[Reportage] Changement du kit chaine

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NoNo75
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par NoNo75 »

magikmeuh a écrit :3/ j'ai juste eu un truc bizarre, le pignon de remplacement ressemblait pas du tout au pignon en place, dans le sens de l'épaisseur. Celui en place au niveau des dents (épaisseur) était identique, mais il y a avait une épaisseur en plus en dessous des dents, je sais pas si je suis très clair mais en tout ça le plus important c'est la cannelure et l'épaisseur au niveau des dents ! En tout cas ça rentrait nickel par contre j'ai lu qu'il fallait mettre le pignon avec les écritures face à soit.
Sur les pignons d'origine il y a en plus une bague caoutchouc qui sert de silent bloc et qu'il n'y a pas sur les pignons après vente !

Pour les écritures face à soi ça empêche aussi de devoir compter les dents du pignon, c'est écrit dessus comme ça :cote:
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par magikmeuh »

Moi sur mon pignon de 14 il y avait marqué 20 :s

Donc tu confirmes que ça change rien?
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
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Coyotus
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Coyotus »

Et il est possible de rajouter des maillons à une chaine à postériori?
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par NoNo75 »

magikmeuh a écrit :Moi sur mon pignon de 14 il y avait marqué 20 :s

Donc tu confirmes que ça change rien?
20 t'es sur ? :gene: Peut-être que le 14 était enfoui sous la graisse :hehe:

Coyotus a écrit :Et il est possible de rajouter des maillons à une chaine à postériori?
Oui tout est possible après faire ça proprement c'est une autre histoire :mrgreen:
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Titeuf »

Coyotus a écrit :Et il est possible de rajouter des maillons à une chaine à postériori?
Déconseillé, car on évite de mélanger des éléments usées avec des éléments neufs.
Ça ferait des variations dans la tension de chaîne.

En général, la chaîne est l'élément qui s'use le + vite sur un kit chaine.
Donc il est souvent préférable de changer toute la chaine (au besoin, en mettre une + longue).
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Coyotus »

Mon KC a environ 1000km donc je pense pas qu'il soit trop usé...
Et en fait j'ai envie de changer ma couronne (+3 dents) donc il faudrait que je rajoute 4 ou 6 maillons environ
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par NoNo75 »

4 ou 6 maillons ? :gene: Ça sort d'où ce calcul ?


T'as pas de marge de réglage sur ta chiotte ?
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Coyotus »

Ben avec 3 dents en plus j'ai peur de me retrouver avec une chaine trop tendu et à 1.11€ le maillon je préfère prendre de la marge.

Le calcul viens d'un site de gens qui s'y connaissent en boulons.
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par NoNo75 »

Tu préfère pas changer le pignon ? :mrgreen:
Coyotus a écrit :Le calcul viens d'un site de gens qui s'y connaissent en boulons.
Ça me semble beaucoup pour juste 3 dents en plus attention à pas te retrouver avec une chaine trop longue ça serait bête :cote:
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Coyotus »

Plus le pignon est petit plus la chaine travail (ben oui plus d'angle) et le moteur mouline plus aussi.
Mécaniquement parlant la couronne est plus judicieuse :modo:
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par NoNo75 »

Coyotus a écrit :Mécaniquement parlant la couronne est plus judicieuse :modo:
Oui
Coyotus a écrit :Plus le pignon est petit plus la chaine travail (ben oui plus d'angle)
Oui
Coyotus a écrit :et le moteur mouline plus aussi.
Non :mrgreen:

C'est le rapport pignon / couronne qui compte que tu changes le pignon ou la couronne ton moteur tournera à la même vitesse !
Moi je me ferais pas chier je changerais le pignon en plus ça coute 10€, t'as qu'à entretenir ta chaine régulièrement elle fera autant de kilomètres qu'avec un pignon d'origine !
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Coyotus »

Je la refais:
Plus le pignon est petit, plus les efforts entre douille/rouleau augmentent (car le même effort transmis par moins de dents), et donc use plus rapidement pignon + chaine... (sans compter les histoires d'angle d'entrainement plus petit sur le pignon etc...)
De plus lors de l’engagement de la chaîne sur le pignon on a une variation de vitesse (effet polygonale d’accélération et de décélération) de :
13 dents = 3%
14 dents = 2,5%
Le fonctionnement est donc 1,2 fois meilleur avec un pignon de 14 dents.

En ce qui concerne la tenue à l’usure (en fonction du mouvement des articulations de la chaîne):
Après calcul, le pignon en 14 dents améliore de 7,7% la tenue à l’usure de la chaîne par rapport à un pignon de 13 dents.

Bon.....en gros le pignon de 13 fait user plus vite le kit chaîne et ça vibre +, mais ça semble rester dans du raisonnable :merci:
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par NoNo75 »

Oui c'est un peu de la branlette tout tes calculs (même s'ils sont bons) 7.7% sur 25000 bornes ça en fait 2000 !

J'espère pour toi que tu n'es pas à 2000 bornes près sur ton kit chaine :hehe:
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Coyotus »

Oui là c'est 7.7 mais j'anticipe aussi le fait qu'avec la prépa il y aura plus de contraintes sur le pignon, bas moteur toussa toussa et ça j'en connais pas l'impact car je sais pas le calculer
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Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Chico40 »

Dans ma lancée bricolage sur la moto, je me suis dit qu'il serait bien de (enfin) retendre la chaine qui me semblait un poil détendue.

Donc j'ai desserré l'axe de la roue arrière, mais je me suis rendu compte que la pièce qui sert de curseur sur les repères du bras oscillant pouvait bouger sur l'axe du côté gauche. Donc j'ai carrément enlevé l'écrou pour me rendre compte que le trou dans cette pièce est 1 à 2 mm plus gros que l'axe de la roue arrière...

Une petite photo pour illustrer mes propos :

Image

Du coup je me demande si c'est normal car étant donné que ce "curseur" peu bouger, en fonction de ça position il se retrouve tant tôt sur un repère, tant tôt sur celui d'à côté 8/

Si quelqu'un peut m'éclairer, ça ne serait pas de refus :D

Merci d'avance ;)
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