VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par black »

J'aime bien faire du VTT, surtout du cross country, c'est d'ailleurs ce que je fais tout les soirs en rentrant du taff :cote:
Par contre, ma connaissance des vélos est... pourrie :mrgreen: (je roule avec un nakamura cliff edge 2009, rien de transcendant loin de là !)
Du coup j'ai une petite question : on y gagne quoi en montant en gamme sur les éléments de transmission ? Pour moi un dérailleur c'est juste un guide chaîne, jvois pas ce qui justifie tant de gammes différentes avec des prix exorbitants pour certaines, si ce n'est un simple gain de poids :0 (et p-e une résistance accrue ?)
Image
Avatar du membre
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 8:54
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par gismo6303 »

Poids, résistance, fluidisée, précision.

En gros les bas de gamme sont réglables et se dérèglent tout le temps. Et quand tu passes une ou plusieurs vitesses en forçant, en monté par exemple, tes vitesses sautent, craquent etc... De plus sur les descentes, saut etc ta chaîne a tendance à changer de vitesse avec un mauvais dérailleur sans pédaler.

Voila pour mon expérience perso
floflorock
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 260
Enregistré le : dim. 08 janv., 2012 12:59

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par floflorock »

J'ai monté une transmission complète shimano xtr ( acheté d'aoccas histoire de pouvoir manger autre chose que des pates... :rouge: ) et j'ai été bluffé par rapport à ma transmission xt ( déjà haut de gamme). La finition est top (haaa la chappe carbôôône, c'est beau =) ), c'est super light tout en restant solide, et surtout les passages de vitesses sont d'une fluidité ahurissante. C'est instantané, pas un bruit, pas un a coup, ça passe comme dans du beurre =) . Ca c'est pour le très haut de gamme. En restant chez shimano slx et xt c'est déjà bien, mais ça fonctionne kif kif ( tu gagne juste du poids et un meilleur look avec le xt), et le deore c'est le début des composants fiables au fonctionnement correcte. En dessous, ça craque, ça se dérègle, et c'est relativement fragile.

Pour le freinage, en (très) bas de gamme bha ... ça freine pas. ::d Après quand tu tape dans du matos réputé (frein avid elixir 1 à 9, shimano deore à xtr, ect...), le mordant reste a peu près similaire en montant en gamme. Par contre le dosage du freinage augmente avec le prix ( a priori du a la rigidité de l'ensemble, mais ce ne sont que des infos que j'ai entendus par ci par là ...). Le poids et le look évoluent pas mal aussi.

La fourche c'est le jour et la nuit à chaque changement de gamme... Même différence qu'entre les suspension d'une sv et les ohlins d'une street R ;) Look, poids, rigidité, qualité d'amortissement, réglages, etc...

Et les roues c'est surement le changement le plus flagrant. Fait un test si tu as un pote qui a des roues haut de gammes, mais plus elles sont légère, plus les relances sont franche. Et c'est vraiment radicale. Tu gagne 600g entre une paire de mavic crossride à 250€ (déjà du bon matos, je ne dit pas qu'on ne peut pas rouler avec des roues a moins de 200 boules ^^) et des crossmax à 900€, et le vélo est juste transfigurer, on a l'impression d'avoir un moteur électrique dans les roues ;) (enfin faut pédaler quand même :gene: ). Tu gagne aussi en rigidité et donc en précision de pilotage. Attention aux roues trop légères qui ne sont aps adapté à toutes les pratiques.

Ps: Par contre ça ne justifie pas les 200€ demandé pour un dérailleur arrière ou les 300€ de la cassette xx1, meme si elle est belle ...
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: Re : VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par FrEdO »

floflorock a écrit :... les suspension d'une sv et les ohlins d'une street R ;)
Ah bah merde me suis fait niquer sur mon street R alors :happy1:

Le Ohlins c'est sur Dayto R ;)
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par meuhbat »

Sram c'est mieux :perv:








voilà je laisse ça ici, je peux repartir :mrgreen:

(j'ai longtemps roulé en X9 en fr/dh, ben ça bouge pas d'un poil. là où le XT faisait un bruit pas possible et tapait partout, le X9 ne bouge pas sur les chocs, et la double gâchette au pouce est bien plus pratique que index + pouce pour toujours avoir l'index sur le frein, mais je crois que depuis le temps shimano propose aussi ce système)
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par Binano »

Sram type 2 ou Shimano Shadow c'est kif-kif, ça cogne quasiment plus :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
floflorock
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 260
Enregistré le : dim. 08 janv., 2012 12:59

Re: Re : VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par floflorock »

FrEdO06 a écrit :
floflorock a écrit :... les suspension d'une sv et les ohlins d'une street R ;)
Ah bah merde me suis fait niquer sur mon street R alors :happy1:

Le Ohlins c'est sur Dayto R ;)
Bha c'est qu'on t'a filé une street normale avec des écope de R c'est tout :gene: Nan serieusement, j’étais persuadé que c’était du ohlins, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui! En tout cas ohlins ou pas, ça tien mieu le parquet qu'une SV :gene:
Sinon pour le débat sram/shimano, le seul truc qui me freine chez sram c'est la déco pourri de leur pédalier xD Mais c'est vrai qu'a l'époque du 3*9, shimano avait un tirage beaucoup moins franc et ça se déréglais un peu plus vite ...
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par black »

Question en passant : Que sauriez-vous me conseiller comme vélo :mrgreen: ? J'envisage de le changer à la fin de l'année :humhum:

Ma pratique :
_20 bornes par jour, p-e qq rando organisées (pour l'instant je cherche du monde pour les faire), moitié route, moitié chemin (sous bois, champs), gras quand il pleut :mrgreen: A voir si je suis motivé, jpeux faire 18 bornes de chemin pour 4 de route.
_Peu de descentes, assez courtes, et jsuis pas un grand serein quand ça secoue partout :hehe: Jdescends rarement à plus de 35km/h sur terrain.
_Lavage peu régulier :rouge:, j'ai pas le temps de le récurer tous les soirs quand il fait un temps comme la semaine dernière :gene:

Mes envies :
_Moins lourd, sans pédales le mien fait presque 14kg, avec moi dessus + un antivol de 1.5kg + mon sac de 5kg, ça gratte dans les montées :gene:
_Je veux des freins à disque hydrauliques ! Les miens sont mécaniques, j'ai pas de puissance de freinage, et les disques se voilent trop facilement... (en même temps mettre le disque en flexion pour freiner c'est pas génial comme système...) Les disques sont obligatoires, vis à vis du gras cité au-dessus. Surtout dans les descentes :hehe:
_Pas de tout suspendu, ou alors avec blocage possible de l'arrière (jpense pas que ça rentre dans mon budget ça :mrgreen:)
_Une transmission qui ne se dérègle pas toutes les deux semaines :gene:

Mon budget : 600-800e, l'occasion n'est pas un problème
Merci :cote:
Image
Avatar du membre
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 8:54
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par gismo6303 »

Je te vends le miens :siffle:.
Scrapper 7 SPS, pédales auto shimano avec cage allu (et la paire d'origine) juste une pelle pas bien méchante avec, j'ai une selle plus confortable, une fourche reba solo air, Sram x5 en commandes et dérailleur, frein exlixir 1. 500€ :mrgreen: .

Si tu veux faire des balades je suis partant, après faut voir ou et quand :mrgreen:
floflorock
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 260
Enregistré le : dim. 08 janv., 2012 12:59

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par floflorock »

Pour ce prix il y a pas énormément de solutions. Moi je te proposerais 3 choses :
un decath 8.1, qui commence a être un vélo correct :
http://www.decathlon.fr/btwin-vtt-rockr ... nformation

Un decath 8xc, mais en occas. Il est quand meme mieux equipé, pèse 2 kg de moins :
http://www.troc-velo.com/velo-vtt-cross ... 135343.htm

http://www.troc-velo.com/velo-vtt-cross ... 107822.htm

ou alors tu te monte un velo en achetant les pièce toi même sur troc velo, là il y a des bon coup a faire, mais ça demande plus de connaissance ;)

(ou effectivement, tu repars avec celui de gismo :mrgreen: )
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par black »

gismo6303 a écrit :Si tu veux faire des balades je suis partant, après faut voir ou et quand :mrgreen:
Euh... j'ai pas de voiture perso hein, donc faire 100bornes avant de faire une balade :gene: ...

Sinon c'est intéressant, dans 6mois c'est bon ^^ ?
Image
Avatar du membre
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 8:54
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par gismo6303 »

Pour le vélo ou les balades ? Faut que je trouve un vélo de FR

Et pour les balades on peut faire autour de Clermont
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par black »

Pour le vélo :happy1:

Pourquoi pas les balades. Jpréfère prévenir, j'ai pas un grand niveau hein, loin de là :happy1:
Image
Avatar du membre
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 8:54
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par gismo6303 »

Faut voir alors. Je le vends si je trouve un remplaçant, mais ça me va en fin d'année, je pourrais rallonger plus facilement. On va te mettre à niveau alors :-D
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par black »

gismo6303 a écrit :Faut voir alors. Je le vends si je trouve un remplaçant, mais ça me va en fin d'année, je pourrais rallonger plus facilement. On va te mettre à niveau alors :-D
:perv:

Ouaip pas avant fin d'année, j'ai encore quelques bornes à faire avec le mien :cote: Je l'aime quand même, malgré ses défauts et sa piètre qualité.... certains diront que c'est du caractère :mrgreen:

On en rediscute d'ici là :cote:
Image
Verrouillé