remontez l'ensemble cache PSB puis biellette de sélection en s'aidant de la marque pour retrouver la bonne cannelure.

Quelques rappels pour la tension du câble, celui-ci doit être légèrement détendu de façon à avoir une certaine garde au levier :
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Le but de la garde est de s'assurer que l'embrayage puisse effectivement embrayer à fond en évitant que le câble ne soit retenu tendu par la commande d'embrayage, c'est tout aussi important qu'un réglage correct de la tige de poussée.

Merci à pierrouf qui m'a fourni les photos ;)
Daddycool si t'as des trucs à ajouter n'hésite pas, vu que t'as lancé l'idée du tuto.
Modifié en dernier par meuhbat le lun. 05 sept., 2016 18:42, modifié 1 fois.
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Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar Skysam » lun. 20 oct., 2014 10:09

:super:
Je sens qu'il va servir pas mal ce reportage !

meuhbat a écrit :Commencer par faire une marque au feutre (trait vert) sur l'axe de sélection et la biellette afin de n'avoir aucun doute entre deux cannelures au moment du remontage, puis desserrer et enlever la biellette.

Concernant ce passage, je dirais que le marquage est pas utile. Au remontage il faut s'assurer de remettre la biellette et le "renvoi" à 90° (surtout qu'il est pas forcément bien réglé à la base) :cote:
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Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar Sronni » lun. 20 oct., 2014 14:09

Et pour ceux qui souhaitent démonter le mécanisme, faites gaffe à ne pas paumer les petites billes.
N'hesitez pas à bourrer de graisse aussi, la graisse c'est le bien :hehe:

Super reportage ! Ça va servir à beaucoup de monde. :)

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Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar pierrouf » lun. 20 oct., 2014 21:00

meuhbat a écrit :Cette étape est nécessaire afin de pouvoir enlever le cache PSB sans se prendre la tête à tirer dessus comme un âne :perv:


Bon, là je passes pour un âne!!! ::d

Sinon, sur la 2ieme photo, tu entours un réglage de tension de câble! Quand j'ai démonté, les 2 écrous étaient comme sur la photo.Mais au remontage je les ai bloqué...j'ai bien fait?

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Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar meuhbat » lun. 20 oct., 2014 21:07

oui ce sont des contre écrous pour que le réglage ne puisse pas bouger :cote:
pour le cache psb, je l'ai fait une fois de l'enlever sans toucher à la sélection, j'y ai passé 10 minutes à forcer, c'est pas rentable :gene:
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Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar SV6.5 » mar. 21 oct., 2014 20:24

:| un topic utile, ca faisait longtemps :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.

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Re: Re : [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar Tom34 » mar. 21 oct., 2014 21:22

SV6.5 a écrit ::| un topic utile, ca faisait longtemps :mrgreen: .

Peut être qu'il pourrait finir dans la section tuto? Il serait temps de la mettre à jour cette section? :siffle:

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Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar Sharter » jeu. 23 oct., 2014 11:59

+ 1500 :siffle:

Faudrait faire un hashtag pour Jim', ça aurait évité un démontage d'embro sur le bord des routes d'Ardèche :siffle:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'

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Mon SV, les modifs, les photos et le flood :mrgreen:
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Re: Re : [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar Sronni » jeu. 23 oct., 2014 12:52

Tom34 a écrit :Peut être qu'il pourrait finir dans la section tuto? Il serait temps de la mettre à jour cette section? :siffle:

Elle est où cette section tuto? :-/

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Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar Skysam » jeu. 23 oct., 2014 12:58

SV technique -> Reportages :cote:
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Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar Sronni » jeu. 23 oct., 2014 13:01

Donc le topic est déjà dans cette section tuto, non? Ou c'est moi qui comprend rien :P

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Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar Skysam » jeu. 23 oct., 2014 13:02

Maintenant oui mais tu ne peux pas créer un post directement dans cette section, il faut qu'un modo le déplace :cote:
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Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar Sronni » jeu. 23 oct., 2014 13:03

Aaaah ok merci !

cloudyvoice
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Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar cloudyvoice » lun. 06 avr., 2015 9:45

Salut à tous,

Je sors ma pelleteuse pour vous dire que j'ai essayé de régler et quelque chose me turlupine :|

J'ai essayé de faire le réglage sur béquille d'atelier pour tester les différentes positions de la tige et là, c'est le drame :gene:
Non, le SV (SVS K7 injection) n'est pas tombé :mrgreen: mais que je serre la tige à fond, ou que je la desserre à fond, rien de change sur la qualité du passage de vitesses, mais ça c'est peut-être dû au fait que j'ai testé sur la béquille.

J'ai essayé pour finir de la mettre en butée -1/4 de tour, mais la butée c'est quand ? Quand ça n'avance plus ou quand la tige fait bouger la partie où il y a le câble ?

Le réglage n'est pas optimal, donc j'aimerais le refaire avec vos lumières.

PS : tension du câble réglée par la suite mais bon, avec 100 kg et un top case XXXL (comme la taille de mon casque) je trouve qu'elle n'a pas assez de pêche !

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Re: [tuto] réglage de la tige de poussée de l'embrayage

Messagepar meuhbat » mar. 07 avr., 2015 19:47

La "butée -1/4" c'est quand la vis de réglage vient au contact de la tige de poussée et commence à appuyer. Quand tu sens que tu es au contact donc que ça commence à pousser sur la tige, tu desserre d'1/4 ou 1/8eme de tour juste histoire de laisser la tige avec un poil de jeu pour que ça puisse embrayer à fond :cote:

Le câble lui doit être détendu juste ce qu'il faut pour avoir un petit jeu à la poignée.
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