Renseignement statut auto-entrepreneur

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par TaG »

Hello,

Il y a une chose à voir c'est ton contrat de travail actuel, il y a des contrats ou il est indiqué qu'il n'est pas possible d'avoir une autre activité professionnelle, rémunérée ou non, est-ce que l'AE rentre dans ce cas ?
Ca serait dommage que ton travail puisse t'attaquer la dessus...
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par dv650 »

Je vous rejoins ici car je regard aussi a divertir mon travaille ::d
On m'a dit aussi que l'on payer beaucoup de taxe sur le matérielle donc il est déconseille de le vendre pas l'entreprise mes plutôt de le faire acheter au client :cote:
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par Aurels »

Salut

J'ai été parmis les premiers auto entrepreneurs et si je ne suis pas au fait de l'actualité, je peux vous parler de quelques faits datant des deux premieres années de l'auto entreprenariat :

Tu ne peux pas cumuler la meme fonction en tant que salarié ET auto entrepreneur (un electricien salarié ne peut pas se declarer en tant qu'AE electricien : concurrence deloyale)
Le code APE ou NAF qui definit ton activité n'avait que vocation de statistique (c'est a dire qu'etre declaré en tant que plombier ne t'empechait pas de facturer un demenagement ou un convoyage)
Il y avait 6 activité qui necéssitaient impérativement un diplome (coiffeur, mecanicien, et heu... 4 autres !)
Tu ne recupere pas la TVA, tes clients non plus
Tu ne cotise pas vraiment pour la retraite (a auteur de 24000€ je crois, ce qui est bien si tu compte vivre un an de retraite, tres faible au dela des deux ans de retraite..)
tu ne cotise pas pour pole emploi (donc pas de chomage)
il faut se trouver une bonne assurance et une bonne mutuelle

A plus
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par Rom »

TaG a écrit :Hello,

Il y a une chose à voir c'est ton contrat de travail actuel, il y a des contrats ou il est indiqué qu'il n'est pas possible d'avoir une autre activité professionnelle, rémunérée ou non, est-ce que l'AE rentre dans ce cas ?
Ca serait dommage que ton travail puisse t'attaquer la dessus...
Effectivement, j'ai bien cette close dans mon contrat de travail, mais c'est quand même bien abusif puisque bon nombre de collègues ont une activité en plus de leur taf... et certains (qui font de la vente de produits) viennent même à la cafèt./salle de repos du lieu de travail pour vendre leurs produits, et l'entreprise leur met des table à dispo, donc je comprendrais pas trop qu'on vienne me faire chier...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par TaG »

C'était à titre informatif :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
marlene99
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : sam. 08 févr., 2014 14:00

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par marlene99 »

ours a écrit :Salut

alors si ton chiffre d'affaire est de 0, effectivement tes cotisations sont nulles, mais là on parles des cotisations urssaf, retraite et rsi (sécu), par contre je n'ai aucune idée de ce qui se passe en ce qui concerne l'assurance et la décennale (je n'étais pas dans le bâtiment).

T'as aussi un chiffre d'affaire limité en tant qu'auto-entrepreneur (32.600€/an pour les services, et 81.500€/an pour le commerce) et je dois souscrire a une mutuelle TNS afin de proteger ma famille .
Donc soit ton client achète lui même les matériaux (sur tes conseils généralement) et t'es limité à 32.600€ de CA/an
soit tu achète les matériaux et tu les re-facture au client, et t'es limité à 81.500€ de CA/an

Mais c'est un bon moyen de tâter le terrain pour voir si tu peux monter une activité viable (ou faire un complément de salaire...)

je sais pas si je t'ai aidé des masses au final :gene:
Avant de commencer , fais un business plan et un étude de marché en te renseignant concrètement aupres des commerçants et entrepreneurs de ta région .
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par cocxi »

Rom a écrit :Effectivement, j'ai bien cette close dans mon contrat de travail, mais c'est quand même bien abusif puisque bon nombre de collègues ont une activité en plus de leur taf... et certains (qui font de la vente de produits) viennent même à la cafèt./salle de repos du lieu de travail pour vendre leurs produits, et l'entreprise leur met des table à dispo, donc je comprendrais pas trop qu'on vienne me faire chier...
Pour rebondir je vais cité Aurel
Aurels a écrit :Tu ne peux pas cumuler la même fonction en tant que salarié ET auto entrepreneur (un electricien salarié ne peut pas se declarer en tant qu'AE electricien : concurrence deloyale)
On va prendre comme exemple une de tes collègues qui vient vendre des .... patates :gene: .... sur ton lieux de travail, ton entreprise ne lui dit rien car elle ne l'embauche pas pour vendre des patates. Pas de concurrence déloyale.

Pour ton cas si tu est électricien pour ta boite, il est peut être possible qu'il t'interdise de travaillé en tant qu’électricien pour une autre société pour cause de concurrence déloyale.
Même si tu ne le fais pas, tu pourrais très bien détourner leur clientèle.
Image
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par Axeleil »

marlene99 a écrit :
ours a écrit :Salut

alors si ton chiffre d'affaire est de 0, effectivement tes cotisations sont nulles, mais là on parles des cotisations urssaf, retraite et rsi (sécu), par contre je n'ai aucune idée de ce qui se passe en ce qui concerne l'assurance et la décennale (je n'étais pas dans le bâtiment).

T'as aussi un chiffre d'affaire limité en tant qu'auto-entrepreneur (32.600€/an pour les services, et 81.500€/an pour le commerce) et je dois souscrire a une mutuelle TNS afin de proteger ma famille .
Donc soit ton client achète lui même les matériaux (sur tes conseils généralement) et t'es limité à 32.600€ de CA/an
soit tu achète les matériaux et tu les re-facture au client, et t'es limité à 81.500€ de CA/an

Mais c'est un bon moyen de tâter le terrain pour voir si tu peux monter une activité viable (ou faire un complément de salaire...)

je sais pas si je t'ai aidé des masses au final :gene:
Avant de commencer , fais un business plan et un étude de marché en te renseignant concrètement aupres des commerçants et entrepreneurs de ta région .
Bonjour :gene:
Tu as une expérience à partager? Ca peut être sympa si c'est le cas ;)
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par Rom »

cocxi a écrit :
Rom a écrit :Effectivement, j'ai bien cette close dans mon contrat de travail, mais c'est quand même bien abusif puisque bon nombre de collègues ont une activité en plus de leur taf... et certains (qui font de la vente de produits) viennent même à la cafèt./salle de repos du lieu de travail pour vendre leurs produits, et l'entreprise leur met des table à dispo, donc je comprendrais pas trop qu'on vienne me faire chier...
Pour rebondir je vais cité Aurel
Aurels a écrit :Tu ne peux pas cumuler la même fonction en tant que salarié ET auto entrepreneur (un electricien salarié ne peut pas se declarer en tant qu'AE electricien : concurrence deloyale)
On va prendre comme exemple une de tes collègues qui vient vendre des .... patates :gene: .... sur ton lieux de travail, ton entreprise ne lui dit rien car elle ne l'embauche pas pour vendre des patates. Pas de concurrence déloyale.

Pour ton cas si tu est électricien pour ta boite, il est peut être possible qu'il t'interdise de travaillé en tant qu’électricien pour une autre société pour cause de concurrence déloyale.
Même si tu ne le fais pas, tu pourrais très bien détourner leur clientèle.
Euh ... comment dire ... je suis Con-ducteur de bus :hehe:
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par cocxi »

Ha ba c'est bon alors :gene:

:sivousme:
Image
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par Gruik »

Rom a écrit :Salut,

pour cause d'un gros raz le bol dans mon boulot, je souhaiterai ouvrir mon entreprise de travaux en bâtiment (rénovation, aménagement ...) et spécialité en électricité.
Rom a écrit :
Euh ... comment dire ... je suis Con-ducteur de bus :hehe:

Image

NON ! jamais jamais jamais ( jamais ! ) tu ne gagnera ta vie en auto entrepreneur dans le batiment... tu veux des exemples? j'en ai des dizaines, 10 ans dans le batiment, + de 2 ans en EURL, des histoires avec des auto entrepreneurs je peux en faire un bouquin, souvent il est reconnaissable a son C15 pourrave ( berlingot ou kangoo pour les plus téméraires ) ;a son caddie plein a brico dépot ( ou leroy merlin si c'est jour de promo ) ou sa volonté de toujours faire du black et concurencé les boites sérieuses


tu veux un bon conseil, laisse tomber cette idée tout de suite , jamais tu en vivra, si en plus tu as des obligations c'est un véritable suicide social

dans le batiment etre auto entrepreneur si tu bosses tout seul ça va, si t'as des chantiers avec d'autres entreprises tu va manger sévère


et non ! on ne s'improvise pas électricien, oui il faut un diplome, avoir refait le cabanon du beau frere en triphasé étoile triangle en suivant le forum de systeme D ça ne fait pas d'un mec un électricien, c'est un métier sérieux, compliqué et ultra concurenciel


peut etre que le statu marche pour d'autres sections, pour les services ou je ne sais pas quoi mais pour le batiment qui est déjà en crise c'est mort, jamais tu ne signera de gros contrat, jamais un constructeur ne voudra avoir a faire a toi ( ou si... quand tu te vendais 30 euros de l heure et que bah forcément t'as rien trouvé, il t'en proposera 15... charges déduite ça te fait un bon 6 ou 7 euros net de l'heure ) , tu n'aura pas de prix sur le matériel, jamais un commercial ne te fera une bonne offre, et quand t'aura fini de repeindre des barrières chez les ptits vieux en désespoir de cause tu te dira que finalement c 'était peut etre pas l'idée du siecle
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par herpo44 »

Après si c'est pour faire un complément de samaire en gardant son taf actuel, c'est toujours ca de plus et c'est mieux de me faire comme ca qu'au black, non ?
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par Axeleil »

Gruik, le mec qui a tout vu, tout vécu et tout compris... :cpavrai:


Demain si je me mets auto entrepreneur dans le batiment j'irais JAMAIS à brico dépot tellement mon carnet de contacts est grand et fiable...
Peut-être que Rom est sur de lui concernant cette partie et que son premier souci est davantage administratif que "professionnel" :]
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par Gruik »

Axeleil a écrit :Gruik, le mec qui a tout vu, tout vécu et tout compris... :cpavrai:


Demain si je me mets auto entrepreneur dans le batiment j'irais JAMAIS à brico dépot tellement mon carnet de contacts est grand et fiable...
Peut-être que Rom est sur de lui concernant cette partie et que son premier souci est davantage administratif que "professionnel" :]
Et tu m enverra encore des mp pour savoir comment on.branche un v/v ? :hehe:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Renseignement statut auto-entrepreneur

Message par NoNo75 »

Tu es peut-être son contact grand et fiable :| :|
Répondre