[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

Azrael_ a écrit :Merci Sentenza, effectivement la lumière déportée ça peut être cool , je ne sais pas si ça va m'être très utile pour mes cas d'utilisation mais y'a bien un jour où je vais me dire "avec un flash cobra j'aurais pu faire mieux" :humhum:
Niveau puissance il faut tabler sur combien pour être "bien" ?
Le maximum :gene:
C'est-à-dire concrètement, un nombre guide (GN) compris entre 56 et 60 ou un peu plus, selon la marque du flash et la génération du modèle.
Parce que même le plus puissant des flash cobra, c'est pas non plus oufissime en puissance, donc en prenant le max, tu seras moins vite à court de puissance lorsque par exemple tu veux réfléchir la lumière sur des plafonds qui dépassent les 2m50 habituellement rencontrés dans les appartements ou maisons.

Et même si tu prends le modèle le plus puissant, et qu'il s'avère que tu as rarement besoin de l'utiliser au max de sa puissance, ce n'est pas du gâchis loin de là. En effet :

- Plus tu utilises le flash à un niveau de puissance élevé (par rapport au maxi qu'il peut délivrer), plus le temps de recyclage (le temps qu'il faut attendre après un éclair pour que les condensateurs du flash se rechargent et que le flash puisse à nouveau émettre un éclair) augmente. Donc si dans une situation donnée ton flash est un peu juste en puissance, qu'il flashe donc tout le temps au max de sa puissance, et que tu dois attendre 3 ou 4 secondes entre chaque photo, ça peut vite devenir énervant/frustrant, voire carrément te faire louper des opportunités de photos.

- Un flash ça chauffe (beaucoup), et donc plus tu utilises le flash de manière répétée à un niveau de puissance élevé (par rapport au maxi qu'il peut délivrer), plus il risque de se mettre en sécurité surchauffe. Là il se coupe, et il faut attendre qu'il ait refroidit (10, 15, 20 minutes ?...) pour pouvoir l'utiliser à nouveau. Donc là aussi, pour ce qui est d'être frustré et de louper des opportunités de photos, c'est pas mal :gene:

- Et enfin, plus tu utilises le flash à un niveau de puissance élevé (par rapport au maxi qu'il peut délivrer), plus tu risques de raccourcir sa durée de vie.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par nico97410 »

Perso j'ai un flash cobra chinois Amazon, pour mon utilisation j'ai rien à redire. Il m'a jamais déçu, et le rapport prix/prestation est imbattable
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

L'un n'empêche pas l'autre, il y a des flash chinois qui sont dans les valeurs de puissance que j'ai indiqué ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par max55500 »

nico97410 a écrit :Perso j'ai un flash cobra chinois Amazon, pour mon utilisation j'ai rien à redire. Il m'a jamais déçu, et le rapport prix/prestation est imbattable
Tu aurais un lien ?
On m'avait conseillé un flash dans les 70€ je crois mais je me souviens plus de la marque
Il y avait un comparatif avec un flash Canon à 400€ et il était aussi bien voir mieux
Faudrait que je retrouve ça
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par nico97410 »

Alors moi Cest un photoolex m800c. Pense à prendre des pile recheargeable avec jai pris des eneloop à plus de 2000mah.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Anto »

Si tu comptes prendre des gens en photo, prends un cobra. De jour, de nuit, en extérieur en intérieur, ça change tout.
Hormis dans une mairie ou une église, mon flash est toujours vissé sur mon boitier (quand je n'ai pas un flash de studio à portée de main :mrgreen: )

Les flashs Yongnuo sont pas mal et pas chers. Prends un TTL pour te faciliter la vie pour les réglages.
En utilisation occasionnelle ça ne vaut pas le coup de prendre une marque constructeur 5 à 6 fois plus cher.
Image
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Quelqun »

Je confirme les dires d'Anto, les flash Yongnuo c'est LA marque chinoise de référence !

Va bientôt falloir que je réinvestisse dans un où deux flashs d'ailleurs.

Et sinon, en flash "studio", y'a une marque avec un rapport qualité/prix similaire ?
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

Y a Godox aussi qui fait des flash cobra pas mal et pas chers :)

Quelqun a écrit :Et sinon, en flash "studio", y'a une marque avec un rapport qualité/prix similaire ?
Godox !
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Anto »

Pour les flashs studio je suis parti sur du Godox AD600B, il est autonome avec une batterie intégrée et monture Bowens (plein de modeleurs pas chers). C'est le modèle TTL mais clairement le TTL n'a pas beaucoup d'utilité à mon sens, je ne l'utilise presque pas.
Avec l'émetteur Godox X1-T tu peux tout régler à distance assez facilement pour 35€. Je conseille donc le modèle AD600BM, sans TTL.

Ça fait quand même 450-500€ le flash, sans les accessoires (pied, modeleur, gélatines...).
Perso j'ai pris ce modèle car il y a un accessoire qui permet de déporter la tête du flash au bout d'un cable de 2 mètres. Du coup la tête et son modeleur sont plus légers, facile à déplacer et ça me permet d'avoir une girafe légère plutôt qu'un gros truc capable de soutenir 4Kg.

Dans les mêmes gammes, il y a Jinbei et NiceFoto qui sont bien également:
http://www.linkdelight.com/P0038151-Nic ... ttery.html
TTL, autonome et pas cher.
http://www.linkdelight.com/331113005W-J ... igger.html
Autonome, sans TTL et pas cher.
(J'ai acheté mes deux flashs sur ce site, même si c'est en Chine, il sont corrects).

Quand on compare aux flashs autonomes Elinchrom ou Profoto... 8|
Le rapport qualité prix est largement en faveur de Godox et autre.

Sinon Godox a des modèles classiques, filaires à 100 ou 150€ et des kits pas cher:
http://www.linkdelight.com/P0005810-God ... d-Kit.html

PS: Godox se vend sous différentes marques, Atlas, Eachshot, Lencarta, Wistro...
Image
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Quelqun »

Merci pour les infos, je les notes dans un coin.

Le TTL ne sera clairement pas utile (du moins dans l'utilisation principale que j'en ferai) par contre il faudra un minimum de Watt :mrgreen: .
C'est fou ce qu'il faut comme lumière pour faire un simple calotype en 4x5, deux softbox avec 500w au cul collé à 20-30 cm des sujets et c'était limites :gene:
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Anto »

Ça se fait pas avec de la lumière continue?

Je pense que dans ce cas il est plus simple de jouer sur le temps de pose que sur la puissance du flash.
Ou je vois pas bien ton set up :gene:
Image
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Quelqun »

pas pour du portrait, au moindre mouvement ça chie tout.
Pour un calotype, il ne faut pas oublier que le papier a une sensibilité comprise entre 2 et 8 iso "film" , je te laisse imaginer les temps de pose sachant qu'un sténopé sur papier demande souvent plusieurs dizaines de secondes voir plusieurs minutes selon la météo.

Par exemple ça, ça a été fait avec deux softbox carré (on les voit bien dans les yeux), deux flash de 500 (ou plus me rappel plus) et deux réflecteur dont un pour le fond et un au dessus pour ne pas gaspiller la lumière ^^

edit: dans la description j'ai mis "4 flash" mais je n'en ai aucun souvenir, il n'y avait peut être pas de réflecteur finalement
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Azrael_ »

On ne joue pas dans la même cour... Les salauds ! :mrgreen:
Image
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Teutates »

Je m'en rapproche ! :mrgreen:Image
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par loïc95 »

loïc95 a écrit :Actuellement, je possède un canon 100D et 2 objectifs : le 18-55 de base et un Canon EF-S 24 mm.
Pour les vacances, un ami me propose de lui emprunter des objectifs.
Mon utilisation est plutôt orienté paysage mais je vais le trimballer partout, donc je ne sais pas ce dont j'ai besoin.

Est-ce que mes objectifs suffisent?
Si je dois en prendre en plus, quel objectif choisir pour compléter les miennes?
Je viens d'avoir la liste des objectifs et c'est plutôt maigre :gene:
Il me propose un 500mm f8.0 et un macro 0.45x
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Verrouillé