Ubuntu Fever

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Ubuntu Fever

Message par Aurels »

Salut les kikis


J'ai fureté un peu le topic des jeux videos et puisque je suis sur Ubuntu et que je kif jouer, je voulais partager ma science (et surtout prendre votre savoir, bande de geek)

J'ai cherché un topic évoquant Ubuntu, on est a la 14.04 en ce moment.

J'ai connu ce systeme pendant mes années bahut (+ 12 ans) et il faut l'avouer, a cette époque Linux etait destiné a une paire d'élite souhaitant une interface en ligne de code.
J'avais vite laissé l'idée, puis ne trouvant pas d'OS fiable et peu gourmand en ressources autre que Windows 98 (les suites.. vous les connaissez) et ce dernier vieillissant ergonomiquement plutot mal, je me suis penché sur les solutions alternatives.

Ubuntu en était une, la 11.04 a l'époque.
Ergonomique, fluide, peu gourmande (je ne me servais de mon ordi que pour facturer, aller troller sur le web et ecrire), j'ai suivi les évolution. A l'époque "libre office" s'appellait "open office", mais tu avais tout ce que pouvait t'offrir un OS propriétaire avec les joies de pouvoir les faire tourner sur une petite becane. Le seul souci etait la compatibilité avec les soft vendu, souvent exclusivement, sur windows ou Mac OS.
Le truc génial est que cette distribution est encore distribuée gratuitement, sans pub, sans arnaques post achat.
De plus en plus de soft (et jeux) sont distribués sur ubuntu (Steam est sur Ubuntu) & il y a des émulateurs windows pour les autres, qui tournent plutot bien.
D'un point de vue Hardware, tout est reconnu par ubuntu, du son aux subtilités de la cartes videos avec bien sur tout les autre éléments d'un pc.
Autre avantage, Ubuntu ne peut etre, si vous le souhaitez, que sur une clef usb, vous le brancher sur votre pc et il demarre sur cette clef.

Pour ma part, j'ai gardé un double boot (windows/ubuntu) pour les rares fois ou j'ai besoin d'aller sur windows (c'est pas encore arrivé, mais je me dis que si ubuntu plante, ça me fera une porte de secours)

Vous connaissez Linux ?
quoi que vous en pensez ?
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Ubuntu Fever

Message par black »

Yo,

Tu prêches un convaincu là :super:
Je bosse avec la 12.04, et je ne retournerai sous un environnement windows pour rien au monde (parce que mon travail me le permet)!!

Après pour une utilisation personnelle, sans utilisation plus poussée que firefox/chrome/etc.., la gratuité devrait augmenter le taux d'utilisation de manière drastique si windows n'était pas installé par défaut sur les machines neuves :tralala:
Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Ubuntu Fever

Message par Basstyra »

Je suis forcément sous Windows au taf, à cause des logiciels pro. Et puis nos clients sont sous Windows ou Mac OS, alors on doit l'être aussi.

Mais chez moi, je suis sous Linux depuis des années. Gratuité, simplicité, pas de piratage, bibliothèque de softs à disposition... je ne vois guère de raison qui pourrait me faire revenir à un OS payant... :)
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Ubuntu Fever

Message par Aurels »

Basstyra a écrit :je ne vois guère de raison qui pourrait me faire revenir à un OS payant... :)

Il faut bien que les petits developpeurs puissent vivre..

Image

:gene:
Avatar du membre
karlito73
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 07 août, 2014 23:00
Moto : Kawasaki ZX6R 1995
Localisation : Aix Les Bains 73

Re: Ubuntu Fever

Message par karlito73 »

J'ai tenté sur un Vaio VPCEH. J'ai eu des problèmes de wifi,pas moyen d'utiliser la souris intégrée sur le pc portable,pas de pointeur.
Bref j'ai rendu la main,dommage car j'adore Linux. :/
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Ubuntu Fever

Message par Aurels »

C'etait quand ?

Sur mon Vaio il y a 3ans, j'avais des soucis de carte NVIDIA, tous resolus par la lecture / postage du pb dans le forum ubuntu
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Ubuntu Fever

Message par nico97410 »

Perso c'est Windows au taff, Mac OS à l'appart et mon NAS est sur une ubuntu serveur avec xbmc.

J'ai fait un parcours très classique, windows pendant longtemps, j'ai bien essayé linux a une epoque, mandrake si je me souviens bien, mais probleme de compatibilité graphique et avec juste un terminal sans connaitre les trucs de bases genre ls, cd, pwd, ./ ..., etc ben j'ai vite remis windows. Quelques années plus tard je me suis rendu compte que je ne jouais plus sur le pc et j'ai refranchi le pas en installant une Ubuntu 9.10. APres quelques galere avec le drivers audio, tout était OK. j'ai suivi l'evolution avec la 10.04 et je suis resté a celle la. Avec l'arrivé d'Unity je me suis jamais vraiment fait a la barre a gauche, j'ai gardé ma 10.04 pendant bien 2an et demi, et à un moment j'en ai eu un peu ras le cul de devoir refaire certains tuning de l'OS après certaines grosses MAJ. J'ai laché l'affaire, et j'ai pris un mac book. C'est beacoup moins libre certes, mais ca repond tout autant à mon besoin, c'est simple intuitif au possible. J'ai toujours quelque VM qui traine avec une ubunt userver et une desktop, pour faire des tests.

Dans la mesure du possible j'essaye d'orienter la famille vers Ubuntu, la plupart font que du surf, mail, jeu flash, youtube et traitement de texte, c'est suffisant et ca m'evite d'avoir a reinstaller leur PC chaque année.

Concernant ta demande pour les jeu, quand j'etais sous ubuntu, il y avait un logiciel qui s'appelait crossover, qui permettait d'utilisait les logiciels windows en configurant des profiles wine. Ca tournait super bien. Et pour les jeux donc, crossover games et play on linux. Jesais pas si ca existe encore, mais jettes un coup d'oeil on ne sais jamais. ;)

Voila mon roman. :cote:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: Ubuntu Fever

Message par Chandrase »

J'ai réellement commence linux en 1998 je crois sur une Red Hat me semble-t-il (avant je n'avais ni les moyens, ni le temps de geeker).
Le problème, c'est que j'ai du passer quelques nuits a essayer de compiler des drivers pour ma carte ATI Rage 128 de l’époque et rien ne fonctionnait.
A l’école, on était sur des environnements Solaris et Unix.

Avec l’arrivée de XP en 2000/2001, j'ai abandonne Linux pendant quelques années avant de me remettre sur une gentoo en 2005 pour des raisons professionnels (audits de sécurité entre autres).

Aujourd'hui, je ne fonctionne quasi exclusivement qu'en Windows (7 x64) et j'ai tout de même quelques VM en Debian, et j'ai aussi un double boot (hardware uniquement, pas soft) sur mon portable avec la dernière distrib de Kali (entre fun et boulot pour celle-ci)

Pour moi, linux, c'est juste mon "outil de travail" et dans la vie de tous les jours, windows pour tout le reste. :frime:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Ubuntu Fever

Message par Nico-83 »

J'ai fais du Linux pendant les études, mais je sais même plus sur quoi tellement ça date, sans doute du Red hat, que j'ai retrouvé encore plus tard, mais que j'ai toujours trouvé horriblement pas convivial pour un débutant.

Du coup un peu plus tard, j'ai monté mon serveur web/backup/Wol/ etc etc sur une débian en interface texte uniquement qui a tourné pendant pas mal de temps. J'ai passé quelques portables en Ubuntu et Kubuntu pendant un temps, tout en laissant depuis toujours mon ordi principal en XP (et il l'est toujours).

Depuis quelques années, je suis à la maison uniquement sur du Windows pour coller à l'environnement familial et travail, du coup les gros ordis sous XP et tous les portables sous seven.

Par contre au boulot je continue d'utiliser au quotidien du Fedora et du Centos sur les serveurs, mais sans trop toucher à l'interface graphique.

Comme le disait si bien Nico, j'ai un peu fui ubuntu à l'arrivée de la barre latérale, que je trouvais pas pratique.

Par contre, j'ai toujours un CD d'Ubuntu sous la main :mrgreen: une 10.04 et une 11.04 pour dépanner les pc et récupérer les fichiers.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Ubuntu Fever

Message par Aurels »

La barre d'unity est facile a shinter, au debut je la trouvait relou donc je l'avais remplacé par les menus intuitifs d'avant.
Puis finalement, a la reflexion, je ne me sert rarement de plus de 20 applis sur l'ordi, donc je l'ai organisé par nombre d'utilisation (les plus utilisées sous la main) et finalement c'est bien pratique, un changement de facon de faire quoi (formattés par le menu demarrer de windows, hein)
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6310
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Ubuntu Fever

Message par Caytos »

Pour mon utilisation courante (maison et boulot) je suis sous Win7. Certains serveurs coté client sont sous AIX ou Inux, mon serveur de Monitoring tourne sous Ubuntu (command line uniquement).

++
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Ubuntu Fever

Message par Sharter »

J'avais une Debian pendant quelques temps qui tournait et ça me suffisait largement en dehors des jeux.
En friendly user c'est top et intuitif, pleins de trucs sympa qui changeait de windows et ça tournait carrément mieux.

Après j'ai acheté une tour alienware et je jouait trop pour avoir un nunux à côté et j'y ai plus remis les pieds...
Ptete quand ma config sera complètement dépassée et que je n'aurais plus que binano à ouvrir :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6310
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Ubuntu Fever

Message par Caytos »

Sharter a écrit :Après j'ai acheté une tour alienware et je jouait trop pour avoir un nunux à côté et j'y ai plus remis les pieds...
Ptete quand ma config sera complètement dépassée et que je n'aurais plus que binano à ouvrir :mrgreen:
Alienware :bave:

J'en rêvais quand j'etais plus jeune !!! Comme tout les gamers je pense mais j'ai jamais sauté le pas, faute de moyen, maintenant j'en aurai plus l'utilité :gene:
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Ubuntu Fever

Message par Aurels »

Ouais dorénavant avec la 14.04, Ubuntu se sert des jeux pour promouvoir l'OS : plein de jeux gratuits et Steam est sous ubuntu (meme si toutes les licences ne sont pas dispo)
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Ubuntu Fever

Message par Sharter »

J'avais craqué pour une ptite tour Area 51 avec une belle config à l'époque :]
Mais ça c'était avant, quand j'étais gamer...

Maintenant j'suis friendly user et un nunux me conviendrait parfaitement mais j'suis bien content de windows 8 à l'utilisation, aucun soucis, pas de bug, pas d'emmerdes,...
La critique est facile quand on fait référence à XP et Vista qui étaient des sombres daubes en matières de bug et cie mais ça a évolué tout ça.

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre