X [Reportage] Révision tous les 6000 des SV650

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JN
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X [Reportage] Révision tous les 6000 des SV650

Messagepar JN » mer. 13 sept., 2006 13:33

Yop,

Pour faire la révision des 6000, 12000, 18000 km de votre chère moto, pas besoin d'avoir fait Polytechnique. Pas plus besoin de matériel. Pas même besoin d'un garage. Alors relevez les manches et faites le vous-même.

Vidange :

Matos nécessaire :
- 2,4L d'huile indice 10W40 Norme API SF ou API SG (semi-synthétique de préfèrence, puisque la boite marche moins bien avec de la 100 % synthèse).
- un filtre à huile,
- un joint en cuivre de diamètre intérieur 12 mm,
- une clé de 14 (plate ou cliquet avec douille),
- une clé à filtre,
- une bassine (ou un bidon de 5L coupé ouvert sur un côté),
- un carton de 1m x 1m environ.

Procédure :
La moto est sur la béquille latérale. Je vous conseil de changer le filtre à chaque fois que vous changez l'huile. Je vous conseil de placer un grand carton sous le moteur pour ne pas mettre de l'huile partout au cas où ... Les outils Suzuki peuvent être utilisez, mais préférez des outils de meilleur qualité !!!

1- Faite tourner le moteur quelques instants, histoire de fluidifier l'huile. Ne le faites pas trop longtemps non plus, histoire de ne pas vous bruler par la suite. Si c'est en été par 30°C, ne vous cassez pas la tête et sautez à l'étape suivante.

2- Dévissez le bouchon du carter, situé sur le côté droit de la moto.

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3- Placez votre bassine ou votre bidon coupé sous le moteur.

3- A l'aide de la clé de 14, débloquez la vis située sous le moteur et à droite quand on regarde la moto de face.

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4- Dévissez la vis en vérifiant que la bassine est bien en dessous. Evitez d'échapper la vis dans la bassine ...

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5- Laissez couler l'huile usagée.

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6- Pendant que l'huile s'écoule, débloquez le filtre à huile à l'aide de la clé à filtre.

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7- Dévissez le filtre. Pendant cette opération, de l'huile va s'écouler du filtre et du carter. Veillez à ce que le bidon soit bien placé, c'est à dire en dessous du trou de vidange du moteur ET en dessous de l'emplacement du filtre.

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8- Pendant que l'huile continue de s'écouler, préparez la vis et son nouveau joint ainsi que le nouveau filtre à huile dont il faut huiler le joint torique avec de l'huile neuve de préférence.

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9- Pour que toute l'huile puisse s'écouler du carter, asseyez vous sur la moto et redressez là bien droite. Assurez vous que l'huile qui va (encore) s'écouler finisse son trajet dans la bassine. Patientez ainsi 1 ou 2 minutes. Ne démarrez pas le moteur ...

10- Après avoir reposé la moto sur la latérale, passez un coup de chiffon sous le carter pour essuyer les traces et les gouttes d'huile. Dans la foulée, revissez la vis du carter. Bloquez là avec la clé de 14 MAIS SANS FORCER COMME UNE BRUTE. Un quart de tour après début du serrage, c'est à dire à partir du moment où la vis ne tourne plus aussi facilement.

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11- Passez un coups de chiffon propre sur la portée de joint du filtre à huile pour essuyer les traces et les gouttes d'huile. Revissez le filtre. Serrez le à la main puis avec la clé à filtre (1/2 tour. Le joint s'écrase un peu et assure l'étanchéité).

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12- On va maintenant verser l'huile dans le carter. Si vous n'avez le sens de la mesure, préparez soit un vieux doseur de cuisine, soit une bouteille en plastique avec les repères nécessaires pour placer dans le moteur 2,4L d'huile pile-poil. J'ai utilisé une bouteille de 2L et j'ai fait en deux fois : 2L + 0,4L = 2,4L. Faites vos petits calculs ...

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13- Versez l'huile dans le carter. N'en mettez pas à côté ...

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14- Passez un coup de chiffon propre sur l'ouverture de remplissage du carter. Revissez le bouchon de carter.

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15- Démarrez le moteur une trentaine de secondes. Coupez le moteur, et après 1 ou 2 minutes, vérifiez le niveau d'huile en tenant la moto droite. Il doit se situer entre les repères L et F. S'il ne l'est pas, faites l'appoint. Si vous avez utilisé un doseur ou une bouteille (et que vous vous êtes pas chié dessus en faisant vos petits calculs) vous êtes au beau milieu des repères !

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16- Recueillez l'huile usagée dans un bidon. Confiez à un centre auto, station-service ou garagiste ou apportez le à l'occasion à une déchetterie.

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17- Reste plus qu'à ranger ou à passer à la suite.


Bougies:

Matos nécessaire :
- 2 bougies (par exemple NGK CR8E ou CR9E (voir CR10E pour les plus furieux .... Et pour approfondir, voyez lathéorie des bougies)
- une clé de 10 (plate ou cliquet avec douille),
- une clé plate de 14
- la clé à bougie Suzuki (l'outil articulé)
- une clé Allen de 3
- une clé Allen de 5
- la clé de la moto ...
- une cale en bois ou en plastique de 5cm d'épaisseur environ.

Procédure :
1- Soulevez le réservoir. Si vous savez le faire, passez à l'étape 10 sinon, poursuivez à l'étape 2.

2- Ouvrez le coffre avec la clé de la moto.

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3- Débloquez et dévissez avec la clé Allen de 3 mm, les vis qui tiennent les caches latéraux (un cache par côté). Une fois la vis dévissez, tirez un peu et doucement le cache vers le bas, il va se décrocher. Une fois décroché, tournez le vers l'arrière.

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4- Débloquez et dévissez avec la clé Allen de 5 mm, les vis qui tiennent la selle conducteur. Démontez la selle conducteur. Il faut la tirer vers l'avant et la soulever en même temps (il y a des "crochets" de maintien en dessous).

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5- Tournez le guidon vers la droite. Débloquez et dévissez avec la clé Allen de 3 mm, la vis de gauche à l'avant du réservoir.

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6- Tournez le guidon vers la gauche. Débloquez et dévissez avec la clé Allen de 3 mm, la vis de droite à l'avant du réservoir.

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7- Sortez la tige métallique du coffre (Si vous ne saviez pas encore à quoi elle sert, vous allez le découvrir ... )

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8- Remettez le guidon droit. Soulevez l'avant du réservoir (il est maintenu à l'arrière par une charnière). Introduisez l'extrémité de la tige métallique comme sur la photo.

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9- Introduisez l'autre extémité de la tige dans le trou de l'écrou poli au centre du Té de fourche (il sert à ça ce trou ... ). Sur la photo, c'est pas le bon emplacement ...

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10- Si vous avez une S (ce qui peut arriver ...), démontez les carenages latéraux. Débloquez et dévissez avec un tournevis cruciforme les vis qui maintiennent les carénages. Tirez doucement les carénages vers l'arrière.

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10- Avancez le radiateur. Débloquez et dévissez avec une clé de 10 la vis du radiateur, en bas à droite. Retirez la vis.

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11- Débloquez avec une clé de 10 la vis du radiateur, en haut à droite. Ne retirez pas la vis.

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12- Débloquez avec une clé de 10 la vis du radiateur, en haut à gauche. Ne retirez pas la vis.

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13- Débloquez et dévissez avec une clé de 10 la vis qui maintient le klaxon sur le cadre (le klaxon est devant le radiateur). Laissez pendre le klaxon au bout de son fil mais faites gaffe à pas mettre un coups dedans pour ne pas endommager le fil ...

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14- CommenceZ par la bougie du cylindre avant. Faites pivoter le radiateur vers l'avant. Faites attention au fil de la sonde de température en bas à gauche à l'arrière du radiateur quand on regarde la moto. Calez le radiateur pour qu'il reste en postion avancée à l'aide de la cale en bois ou en plastique.

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15- Déconnectez l'antiparasite (flèche rouge) en passant par le côté gauche de la moto. L'accès est plus facile.

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16- A l'aide de l'outil articulé Suzuki et de la clé plate de 14, débloquez et dévissez la bougie.

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17- Vous avez 2 possibilités maintenant. Soit vous vérifiez l'état de la bougie (distance entre les électrodes avec un jeu de cale d'épaisseur (0,8 à 0,9 mm), coups de brosse métallique sur la céramique) soit vous changer la bougie par une neuve.

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18- Vissez la bougie avec l'outil articulé jusqu'à début de serrage contre la culasse. Bloquez avec la clé de 14. NE FORCEZ PAS COMME UNE BRUTE. 1/4 de tour de serrage pour écraser le joint est suffisant.

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19- Remetez l'antiparasite en place. Les trous dans le joint en caoutchouc seront placés en bas.

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20- Passez à la bougie du cylindre arrière. Déconnectez l'antiparasite. Débloquez et dévissez la bougie. Controlez ou remplacez la bougie par une neuve. Revissez et bloquez. Reconnectez l'antiparasite. Les trous sont positionnés vers l'arrière de la moto.

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21- Retirez la cale en bois qui maintenait le radiateur. Repositionnez le radiateur. Revissez et bloquez avec une clé de 10 la vis en bas à droite.

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22- Bloquez avec une clé de 10 la vis du radiateur, en haut à droite.

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23- Bloquez avec une clé de 10 la vis du radiateur, en haut à gauche.

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24- Positionnez le support du klaxon. Revissez et bloquez avec une clé de 10 la vis qui maintient le support sur le cadre.

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25- Si vous ne révisez pas le filtre à air, rabaisser le réservoir et remonter les selles en remontant les points 9 à 2 dans. Sinon, bonne continuation ...


Filtre à air :

Matos nécessaire :
- Filtre neuf
- Tournevis cruciforme

Procédure :

Il faut soulever le réservoir (si besoin, reportez vous aux étapes 2 à 9 du chapitre Bougies).

1- Débloquez et dévissez les quatres vis qui maintiennent le filtre

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2- Vous avez deux possibilités. SOit vous soufflez par l'extérieur du filtre pour le nettoyer avec une souflette et un compresseur ou une bombe d'air, soit vous remplacez par un neuf.

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3- Positionnez le filtre à air dans la boite à air. Vissez et bloquez les quatres vis cruciformes.

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4- Si vous arrêtez la révision ici, rabaisser et fixez le réservoir. Remonter les selles en remontant les étapes 9 à 2 du chapitre Bougies. Sinon, on continue.


Niveau du liquide de refroissement :

Matos nécessaire :
- Eau distillée ou liquide de refroidissement du commerce

Procédure :
1- Si le réservoir n'est pas levé, reportez vous aux étapes 2 à 9 du chapitre Bougies. Si vous avez une S (ce que je déplore ... ;) ) démontez aussi le carénage latérale droit en vous reportant à l'étape 10 du chapitre Bougies.

2- Visualisez le niveau de liquide en tenant la moto droite. Le réservoir se voit entre les poutres du cadre du côté droit de la moto.

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3- Si le niveau n'est pas suffisant (c'est à dire s'il n'apparait pas entre les marques L et F), rajouter du liquide de refroissement.

4- Retirez le bouchon de remplissage qui se situe sous le réservoir, sur le côté droit de la boite à air.

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5- Ajoutez du liquide petit peu par petit peu jusqu'à obtenir un niveau suffisant. Vérifiez entre chaque ajout l'évolution du niveau dans le réservoir en tenant à chaque fois la moto droite.

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6- Replacez le bouchon de remplissage.

7- Rabaissez le réservoir. Remontez la selle passager, les caches latéraux. Remontez le(s) carénage(s) latéraux (si vous persistez à avoir une S ...)


Purge du liquide de refroissement :

Reste à faire ...








La suite va venir .... On s'impatiente pas :roll: ;)
Modifié en dernier par JN le mer. 11 juin, 2008 11:32, modifié 11 fois.

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riotact
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Messagepar riotact » mer. 13 sept., 2006 13:40

Ca fait longtemps que je fais mes vidanges moi-même et que je ramène la moto que pour le calage soupapes ou réglage carbus mais quand tu revends la moto tu as toujours un abruti qui croit que faire sa vidange soi-même c'est pas bien.
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Messagepar brok » mer. 13 sept., 2006 14:55

tu as toujours un abruti qui croit que faire sa vidange soi-même c'est pas bien.


Oui, c'est mal.

Un mécano de concessionaire le fait forcement beaucoup mieux puisque ca te coute beaucoup plus chére :mrgreen:

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Messagepar Met@lnono » mer. 13 sept., 2006 15:52

Super reportage !!! :mrgreen:
Merci beaucoup, et vivement la suite...

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Messagepar goulouk » mer. 13 sept., 2006 16:48

très très bon ce reportage, il faut le mettre en post-it!!
merci beaucoup ;)

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Re: [Reportage] Révision tous les 6000 des SV650 99-02

Messagepar mojo » mer. 13 sept., 2006 16:58

JN a écrit :
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est ce que les tongs sont obligatoires :mrgreen:
Raleur 3ème Dan
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Euh logiquement ça passait...

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Messagepar Met@lnono » mer. 13 sept., 2006 17:02

Petite question qui me semble importante...
faut-il, pour faire le niveau de liquide de refroidissement que la moto soit droite comme pour faire le niveau d'huille ? :?:

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Messagepar ToTo667x » mer. 13 sept., 2006 17:26

Nickel ce guide. Ceux qui n'y connaissent rien en mécaniquent peuvent faire une bonne partie de leur révision tout seuls avec ça ;)


T'es partant pour faire un guide pour la synchro carbus + jeu des soupapes? :mrgreen:

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Messagepar Titeuf67 » mer. 13 sept., 2006 17:35

Super reportage JN , mais j aurais juste une petite rectification a y apporter . Quand on remet un nouveau filte a huile , que se soit sur une voiture ou une moto , il est plutot conseille de le serrer a la main qu avec la cles a filtre . Je dis ca mais bon chacun fait comme bon lui semble .

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Messagepar Toinou1983 » mer. 13 sept., 2006 17:36

Excellent ! :shock:
Alors là tout le monde peut s'y mettre (icone cool)

Vivement la purge du LR ; j'ai ça à faire :lol:

EN tout cas ton reportage est d'une grande qualité, merci ;)

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Messagepar riotact » mer. 13 sept., 2006 18:09

brok a écrit :
tu as toujours un abruti qui croit que faire sa vidange soi-même c'est pas bien.


Oui, c'est mal.

Un mécano de concessionaire le fait forcement beaucoup mieux puisque ca te coute beaucoup plus chére :mrgreen:



Ca parait évident. :mrgreen:
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Messagepar Binano » mer. 13 sept., 2006 19:06

JN, tu mérites un bon paquet de croquette !!! Bravo pour le reportage !
Avec des topics comme celui-ci, notre forum va prendre 10 000€ à l'Argus!

furious
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Messagepar furious » mer. 13 sept., 2006 20:27

dis donc il a bien vecu ton pneu arriere :lol: :lol: :lol:
pirate de la route!!!!!

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DreDD
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Messagepar DreDD » mer. 13 sept., 2006 20:31

Slt tu c'est changer les joint SPY fourche car j'en est un qui fuit merci

Anonymous

Messagepar Anonymous » mer. 13 sept., 2006 20:55

Superbe doc.
C kler ke les tongs sont indispensables... fo pas oublié le pastis ossi


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