[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par TaG »

Merci Oce, tu m'as fais rire


Tu cherches, mais les prud'hommes eux te trouveront le jour où il faudra.

Et le coup de la boîte dans la recherche, on est dans le sensible etc, si c'était le cas ils auraient protéger leurs données et leurs sorties...

Sinon faut changer d'informaticien, ou en prendre un.

Chez nous certaines données sont sensibles et sont interceptées si trouvées dans un mail, objet, document...

Bien sur un post-it est possible, mais pas d'im, de téléphone ou autre.

Tu as deja les réponses avant. Ne pas le faire...
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Océ »

Pourquoi à chaque fois que je pose une question sur Binano,ça finit systématiquement en débat ? :humhum:

A la base c'était juste un problème de délais d'arrivée de mails hein..
TaG a écrit :Merci Oce, tu m'as fais rire
De rien.
TaG a écrit :Tu cherches, mais les prud'hommes eux te trouveront le jour où il faudra.

Et le coup de la boîte dans la recherche, on est dans le sensible etc, si c'était le cas ils auraient protéger leurs données et leurs sorties...

Sinon faut changer d'informaticien, ou en prendre un.

Chez nous certaines données sont sensibles et sont interceptées si trouvées dans un mail, objet, document...

Bien sur un post-it est possible, mais pas d'im, de téléphone ou autre.

Tu as deja les réponses avant. Ne pas le faire...
Boîte de 8 personnes, en effet, notre "responsable informatique", bah il est vétérinaire en fait, c'est pas son boulot l'informatique.

Mais si jamais je finis au prud'homme, je reviendrais ici te dire "Désolée TaG, j'aurais du t'écouter, t'avais raison, comme toujours". ;)
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par black »

Océ a écrit :Pourquoi à chaque fois que je pose une question sur Binano,ça finit systématiquement en débat ? :humhum:

A la base c'était juste un problème de délais d'arrivée de mails hein..
C'est pour ça que je te conseille thunderbird ;) t'auras plus ce soucis :)

Sinon pour le reste, je voulais juste informer :cote:

C'est un peu too much de parler de prud'hommes au passage :gene: surtout que si tout le monde le fait dans la boîte à la vue de tous, bah en cas de procédure ce sera un comportement implicitement autorisé.
Image
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par black »

TaG a écrit : Et le coup de la boîte dans la recherche, on est dans le sensible etc, si c'était le cas ils auraient protéger leurs données et leurs sorties...
Ça sonne comme du bon sens mais c'est malheureusement loin d'être le cas :gene: des boîtes qui coulent à cause de la fuite de données c'est pas rare.
Image
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Océ »

black a écrit :
TaG a écrit : Et le coup de la boîte dans la recherche, on est dans le sensible etc, si c'était le cas ils auraient protéger leurs données et leurs sorties...
Ça sonne comme du bon sens mais c'est malheureusement loin d'être le cas :gene: des boîtes qui coulent à cause de la fuite de données c'est pas rare.
Ouai mais j'suis dans un domaine particulier, j'vais pas rentrer dans les détails ici, mais la confidentialité c'est pas pour protéger les données mais pour nous protéger nous (au passage, les renseignements généraux gardent un oeil sur nous depuis la création de la boîte, si l'utilisation de Gmail avait posé un souci, je pense qu'ils nous auraient prévenus). La boîte vend plutôt un savoir faire, nos données sensibles sont publiées donc accessible à n'importe qui qui sait se servir de pubmed, les techniques en revanche... :]
black a écrit :C'est pour ça que je te conseille thunderbird ;) t'auras plus ce soucis :)
J'vais quand même regarder. Merci ;)
black a écrit :C'est un peu too much de parler de prud'hommes au passage :gene: surtout que si tout le monde le fait dans la boîte à la vue de tous, bah en cas de procédure ce sera un comportement implicitement autorisé.
+1
Surtout que franchement, la boîte est déjà engagée dans une procédure aux prud'hommes, qu'elle va probablement perdre, et une autre va peut être être lancée. Je doute qu'ils prendraient le risque d'y aller d'eux même. Mais bon :humhum:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par DeCaDeNcE »

Je crois que y'a une state assez représentative là dessus, genre 70% des boîtes victimes d'une perte/fuite d'info ferme dans l'année, ou un truc du genre ^^
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Anto »

Petit test de ma nouvelle installation à Lyon avec Bouygues:
Image

Pour 23€ par mois c'est plutôt pas mal :mrgreen:
La BBox miami sous Androïd est super sympa, j'ai installé Kodi dessus pour faire data center et pour les films et séries c'est top, et en ajoutant 2-3 extensions ça classe tout avec synopsis, acteurs, années, affiches, ça va chercher les sous-titres... Je kyf :ghee:
Image
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par BATNA »

Bonjour messieurs Dames ......

J'ai actuellement une Fbx revolution en mode routeur et je viens de lui mettre a son cul un routeur wifi asus RT-AC1200G+. (j'ai aussi essayé de mettre la Fbx en bridge mais c'est pas mieux)

j'ai supprimé le wifi natif de la Freebox et changé les adresses ip afin de passer le serveur en 192.168.2.XX. et mon routeur wifi en 192.168.0.xx (afin de ne pas avoir a changer mes ip déjà configurées en domotique.

J'ai mis mon Freebox player en rj45 sur le serveur.... et branché sur ma télé.
cela me permets de voir le disque dur de la Freebox mais pas le reste sur reseau (tu me diras normal puisque conflit entre 192.168.2.xx et 192.168.0.xx)
par contre si je branche mon player direct sur le routeur asus, je ne trouve plus le disque dur de la Freebox en affichage sur ma télé..... ni le reste du reseau.

Y'a t'il un moyen de bloquer une adresse ip ientre les 2 routeurs (free et asus) ?
J'ai également un nas Mycloud branché sur le routeur et il n'est pas accessible par le Freebox player.

j'ai lu bcp d'histoire de VLAN.... mais je ne sais pas trop comment faire ?

J'ai trouvé une solution hier en précisant une passerelle 192.168.2.254 Freebox_Server.... a mettre sur le Fbx et sur le routeur mais ca me coupe l'acces a internet et chaque connexion me renvoie sur les parametres du routeur !!!

Avez-vous une idée ?
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par DeCaDeNcE »

Si j'ai bien tout capté, t'as ta box d'origine qui est avec une IP en .2.X, et tu as basculé ton routeur wifi en .0.X ?

Donc il te faut trois choses pour permettre l'échange entre les deux réseaux :
- une pate dans le réseau au quel tu souhaites acceder : sur un port de ton routeur wifi, tu dois avoir une adresse IP en 192.168.2.X, sinon il ne peut pas échanger avec ce réseau
- une règle de passerelle par défaut sur le routeur wifi qui redirige tout ton traffic à destination du réseau X.X.X.X vers ton routeur FB (donc sur l'adresse ip 192.168.2.X) (ca permet d'envoyer tous les paquets à destination inconnue par le routeur vers cette adresse)
- une règle sur le routeur FB qui indique que pour communiquer avec ton réseau WIFI, il faut passer par l'adresse 192.168.2.X de ton routeur wifi

Si mes restes de réseau sont pas trop pourris, ca devrait suffir, mais d'autres pourront compléter. C'est une configuration de base ;)

PS : j'ai pas pris en considération un éventuel firewall qui pourrait mettre la grouille :mrgreen:

PS 2 : j'ai corrigé la dernière adresse, j'me suis mélangé entre les rX ;)
Modifié en dernier par DeCaDeNcE le ven. 03 mars, 2017 10:21, modifié 1 fois.
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par BATNA »

la passerelle est déjà faite entre les Fbx et routeur par l'ip 192.168.2.254.
Par contre je ne vois pas comment declarer le routeur en 192.168.0.1 sur le Fbx vu que elle est dans une plage d'utilisation de 192.168.2.xx
Je pense aussi a un conflit de firewall du routeur... mais je suis pas assez doué 8/
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par DeCaDeNcE »

nop, l'équipement qui fait "passerelle" entre tes deux réseaux c'est ton routeur wifi, donc il doit avoir une adresse dans chacun des deux réseaux. Par contre, pour que ce que tu envoies sur le net et sur ta FB puisse te revenir, il faut que la FB sache joindre ton réseau 192.168.0.X, donc il faut lui indiquer une route : pour joindre le réseau 192.168.0.X, passe par l'équipement qui a l'adresse IP 192.168.2.X , soit la patte de ton routeur WIFI sur le réseau 2.X.

ps : j'me suis mélangé entre les rX, c'est corrigé ^^

ps 2 : ca aidera à la compréhension ou à cerner d'ou vient le problème :)

Image+

la ligne rouge doit être déclarée sur le routeur wifi, et la ligne verte sur la FB
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par BATNA »

Je sens que je vais encore m'arracher les cheveux ce weekend :mrgreen:
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par DeCaDeNcE »

Puis t'habites un peu loin pour venir t'aider :gene:
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Grobill »

BATNA a écrit :Je sens que je vais encore m'arracher les cheveux ce weekend :mrgreen:
Euh... sur la page de configuration de ton routeur sur la page free, tu n'as pas moyen de choisir ta plage de port (192.168.xxx.xxx)?
Il me semble que si...

Dans ce cas tu mets tout le monde en 192.168.0.xxx avec pour passerelle et DNS l'adresse de ta freebox.

@++
V
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par BATNA »

Merci Grobill....

c'est ce que j'ai fais, mais du coup je n'ai pas acces entre le Freebox player et mon NAS car du coup mon player se retrouve en 192.168.1.xx alors que le NAS est en 192.168.0.xx

Mais je vais tenter une autre manip, on m'a dit de laisser le fbx en routeur et de mettre en DMZ l'adresse du routeur wifi
Verrouillé