Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Bonjour tout le monde!

Je crée ce topic car je me pause pas mal de questions sur ces sujets.
Les résultats de recherches sur Google donnent beaucoup de réponses mais rien de très concret...

Pour la partie de mon historique, voilà ce que je fais et voudrais faire :

Je suis actuellement chef de secteur dans la grande distribution pour un marque de hightech.
Par le passé, j'ai testé différents métiers manuels (batelier, menuisier, ouvrier du bâtiment, soudeur/ferronnier), mais rien de très satisfaisant en terme de plaisir et de rémunération.
Du coup j'ai aussi travaillé dans le tertiaire (vente de matériel informatique, dépannage, formation, en magasin et pour mon compte).
Ça m'a permis d'atteindre le poste que j'occupe actuellement (ça correspond à un niveau bac + 2 à 4) malgré un bac STI génie mécanique option bois.

Maintenant, je suis à un stade ou je m'ennuie...
Je gagne pas vraiment bien la vie et si je travaille plus, ça ne paye pas plus...
En plus de ça, j'ai de plus en plus de mal à supporter le fait que mon travail ne soit mesuré que sur des données GFK ou des prévisionnels et résultats qui manquent de lisibilité.

J'aimerais donc revenir à un métier Manuel mais qui impliquerait de cogiter un minimum.
Je pense que chaudronnier/soudeur aéronautique serait le bon compromis plaisir/technique/réflexion/salaire.

J'ai donc pris des infos par des gens du métier et j'ai rendez-vous demain avec un centre de formation.

Les questions maintenant (désolé du pavé sur ma vie... Mais ça évitera des questions) :

Comment aborder ce changement?
A qui demander des infos sur les financements?
Comment s'assurer d'avoir un dossier solide pour avoir le financement?
Quels sont les délais entre les demandes et le début de la formation?
Quel impact ont les formations sur la décision d'embauche?

J'ai plein d'autres questions, mais je vais arrêter là pour commencer, je compléterais si besoin.

Si des personnes sont passées par ce genre de reconversion, je serais super satisfait d'avoir leur avis.

Merci d'avance.

Bonne journée.

@++
V
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Coyotus »

Je me pose car j'aimerais y passer en 2014 :cote:

Il faut déjà savoir auprès de quel organisme tu cotises actuellement car c'est lui te proposera les formations. (Enfin je crois :rouge: )
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Axeleil »

Bon bah, ce topic m'intéresse fortement, je m'installe... popcorn
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par westland »

tu peux te rapprocher des centres de formation style AFPA pour te renseigner, apre chaque région est géré par des fongecif différents.

lors de ma reconversion un collègue CIF de la gironde était bien indemnisé :)
Image
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Pour l'organisme qui finance, ça dépend d'où cotise l'employeur.
Dans mon cas, le FONGECIF.

Le but serait de le faire payer la formation et mon salaire. Mais apparemment ça ne passe pas à chaque fois.

@++
V
Avatar du membre
Flo_www
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 895
Enregistré le : ven. 29 févr., 2008 19:56
Moto : R1 '04; 450TE
Localisation : (87)

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Flo_www »

Je vais peut-être te tuer un peu le truc, mais si tu veux aller dans de l'aéro, avec un métier plutôt manuel, tourne-toi plus vers les métiers support ou les ateliers proto.

Je m'explique, les postes typés manuels, dans les grosses structures, vont te demander beaucoup de technique (rapidité à comprendre, à exécuter, facilité de réalisation), mais peu de réflexion sur la tâche à effectuer. Sur ce genre de choses, d'autres services s'en chargent en amont: bureau d'étude, industrialisation, méthodes... qualité en sortie.

Je ne dis pas par là que les métiers manuels dans les ateliers ne sont pas qualifiés, il y a dans quasi tous les ateliers de nombreuses personnes sur-compétentes et dont les compétences ne sont pas assez exploitées.

Si tu veux vraiment cogiter et faire du manuel, tourne toi (de mon point de vue) vers du prototype que ce soit pour l'aéro, auto, ou fabrication de machines.

Après, pour les CIF/DIF j'ai peux pas t'en dire plus :)
Image
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Flo_www a écrit :Je vais peut-être te tuer un peu le truc, mais si tu veux aller dans de l'aéro, avec un métier plutôt manuel, tourne-toi plus vers les métiers support ou les ateliers proto.

Je m'explique, les postes typés manuels, dans les grosses structures, vont te demander beaucoup de technique (rapidité à comprendre, à exécuter, facilité de réalisation), mais peu de réflexion sur la tâche à effectuer. Sur ce genre de choses, d'autres services s'en chargent en amont: bureau d'étude, industrialisation, méthodes... qualité en sortie.

Je ne dis pas par là que les métiers manuels dans les ateliers ne sont pas qualifiés, il y a dans quasi tous les ateliers de nombreuses personnes sur-compétentes et dont les compétences ne sont pas assez exploitées.

Si tu veux vraiment cogiter et faire du manuel, tourne toi (de mon point de vue) vers du prototype que ce soit pour l'aéro, auto, ou fabrication de machines.

Après, pour les CIF/DIF j'ai peux pas t'en dire plus :)
Le but est de me diriger vers quelque chose que je pourrai apprendre rapidement et que je connais déjà pas mal et en plus le plait : la soudure.
Le côté aéronautique, c'est essentiellement par rapport au salaire, et au fait que sur bordeaux il y a pas mal de débouchés (Dassault notamment).

Pour le côté réflexion, des potes travaillent dans la soudure y et bossent sur des projets en collaboration avec des bureaux d'étude. Ils ont l'air de dire qu'il y a de la place pour la matière grise et les évolutions.

Merci de ton point de vue.

@++
V
Avatar du membre
Flo_www
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 895
Enregistré le : ven. 29 févr., 2008 19:56
Moto : R1 '04; 450TE
Localisation : (87)

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Flo_www »

Grobill a écrit :
Pour le côté réflexion, des potes travaillent dans la soudure y et bossent sur des projets en collaboration avec des bureaux d'étude. Ils ont l'air de dire qu'il y a de la place pour la matière grise et les évolutions.
Ça rejoint un peu ce que je t'ai marqué, si tu vas vers la petite série / proto , tu vas cogiter, si tu vas vers la grande série, ça sera plutôt répétitif pour des tâches manuelles.
Image
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Je pensais que tu parlais d'autres types de formations axées bureau d'étude.

Dans ce cas, oui c'est ce qui le brancherait, et apparemment dans ce qui touche aux avions chez des grosses boîtes ou des sous-traitants, il y a une belle part de réflexion ou d'analyse sur des projets complexes où il va falloir créer une méthode de conception ou créer puis tester puis ajuster etc...

Demain je poserai pas mal de questions au responsable des formations là où j'ai rdv.

Personne n'a déjà fait de CIF?
J'aurais aimé avoir un retour dessus...

@++
V
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Zlip »

:popcorn: aussi. Je suis en plein dans les procédures.

Grobill a écrit :Comment aborder ce changement?
Par rapport à ton patron ?
Grobill a écrit :A qui demander des infos sur les financements?
C'est large. Tu veux savoir combien ça va coûter ? Où comment être sûr d'obtenir l'intégralité du coût de ta formation ? Les FONGECIF régionaux dispensent régulièrement des réunions où l'on peut poser toutes sortes de questions.
Grobill a écrit :Quels sont les délais entre les demandes et le début de la formation?
De ce que j'ai lu/entendu: 1 an.
Grobill a écrit :Quel impact ont les formations sur la décision d'embauche?
A mon sens: aucune. Tu as choisi la formation, si tu trouves pas dans le secteur... Tu te démerde.


Pour revenir à un truc plus aéro, tu peux également regarder du côté de Chabord qui fabrique des échappements pour avions et... Formule 1. Tout autre chose, il existe une licence dite "Part 66" pour être mécanicien aéro. C'est pas de la soudure mais tu peux faire la révision complète d'un avion (mono et bimoteurs notamment).
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Axeleil »

Grobill a écrit : J'ai donc pris des infos par des gens du métier et j'ai rendez-vous demain avec un centre de formation.

Les questions maintenant (désolé du pavé sur ma vie... Mais ça évitera des questions) :

Comment aborder ce changement?
A qui demander des infos sur les financements?
Comment s'assurer d'avoir un dossier solide pour avoir le financement?
Quels sont les délais entre les demandes et le début de la formation?
Quel impact ont les formations sur la décision d'embauche?
Tout d'abord, le fongécif n'est pas un organisme de formation.
Tu dois te renseigner pour être sur que ton employeur est adhérent au fongécif (il y a pas que celui-là comme organisme).
Un fongécif est régional. Ils ont chacun le mode de fonctionnement (bien qu'ils se ressemblent beaucoup).
Si tu fait ta formation sur ton temps de travail tu dois faire la demande à ton employeur plusieurs mois avant le début de la formation. Si c'est en dehors du temps de travail pas besoin de lui demander.
C'est à toi de te trouver ta formation. Le code métier de ta formation doit être éligible. Les délais se comptent en mois.
Tu peux prendre RdV avec ton fongécif régionnal.
Voilà quelques infos en vrac, on pourra approfondir ton cas si tu le souhaites. ;)
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Zlip »

Axeleil a écrit :Le code métier de ta formation doit être éligible
On peut le trouver où ce code ? C'est le fongecif qui te dit "ok c'est éligible" ?
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Axeleil »

Zlip a écrit :
Axeleil a écrit :Le code métier de ta formation doit être éligible
On peut le trouver où ce code ? C'est le fongecif qui te dit "ok c'est éligible" ?
Ma femme est partie se coucher :mrgreen:
J'ai pas retenu le site qu'elle avait visité, il faudra attendre demain. (je sais même pas si c'est "public" :gene: )
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par westland »

Zlip a écrit :
Axeleil a écrit :Le code métier de ta formation doit être éligible
On peut le trouver où ce code ? C'est le fongecif qui te dit "ok c'est éligible" ?
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-c ... z?id=15734

allez bonne recherche :mrgreen:
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par sebh68 »

Le DIF ne servira à rien, 120h c'est déjà pas suffisant pour un reconversion mais en plus si c'est pour que tu quittes la boutique dans la foulée ça va plaire au boss :gene:

J'ai pas mal causé du DIF avec le gars des RH chez nous, j'ai encore du mal à lui trouver une réelle utilité dans la mesure ou l'entreprise à un budget pour la formation :0


Un pote était mécano auto et avait fait une demande au Fongécif pour passer à la vente, à priori rien de particulier mais son dossier avait été refusé. Il n'y a pas de place pour tout le monde, je suppose qu'ils prennent les gens "dans le besoin" en priorité...

Bon courage en tout cas, si ça passe par une formation en dehors des heures de travail ça demande de la motivation :)
Répondre