Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par Fuollig »

Basstyra a écrit :Frais réels pendants des années pour ma part. A noter, en voiture le barème kilométrique est vachement plus avantageux qu'en moto (à CV égaux)... Je déclarais la distance domicile-travail selon google map, un A/R par jour. Simple à calculer :D Je n'ai jamais conservé de ticket d'essence, et je n'ai jamais eu de contrôle.

Aujourd'hui j'habite à 4km de mon taf et je les fais en moto. Je suis donc repassé aux 10%. Et ben la différence est notable.

Mais bon. De fait, elle est largement compensée par les économies de carburant que je fais. Surtout depuis que je roule au quotidien en NC700, qui tourne à 3.8l/100km :)
Très intéressant tout ça ... Il faut que je fasse des calculs de tout ça !
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par sebh68 »

Depuis que je bosse (fin 2001) j'ai toujours calculé mes frais réels. Faut dire que mes premières voitures faisaient 14 puis 12 chevaux, pour 60km A/R j'avais 7000€ de frais réels :gene: .

Même mainteant avec la Civic de 8ch (donc 7 pour le calcul) ça reste largement valable puis que j'ai environ 4500€ de frais réels je crois.

De toute façon le calcul est vite fait, avec 10% d'abattement faudrait que mon net imposable dépasse 45k€ :gene:

Et comme Max je n'ai jamais eu aucun contrôle, même pas une facture de garage vu que j'entretenais moi même.
Avec les déclarations papier je donnais la copie de carte grise mais avec la déclaration internet y'a plus rien!

A mon avis si ta distance maison/travail est juste et sous la limite, le kilométrage annuel cohérent et pas de changement de véhicule ou d'avantage en nature type voiture de fonction il ne viennent pas chercher la petite bête, y'a de plus gros poissons à ferrer!

Pour le kilométrage je ne triche pas, je compte chaque année le nombre de jour travaillés, en décomptant les fériés, les congés et les RTT.

Ma copine elle reste aux 10%. Avec 26km A/R et une 4ch elle est quasi kif kif il me semble.

Edit: pour preuve que c'est valable, on déclare presque la même chose et elle paye bien plus d'impôt :mrgreen:
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par Fuollig »

Ben en fait j'ai plusieurs solutions qui se présente ...
  1. Garder la voiture pour aller bosser (simple, facile, indépendant ... mais cher !)
  2. Prendre les transports en commun ... et là, ça se complique !
    --- train mais faut aller jusqu'à la gare ! (bus, voiture, vélo...) et ensuite le bus pour finir le trajet
    --- car mais pareil que pour le train ... donc pas d'avantage ici.
  3. Covoiturer ...

Train ou covoiturage m'impose un rythme, et surtout donc aucune liberté ! Mais pour le train (et bus) ma boite prends 50% de l'abonnement...
Il faut que j'arrive à calculer à combien me reviendrait chaque solution ... et qu'elle est la plus rentable ... puis à confronter à la plus agréable ! 8/ :-/ :gene:
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par killpilot »

max55500 a écrit :
Fuollig a écrit :
max55500 a écrit :Moi ça fait 8 ans que je suis au frais réels pour 56 kms AR
Mais j'utilise le train
Je n'ai jamais gardé aucun justificatifs ni facture sachant qu'ils n'ont pas les moyens de contrôler
La seule chose qu'ils peuvent vérifier c'est la distance réelle entre chez toi et le boulot en utilisant mappy je crois
Et en 8 ans ... tu as déjà eu des contrôles ?

J'avoue que les frais réels me paraissent assez intéressant pour le moment...
Non aucun !!
c'est pas parce que tu n'en a jamais entendu parle que tu n'es pas controlé, generalement si il n'ont rien a dire tu ne le sais que tu t'ai fait controlé, j'ai ete controle une fois , la deuxieme année de declaration d'impot, j'ai pris 700e de redressement, mais si tout avait bien ete je l'aurai jamais su .....

donc faut pas repondre "non aucun" mais "pas a ma connaissance..." ;)
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par Fuollig »

Dans le cas présent, ce que j'entends par contrôle, c'est une demande des attestations de kilomètres parcourus sur les 3 dernières années, à savoir, factures d'essence, de péages, de révisions, etc ...
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par max55500 »

Fuollig a écrit :Dans le cas présent, ce que j'entends par contrôle, c'est une demande des attestations de kilomètres parcourus sur les 3 dernières années, à savoir, factures d'essence, de péages, de révisions, etc ...
Je n'ai jamais entendu parler de ce type de contrôle
Personne ne garde tous ces tickets de caisse, les révisions ne sont pas obligatoires, ........
Bref ya 0 risque tant que tu ne triche pas sur le nombre de kms ou le nombre de jour travaillés dans l'année
Pensez aussi au repas qui peuvent se déclarer dans les frais réels si on n'a pas de cantine
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par Coyotus »

max55500 a écrit :
Fuollig a écrit :Dans le cas présent, ce que j'entends par contrôle, c'est une demande des attestations de kilomètres parcourus sur les 3 dernières années, à savoir, factures d'essence, de péages, de révisions, etc ...
Je n'ai jamais entendu parler de ce type de contrôle
Personne ne garde tous ces tickets de caisse, les révisions ne sont pas obligatoires, ........
Bref ya 0 risque tant que tu ne triche pas sur le nombre de kms ou le nombre de jour travaillés dans l'année
Pensez aussi au repas qui peuvent se déclarer dans les frais réels si on n'a pas de cantine
Mais si on a des tickets resto?
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par Basstyra »

Si tu as des tickets resto, tu dois retirer du montant "repas" forfaitaire la part patronale du ticket resto. C'est très bien expliqué dans la notice des frais réel.

Exemple : si le forfait est de 5€ par jour et que ton ticket est de 7€, tu retire 7/2=3.5€ de 5€ et tu peux donc compter en frais réel 5-3.5=1.5€ par jour.
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par westland »

je vous lis et je bloque sur un truc, pour moi quand tu fais les frais réel avec le barème kilométrique. Donc il est déjà déduis l'usure/entretien/essence.
et vous , vous les rajouter *? :-|

perso il n'y a que le péage que je rajoute



Le barème kilométrique publié par l’administration prend en considération :
- la dépréciation du véhicule
- les frais d’achat des casques et protections
- les frais de réparations et d’entretien
- les dépenses de pneumatiques
- la consommation de carburant
- les primes d’assurance

Ce barème ne comprend pas les frais de stationnement et de péages qui peuvent être déduits en supplément sous réserve de pouvoir présenter les justificatifs…
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par TaG »

westland a écrit :je vous lis et je bloque sur un truc, pour moi quand tu fais les frais réel avec le barème kilométrique. Donc il est déjà déduis l'usure/entretien/essence.
et vous , vous les rajouter *? :-|

perso il n'y a que le péage que je rajoute



Le barème kilométrique publié par l’administration prend en considération :
- la dépréciation du véhicule
- les frais d’achat des casques et protections
- les frais de réparations et d’entretien
- les dépenses de pneumatiques
- la consommation de carburant
- les primes d’assurance

Ce barème ne comprend pas les frais de stationnement et de péages qui peuvent être déduits en supplément sous réserve de pouvoir présenter les justificatifs…
Tout à fait.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par sebh68 »

Les 50% remboursés c'est pareil pour tout le monde, c'est une loi qui date d'il y a 2/3 ans.

Quand t'es mal desservi en transport en commun c'est la galère, pour moi c'est 25min en voiture et impossible en transport en commun à 100%. J'aurais 7-8 km jusqu'à la gare, 15 min de train et enfin 30-40 min de bus, en gros 3x plus sans compter le temps d'attente :gene: :-/

Le co-voiturage j'en ai fait un moment avec un collègue. Si tu est souple sur tes horaires et lui rigide ça peut pas coller. En général chaque jour on regardait si le lendemain y'avait une raison particulière de partir plus tôt ou plus tard. Si ça n'arrangeait pas l'un des deux on roulait séparément. En moyenne en le faisait 3x par semaine, c'est toujours ça de pris (mais ça les impôts ne le savaient pas :siffle: )
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par Fuollig »

sebh68 a écrit :Le co-voiturage j'en ai fait un moment avec un collègue. Si tu est souple sur tes horaires et lui rigide ça peut pas coller. En général chaque jour on regardait si le lendemain y'avait une raison particulière de partir plus tôt ou plus tard. Si ça n'arrangeait pas l'un des deux on roulait séparément. En moyenne en le faisait 3x par semaine, c'est toujours ça de pris (mais ça les impôts ne le savaient pas )
Oui voila ... ça me semble une bonne idée ... le covoiturage en frais reel ... :gene:
bapt076 a écrit :J'ai une collègue qui habitait du coté de moirans (et boulot coté montbonnot du coup), elle prenait le train tout les jours et ça se faisait bien, elle le prenait jusque gières, puis vélo ou bus derrière. La grosse galère c'était les horaires et les contraintes le soir ..
J'ai pas commencé que ça me soule déjà ... donc ...




Mais la question du jour :


Les frais réels offrent une déduction d'impôts... soit ! Mais est-ce qu'ils reversent le "surplus" ?

Admettons que je paie 2000 € d'impôts et que les frais réels soit a hauteur de 5000 € ... Est-ce que les impôts me reversent 3000 € ????
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6310
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par Caytos »

ExPanda a écrit :
Caytos a écrit :Je suis aux frais réels mais j'ai 120km / jour, c'est pas la même.
Et tu leur justifie comment ? Parce que normalement la distance maximale comptabilisée est de 40km par trajet, soit 80km/jour.
Ma femme travaille à coté de chez nous, c'est OK vis à vis des impôts. Ya plein de clauses qui font que ca passe. Faut juste se renseigner.

++
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6310
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par Caytos »

max55500 a écrit :
Fuollig a écrit :Dans le cas présent, ce que j'entends par contrôle, c'est une demande des attestations de kilomètres parcourus sur les 3 dernières années, à savoir, factures d'essence, de péages, de révisions, etc ...
Je n'ai jamais entendu parler de ce type de contrôle
Personne ne garde tous ces tickets de caisse, les révisions ne sont pas obligatoires, ........
Bref ya 0 risque tant que tu ne triche pas sur le nombre de kms ou le nombre de jour travaillés dans l'année
Pensez aussi au repas qui peuvent se déclarer dans les frais réels si on n'a pas de cantine
Lä dessus je ne suis pas d'accord, ya jamais 0 risque... Pleins de gens pensent savoir que ... et en fait non, c'est illégal aux yeux des impôts ;)

++
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6310
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Trajet boulot-maison : frais réel & Cie... Des avis ?

Message par Caytos »

Fuollig a écrit :
sebh68 a écrit :Le co-voiturage j'en ai fait un moment avec un collègue. Si tu est souple sur tes horaires et lui rigide ça peut pas coller. En général chaque jour on regardait si le lendemain y'avait une raison particulière de partir plus tôt ou plus tard. Si ça n'arrangeait pas l'un des deux on roulait séparément. En moyenne en le faisait 3x par semaine, c'est toujours ça de pris (mais ça les impôts ne le savaient pas )
Oui voila ... ça me semble une bonne idée ... le covoiturage en frais reel ... :gene:
bapt076 a écrit :J'ai une collègue qui habitait du coté de moirans (et boulot coté montbonnot du coup), elle prenait le train tout les jours et ça se faisait bien, elle le prenait jusque gières, puis vélo ou bus derrière. La grosse galère c'était les horaires et les contraintes le soir ..
J'ai pas commencé que ça me soule déjà ... donc ...




Mais la question du jour :


Les frais réels offrent une déduction d'impôts... soit ! Mais est-ce qu'ils reversent le "surplus" ?

Admettons que je paie 2000 € d'impôts et que les frais réels soit a hauteur de 5000 € ... Est-ce que les impôts me reversent 3000 € ????
Ca m'étonnerai ca Fuo...
Répondre