*** Apprendre la Photo ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par black »

C'est pas pour moi, et jamais utilisé de reflex je pense :gene:
Ok je vais voir ce que je trouve d'autre :super:
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14712
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par sebh68 »

Si le but est d'offrir ce stage je pense que c'est bien, 4h c'est toujours mieux que de galèrer tout seul.
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par max55500 »

black a écrit :C'est pas pour moi, et jamais utilisé de reflex je pense :gene:
Ok je vais voir ce que je trouve d'autre :super:
Dans ce cas, regarde sur des cours un peu plus général que le portrait
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par max55500 »

Quelques photos prises hier soir, sans retouche, juste mises en jpeg
Une centaines de photos de prises, une dizaines de garder mais aucune photo de potable

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8717
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Je trouve ça plutôt pas mal moi dans l'ensemble :super:

Entre la 2e et la 3e, tu étais en mode manuel et c'est toi qui a choisi de diminuer la vitesse d'exposition ? Ou bien tu étais en mode priorité ouverture, et c'est le changement de composition (disparition du lampadaire) qui a fait que le boitier a diminué la vitesse ?
Sur la 3e on voit que tu es sans doute trop bas en vitesse pour pouvoir obtenir une photo nette sans trépied, par contre la 2e est beaucoup plus nette, et ça tombe bien car je trouve que globalement l'exposition rend mieux sur la 2e :)

Sinon, la 5e aurait sans doute pu bénéficier d'une plus grande ouverture pour flouter davantage l'arrière-plan, mais dans le cadre d'une sortie organisée tu n'avais peut-être pas le temps de changer d'objectif :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19459
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Pour la 1 ce qui marche pas à mon avis c'est la présence de la voiture et des poteaux au premier plan. A part trouver un autre point de vue y'avait pas grand chose à faire.
Pour la deuxième, j'aime bien ces silhouettes. Peut être viser un poil plus haut pour avoir un peu moins de pelouse, et dommage que l'arbre soit pil derrière la première silhouette.
La 3 je ne pense pas à un flou de bougé (ou pas que), on dirait que la MAP a été faite au premier plan ?
La 4 en effet ne marche pas. Beaucoup trop de bruit, et elle penche pas mal on dirait, à moins que ça ne soit que de la distorsion, mais ça marche pas. Trouver un détail qui te plait comme à la photo d'après est un meilleur choix que cette vue globale. Attention par contre sur cette 5ème à ton arrière plan. Le cul de la 206 gâche un peu.
Et pour la dernière, dommage d'avoir coupé le toit, à mon avis plus intéressant que les pavé du premier plan. Mettre le bas des murs de gauche et de droite sur les coins de la photo aurait pu également apporter un effet de perspective peut être intéressant.

Bref, faut pas décourager, faut réessayer encore et encore, te trouver un trépied pour travailler plus bas en ISO, et soigner la composition. ;)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par max55500 »

photo 1 : font chier ces habitants qui garent leur bagnole à 22H devant l’hôtel de ville !
photo 2 et 3 : ne sont pas net, j'ai pas voulu trop monter en iso non plus, pris au 50mm, mode A, boitier posé en équilibre sur un muret mais juste en appuyant sur le déclancheur, ça le faisait bouger! j'ai pensé après que j'aurais pu utiliser le retardateur pour éviter les bougés
photo 4 : oui elle est vraiment moche
Photo 5 : à voir pour si je peux la recadrer pour virer la 206 mais je ne pense pas
Photo 6 : c'est une synagogue mais il y avait des grilles devant donc impossible de se rapprocher et franchement j'ai du prendre au moins 30 photos mais j'y suis pas arrivé donc j'ai abandonné!

Photo 1 / 4 / 6 prises au 18-70/3.5-5.6 (acheté 30€ sur LBC mais qualité je pense très moyenne! je me tâte à investir dans un tamron 17-50 f 2/8, ça se trouve dans les 150€ d'occaz)
Photo 2 / 3 / 5 prises au 50 mm/1.8

Sinon petit trépied pas trop cher commandé hier : Manfrotto compact action en promo à 42.5€
Penser pour les photos de nuit à utiliser également le retardateur ou alors acheté une télécommande
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8717
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

La 5e elle est prise à quelle ouverture ?

En télécommande tu as ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00PL4AQVS/

Sinon il existe des télécommandes plus perfectionnées (plus chères...) qui sont programmables pour pouvoir faire par exemple facilement des timelapses.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par max55500 »

Sentenza a écrit :La 5e elle est prise à quelle ouverture ?

En télécommande tu as ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00PL4AQVS/

Sinon il existe des télécommandes plus perfectionnées (plus chères...) qui sont programmables pour pouvoir faire par exemple facilement des timelapses.
Je pense qu'elle est prise à F1.8 mais je vérifierai
3€ la télécommande! allez on sort la CB!! ::d
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8717
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

max55500 a écrit :Je pense qu'elle est prise à F1.8 mais je vérifierai
Ah ok je pensais qu'elle était prise à une ouverture plus petite, l'arrière-plan doit être plus proche que ce que je pensais dans ce cas :cote:

max55500 a écrit :3€ la télécommande! allez on sort la CB!! ::d
J'ai la même, j'avoue que quand j'étais tombé dessus à ce prix là je m'étais pas trop posé de questions non plus :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Fryn »

Petite question qui m’intéresse, vous avez quoi comme carte mémoire dans vos appareil? Car avec les avancement technologique, les qualité photo, fichier raw etc, si vous voulez faire des shooting il vous fait des carte SD avec une putain de capacité non?
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8717
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

J'ai une carte SD Sandisk extreme pro 64Go qui m'a coûté 50€, je peux faire environ 2600 photos au format RAW (24Mo par photo) :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Fryn »

Sentenza a écrit :J'ai une carte SD Sandisk extreme pro 64Go qui m'a coûté 50€, je peux faire environ 2600 photos au format RAW (24Mo par photo) :cote:
T'as de quoi stocké ca va
J'aurais penser plus mais c'est déjà pas mal 24mo par photo :gene:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19459
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Pour ma part j'ai principalement des compact flashs (double port sur le D3S) et quelques SD (un port SD et un CF sur le D300S). Par contre je privilégie plusieurs cartes (je dois avoir 4 ou 5 CF et 2-3 SD) de petite capacité (8 ou 16Go) qu'une seule grosse, pour éviter de mettre toutes les photos d'une sortie ou d'un voyage sur la même carte. En cas de défaillance (c'est rare mais ça peut arriver) tu ne perds pas tout.
De même, pour limiter les problèmes, je n'utilise que des cartes un peu haut de gamme (avec une vitesse adaptée à la vitesse d'écriture de mes boitiers) de marque Lexar ou Sandisk exclusivement.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Fryn »

Ce que je pensais aussi, c'est important d'avoir une vitesse d’écriture et un taux de transfert haut pour ce genre d'utilisation.
Je posais la question, car j’étais un la soirée de noël de ma boite hier soir, et le photographe se trimballé avec deux appareil photo ( Pour moi identique ) . Ma conclusion était d'avoir plus de capacité sans avoir a changer de Carte SD.

Mais il y a peu être une autre raison :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
Répondre