Questions sur le code de la route

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Questions sur le code de la route

Message par Vachize »

Voilà, j'ai fait une petite recherche sur le fofo et mis à part un sujet de 2009 sur une question à propos de feu de circulation temporaire, je n'ai rien trouvé de spécifique au code de la route.

Je me suis dit qu'il pourrait être sympa d'avoir un topic qui permette à tous de poser des questions sur lequel le code de la route reste flou.

Evidement, si j'ouvre ce topic c'est parce j'ai moi même un question en tête à laquelle j'aimerais avoir une réponse.

Les parisiens doivent connaitre, je parle de la rue Vaugirard dans le 15E arrondissement de Paris. C'est une grande rue sur laquelle il est possible de faire trois files de voiture. Cela dit, il n'y a pas de marquage au sol indiquant un quelconque nombre de file. Cette fameuse rue est pleine de priorité à droite, et je me posais la question, à savoir, si je suis sur le coté le plus à gauche de cette route, est-ce que je dois la priorité à ma droite? Ou dois-je considérer que seule "la file" la plus à droite doit la priorité à droite et que la personne qui prend sa priorité ne doit la prendre qu'avec les véhicules de droites.

Désolé, c'est peut-être un peu confus en explication, ce n'est pas facile à expliquer.
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Questions sur le code de la route

Message par Mach 3 »

Tu dois la priorité aux véhicules qui viennent sur ta droite dès lors que ta rue ne voit pas ses intersections avec les autres voies protégées par un triangle ou un stop.

De même tu es prioritaire vis à vis des rues qui débouche sur la gauche de cette rue quelle que soit la "voie" où tu circules (si pas de triangles ou panneaux stop sur la rue de Vaugirard)

Je pense que c'est voulu, à la fois pour éviter que ceux qui veulent accéder à cette rue de Vaugirard ne "poireautent" des heures et en même temps limiter la vitesse des véhicules qui circulent sur cette voie, sachant qu'à chaque intersection ils sont tenus de laisser la priorité aux véhicules qui y accèdent.
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Questions sur le code de la route

Message par Vachize »

Mach 3 a écrit : et en même temps limiter la vitesse des véhicules qui circulent sur cette voie, sachant qu'à chaque intersection ils sont tenus de laisser la priorité aux véhicules qui y accèdent.
Pas forcement, puisqu'il y a des intersections avec la priorité à droite et d'autres avec des feux de circulation. Tu es en train de dire que peu importe si il y a des voies ou pas, je dois la priorité à droite?

Cela va contre va contre ce que l'on voit sur le périphérique parisien ou seul les véhicules circulant sur la voie la plus à droite doivent la priorité à droite.

En gros tu me donnes stricto sensu la définition de la priorité à droite alors que je cherche un réponse pour un cas d'école. Mais merci quand même :cote:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Questions sur le code de la route

Message par Sentenza »

Mach 3 a écrit :Tu dois la priorité aux véhicules qui viennent sur ta droite dès lors que ta rue ne voit pas ses intersections avec les autres voies protégées par un triangle ou un stop.

De même tu es prioritaire vis à vis des rues qui débouche sur la gauche de cette rue quelle que soit la "voie" où tu circules (si pas de triangles ou panneaux stop sur la rue de Vaugirard)
J'ai mis du temps à comprendre, mais j'ai compris :happy1:

Vachize a écrit :Tu es en train de dire que peu importe si il y a des voies ou pas, je dois la priorité à droite?
Non, ce qu'il dit c'est que ça dépend de ce qui sépare les différentes voies ;)

Vachize a écrit :Cela va contre va contre ce que l'on voit sur le périphérique parisien ou seul les véhicules circulant sur la voie la plus à droite doivent la priorité à droite.
Non cela ne va pas à l'encontre de ce que l'on voit sur le périph parisien.
Sur le périph parisien, la voie la plus à droite est protégée des autres voies par une ligne blanche continue.
Donc c'est bien cohérent avec ce qu'il dit :cote:

Vachize a écrit :En gros tu me donnes stricto sensu la définition de la priorité à droite alors que je cherche un réponse pour un cas d'école. Mais merci quand même :cote:
Je pense que tu as bel et bien la réponse à ton cas d'école ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Questions sur le code de la route

Message par Matt76 »

Je serais tenté de penser comme toi, seule la voie de droite doit la priorité.

Mais c'est vrai que c'est un peu ambiguë comme situation...

En regardant sur Google je suis tombé sur un forum ou ils ont abordés le problème, j'ai pas lu jusqu'à la fin donc je sais pas si ils ont trouvés la solution.

C'est =>Ici<=
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Questions sur le code de la route

Message par Mach 3 »

Tu dis toi même qu'il n'y a pas de voies de matérialisées sur cette rue de Vaugirard donc même s'il est possible de circuler à trois de front , il n'est pas dit que dans le cas d'un mec qui arrive de la droite et "s'impose " sur la "file centrale" en cas d'accident les assurances ne considèrent pas qu'il y a eu refus de priorité......

Et les feux tricolores , tu crois pas qu'ils ralentissent le flux ?
Non seulement ils ralentissent mais sont également utilisé pour régulariser (équilibrer)la circulation entre cette rue et celle qui y débouchent.....Donc non seulement ça ralenti la circulation ,donc réduit la vitesse, mais par moment l' 'arrête carrément.

Tu prends l'exemple du périphérique où les voies sont matérialisées, donc il est bien évident que le gars ne peut couper toutes les voies impunément sous le prétexte qu'il vient de la droite......

Après perso, en deux roues j'évite de jouer au "mulet" sous prétexte que je suis dans mon droit (ou croit l'être) sachant que dans tous les cas je suis sûr de "perdre" en cas de collision.

Vaut mieux être "blessé dans son amour propre" que physiquement.

Dans le premier cas t'as juste une "montée de tension" :love1: :mdr3:

Dans le deuxième cas.....c'est l'inconnu. :aille2:
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Questions sur le code de la route

Message par Vachize »

Sentenza a écrit :
Mach 3 a écrit : a écrit:
Tu dois la priorité aux véhicules qui viennent sur ta droite dès lors que ta rue ne voit pas ses intersections avec les autres voies protégées par un triangle ou un stop.

De même tu es prioritaire vis à vis des rues qui débouche sur la gauche de cette rue quelle que soit la "voie" où tu circules (si pas de triangles ou panneaux stop sur la rue de Vaugirard)
J'ai mis du temps à comprendre, mais j'ai compris
Okay, j'ai donc bien relu ce qui avait été écrit et je pense avoir mieux compris le raisonnement.
Sentenza a écrit :Non cela ne va pas à l'encontre de ce que l'on voit sur le périph parisien.
Sur le périph parisien, la voie la plus à droite est protégée des autres voies par une ligne blanche continue.
Donc c'est bien cohérent avec ce qu'il dit :cote:
Je n'ai jamais fait attention à ces lignes blanches, je les vois avant les sortie du périph' afin "d'empêcher" les utilisateurs de se rabattre à la dernière minute. Je ferais plus attention la prochaine fois :cote:
Matt76 a écrit :Je serais tenté de penser comme toi, seule la voie de droite doit la priorité.

Mais c'est vrai que c'est un peu ambiguë comme situation...
Et bien la question est importante, parce que le mec qui va lire sur le FoFo qu'il a bien la priorité et traverser la rue vaugirard pour aller on se sait où ne peut pas se faire percuter par un véhicule et apprendre plus tard qu'il n'avait pas la priorité du tout sur tout la largeur de la cette rue. C'est pour ça que je suis pointilleux sur le sujet...
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Questions sur le code de la route

Message par Vachize »

Mach 3 a écrit :Tu dis toi même qu'il n'y a pas de voies de matérialisées sur cette rue de Vaugirard donc même s'il est possible de circuler à trois de front :
Maintenant que tu le dis, il y a certains feux ou ils matérialisent ces trois voies, mais juste devant les feux...
Répondre