Débuter avec un PIC, passage au raspberry pi

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Débuter avec un PIC, passage au raspberry pi

Message par nico97410 »

Bon petit résumé de ce que le compteur devra faire absolument:
  • Compte Tour
  • température moteur
  • niveau réservoir
  • l'heure
  • Indicateurs:
    • Clignotants
    • Plein Phare
    • Pression d'huile
    • Béquille
    • Point mort
En fait la base serait d'avoir les mêmes fonctions que j'ai actuellement sur le compteur.

Et après rajouter les idées plus ou moins farfelues qui me passent par la tête:
  • Temperature d'air, et quand la moto est éteinte, le capteur prend une mesure toutes les 10 minutes, et quand tu rallumes la moto, il te dit si il a fait froid, et qu'il a peut être gelé
  • Des fichiers avec des relevées des infos de la moto (régime, température de l'eau, tension de la batterie, vitesse)
  • un GPS ( pour enregistrer les points d'ou tu es passé quand tu as fait ta balade, et en plus tu as meme les infos de la moto en fonction du point GPS)
  • un gyroscope pour se mesurer la bite dans les virages ... ou sur l'A1 plutôt et ajouter aux info de la moto.
  • un module GSM pour texter ou appeler quelqu'un quand tu chutes, ou si ta moto a bougé alors que tu l'as garé
  • une sonde lambda à l'échappement pour ajouter (encore et toujours) aux infos de la moto.
  • un régulateur de vitesse
  • à partir du capteur de température d'air, tu peux aussi dire d'allumer les poignées chauffantes
  • une espèce de borne pour decharger ta carte mémoire de camera ou d'appareil photo quand tu es en rasso
  • Un IRE

Bref déjà l'étape 1 et après je verrais pour le reste :gene: :cote:

Message initial:
Oyé oyé,

j'ai un petit projet qui trotte dans ma tête, et pour ça j'ai besoin d'un pic (ou d'un microcontroleur plus généralement).
J'ai bien eu des cours la dessus en Licence, mais jamais on ne m'a dit ce qu'il fallait pour le faire chez soit. En gros le PIC était déjà sur son programmateur/plaque d'essai, et y'avais plus qu'a faire son programme et l'envoyer dans le PIC.

Donc là je pense partir sur un Pickit3, mais juste le debogueur, pas le starter kit. Avec ça, une plaque d'essai, quelques condo, quelques résistances, un quartz, des potentiomètres, switch, bouton poussoir, etc...

J'ai choisis le PIC car je bosse sur MAC et leur logiciel en JAVA fonctionne avec MAC.

Des avis? des gens chauds du PIC ? :)
Modifié en dernier par nico97410 le ven. 02 janv., 2015 16:26, modifié 3 fois.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8881
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Débuter avec un PIC

Message par meuhbat »

yessss si tu veux j'ai une plaque avec un µC et la liaison port série/usb déjà manouchée et fonctionnelle :mrgreen:
il est fait littéralement à la roumaine, puisque je l'ai fait à bucarest :hehe:
Image
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Débuter avec un PIC

Message par nico97410 »

T'as quoi exactement ? Photo? :)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: Débuter avec un PIC

Message par Chandrase »

Les manouches de l'IT :cpavrai:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8881
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Débuter avec un PIC

Message par meuhbat »

j'essaye de retrouver le matos demain et je te dis, je pensais avoir la doc et le schéma de cablage sur l'ordi mais je retrouve pas... j'avais fait un orgue lumineux :perv: en gros tu coupes des rayons lumineux avec ta main pour faire des sons, avec des grosses led d'un coté et des phototransistors de l'autre.

c'est pour faire quoi ?

edit : ahahhh j'en ai retrouvé une partie, c'est le projet qu'on a fait présenté sous forme de site internet si tu veux jeter un oeil :
http://www.mediafire.com/download/31xsb ... c_html.rar

on a utilisé un ATMega16A avec une liaison RS232 et CodeVision AVR pour la compilation
Image
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Débuter avec un PIC

Message par nico97410 »

Bon quelques nouvelles, ben qu'au début j'étais parti sur un PIC, vu les idées de psychopathe que j'avais envie de faire, j'ai jugé plus utile d'avoir plus de puissance. J'ai donc choisi d'utiliser un Raspberry PI et ses entrées GPIO.

Pour info le raspberry pi c'est ca:

Image

Et le dernier modele sorti cette année:

Image

Donc en fait c'est un ordinateur, qui fonctionne avec un carte SD en guise de disque dur, et un port micro USB en guise d'alimentation. Niveau materiel c'est pas très violent, un CPU ARM à 700MhZ mais overclockable jusqu'a 1GhZ il me semble, 512 Mo de Ram, du son, de la video avec décodage HD 1080p materiel, des ports USB, et surtout les fameux GPIO (connecteur en haut à gauche sur les cartes, et qui est plus grand sur le dernier modele).

Alors sur ce fameux connecteur, il y a:
  • des broches configurables en entrées/sorties, uniquement du Tout ou Rien, genre un signal neutre ou clignotant, soit c'est allumé soit c'est éteint.
  • des ports de communications (I2C, SPI, UART, etc)
  • des broches avec de l'alimentation pour les périphériques extérieurs (3,3V ou 5V)
Donc l'idée c'est de faire un compteur pour le VFR, avec en gros la vitesse que je garde en analogique et tout le reste numérisé.

Donc ce qu'il y a à numériser:
  • En Tout ou rien
    • Neutre
    • Cligno Droit et Gauche
    • Pression d'huile
    • Réserve
    • Plein phare
    • Béquille
    En Analogique
    • Le compte tour
      Le niveau d'essence
      La température moteur
L'idée pour l'instant est de positionner l'écran comme ca par rapport au compteur:

Image

Concernant l'écran, c'est ce qui m'a fait partir sur le raspberry, c'est la puissance, car autant afficher des chiffres et des lettres sur un écran de Nokia 3310 c'est pas très gourmand en puissance, autant le faire avec de la couleur, sur quelquechose qui dépasse 2,5" c'est pas pareil, sans oublier la mémoire limitée sur un PIC. Donc l'écran est un écran de 3,5", couleur, avec une resolution de 480x320.

Pour l'affichage si au début j'avais l'idée de tout dessiner moi meme, un conversation avec un homme à poil me rappela qu'on pouvait aussi animer des images.

Premier pas dans le graphisme:

phpBB [video]


:berk1: :berk2: :mrgreen:

idée de l'homme à poil:

Image

C'est très vite fait un (tout petit peu) plus sexy :gene:

A l'heure actuelle, j'ai réussi à animer l'aiguille, mais pas en fonction du régime, juste un truc qui boucle et qui fait aller l'aiguille de 0 à 13000tr puis redescendre et ca recommence. Les clignotants, le neutre, bref tout ce qui est Tout ou rien fonctionnent en fonction de petit switch que je manipule. J'attend un ADC (convertisseur analogique numérique) pour pouvoir faire le compte tour, la jauge à essence, et la temperature moteur. :) J'ai aussi des led qui s'éclairent en fonction du régime moteur, genre à 3500 =>Led Verte, à environ 5000 => led Jaune, à 7000 => led Orange, à 10000=> led rouge.

phpBB [video]


L'écran de 3310 est la juste pour les tests, il ne restera pas au final.

Je pense avoir à peu près tout dit, j'espère pas avoir trop perdu de monde, toutes les questions, idées sont la bienvenue :cote:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Débuter avec un PIC, passage au raspberry pi

Message par Océ »

:popcorn:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: Débuter avec un PIC, passage au raspberry pi

Message par ours »

pas mieux :popcorn:

quand j'arreterai de voyager dans l'hosto on pourra fignoler le totoshop , te faire des backgrounds nuit/jour, toussa toussa :cote:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11234
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Débuter avec un PIC, passage au raspberry pi

Message par TaG »

Je raccroche!

Ca m'intéresse ton truc. Pourquoi faire? aucune idée :)!

C'est quel langage pour le développement?



@Ours, rien de grave ?
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Débuter avec un PIC, passage au raspberry pi

Message par nico97410 »

Alors le langage Cest du C++ mais en mode batard, Jsuis pas très a l'aise avec les langages objets, donc je m'en sers comme du C.

Au niveau des applications, pour l'instant cest juste reprendre le compteur de base et le numériser, mais à terme, ça peut aussi servir de déchargeur dappareil photo quand t'es en rasso, si ta plus de place sur ta carte mémoire. Avec un giroscope tu pourrais te mesurer la bite en disant quel angle tu prends, et avec module gsm et le giroscope, tu peux prevenir un proche par sms ou en appel si la moto est à terre depuis plus d'une minute.

Tu peux aussi t'en servir en domotique, enfin Cest quand même mega varie.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Débuter avec un PIC, passage au raspberry pi

Message par Titixm »

Intéressant Nico!! :ghee:

J'avais pas penser à la solution Raspberry Pi. J'en ai un pour mon XBMC de "maison" (scan réseau, affichage de résumé et casting des films, synchro avec smartphone).

Sinon je :popcorn: tous ça
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3156
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: Débuter avec un PIC, passage au raspberry pi

Message par nikochook »

Ça me fait plaisir de voir que tu fais ça :mrgreen:
En tout cas pour l'instant good job!
Hâte de voir la suite.

Question pour mon info personnelle car je suis sur un autre forum (pour ma s16) et un mec s'est fait un odb avec quelques constantes moteurs (T• d'eau, d'huile, d'air,EGT, Pression d'huile, AFR) et moi ca m'aurait intéressé pour afficher sur un afficheurde ce genre couplé à un arduino.
Bref voici la question: en gros ta carte c'est la meme chose qu'un arduino?
Et une deuxième pour la route, c'est dur à programmer sachant que moi j'aurai des voltages ou des ohms en entrés à convertir en degrés ou valeur quelconque?
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Débuter avec un PIC, passage au raspberry pi

Message par mad_penguin »

Un conseil rapide sur le Raspberry Pi : si la charge est assez haute, pense bien au refroidissement. Le mien utilisé en media player sur la télé plante régulièrement à cause de ça...

Un conseil rapide concernant son alimentation : soigne-là, et fait-la toi-même. C'est très facile de se retrouver avec de la daube en adaptateur 12v-USB, surtout que le raspberry peut consommer pas mal.

Et enfin, juste une petite réflexion : pour ce genre d'instrumentation un poil sensible, ne faudrait-il pas regarder du côté des OS et langages temps-réel ?

Tu peut jeter un oeil du côté des CanardPC Hardware, qui ont fait plusieurs dossiers sur l'électronique, et notamment le n°21 qui parle de l'Arduino et le n°22 qui parle du Raspberry et des adaptateurs secteur-USB (spoiler : c'est assez flippant).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Débuter avec un PIC, passage au raspberry pi

Message par nico97410 »

@nicochoock:

Pour ce que tu veux faire, je pense qu'un PIC est largement suffisant, et le pic peut gérer facilement l'afficheur 4*16.
Pour les capteurs, dans tous les cas, tu ne mesures pas la résistance directement, Cest souvent la tension que tu mesure, et si tu sais le courant qui passe dedans, tu obtiens a ce moment la résistance: U=R*I :)
Dans mon cas, j'ai des résistances à mesurer( température moteur et niveau de reservoir), une tension( batterie), et le compte tour je sais pas encore ce que Cest. Dans tous les cas, j'aurais une tension en entrée, par contre le composant mesure entre 0 et 5 V et pour la batterie ça sera du 8-14,5 donc faut la baisser avant de la mesurer.

Niveau programmation, le raspberry est bien documenté sur le net, donc Cest pas trop galère a trouvé une info. Par contre je pense quand même qu'une base en prog peuvent bien dépanner, le but n'étant pas (pour moi) de faire du copier coller et croiser les doigts.

@ Mad

Merci pour le conseil concernant la chauffe, à l'heure actuelle je nai pas le souci vu que la carte est a l'air libre. Meme en faisant tourner le programme actuel 2 ou 3 jours d'affilé.

Concernant l'alimentation, je prévois un lm7805 et un peu de filtrage pour alimenter le raspberry, le lm peut sortir 2A et le raspberry consomme à peu près 700mA. En plus de ca, je pense aussi ajouter un régulateur qui sort du 3,3V histoire de pas charger l'alimentation du raspberry.

enfin je pense pas avoir besoin de temps réel, de toute façon lecran est limité a 10fps. Je verrai pendant les premiers tests ce que ça donne.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : dim. 13 janv., 2013 22:58
Moto : SV650-N 99

Re: Débuter avec un PIC, passage au raspberry pi

Message par GuillaumeVDH »

Ca faisait un moment que j'étais pas passé par ici et je suis tombé sur ton projet.
Vraiment cool comme projet d'ailleurs Nico!

Si jamais tu te poses encore des questions tu peux échanger avec Julien. Il avait commencé un projet - mis en stand-by par manque de temps - pour le SV. De son côté il était partis sur une Arduino (moins puissante mais consomme trèèès peu et pas mal de modules dispo) et un soft probablement dev en C.

Bonne chance pour les adaptations et le dev ;)
Répondre