*** Apprendre la Photo ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

*** Apprendre la Photo ***

Message par Chandrase »

MAJ au 17/03/2015

Bonjour, ce topic pour éviter de polluer le topic des photos perso (i.e. http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=2&t=21234) et permettre aux amateurs de discuter avec les photographes aguerris, de demander des conseils, etc.

Si vous souhaitez soumettre vos photos à un oeil critique, c'est par ici. ;)

Comparaison des réflexes numériques (MAJ au 01/11/2011)
http://www.lesnumeriques.com/comparatif ... e-309.html

Quelques fondamentaux pour les débutants :
http://cours.portail-photos.fr/-Les-fon ... ants-.html

Les éléments abordés dans ce topic :
- [TUTO] Embellir un visage sur une photo
- Discussion autour des filtres : Trouver le bon diamètre

Quelques questions réponses que j'ai trouvées sur internet et que je trouve très intéressantes pour comprendre la photo ...

Image

Qu'est ce que l'ouverture d'un objectif et que veulent dire les chiffres qui le suivent (ex : ouverture: f: 3,5/5,6) ?

le f: 3,5/5,6 donne la quantité de lumière que l'on va laisser passer par l'objectif. Les valeurs vont de 1 à plus de 32, avec un coefficient multiplicateur de racine carrée de 2, soit 1,4... Un objectif de ouvrant à f:1,4 laisse passer 2 fois moins de lumière qu'un objectif à f:1, mais en laisse passer deux fois plus qu'un qui ouvre à f:2...

Un objectif de f:3,5 est plus lumineux qu'un f:5,6 (donc les photos avec peu de lumière seront plus faciles, ainsi que les photos de sport où l'on doit recourir aux vitesses d'obturation élevées).

Que signifie les dimensions d'un objectif (ex: 18-55 ou 55-200) ?

Ces deux nombres représentent les valeurs d'ouverture maxi aux deux focales extrèmes, genre 18-55 (c'est-à-dire, à la focale de 18 mm, l'ouverture sera de f:3,5 et à la focale de 55 mm, l'ouverture sera de f:5,6).

Pour ce qui est de la focale (en mm), elle représente la distance théorique entre la lentille de l'objectif et le capteur. Mais ce n'est qu'une distance théorique (un objectif de 300 mm ne fait pas 30 cm...).

Avant, à l'époque des appareils argentiques, la focale qui rendait une photo à l'échelle 1 était celle de la diagonale de la pellicule (24x36, soit une diago de 43 mm arrondie à 50 mm).

Un 200 mm équivaut dans ce cas à se rapprocher 4 fois du sujet, mais il n'en fait pas pour autant un sujet 4 fois plus gros. C'est comme si partant de 100 m du sujet, on allait se rapprocher jusqu'à 25 m (rapport de 'grossissement' de x4 : 50x4=200).

Maintenant, les appareils numériques ont un équivalent de la pellicule plus petit (ce qu'on appelle un coefficient multiplicateur, souvent de 1,6), donc avec un même objectif on va augmenter la focale, c'est-à-dire, agrandir l'image. Un objectif de 55-200 sur un appareil avec un coef de 1,6 donnera une valeur d'origine de 55*1,6-200*1,6, soit 88-320, ce qui en exclut une utilisation courante.Le 18-55, qui donne une valeur de 28,8-88, ce qui est conforme aux valeurs des téléobjectifs dits 'trans-standards' des appareils argentiques.

LES RéFéRENCES des Binanotes :
Anto a écrit :Un site où il y a à peu près tout sur tout et bien expliqué ;)
http://www.virusphoto.com/articles-tuto ... que-photo/
Chandrase a écrit : - Les objectifs d'appareil photo : comprendre leurs caractéristiques
Article pour comprendre les symboles cabalistiques inscrits sur les objectifs :gene:
- Quels objectifs pour votre reflex ?
Article sur les différentes gammes d'objectif. Utile pour ceux qui ne savent pas quoi prendre : pour quelle utilisation, quelle type de photo, etc.
Zlip a écrit :Livre: La photo expliquée à ma grand mère
http://www.jrphotographie.com/dvdnh.htm ... virusphoto
Zlip a écrit :Apprendre la video en Time Laps: http://www.ufunk.net/photos/comment-rea ... -tutoriel/
CarbonR a écrit :Quelques liens sur mes sites :

Pourquoi tant d'objectifs ?
http://kogaku.weebly.com/reflex.html
J'y donne un petit aperçu de la différence de rendu qu'on peut avoir avec différents objectifs utilisés dans des conditions identiques

Cours simplifiés d'optique
http://kajiwara.weebly.com/cours-simpli ... tique.html
Lois de base de l'optique géométrique, niveau débutant, et leur applications sur les objectifs
Zlip a écrit :Comment retoucher efficacement une photo:
http://www.foxalpha.com/tech/preambule.php
Une vidéo intéressante sur comment composer:

phpBB [video]
Modifié en dernier par Chandrase le mer. 18 mars, 2015 5:53, modifié 10 fois.
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

*** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

Après un calcul à très grosse louche, il semble qu'il était à 5,6m. Mais ça tu t'en fout ...

Avec un Capteur APS-C tu te retrouve avec un 450mm (environ) donc pour un résultat similaire il te faudrai être à environ 8,5m.

Teut a vu juste :cote:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

J'avais mon boîtier et mon 300 a la main quand j'ai répondu :happy1:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Quelqun »

et moi qui me fais suer à calculer ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Bah au final t'es peut être plus près de la vérité, j'ai pas mesuré ni cadré exactement comme sur la photo a la terrasse de mon restau :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3202
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 14:28
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT
Localisation : 91 Essonne

Re: Re : *** Apprendre la Photo ***

Message par micklkl »

Teutates a écrit :J'avais mon boîtier et mon 300 a la main quand j'ai répondu :happy1:
Lequel? :siffle:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Mon d300s, l'ancien... J'ai pas encore fait affaire pour l'autre. J'attend une réponse a un mail. ;-)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Quelqun a écrit :Avec un Capteur APS-C tu te retrouve avec un 450mm (environ) donc pour un résultat similaire il te faudrai être à environ 8,5m.

Teut a vu juste :cote:
Ca fait pas beaucoup je trouve, 8,5m :-|
Par rapport à l'usage que je veux en faire, je suis en train de me demander si ça vaut le coup pour moi d'investir dans un caillou aussi lourd et encombrant, pour au final avoir aussi peu de portée...
Reste toujours la possibilité d'ajouter un convertisseur 1.4x ou un doubleur, mais me concernant, ça commence à faire beaucoup d'artillerie pour pas grand chose :gene: Et ça fait perdre en ouverture en plus, c'est nul :langue:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Axeleil »

C'est pas évident de choisir le bon matos pour faire des filatures, hein? :perv:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

*** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

La seule autre alternative pour avoir une grande focale a prix encore raisonnable c'est les objectifs a miroir, mais ils sont beaucoup moins qualitatifs et très peu lumineux... L'avantage est qu'ils sont compacts et légers ... Un 500mm coûte en occasion autour de 500€, et un 1000mm a moins de 1000€... Mais il faudra beaucoup de lumière ou une bonne montée en iso (f8 et f11...)

Sinon il existe des 600mm (et même plus) de qualité exceptionnelle mais il va te falloir vendre un enfant ...:]

Plus sérieusement, ça t'arrive souvent de faire des portraits a +de 10m ? Et si ton boîtier a suffisamment de pixels tu peux aussi recadrer pas mal avec une très bonne optique comme ça, même avec tc1.4 ou doubleur ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Teutates a écrit :La seule autre alternative pour avoir une grande focale a prix encore raisonnable c'est les objectifs a miroir, mais ils sont beaucoup moins qualitatifs et très peu lumineux...
Donc beurk :erk:

J'ai vu un 650-1300mm f/8-16 à 300€ neuf :happy1:
Mais les photos sont :berk1:

Teutates a écrit :Plus sérieusement, ça t'arrive souvent de faire des portraits a +de 10m ? Et si ton boîtier a suffisamment de pixels tu peux aussi recadrer pas mal avec une très bonne optique comme ça, même avec tc1.4 ou doubleur ...
Faire des portraits à + de 10m, pas forcément non, mais le portrait c'était juste un exemple, car j'étais tombé sur cette photo là ;)

Par contre, pour d'autres types de photos, là le fait de devoir être à moins de 10m me paraît assez limitant :

Image

Image

Image

(Photos ci-dessus prises à 300mm de focale)

Mais le recadrage semble être une solution valable en fait, voire inévitable. Mon boitier fait 16 Mpixels, c'est suffisant ou pas ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par sebh68 »

J'ai aussi été surpris de la "faiblesse" du zoom avec le 70/300 Canon. Tu te dis que tu vas pouvoir prendre une souris en gros plan à 20m alors que t'es très loin du compte :gene: . Mais c'est déjà pas mal :cote: .

Pour les quelques fois où tu en auras vraiment l'utilité d'un gros engin ( :perv: ) je pense que la solution du doubleur est la plus intéressante. Si en plus dans ton besoin tu es souvent en extérieur (et de jour) c'est pas la lumière qui manque. Il te faut donc un 300mm à 800€ et un doubleur à xxx€ :mrgreen:

Enfin c'est mon avis de néophyte :gene:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Oui, moi j'ai un 12mp et tu peux déjà croper comme un porc, a condition d'avoir un bon objectif avec un piqué excellent...
Va voir dans les photos perso, j'en ai posté quelques une au 300 full résolution, va voir ce que ça donne en recardant comme tu veux ...y compris avec tc1.4 et doubleur... Et 300 c'est déjà très bien pour beaucoup de sport (en salle c'est même déjà trop ...)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Ok, je vais étudier tout ça :merci:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Si tu prends une de mes photos vérifie qu'elle est bien en 4288x je sais plus combien, sinon c'est que j'ai déjà rogné :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Répondre