[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Nico-83 »

En fait mes identifiants ils sont bons, je les ai vérifié sur le site, mais comme l'ordi était pas à moi avant, la version Moutain Lion a été payée et associée au compte de l'ancienne proprio, il refuse donc la réinstallation si c'est pas elle.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Azrael_ »

Ah en effet.. Apple ça aime pas trop le marché de l'occas' en effet.. Tu nous tiens au courant quand ton install' propre est finie ? :D
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Nico-83 »

Azrael_ a écrit :Ah en effet.. Apple ça aime pas trop le marché de l'occas' en effet.. Tu nous tiens au courant quand ton install' propre est finie ? :D
Plus que 300mo sur les 5.1go, ensuite je balance ça sur clé usb, et je tente :]
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Nico-83 »

Alors les news, pas moyen de lancer une install de mavericks, du coup j'ai trouvé un snow leopard (système d'origine du mac) qui est passé nickel, mais tout est périmé sur cette version, donc j'ai retenté mavericks, il m'a jeté en disant que la version était corrompue (c'était déjà la 3ème version), du coup je viens de lancer la mise à jour de Mountain lion (version qui était dessus lors de son décès) et c'est en cours.....

Chez Mac, même légalement c'est chiant :gene:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Azrael_ »

Bizarre.. Après ils font des majs régulière de leur OS , et j'ai jamais eu de soucis de mon côté.. Je viens de vérifier je suis en Sierra
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par DeCaDeNcE »

quelle idée d'avoir un I-marde :D
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Nico-83 »

DeCaDeNcE a écrit :quelle idée d'avoir un I-marde :D
Rigole mais ça fait longtemps que j'en veux un, pas que je sois fan, au contraire, je déteste Apple, mais au boulot faut croire que je suis le seul mec du sud de la France qui sait faire marcher un vnc dessus ....... et du coup quitte à me taper des clients pour la pomme des autres, j'aimerais bien améliorer un poil mes compétences.

Sinon la mise à jour Mountain Lion est passée, ça marche bien, j'ai fais toutes les petites mises à jour dessus, pour le moment c'est fonctionnel, même si ça tient du même age que Vista ... apparemment on peut tricher pour passer Sierra mais là j'ai pas la motiv.

Prochaine étape, mettre un SSD, et apprendre comment cloner pour le faire sur celui d'une copine :gene:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Anto »

Nico-83 a écrit : Prochaine étape, mettre un SSD, et apprendre comment cloner pour le faire sur celui d'une copine :gene:
Si tu clone tu risque de te retrouver avec les mêmes soucis d'identifiants.
Il y a un utilitaire intégré au mac qui te permet de cloner sur un SSD ou autre.
Image
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Leenox »

Wesh les vilains !

Madame va commencer son job d'instit' à la rentrée, du coup il faut un laptop digne de ce nom pour pouvoir bosser convenablement.
Les besoins étant essentiellement en bureautique, pas besoin d'un setup de gamer, je cherche quelque chose de rapide, fiable et durable.
Les critère fondamentaux:
SSD
Dalle matte
15"
pavé numérique
connectique VGA

J'ai commencé à zieuter du côté des gammes pro, et j'ai retenu deux modèles:
- HP Probook 450 G4
- AsusPro P2 530UA

Vos avis sur les bousins (config, marque,perf, tarifs...etc)?

En parallèle, on va mettre un NAS dans la baraque pour la sauvegarde des données, le mutimédia, peut-être un chouille de domotique, et pour qu'elle ait accès à ses documents éducatifs à tout moment depuis n'importe où.
J'ai la flemme de claquer minimum 300€ pour un boitier "fermé" 4 baies sans possibilité d'évolution matérielle et avec un soft lui aussi plus où moins restreint.
J'avais vu la possibilité de transformer un HP Proliant Gen8 en NAS, ou évidemment de tout monter de A à Z.
Du coup plusieurs questions:
- Combien faut il de baies pour quelque chose d'assez évolutif (je stocke surtout photos/vidéos et documents, mais les films moins sauf les classiques) sachant que tous les fichiers ont tendance à être de plus en plus volumineux (vidéo 4K, photos etc...) ?
- Quelle est la meilleure solution RAID pour allier capacité de stockage et sécurité des données (en cas de crash d'un DD)
- J'aime bien bidouiller donc ça ne me gène pas de passer du temps à mettre le bordel en route si une fois lancé ça tourne correctement.

A vos claviers :mrgreen:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par nico97410 »

Bah que sécurité fais du raid1 mais bon niveau capa cest pas ca: 3 disque de 1to=1to utile :gene:
Sinon raid 5 ca te permet de perdre 1 disque, et niveau capa cest pas mal: 3 dd de 1to= 2to utile.
Y'a un simulateur sur le site de syno qui t'explique les différents RAID et la capa que tu auras

Niveau logiciel, tu peux installer un OS synology sur du matériel pas synology. Je trouve ça pas trop mal, cest assez user friendly et ca permet de ne pas se prendre la tête.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par sebh68 »

Pour le PC de Mme, si déjà le budget est correct pourquoi ne pas se diriger vers une surface ou équivalent ? L'écran est plus petit mais avec le tactile et l'écran amovible elle aura plus de possibilités d'interaction avec les mômes.
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par TaG »

Pour l'interaction avec les mômes, le pc est mieux, il est plus lourd, l'inertie sera plus grande quand il leur arrivera dans la tête.

Concernant le hp gen 8 : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic. ... 51&t=23665
J'avais pris le modèle de base et rajouter une barrette de RAM. J'ai changé le processeur par un trouvé au boulot.
Il existe des packs déjà upgradé moins cher que de prendre la version de base et de la mettre à jour ensuite.

Et ensuite les disques durs tu as 4 baies disponibles, il existe un kit d'extension fait par un américain pour en stocker un peu plus de disque mais je n'en voyais pas l'intérêt pour mon besoin.

J'ai mis open media vault en Machine Virtuelle plutôt qu'xpeonology qui est le soft dont te parle NicodesIles.

Concernant le portable HP. Au bureau on tourne avec du HP 430 G4, mais en i7 et 8Go de RAM. Je n'ai pas à m'en plaindre du tout !
Gamme pro HP c'est de la bonne came !
Regarde bien la garantie que tu as avec et si tu peux avoir un Care pack HP en plus genre 3ans tu seras tranquille et selon ton Care pack ils viennent te le réparer chez toi après un diagnostic au téléphone
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Leenox »

nico97410 a écrit :Bah que sécurité fais du raid1 mais bon niveau capa cest pas ca: 3 disque de 1to=1to utile :gene:
Sinon raid 5 ca te permet de perdre 1 disque, et niveau capa cest pas mal: 3 dd de 1to= 2to utile.
Y'a un simulateur sur le site de syno qui t'explique les différents RAID et la capa que tu auras

Niveau logiciel, tu peux installer un OS synology sur du matériel pas synology. Je trouve ça pas trop mal, cest assez user friendly et ca permet de ne pas se prendre la tête.
RAID 5 c'est aussi ce à quoi j'avais pensé en lisant la description de chacune des solutions. Mais du coup, même 4 baies c'est pas énorme ?
sebh68 a écrit :Pour le PC de Mme, si déjà le budget est correct pourquoi ne pas se diriger vers une surface ou équivalent ? L'écran est plus petit mais avec le tactile et l'écran amovible elle aura plus de possibilités d'interaction avec les mômes.
Elle veut un laptop classique au moins pour traiter toute la bureautique dans un premier temps, là c'est sa première année, donc elle va être enseignante stagiaire, peut-être que quand elle sera titularisée elle verra l'intérêt d'une Surface, mais aujourd'hui ce n'est pas encore le cas. ;)
TaG a écrit :Pour l'interaction avec les mômes, le pc est mieux, il est plus lourd, l'inertie sera plus grande quand il leur arrivera dans la tête.

Concernant le hp gen 8 : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic. ... 51&t=23665
J'avais pris le modèle de base et rajouter une barrette de RAM. J'ai changé le processeur par un trouvé au boulot.
Il existe des packs déjà upgradé moins cher que de prendre la version de base et de la mettre à jour ensuite.

Et ensuite les disques durs tu as 4 baies disponibles, il existe un kit d'extension fait par un américain pour en stocker un peu plus de disque mais je n'en voyais pas l'intérêt pour mon besoin.

J'ai mis open media vault en Machine Virtuelle plutôt qu'xpeonology qui est le soft dont te parle NicodesIles.

Concernant le portable HP. Au bureau on tourne avec du HP 430 G4, mais en i7 et 8Go de RAM. Je n'ai pas à m'en plaindre du tout !
Gamme pro HP c'est de la bonne came !
Regarde bien la garantie que tu as avec et si tu peux avoir un Care pack HP en plus genre 3ans tu seras tranquille et selon ton Care pack ils viennent te le réparer chez toi après un diagnostic au téléphone
Merci pour les précisions, visiblement le HP peut évoluer, mais si il faut encore rallonger un pour chaque élément, il est peut être plus pertinent de partir sur un montage maison directement plus conséquent ?

Pour l'OS visiblement il y a plusieurs solutions, j'ai pas encore tout étudié, mais j'ai vu Xpenology, FreeNAS et Openmediavault, je ne sais pas quelles sont les caractéristiques de chacun par rapport à ce que je souhaite faire avec. A creuser.

Le portable, j'avais un HP Elitebook 840 au boulot c'était pas mal non plus, mais comme tu dis il y a cette histoire de garantie avec "assistance 0km", le ASUS le propose avec 2 ans de service d'office, là où le HP ne propose qu'un an de garantie classique. D'autant que je pense qu'on le remplacera tous les 2 ou 3 ans. L'idée c'est de rester sous la barre des 1000€, et là, le Asus est plus agressif sur le tarif avec un processeur qui est plus performant sur le papier.
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par nico97410 »

Tu as combien de téra à stocker ?
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par Leenox »

Aujourd'hui de l'ordre de 2-3 To, mais je suis au taquet sur tous mes disques :gene:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Verrouillé