Agir pour la planete

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: Agir pour la planete

Message par killpilot »

Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Agir pour la planete

Message par JMJ »

Lampes à "Economie d'energie"

je sais pas si ce sujet a deja ete traité mais je voudrais connaitre vos reactions la dessus.

En ce moment (depuis pas mal de temps en fait) on nous bassine avec ces nouvelles ampoules dites à "Economie d'energie". Or je me demande si les politiciens qui nous on voté ça au parlement Européens on jamais pensé plus loin que leur interet financier car pour moi y'a du lobby la dessous.

Ampoule normale :
avantages :
cout de revient et donc prix de vente
simplicité de fabrication
pas de matiere toxique ou polluante
recyclabilité bonne : verre / Metal.

Inconvénient :
rendement energetique faible


Ampoule dite à Economie d'energie :
Avantage :
Consomation d'energie moins importante à puissance egale
durée de vie ( a prouver)

Inconvénient :
Mauvaise luminosité (temps de chauffe necessaire pour atteindre la luminosité maxi)
durée de vie en cas d'utilisation non continue (tpe je rentre dans une piece et je sort de suite)
Rayonnement radioelectrique nocif pour les porteurs de pace makers
produit toxiques (mercure+ poudre fluorescente)
en cas de casse d'une ampoule il est vivement conseillé d'aerer la pièce et de ramasser les debris avec du stoch et non pas un aspirateur pour eviter de projeter des micro particules de poudre nocive dans l'atmosphere de la pièce
Cout de fabrication (necessite des composant electroniques sur circuit intégré avec tous les polluants que cela implique)
PRIX de vente enorme!!!
Performance pas en ligne avec ce qui est annoncé sur l'emballage..

bref je vous conseille ce petit lien a lire jusqu'au bout..

http://www.marianne2.fr/une-idee-pas-si ... 79843.html
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Agir pour la planete

Message par JMJ »

Edit : désolé.. bug ..
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Agir pour la planete

Message par JMJ »

je vois que ça n'interresse personne vous etes tous des lumieres????? :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: lol
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: Agir pour la planete

Message par thorwald »

ouais bof, le rayonnement electromagnétique des lampes fluo, quand on a a cotén un micro onde, un portable, le wifi.....

au casto du coin, maintenant que les lampes a incandescences sont interdites, on trouve a la place les hallogénes basse conso a profusion alors qu'il n'y en avait pas une juste avant. troublant non...?

l'avenir comme ils disent sur le lien, c'est les LED, mais bon, au prix ou elles sont c'est pas pour demain.
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Agir pour la planete

Message par Seb70 »

thorwald a écrit :ouais bof, le rayonnement electromagnétique des lampes fluo, quand on a a cotén un micro onde, un portable, le wifi.....

au casto du coin, maintenant que les lampes a incandescences sont interdites, on trouve a la place les hallogénes basse conso a profusion alors qu'il n'y en avait pas une juste avant. troublant non...?

l'avenir comme ils disent sur le lien, c'est les LED, mais bon, au prix ou elles sont c'est pas pour demain.
ouais, les LED bof... j'ai voulu tester ca sur des ampoules type "spot"... celles que j'ai acheté m'ont vraiment beaucoup décu : puissance lumineuse (très) faible, couleur mono-teinte et pas blanche (faut savoir quelle couleur prendre... 6000K 9000K .... c'est pas clair), et surtout lumiere très directive et pas diffuse du tout!
Dommage, car sur le papier, c'est clair que remplacer un halogene 40W par une ampoule de 3W, c'est sexy!
(dernier inconvenient, outre le prix, c'est que toutes ces ampoules basse conso ne sont pas compatible des variateurs d'intensité lumineuse)
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Re: Agir pour la planete

Message par billounette »

et voila, je prend 5min pour continuer un peu ce topic .... (surtout que coco est revenu, on va pouvoir discuter ! lol)

LE GESTE: 3R = réduire réutiliser recycler
Faire du neuf avec du vieux, c'est bon pour l'environnement!On recycle du matériel, et on évite d'en acheter du neuf, ce qui économise autant de matières premières. C'est aussi la garantie de réduire ses déchets et de ne pas surconsommer. Tous chineurs et bricoleurs sont de bons écolos sans le savoir......


Le chiffre de la semaine : 800 KG
Un Indien produit environ 80kg de déchets ménagers par an, alors qu'un américain du Nord : 10X plus environ, soit 800 kg par an .


Citation:
"Les musées préservent notre passé; le recyclage préserve notre avenir."
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Re: Agir pour la planete

Message par billounette »

"J'ai faim !"et pour la planète quel est le Menu?

LE GESTE: Manger moins de viande !
Pour la santé de votre planète évitez de manger trop transformé, trop emballé, trop transporté !
Réduire sa consommation de viande est impératif... Par où commencer? "Adieu Veau, vache, cochon et couvée" (La Fontaine)...


Le chiffre de la semaine : 900 Millions
Aujourd'hui plus de 900 millions de personnes souffrent de la faim.
En 2008 de nombreux pays ont connu les émeutes de la faim..
Comment faire en 2050 quand nous serons 9 milliards ?


Citation: Françoise Giroud, 1916-2003, journaliste, écrivain et femme politique
"De la dioxine dans le poulet! Donc dans les oeufs! Dans le poisson! Dans les nouilles! Dans le lait! C'est le bouquet que nous offre l'alimentation industrielle. Bientôt, on ne pourra plus se nourrir que de caviar!"
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Re: Agir pour la planete

Message par billounette »

La taxe carbone, le papier, la rentrée

LE GESTE: La rentrée = moins de papier !
"Laissez parler les p'tits papiers!" Il faut le savoir : un employé de bureau consomme en moyenne 80 kg de papier par an, et 25 % des pages imprimées dans les entreprises privées françaises ne sont jamais utilisées et finissent directement à la poubelle, alors ne reste-t-il pas un effort à faire ...


Le chiffre de la semaine : 80%
En période de GRIPPE A qui arrive , il faut savoir que près de 80% de la population mondiale utilise des plantes pour se soigner.


Citation: Yann Arthus-Bertrand, Photographe
"L'engagement rend heureux"
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Re: Agir pour la planete

Message par billounette »

L'automne placé sous le signe du compost ... Et la taxe carbone ?

Il est venu le temps de faire son compost ...
C'est l'automne les feuilles se ramassent à la pelle (ça me rappelle quelquechose...) Alors c'est le moment de se lancer dans une nouvelle expérience sans dé-Naturer, au contraire, admirer le cycle naturel de la vie..oui mais dans un composteur !
Faire son compost soi même
Pourquoi ???
1: Parceque c'est hyper facile
2 : Parceque je réduis ma production d'ordures ménagères traitées habituellement par la collectivité et je contribue ainsi à la préservation de l'environnement.

Rappelons que l'on fabrique du compost dans un composteur et la transformation biologique des matières organiques : s'appelle le compostage!
Et oui un composteur n'est pas une poubelle qu'on laisse dans un coin , c'est un micro-organisme où une fermentation forme du compost appellé ENGRAIS.
On n'a rien inventé, c'est un procédé vieux comme le monde : Exemple , le fumier déposé sur les champs en tant que fertilisant n'est autre que la fermentation de pailles et déjections bovines... tout ça est très hygénique et la terre retourne à la terre....
la question qui rebute tout le monde : c'est dégoutant ! qu'est-ce-qui est dégoutant? c'est la matière vivante , c'est la nature qui se décompose NATURELLEMENT... Il faut compter entre 3 et 5 mois pour qu'un compost soit bien décomposé et riche en humus.
Peur de la moisissure : petits conseils : bien mélanger les déchets orgnaiques, n'hésitez pas à mettre vos épluchures dans un papier journal, et tout mettre dans le coposteur.
Ensuite aérer et brasser le mélange : pour favoriser l'action des micro-organismes, et homogénéiser le mélange résultant et surtout bien veiller à l'humidité

A Mettre dans son composteur:
Déchets de la maison = papier journal, essuie tout, mouchoirs en papier, cendres de cheminées...
Déchets de cuisine = épluchures, fruits et légumes abimés, coquilles d'oeuf, marc de café, filtres en papier, restes alimentaires divers...
Déchets de jardin, ce qu'on appelle les déchets vert = gazon tondu, brindilles, feuilles ...

A oublier totalemenet dans le composteur :
Les pépins des fruits!! plastique, verre, métaux et cartons rigides qui se décomposent mal......et Il y a des poubelles SPECIFIQUES pour ces déchets là!!



La taxe carbone fait des jaloux!
Pourquoi les ménages toucheraient des compensations et les collectivités locales non?
C'est ce que réclament aujourd'hui les Maires de France sur la taxe carbone ......
L'Association des maires de France (AMF) a déclaré être prête à se battre pour que les communes bénéficient elles aussi d'une compensation de la taxe carbone.

Les maires ne réclament pas une compensation automatique comme ce sera la cas pour les ménages, mais une aide pour que les communes puissent s'adapter aux exigences de la lutte contre le réchauffement climatique.

Si la loi prévoit une compensation de la contribution climat énergie pour les ménages et les entreprises, rien n'est prévu pour les collectivités et communes. Une injustice qui va leur coûter très chère, que les maires ne laisseront pas passer comme l'a annoncé Jacques Pélissard, président de l'AMF. "Nous nous battrons pour qu'il y ait un retour" a-t-il déclaré devant la presse. En tant que gestionnaire de nombreux bâtiments et des transports publics, les collectivités locales seront soumises à la taxe carbone et "cela représentera des centaines de millions d'euros", déplore le secrétaire général de l'AMF, André Laignel. L'association a obtenu une première satisfaction par le vote d'un amendement au projet de loi de finances 2010 allant en son sens. Cet amendement indique que pourrait être rétrocédée aux collectivités territoriales "une partie du produit de la taxe correspondant aux sommes perçues au titre des transports publics dont elles ont la compétence et du chauffage des établissements recevant du public".
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Re: Agir pour la planete

Message par billounette »

un post en plus pour vous dire d'aller voir sur le site http://www.campanier.com/.

Ce site vous permet de voir les revendeurs de paniers bio pres de chez vous ! les prix sont plutot correct je pense.
Nous avons teste la semaine derniere et je vais essayer de continuer toutes les semaines !

le petit sac convient bien pour une seule personne (dixit notre revendeuse !)

nous avons teste le grand sac de legumes. il y a des recettes avec, donc ca aide a savoir comment preparer tel ou tle aliment ! nous avons eu la surprise de connaitre le panais ! :mrgreen: j'ai pas encore eu l'opportunite de le faire, mais j'vais voir ca demain ! c'est un legume que je ne connaissais pas du tout, donc, j'apprend !

de plus, nous mangeons tous les deux a la maison matin midi et soir, donc le panier de legume (si on en mange midi et soir) va peut etre etre un peu juste, mais bon ...

voila, ce sont donc des fruits et legumes de saisons, dont on sait l'origine (via le papier qu'il y a avec le panier)

merci d'aller voir sur leur site, je pense que ca vaut le coup !!

n'hesitez pas si vs avez des questions ! si j'peux y repondre ... :mrgreen:
Avatar du membre
Tiblack
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 11:57
Moto : ZX6R K9/ FZ6 98ch
Localisation : Originaire de Calais(62), habitant Antibes(06)

Re: Agir pour la planete

Message par Tiblack »

Sympa tes posts billounette :-)
tu travailles dans le domaine QSE ou c'est juste une passion? Ou t'es journaliste chez yogumes :hehe:
Image
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Re: Agir pour la planete

Message par billounette »

Tiblack a écrit :Sympa tes posts billounette :-)
tu travailles dans le domaine QSE ou c'est juste une passion? Ou t'es journaliste chez yogumes :hehe:
ce n'etait pas mon metier, et on peu dire que ca ne l'est toujours pas ... :mrgreen:

je pense que l'ecologie est importante, mais je voudrais que les gens ne la voit pas comme une contrainte ! l'ecologie pour moi est juste une autre facon de faire, pas moins bien, juste differente. ce sont donc des habitudes a modifier un peu. j'essaie donc de trouver une ecologie facile pour que tout le monde se dise qu'en fait, c'est simple et pas contraignant et donc bien! :mrgreen: si ca fonctionne sur quelques personne, j'en serais contente ! :mrgreen:

sinon, mon metier depuis peu c'est ... chef d'entreprise ! lol je suis en train de creer un e-commerce sur du bio ! ;)

vala Mr !! et merci pour ton soutient ! ;)
Avatar du membre
Tiblack
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 11:57
Moto : ZX6R K9/ FZ6 98ch
Localisation : Originaire de Calais(62), habitant Antibes(06)

Re: Agir pour la planete

Message par Tiblack »

;) Très bien ! Un e-commerce bio, bonne idée, j'aime le concept d'utiliser la nouvelle technologie pour diffuser du "naturel". Comme quoi l'un n'empèche pas l'autre!
billounette a écrit :l'ecologie pour moi est juste une autre facon de faire, pas moins bien, juste differente. ce sont donc des habitudes a modifier un peu.
Tout est dit ! Mais ce qui paraît simple est en fait très compliqué dans notre société devenue individualiste. La solution ne sera pas de pousser les gens à choisir du bio plutôt que du "pollué", elle sera de proposer aux gens du bio ou... du bio !
Donc, mais ce n'est que mon avis, l'évolution se fera par le haut, par les industriels. Tant qu'on autorisera à fabriquer de la merde, nous ne pouvons critiquer le fait que les gens consomment de la merde.

J'prend un exemple qui me concerne, je travaille dans l'industrie des peintures bâtiments. Grâce à l'Union Européenne (il faut le dire), dès 2010 on ne pourra peindre qu'avec des peintures à l'eau (une grande majorité), et même si cela ne résoud pas totalement le problème de la pollution sur Terre, maintenant quand vous peignerez chez vous vous ne respirerez plus (ou très très peu) de COV.
Cette mesure s'applique également pour les industriels, ils doivent traiter les COV rejetés, donc moins de pollution de l'air.
Image
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Re: Agir pour la planete

Message par billounette »

ha les peintures et autres colles si douces au nez !!!! :hehe:

on va faire construire une maison, et honetement, je sais pas comment faire pour les peintures !!

ma famille a beau faire attention, et etre d'acord avec moi su rl efait qu'on mange bcp de polluant, les peintures bio ne sont pas encore rentres dans les moeurs !!!

mais j'ai un an pour les saouler avec !! donc ca devrait le faire ! :mrgreen:

pour suivre ta logique, si les gens mangeaient que bio, les industriels seraient bien obliges de ne fabriquer que du bio ... mais, le bio est encore un peu cher (dans les esprits et dans les faits !) pour que les gens changent leur facon de faire ...

pour les individualistes, pensez juste a vous meme en prenant soin de vous ! :mrgreen:

courage, on va y arriver ! de petits gestes peuvent faire de grandes choses ! ;)
Répondre