éclairage garage avec batterie de voiture

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

éclairage garage avec batterie de voiture

Message par Holeshot 17 »

Salut les binanotes! et Joyeux noel! :D


Je voudrais installé un éclairage voir meme pouvoir avoir une prise avec un transfo 220V pour brancher une perceuse ou du petit materiel dans mon garage où il y a pas moyen d'installer une ligne électrique....
(c'est beau de réver...mais au moins un éclairage convenable pour bricoler! lol)

Je voudrais mettre une batterie de voiture ou de camion de 12v raccordée a un éclairage 12v et un interupteur. jusque la tout vas bien mais je sais pas quelle puissance de lampes choisir pour avoir une bonne autonomie (plusieur heures sans décharger et tuer completement la batterie...).

Si quelqu'un peut m'expliquer comment je peut faire pour calculer l'autonomie de la batterie en fonction de la puissance de l'éclairage, et comment controler le moment ou je dois la recharger (un petit cour d'elec quoi! ;) ), ou tout simplement si il y a quelqu'un qui utilise ou a deja utiliser ce type de montage et qui pourait me détailler comment faire je serais super content!

Merci et bon réveillon! :)
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
GuilhemS

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par GuilhemS »

Un groupe électrogène sur batterie sinon ? Que tu charges quand tu as fini ...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par meuhbat »

Perso je me suis fabriqué une lampe frontale avec une ampoule halogène 25w et un pack d'accus 3000mAh, et ça éclaire bien fort avec 50 minutes d'autonomie environ.
avec une batterie de voiture 60Ah ça te ferait une 15aine d'heures d'autonomie :cote:
Image
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par Holeshot 17 »

GuilhemS a écrit :Un groupe électrogène sur batterie sinon ? Que tu charges quand tu as fini ...
ça serait pas mal, comme ça pas de risque de décharger completement la batterie et de la flinguer! Le probleme c'est que c'est un box dans un parking sous terrain c'est pas terrible de faire tourner un groupe la dedans...
meuhbat a écrit :Perso je me suis fabriqué une lampe frontale avec une ampoule halogène 25w et un pack d'accus 3000mAh, et ça éclaire bien fort avec 50 minutes d'autonomie environ.
avec une batterie de voiture 60Ah ça te ferait une 15aine d'heures d'autonomie :cote:
Bon bah du coup niveau autonomie ça devrait tenir pas mal! ::d mais si je la decharge completement a chaque fois elle va pas faire longtemps, du coup je fais des recherches pour savoir combien de temps je peux l'utiliser avant une recharge sans nuire a la durée de vie de la batterie.

Reste plus qu'a trouver un convertisseur 230/12V et un éclairage 12V qui consomme entre 25 et 50w ::d
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par Gruik »

il te faut une batterie marine et/ou a décharge lente, une batterie de voiture/camion/moto est prévue pour un pic d'intensité permettant le démarrage ( démarreur ) , dans ton cas tu auras une meilleure autonomie et une meilleure durée de vie avec une batterie marine
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par Holeshot 17 »

Gruik a écrit :il te faut une batterie marine et/ou a décharge lente, une batterie de voiture/camion/moto est prévue pour un pic d'intensité permettant le démarrage ( démarreur ) , dans ton cas tu auras une meilleure autonomie et une meilleure durée de vie avec une batterie marine
C'est pas faux! Mais j'ai une batterie de voiture 50Ah qui sert a rien pour le moment, autant l'utiliser... :frime:

Après quelque recherche et en mettant le nez dans mes vieux cours d'elect j'en arrive a cette conclusion (dites moi si je me trompe! :hehe: )

-j'ai une batterie de 50Ah et je compte mettre un éclairage 12V a environ 50w

Puissance (50W)= U (12V) x I donc I=50/12=4.16


Mon éclairage va consommer 4.16Ah ce qui va faire une autonomie max de 12h environ mais pour pas la tuer j'utiliserais que la moitié de la charge de la batterie soit 6heure d'autonomie


Maintenant si je met un convertisseur 12V dc/230V ac et que je branche une perceuse de 500W ça va tenire combien de temps? pas plus de 36min théoriquement mais le convertisseur je sais pas trop ce qu'il va faire dans tout ce bazard... :P
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par meuhbat »

ton transfo n'a pas un rendement de 100% c'est sûr, mais ça reste de l'ordre de 98% donc ça a peu d'influence :)
tu peux faire l'analogie avec une boite de vitesse mécanique
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par Sentenza »

Holeshot 17 a écrit :Maintenant si je met un convertisseur 12V dc/230V ac et que je branche une perceuse de 500W ça va tenire combien de temps? pas plus de 36min théoriquement mais le convertisseur je sais pas trop ce qu'il va faire dans tout ce bazard... :P
36 min si ton convertisseur a un rendement de 100%, ce qui ne sera évidemment pas le cas.
Si ton convertisseur a un rendement de 85%, tu auras 30 minutes d'autonomie, donc ça reste acceptable ; le problème n'est pas là.

Le problème, c'est le prix du convertisseur.

Tu vas utiliser ton convertisseur pour alimenter une perceuse, qui est un appareil inductif, sensible à la qualité du courant.
Il te faut donc un convertisseur pur sinus (et non pas un convertisseur pseudo-sinus).
Par ailleurs, un moteur électrique tel que celui d'une perceuse a un fort couple de démarrage, il faut donc que tu multiplie la puissance nominale de la perceuse par 3 pour avoir la puissance nécessaire au démarrage.
Donc pour ta perceuse de 500W, il te faut un convertisseur de 1500W.

Je te laisse chercher sur internet les prix des convertisseurs pur sinus 1500W, mais en gros ça commence à 250€ pour un modèle chinois bas de gamme :]
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par Sentenza »

meuhbat a écrit :ton transfo n'a pas un rendement de 100% c'est sûr, mais ça reste de l'ordre de 98% donc ça a peu d'influence :)
Ce n'est pas d'un redresseur 230V AC - 12V DC dont il est question, mais d'un onduleur 12V DC - 230V AC. Le rendement n'est pas aussi élevé. On est plutôt sur un rendement de 85%, mais peu importe, ça n'a pas une grande influence non plus.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Pour l'éclairage, pense à utiliser des ampoules les 12 v qui éclairent fort blanche, tu en aura pour ton autonomie et pour ton confort de travail.....

Pour ta perceuse il en existe sur batterie pour le prix du hacheur rehausseur de tension.

Cordialement.

Ch@p '
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par Holeshot 17 »

Ah ok pour le convertisseur j'avais pas vu ça comme ça! :cote: je laisse tomber pour la perceuse j'achetrais du matos avec batterie c'est clair ce sera plus simple!

Mais pour l'éclairage c'est impec, vu ce qui existe en éclairage 12V j'ai vu large avec 50w je vais faire un tour a mr brico demain voir ce qu'ils ont!

Merci pour les infos, je savais meme pas que j'aurais du mettre un convertisseur pur sinus pur sinus... :rouge:
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par meuhbat »

Euuuhhh Sentenza, c'est pas du courant continu les moteurs de perceuse ?
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par Sentenza »

meuhbat a écrit :Euuuhhh Sentenza, c'est pas du courant continu les moteurs de perceuse ?
Ben une perceuse 230V, ça se branche sur du 230V alternatif :gene:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par meuhbat »

Oui la perceuse tu la branche sur de l'alternatif, mais son moteur c'est du courant continu non ? avec un pont redresseur de tension. du coup balancer du courant continu directement ça doit marcher quand même :mrgreen: faudra baisser la tension par contre.
Image
Avatar du membre
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 418
Enregistré le : dim. 31 mars, 2013 19:30
Moto : SV 650 de 1999
Localisation : Charente maritime pour l'instant!

Re: éclairage garage avec batterie de voiture

Message par Holeshot 17 »

Ah ok! en fait faut que je me fabrique une perceuse! :hehe:

je suis en train de regarder pour du matos a accu ça va c'est abordable quand meme! Ca coute moins chere que de payer les dégats de l'incendie causé par mon montage de manouche! :gene:
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Répondre