[Reportage] Changer la garniture du pot

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
jice68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : lun. 24 avr., 2006 14:36
Localisation : Du coté de Strasbourg

[Reportage] Changer la garniture du pot

Message par jice68 »

Après maintes promesses, voilà enfin ma petite expérience perso pour changer la laine de céramique de mon pot. L'interêt est de diminuer les vibration que j'avais en roulant et de faire encore tenir le pot un peu de temps...

Outils nécessaire:
- Laine de céramique neuve (environ 12€)
- rivet spéciaux pour pot d'échappement (trouvés dans un mag de bricolage pour pas cher) (5 à 8 € si je me rappelle bien)
- pince à riveter (20€ si vous ne l'avez pas déjà)
- perceuse (empruntée au voisin :mrgreen: )
- gant latex pour éviter le contact avec la laine (ca doit pas être obligatoire, mais j'ai préféré) (5€ le paquet de 40 je crois)
- un peu de temps...


Première étape : il faut enlever les rivets
Image

Avec une perceuse, on perce directement les rivets de part en part (le foret était fourni avec les rivets de remplacement achetés)
Image

Je voulais pas percer trop loin donc j'ai pousser le coté intérieur des rivets. Par la suite j'ai juste percé plus loin :-)
Image

Seconde étape : C'est la plus délicate, retirer les cotés. Le top est de coincer un des cotés avec un étau (et des cale en bois pour éviter de marquer. Si ca force hop WD40. Dans mon cas j'ai utilisé les moyen du bord...j'y suis allé avec un tournevis (qui en ait mort)...
Dans mon cas, le pot était vraiment coincé, j'ai donc commencé par la face cachée du pot pour éviter de voir que j'ai du bourriner... :(

Image

Après 1 heure 30 d'effort (le temps de trouver le bon geste, j'ai d'abord essayer de décoincer en tapotant avec un marteau) j'ai enfin réussi à retirer les 2 cotés (WD40 est ton ami)
Image
Image

Hop, on retire comme on peut l'ancienne laine de céramique
Image

Et enfin on replace la nouvelle (en évitant de trop la tasser puisque c'est l'empilement laine de roche / air qui joue), on recoupe si besoin la plaque acheté et on remet les rivets (en Inox de préférence ;) )
Image
Image
Image
Image
Image

Après remontage j'avais effectivement moins de vibrations, c'était pas fantastique mais cela allait mieux. Après 200 à 300 bornes de roulage les vibrations (autre que celles du moteur) ont pas mal diminué.
Modifié en dernier par jice68 le mar. 10 avr., 2007 20:44, modifié 3 fois.
"Carburateurs ! Carburatrices ! On vous ment ! On vous spoli ! L'injection n'est pas la solution !"

Powered by Kansas of Elsass
Avatar du membre
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1294
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 18:59
Moto : SVS 650 K6 bleu
Localisation : Somme

Message par John McKoy »

Bien vu ce post, utile !!! ;)
ImageImage
Riko

Message par Riko »

Intèressant mais t'a oublié pas mal de trucs.

- prix du délire ?? ( laine de roche , etc )
- y'a t'y pas des rivets spéciaux ?

Je veux dire que pour ce genre de rivet , ça laisse un trou quand le pop casse , il reste un bout de métal.. il se retrouver dans la laine de verre à l'intérieur...

Bref j'y connais rien alors bon :mrgreen:

Mais ça à l'air pas mal pour recycler son vieux pot (icone cool)
Avatar du membre
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1294
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 18:59
Moto : SVS 650 K6 bleu
Localisation : Somme

Message par John McKoy »

Non, c'est la pince qui tire la tige du
rivet, quand sa pète, la tige est dans
la pince, il n'y a aucun bout de metal qui part
vers l'interieur...
ImageImage
Avatar du membre
jice68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : lun. 24 avr., 2006 14:36
Localisation : Du coté de Strasbourg

Message par jice68 »

Riko-59 a écrit :Intèressant mais t'a oublié pas mal de trucs.

- prix du délire ?? ( laine de roche , etc )
- y'a t'y pas des rivets spéciaux ?

Je veux dire que pour ce genre de rivet , ça laisse un trou quand le pop casse , il reste un bout de métal.. il se retrouver dans la laine de verre à l'intérieur...

Bref j'y connais rien alors bon :mrgreen:

Mais ça à l'air pas mal pour recycler son vieux pot (icone cool)
Bein vu, j'ai rajouter le prix. concernant les rivets c'est des rivets spéciaux pour les pots d'échappement, voir les photos ;-)
"Carburateurs ! Carburatrices ! On vous ment ! On vous spoli ! L'injection n'est pas la solution !"

Powered by Kansas of Elsass
bravo9173

Message par bravo9173 »

Post util merci de l'info ;)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Il va passer en post'it celui là ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Ochi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 136
Enregistré le : dim. 26 mars, 2006 21:19
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Ochi »

ah ah, parfait ce petit post :p

je viens d'acheter de la laine de roche (12 € chez Drym's Moto à Rennes) et j'avais besoin de me rassurer sur la marche à suivre.

Je metterais des tofs de ma manip en faisant un edit (histoire de ne pas flooder) et d'apporter mon expérience de total noob et newbie en mecanique (à part changer une roue de vélo, tout le reste reste une périlleuse aventure pour moi).

Sinon, les rivets j'essayerais d'en acheter demain soir.
Pour les outils, je dois tout avoir.


PS : et j'en profiterais pour nettoyer le pot avec le produit magique :p
Avatar du membre
williamTLS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 27 avr., 2005 22:49
Localisation : tlistland(grd)
Contact :

Message par williamTLS »

tres sympa ton post,j'aurais bien aimé savoir ou tu trouve la laine de ceramique pour 12 euros,seulement!

quand j'ai refait mes yosh c'etait 30 euros chez ducat' (mais aussi chez discount moto center alors..),mais j'ai tasser pour que tout rentre.

pour les rivets,j'ai pris des rivets alu (leroy merlin)dont la tete se noie dans le rivet en serrant et c'est niquel!
Avatar du membre
Guiguiche02
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 399
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2005 18:43
Moto : Yamaha r1 2014 noir et or.
Localisation : Lyon (69) - Buire(02) - Toulouse(31) de tps en tps

Message par Guiguiche02 »

Jolie reportage.
Merci de penser a nous ;)
ImageImage
Avatar du membre
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : mar. 09 mai, 2006 13:36
Moto : Bonneville 865
Localisation : IDF

Message par ashuura »

bon reportage :)
Alors, je vais vous faire part de mon expérience (en cours) sur le sujet.

Les pots IXIL c'est la misère!
J'ai un double échappement position haute sur un SV carbu. Comme toi, j'ai galléré pour déboiter l'ensemble une fois les rivets virés. Mais le pire, ce sont les rivets justement! c'est pas la même taille, c'est des rivets énorme, j'y ai laissé 2 forets et j'ai même pas encore attaqué le deuxième pot.
Pourtant y en a que 3 par silencieux :shock:

Enfin bref, je post aussi pour avoir un petit couip de pouce :mrgreen:
J'ai carrément démonter la dérivation du collecteur (le Y qui permet de mettre la double sortie). J'arrive pas à dévisser le silencieux de droite. :evil: genre hyper sérré! Je l'ai aspergé de WD40, pas moyen. Sur les 3 vis (6 pans) j'en déserre ujjne, mais pas moyen de bouger les 2 autres. A tel point que la tête 6 pans (alene) commence à être rognée. j'ose plus forcé de peur de définitivement niquer la vis...

Une idée? :?: :|
Avatar du membre
jice68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : lun. 24 avr., 2006 14:36
Localisation : Du coté de Strasbourg

Message par jice68 »

Pour les forets c'est étrange normalement avec de bon foret pour métaux y'a pas trop de soucis... rivets en titane ?? :mrgreen:
Concernant les vis, je ne peux te répondre. Je suis dans le même cas que toi, j'ai deux vis récalcitrante (rouillé jusqu'à la moelle) qui m'empèche de déposer la ligne complète :evil:
Bin'> tu voulais pas le passer en post-it le topic ?? ;)
"Carburateurs ! Carburatrices ! On vous ment ! On vous spoli ! L'injection n'est pas la solution !"

Powered by Kansas of Elsass
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

jice68 a écrit :Pour les forets c'est étrange normalement avec de bon foret pour métaux y'a pas trop de soucis... rivets en titane ?? :mrgreen:
Concernant les vis, je ne peux te répondre. Je suis dans le même cas que toi, j'ai deux vis récalcitrante (rouillé jusqu'à la moelle) qui m'empèche de déposer la ligne complète :evil:
Bin'> tu voulais pas le passer en post-it le topic ?? ;)
Exact ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : mar. 09 mai, 2006 13:36
Moto : Bonneville 865
Localisation : IDF

Message par ashuura »

laisse moi deviner, c'est la visse qui relie le collecteur avant au collecteur arrière, située sous le moteur? :evil:
Moi c'était pareil, j'ai fini par scier la tête de vis et écarter l'anneau de serrage :? pour démonter la ligne. De toute façon, une fois sérré de chaque côté, ça bouge plus. Au pire, je rajouterai un serre joint.

Par contre, si c'est tes écrous sur la culasse, là c'est tendu...
Avatar du membre
jice68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : lun. 24 avr., 2006 14:36
Localisation : Du coté de Strasbourg

Message par jice68 »

ashuura a écrit :laisse moi deviner, c'est la visse qui relie le collecteur avant au collecteur arrière, située sous le moteur? :evil:
Par contre, si c'est tes écrous sur la culasse, là c'est tendu...
Les 2 :lol:
Et j'ai foiré la tête de l'écrou sur la culasse... :mrgreen:
Je suis bon pour passer au garage :?
"Carburateurs ! Carburatrices ! On vous ment ! On vous spoli ! L'injection n'est pas la solution !"

Powered by Kansas of Elsass
Répondre