[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Marcellus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 198
Enregistré le : lun. 06 avr., 2015 16:39
Moto : Ex SV650n Y ; RSV1000R k8 + VFR800fi k1
Localisation : 02

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Marcellus »

Olà,

Je suis en train de me refaire une config, et je bloque sur un choix à priori anodin : ventirad ou kit watercooling? J'ai acheté le boitier en premier, j'ai un peu laché l'affaire puis j'ai fini par revoir le budget config à la hausse. Du coup, il va me falloir un refroidissement pour faire de l'OC léger, mais je ne suis pas sur qu'un gros ventirad passe dans le boitier, et ça serait dommage de le laisser ouvert. Sachant que ça serait sur un i5-6600k, avez vous des suggestions?
Mes conclusions actuelles : prix équivalents, bruit équivalents (même nombre de ventilos). Il y a juste sur la question du refroidissement où je ne sais pas si il y en a un plus efficace que l'autre. Des idées?
"Mieux vaut en rire que de s'en foutre"
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Quelqun »

En dehors du fait que l'overclock aujourd'hui ne sert plus a grand chose hormis avec des coef énormes et des refroidissement de compète, un meilleur refroidissement est toujours agréable pour le proc et pour les oreilles.

Les kit watercooling pret à l'emplois fonctionnent très bien, et ne sont pas trop bruyant (même les entrée de gamme), mais certains dise que comme pour les véhicules, le liquide perds en efficacité au fils du temps et n'est pas vidangeable sans prendre de risque.
Deux amis en utilise, l'un d'eux l'a depuis plus de deux ans et n'a pas constaté de différence notifiable par rapport au début.

Après, pour moins cher ou pour un pris équivalent, tu peux avoir d'excellent ventirad pas du tout bruyant et au moins aussi efficace, mais comme tu l'as souligné, il faut souvent en avoir la place.

Perso j'ai un Black Rock 3 de chez BeQuiet, la je suis en jeu (sur Rust) depuis ~2h et je suis entre 50 et 55° et je ne l'entends pas. Par contre, quand il tourne à fond, il se fait un peut plus entendre.
Avatar du membre
Marcellus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 198
Enregistré le : lun. 06 avr., 2015 16:39
Moto : Ex SV650n Y ; RSV1000R k8 + VFR800fi k1
Localisation : 02

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Marcellus »

En y regardant de plus près, les kits wc ont quand même un gros défaut : les ventilateurs, qui sont nombreux et volumineux aussi. Ce qui est un comble d'ailleurs. Ca n'ira pas au même endroit, mais ça prendra de la place quand même. Si tu dis que le gain n'est pas significatif, ça ne vaut pas le coup(ou le coût).
J'avais pas fais gaffe, mais au final, tous les ventirads sont énormes de toute façon. Le dark rock me faisait de l'oeil, mais je vais partir sur un Noctua. Un chouillat plus petit (2 mm) et si j'ai correctement mesuré, ça fera la différence.
Pour l'OC, c'est surtout que les composants en sont capables, et qu'ils étaient au même prix que des non-oc. Donc si un jour l'envie me prends de jouer à ça, faudrait que cela soit possible sans réinvestir derrière. Merci pour ton avis en tout cas.
"Mieux vaut en rire que de s'en foutre"
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Quelqun »

Ben l'overclock maintenant c'est plus pour essayer ou voir les limites des composant, mais dans les faits, si tu gagnes 5 fps c'est déjà bien (en aillant un PC stable et sans entendre une turbine à coté de toi).


Oui en effet, que ce soit en kit ou non, il faut des ventilo sur les radiateur en watercooling. Ou alors il faut que tu cours avec ton PC dans les mains pour que ça refroidisse un minimum :mrgreen:
Mais ça reste quand même moins volumineux qu'un ventirad et les ventilo fournis dans les kit tout pret peuvent aussi être changé pour des modèles plus puissant et/ou plus silencieux.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par meuhbat »

sur un 6600k prends toi un bon ventirad milieu de gamme ça ira très bien :cote: 0 emmerdes possibles, moins cher, plus silencieux...
le watercooling c'est bien si t'as 200W+ à dissiper sur un HEDT, mais sur les 4core de toute façon c'est la pâte thermique merdique die/ihs qui va te limiter plus que ton rad...
perso j'ai pris un shadow rock slim car il laisse tous les slots ram accessibles + était moins cher à sa sortie, j'aurais bien pris un macho mais il risquait de gener les ram sur certaines CM, et le hyper612 était plus dispo :/ mais je regrette pas, c'est bien suffisant pour un 4790k à 4.5ghz.

par contre un conseil, ne lésine pas sur la RAM et prends toi de la 3200, c'est une architecture friande de ram rapide :) regarde les tests la différence est assez importante avec la 2133 basique, et t'as juste le profil XMP à activer.
Image
Avatar du membre
Marcellus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 198
Enregistré le : lun. 06 avr., 2015 16:39
Moto : Ex SV650n Y ; RSV1000R k8 + VFR800fi k1
Localisation : 02

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Marcellus »

meuhbat a écrit :par contre un conseil, ne lésine pas sur la RAM et prends toi de la 3200, c'est une architecture friande de ram rapide :) regarde les tests la différence est assez importante avec la 2133 basique, et t'as juste le profil XMP à activer.
Je suis parti sur 2*8Go de 3000, mais j'avais vu que les différences étaient minimes avec de la 2133 :humhum:
Tant qu'on y est, entre une GTX1060 et une 1070, au delà du fait qu'il en y a une plus efficace que l'autre, en utilisation classique (sans VR), l'écart de prix est-il vraiment justifié? Ca vaut vraiment le coup de mettre 200€ de plus pour une 1070 à votre avis? :humhum:
"Mieux vaut en rire que de s'en foutre"
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par meuhbat »

ça dépend de ta résolution et à quoi tu joues, globalement en 1080p une 1060 suffit à tenir le 60fps en high/ultra, après en 1440 ou sur certains titres mal optimisés il faut plus de punch. :humhum: à voir avec ton budget...
Image
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par BATNA »

Salut les geeks

Petite question....
Un collègue m'a donné son NAS WD My Book World Edition 2 baies mais sans les disques durs ....

J'ai voulu mettre 2 de mes disques durs dedans mais le NAS ne démarre pas.
J'ai pris contact aupres du SAV WD... et ils m'ont dit que ca ne pourrait pas marcher car les HDD WD d'origine ont un micrologiciel dedans qui permets au NAS de démarrer.
Donc pour eux c'est mort.

Est-ce que quelqun à une idée pour que je puisse remettre cette fameuse partition d'origine sur un de mes HDD ???? :-|

Merci :mrgreen:
Modifié en dernier par BATNA le mar. 24 janv., 2017 8:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Chandrase »

BATNA a écrit :Salut les geeks

Petite question....
Un collègue m'a donné son NAS WD White Miror 2 baies mais sans les disques durs ....

J'ai voulu mettre 2 de mes disques durs dedans mais le NAS ne démarre pas.
J'ai pris contact aupres du SAV WD... et ils m'ont dit que ca ne pourrait pas marcher car les HDD WD d'origine ont un micrologiciel dedans qui permets au NAS de démarrer.
Donc pour eux c'est mort.

Est-ce que quelqun à une idée pour que je puisse remettre cette fameuse partition d'origine sur un de mes HDD ???? :-|

Merci :mrgreen:
Verifie s'il y a un bouton de reset hard quelque part et suit le manuel pour faire un factory reset avec tes disque dedans.
https://www.wdc.com/content/dam/wdc/web ... 705145.pdf

Je doute que le micro logiciel empeche le NAS de fonctionner parce que c'est le principe du NAS de remplacer le disque dur en cas de probleme, sinon ca n'a aucun interet ... De plus, je pense que le firmware (micro logiciel) est lie au hard de ton NAS, pas a celui de tes disques
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par BATNA »

Merci pompom....

j'ai malheureusement déjà essayé (c'est l'ancien model de ton pdf)... la réinstalle d'usine précisait qu'il fallait appuyer xx secondes sur le bouton reset puis rebrancher l'alim... mais ca change rien.
J'ai remis un HDD WD Red formaté hier dedans, il a tourné toute la nuit.
Il clignote tjs de la meme manière (echec de démarrage dans la notice)
http://support.wdc.com/product.aspx?ID=117&lang=fr
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Fryn »

Dites
Je viens de recuperer gratuitement un I5 Sandy Bridge 2500K 3.30Ghz

Je l'ai bien entendu installer sans soucis dans ma tour, je voit nettement la difference.
Vous pensez que ca vaut le coup de prendre un petit SSD, et une nouvelle CG (Gtx 1050 Ti) ca me ferait un nouveau pc a pas cher :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Leenox »

Le SSD apportera certainement encore plus que le processeur ! ;)
Pour la CG, si c'est juste pour surfer et traitement de texte, garde celle que tu as :cote:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Fryn »

Leenox a écrit :Le SSD apportera certainement encore plus que le processeur ! ;)
Pour la CG, si c'est juste pour surfer et traitement de texte, garde celle que tu as :cote:
Ben j'aimerais bien jouer un petit peu
Je compte formater la bestiole, du coup lui collé un SSD n'est pas une mauvaise idée.

Je voulais savoir si le 2500K peux encore faire l'affaire, j'ai lu que c'etait pas un mauvais proc :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Quelqun »

J'ai vu beaucoup de "mauvais" retour sur la 1050 Ti, plutôt dans le sens où ce n'est pas la carte la plus rentable en terme prix puissance.

ça reste une bonne carte, pas trop cher et surtout qui consomme très peut. Mais elle n'est pas beaucoup plus efficace qu'une GTX 950 normal.


Si c'est surtout le prix le facteur, pourquoi pas, mais à titre de comparaison, j'ai eu ma RX480 8Go OC pour 220€ avec un code pour Civ 6 que j'ai revendu 30€. Soit 190€ la carte. J'aurai quand même préféré la MSI à ma Sapphire, mais le prix n'est pas la même ^^.

Si tu regarde un peut, tu doit pouvoir trouver des offre similaire chez les vert, mais quitte à prendre au dessus d'une 1050, autant prendre le model en 6Go de mémoire.



Tout va dépendre du prix à y mettre, comme toujours :cote:
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Fryn »

Ben j'ai juste envie de mettre une CG Neuve, que je puisse jouer a Dota, League of legends, BF1 / Overwatch
Sans tout mettre a fond, mais de quoi les faire tourné corectement :cote:

Si t'as une proposition dans les 150 euros pour une carte AMD je suis preneur :)
60% Of The Time, It Works Every Time
Verrouillé