consignes de securite dans un chantier ouvert à  la circu

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Kavalier_bleu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 97
Enregistré le : mar. 16 janv., 2007 16:39
Moto : SVS 1000 - K3
Localisation : Toulouse

consignes de securite dans un chantier ouvert à la circu

Message par Kavalier_bleu »

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas trouvé dans la fonction recherche, un sujet qui correspondait...

J'ai une petite question :
Quelqu'un aurait-il une liste de consignes de sécurité ou un texte de loi (ou autre) concernant les chantiers ouvert à la circulation, par exemple distances des feux rouges qui alternent la circulation, personnels pour faire manoeuvrer les véhicules ou autre...

Je m'explique :

J'ai eu un accident il y a un mois à peu près !

Je retournais au travail après un copieux repas (je vous la fait version roman :p) lorsque je suis arrivé dans une zone de travaux, il y avait un feu qui alternait la circulation, il etait vert pour moi (orange clignotant).

La voie de gauche était réservee aux travaux et celle de droite ouverte à la circulation

J'ai donc ralenti, car il refaisait la route, des trous et des graviers partout (la galère), j'avance en restant prudent (mode tapette on, malgres le cuir et le jean)... et sur la gauche plus loin je vois un véhicule (mélange de tractopelle et de fenwick) on appelera ca un "gros porteur"... qui recule et re-avance pour creuser...

Je me dis c'est bon il travaille, pas de soucis... je continue, puis en arrivant à une dizaine de mètres, il commence à reculer assez rapidement, je me dis il fait comme à l'instant il recule pour avancer... et la un ouvrier qui etait devant le porteur hurle et fais des signes au chauffeur : "STOP STOP il y a une moto ARRETE..." je l'entends crier, je le vois, je ralenti fortement mais pas trop car la route est dans un sal état puis comprennant ce qu'il dit , je remet un peu les gaz pour passer car le porteur etait encore de l'autre cote de la route, il me restait la voie de droite (ma voie) pour rouler, je me dis le conducteur a vu son collegue et va freiner (c'est quand meme gros, ca doit m'etre du temps à s'arreter, distance d'arret importante....), sauf que le chauffeur ne l'a pas vu, ni entendu et a continué à reculer et au moment de passer, au lieu d'avoir ma voie ben il ne restait plus que 15 cm...

J'ai donc fait une manoeuvre d'evitement et le gravier ma foutu par terre, sur le chemin du porteur qui reculait, heureusement que le chauffeur a fini par voir l'ouvrier et a freiné sinon il m'ecrasait

Comme quoi meme a moins de 50km/h on peut se retrouver le cul par terre, donc j'ai pas trop glisse, vu qu'il n'y avait pas de vitesse... mais bon je me dis qu'en roulant comme je roule d'habitude vers les 70 sur ce genre de route, j'aurais pas pu freiner et soit je serais passé (je pense pas), soit je me le serais pris de plein fouet (le gars m'a dit que cet engin se déplacer vraiment rapidement mais que c'etait que de la fonte, en gros il m'aurait plié en deux... :s)

Tout le monde s'est excusé, sauf le chauffeur au début (lui n'avait rien fait... il ne m'avait pas vu, il n'avait pas vu non plus les ouvriers...enfin il reculait en regardant en l'air (normal!), ils m'ont aidé à me relever, et apres le chauffeur m'a demandé si ca allait (au bout de 10 minutes...) puis ils se sont mis à repartir comme s'il n'y avait rien eu... (sauf un ouvrier...)
Je commence à demander au chauffeur un constat, meme en ayant eviter le porteur, c'etait quand meme une manoeuvre dangereuse sur la voie de circulation, le chauffeur n'a pas voulu en faire un.
J'ai donc appele les gendarmes, puis apres avoir parle au temoin, et au chauffeur, bizarrement il a bien voulu en faire un.
Le gendarme l'a un peu aide en disant que si on ne trouvait pas une solution il en trouverait une qui, au vue des faits, ne serait pas dans l'avantage du chauffeur...

Maintenant j'attends encore une réponse de l'assurance qui a contactée le témoin, ...

Je pense que le responsable de chantier est en tord à 100%, apres tout le chauffeur faisait son boulot, mais pas dans les consignes de sécurité adéquate... mais bon au cas ou, je voudrais voir si certains travaillent dans des chantiers ou dans un domaine comparable... J'aimerais bien connaitre les différentes consignes de sécurité, car normalement quand les véhicules de chantier manoeuvrent, il y a une personne qui bloque la circulation, ou alors ils manoeuvrent quand le feu est rouge... mais la il n'y avait personne, les ouvriers qui travaillaient ete devant le porteur (qui etait perpendiculaire a la route, ...

Ce qui me saoule, c'est que je roulais doucement (c'est rare, meme si je ne suis pas un danger de la route, je ne roule qu'a 70 d'habitude), j'avais mon cuir et mon jean (j'avais hésité avec la chaleur...), enfin j'avais tout en ma faveur et malgres ca j'ai un accident... A cote de ca, j'en vois qui roule des fois super vite en short/teeshirt et qui n'ont pas d'accidents...
Enfin je suis aigri parce que je me fais chambrer par mes potes... mais bon je suis en vie c'est ce qui compte... Mais bon j'attends ma moto qui est chez le garagiste depuis pas mal de temps, je la recupere d'ici la fin de la premiere semaine de septembre... Donc à pied pour l'instant (c'est pas vraiment vivre ! ) :(

Le responsable du chantier m'a explique qu'il faisait beaucoup de manoeuvre et qu'ils n'avaient pas beaucoup de personnel pour pouvoir bloquer la circulation à chaque fois (j'etais effaré !) et le suis encore mais bon.

Juste ce qu'il me saoule, c'est que si il n'avait pas freine, il m'aurait ecrasé, et tout le monde aurait dit : "encore un motard qui roulait trop vite.." et ca... ca me saoule ( meme ma mere me la dit: "tu roulais vite ??") Je ne sais pas pourquoi pour les gens motards = suicidaire, je sais pas, on est pas (tous) cons... Meme si parfois je le suis en motos (je suis pas le dernier et pas le premier... Mais je sais que lorsqu'il y a une circulation alternée, une route pourrie... je fais pas le con!

Enfin bon, faites gaffe a vous
et roulez bien (en pensant a ceux qui attendent leurs motos... ;)

Encore merci !

PS: c'est un chargeur et pas un porteur me semble-t-il...
Modifié en dernier par Kavalier_bleu le lun. 25 août, 2008 13:40, modifié 1 fois.
Encore un sélecteur !!!
Avatar du membre
totonembourg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 346
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:10
Moto : suzy 60-90-60
Localisation : la grig,quelque part en loire atlantique

Message par totonembourg »

ben si tous les panneaux de signalisation etait en place , en plus avec les feux ba c' est le chauffeur qui est en tord a 100%. pour etre plus ou moins chauffeurs d' engins dans ma boite, je peux te dire que toutes les entreprises ont une assurance vis a vis du tiers sur les chantiers en cours. ce chauffeurs est donc sous la responsabiliter de son patron donc de l' entreprise. apres tu a plusieur cas; si le chauffeur a un caces , c' est lui qui est entierement responsable et son patron peut se retourner contre lui(ce qui peut expliquer sa reticence mais dans tous les cas il ta pousser par terre et est donc responsable) et sa peut aller tres loin il peut perdre son boulot...ect.si il n' a pas de caces ce peut etre son chef de chantier ou son chef d' equipe qui peut perdre gros. attention je ne l' excuse en aucun cas mais etant moi meme chauffeur d' engin c' est parfois pas evident avec la circulation surtout quand ca manque de personnel. apres il n' y apas de regle particuliere le personel doit porter un baudrier, la signalisation doit etre en place.....et le tiers doit respecter la signalition. a ce que j' ai compris ton feu clignotait tu est passer donc pas de soucis. ;)
god save the twin...and suzuki...
l' art du pilotage:" la premiere est toujours en bas, le reste en haut" jean raoul ducable

http://vboldr.com
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Message par jujusv30 »

Oué la le chauiffeur est en tord a 100%, je conduit des engin de travaux assé souvent et niveau sécurité on est vraiment bien briefé, mais c 'est vrai que la routine continu a s'installé et on fait moin attention
le principale c'est qu'il ai reconnu son tord et surtout que tu n'est rien de grave, meme quand il fait beau faut mettre le cuir
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
totonembourg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 346
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:10
Moto : suzy 60-90-60
Localisation : la grig,quelque part en loire atlantique

Message par totonembourg »

tout a fait d' accord avec toi juju et c' est vrai que la routine ba au bout d' un moment on fait plus gaffe. t' est sur quoi juju?
god save the twin...and suzuki...
l' art du pilotage:" la premiere est toujours en bas, le reste en haut" jean raoul ducable

http://vboldr.com
Avatar du membre
Clad Leader
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : ven. 27 oct., 2006 12:02
Moto : KTM 1290 2018 - SV 650 2007 - GPZ 1100 1985
Localisation : Sarreguemines

Message par Clad Leader »

le problème comme ça met deja arriver , si y'a pas collision ( choc ) , c'est pour ta pomme .

ils appellent ça non maitrise du véhicule c'est conard .

moi j'ai croisé un tracteur avec une remorque qui rouler a gauche j'avais le choix entre ça putain de calandre john dair ou le champ , j'ai pris le champ , constat et bien évidement c'était pour ma pomme +90€ non maitrise du véhicule
Gazzz
Avatar du membre
totonembourg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 346
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:10
Moto : suzy 60-90-60
Localisation : la grig,quelque part en loire atlantique

Message par totonembourg »

c 'est john deere :mrgreen:
god save the twin...and suzuki...
l' art du pilotage:" la premiere est toujours en bas, le reste en haut" jean raoul ducable

http://vboldr.com
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Message par jujusv30 »

avant jétait cariste sur les fenwick catégorie 3 et 5 et maintenat jsui dans le milieu du BPE et j'utilise des chargeur Cat 972G et un Fiat
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Message par jujusv30 »

avant jétait cariste sur les fenwick catégorie 3 et 5 et maintenat jsui dans le milieu du BPE et j'utilise des chargeur Cat 972G et un Fiat
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
totonembourg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 346
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:10
Moto : suzy 60-90-60
Localisation : la grig,quelque part en loire atlantique

Message par totonembourg »

cool ca on a un 924g chez nous et avant on avait une 436 jcb aussi :mrgreen:
god save the twin...and suzuki...
l' art du pilotage:" la premiere est toujours en bas, le reste en haut" jean raoul ducable

http://vboldr.com
Avatar du membre
Kavalier_bleu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 97
Enregistré le : mar. 16 janv., 2007 16:39
Moto : SVS 1000 - K3
Localisation : Toulouse

Message par Kavalier_bleu »

merci pour les réponses...

Il a un caces (marqué sur le constat...)

Mais bon je ne veux pas qu'il perde sa place non plus... Mais bon, l'expert a chiffré à 1700 euros, il ne compte pas le pot car il etait trop vieux... Déjà je suis content car j'ai un barbu donc plus coté à l'Argus...
Sans oublier le cuir, les chaussures, le sac, le verre de mes lunettes qui s'est fissuré et autre c'est pour moi, ca fait chier...

Bon en attendant on verra bien, si l'assurance est d'accord avec moi ou pas...

Oui il a essaye de me dire que je devais etre maitre de mon véhicule, mais je lui ai demande si lui, il avait été maitre du sien, à savoir quand on lui a fait des signes et qu'il ne s'est pas arrete, ... Donc apres il s'est vite arreté car cet argument n'a pas marché...

Mais sinon ce que j'ai aimé, c'est qu'il y avait un de ces collegues qui est resté pour parler... (et qui a temoigné en ma faveur) alors qu'il aurait pu se taire... Car le chauffeur au début, disait que j'étais tombé tout seul, que lui était resté de son cote de la voie... enfin de bonne foix.... (hum hum)...

Pareil quand ils m'ont relevé, 2 ou 3 de ses collègues avant de repartir travailler m'ont dit de ne pas me laisser faire que je n'etais pas en tort... Enfin ils m'ont rassuré !

J'attends que l'assurance rende son verdict et on verra.

Sinon pour ce qui est de la routine, c'est sur qu'elle doit s'installer rapidement, mais justement, ils devraient prevoir quelque chose, une personne exterieure ou autre, car le chauffeur peut pas travailler et etre concentre dans ce qu'il fait et voir le reste
Mais bon apres, il faut pas non plus rouler la tete en l'air :p

@+
Encore un sélecteur !!!
Avatar du membre
jiriki
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 16:16
Moto : SV 650 à carbus
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jiriki »

j'avais mon cuir et mon jean (j'avais hésité avec la chaleur...), enfin j'avais tout en ma faveur et malgres ca j'ai un accident.
Juste une remarque, parce que d'un point de vue des tords, j'y connais rien, mais porter un cuir n'a JAMAIS empêché de se gaufrer.
Si on porte des protections, c'est pas pour prévenir les chutes mais pour qu'en cas de chute, ça fasse moins de dégâts.
Image
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

j'espere pour toi que ton assureur va te déclarer non responsable.... mais je n'arrive pas a y croire, pour moi, il va classer dans non maitrise du véhicule. je connais un gars qui a freiner et c'est foutus au tas pour éviter un camping car qui lui a bouffé la priorité a droite. bilan: non maitrise du véhicule.... il vaut mieux se faire percuter de pleine face et perdre une jambe, au moins tu n'es pas responsable
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!

et pour ceux qui testent:
Image
Avatar du membre
Kavalier_bleu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 97
Enregistré le : mar. 16 janv., 2007 16:39
Moto : SVS 1000 - K3
Localisation : Toulouse

Message par Kavalier_bleu »

Oui je me suis mal exprimé, il est certain que porter un cuir n'a jamais empeche la chute, juste il te reste un peu plus de chance de revoir ta peau en dessous...

Ce que je voulais dire c'est que je roulais doucement, je faisais attention... J'etais equipé et heureusement pour moi, sinon sur les graviers, je prefere pas imaginer !

Quand je suis alle au urgences une fille venait de tomber en scoot, elle etait en robe d'ete... > toute rapée de la tete aux pieds, c'etait pas beau a voir :(

Pour ce qui est de la non-maitrise de mon vehicule, comme il y a le temoin qui a certifie qu'il avait dit au chargeur de s'arreter et qu'il ne l'a pas fait, c'est lui qui est plus en tort que moi, vu que c'est lui qui travaillait et qui a manoeuvré n'importe comment, apres le fait qu'il y ait eu les graviers fait que je n'ai pas pu rester sur mes deux roues, ya maitrise et maitrise... (à mon sens, qui n'est peut etre pas celui de l'assurance on verra...) le fait de ne pas aller vite et d'avoir pu eviter le chargeur pour moi c'est avoir maitrise un minimum... apres la vraie maitrise aurait ete de s'arreter chose que je n'ai pas fait car j'ai interpreter et anticiper la reaction du gars...
Pour moi quand un gus (qui est censé diriger un chargeur qui recule) saute, fait des gestes et crie STOP... au chauffeur du chargeur, je me dis "c'est bon il va s'arreter" (ben non...) J'aurais du m'arreter attendre mais bon en plein milieu de la route... Il y aurait du avoir une personne qui bloque la circulation... comme dans la plupart des chantiers ouvert à la circulation...

Malheureusement tu as raison coco.x0017 il vaut mieux perdre une jambe... (mais bon je suis joueur et entraineur de volley, je pourrais pas vivre sans jambe... ;)
Encore un sélecteur !!!
Répondre