Topic running/trail

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Topic running/trail

Message par Mini Jim »

:popcorn:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Topic running/trail

Message par Golgote »

J'ai commencé la course à pied l'été 2010 avec mon meilleur pote. Au début, c'était juste pour remplacer l'escrime l'été et pour être en forme à la rentrée de l'escrime en septembre.

La première sortie s'est faite sans chrono. Mais le soir en rentrant, on a quand même regardé sur GM combien on avait fait et en estimant le temps, on a estimé la vitesse. Du coup, le coup d'après on avait une montre etc...

Bref, fin aout je faisais mon premier 10 km :gene:

Puis mon premier semi marathon en mars 2013 à Paris (1h56), puis mon premier marathon en novembre 2014 à NY. Puis le second en 2016 à Amsterdam. Le prochain sera le Marathon du Médoc en 2018, puis probablement Berlin en 2020 (le marathon du record du monde et qui fait partie des World Marathon Majors), puis Tokyo en 2022, année des 40 ans de 3 potes.
1 an sur 2 c'est largement suffisant parce que c'est quand même assez contraignant et fatiguant à préparer :gene:

Là j'en suis à 11 semis, tous en moins de 2 heures, 6 en moins d'1h50, et 3 à au moins 12 km/h (1h45'30) avec un meilleur chrono en 1h42'42. J'espère passer un jour sous les 1h40 :rouge: Et j'espère à l'avenir rester sous les 1h50, c'est la seule stat' qui m'intéresse et me motive.

Au final, ce qui me plait le plus, c'est de pouvoir faire ce genre de "courses natures" ou trails

https://caminotayres.wixsite.com/caminottrail

Il y en a plein les dimanche dans un rayon de 50 km autour de chez moi et c'est très sympa, ça occupe un dimanche matin, et c'est pas trop fatiguant au point de ne rien pouvoir faire l'après midi.


Pour le matos, quand j'ai su que j'allais courir un marathon, je suis allé voir un podologue qui m'a donc fait courir sur un tapis, et il m'a fait acheter des chaussures "pronateur". Je lui amène les neuves, et il adapte les semelles dedans.
Là j'en suis à 3 paires de Asics : 2 GT2000, et les actuelles des Gel kayano22.
Mais j'ai rajouté un autre critère très important : il faut qu'elles soient jaunes :mrgreen:
Donc les prochaines seront certainement des Mizuno, les Wave Inspire 13.
Je change les chaussures et les semelles à environ 1000 km. Je sais, ça craint quand on en est à tenir ce genre de discours :gene:

Et je cours sans cardio. Juste une montre chrono pour savoir depuis combien de temps je cours et avoir l'heure. Je met Runtastic, mais je regarde pas en courant, uniquement quand j'ai fini.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Topic running/trail

Message par DukeNukem59 »

Moi je regarde l'appli, pour savoir quand c'est fini :hehe: .
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Topic running/trail

Message par Golgote »

:gene:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Topic running/trail

Message par herpo44 »

Marathon ça m'attire pas vraiment, c'est combien ? 40km ?
Perso venant du VTT je serai plus tenté par du trail, pour le moment je cours principalement autour de mon domicile mais j'essaie de prendre le max de chemin, si je venais à avoir moins de temps pour le VTT j'irai sûrement courir dans les secteurs où je roulais...

Sinon ocmme en VTT j'aime bien en nocturne mais l'intérêt est bien moindre qu'en VTT à part pour une question de T°
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Topic running/trail

Message par BATNA »

Moi j'objectif est de pouvoir faire un semi.... ca serait deja top.
Pour l'instant j'arrive a faire 12-13kms... je suis deja content à 6min/km

SInon petite question ceinture cardio...
J'ai ma sangle decathlon Smart qui deconne.
Elle est reconnu par Runtastic, mais je n'arrive pas a terminer la procédure pour l'associer.
J'ai essayé en mettant des piles neuves... rien a faire.

est-ce qqun a le meme pb ?
Avec quoi vous courez pour avoir votre FC ?
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Topic running/trail

Message par Golgote »

Un semi c'est déjà très bien :super:
Et à 10 km/h encore mieux.

Pour la ceinture cardio je sais pas :rouge:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
B3njam1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 10:47
Moto : SVS 2002

Topic running/trail

Message par B3njam1 »

Personnellement, je suis totalement à l'opposé en ce qui concerne les chaussures.

Je ne comprend pas que l'on puisse courir avec des semelles et des soit disant chaussures spéciales pronateur. Le marketing est bon à tout, au détriment de la santé des gens.

Après avoir eu pas mal des bobos au niveau des genoux et articulations, j'ai fini par tenter une expérience radicalement différente. Je ne sais même plus comment j'en suis arrivé là.

Enfin, j'ai commencé il y a un an je pense à courir en Vibram 5 fingers... De la course pieds nus à un morceau de caoutchouc près. Il a fallu y aller molo car les tendons d'Achille et les mollets ramassent bien comme il faut. Enfin, cela m'a permis de develloper une course avant pied nettement moins contraignante pour les genoux. Je ne cours plus avec les 5 fingers que pour faire de l'éducatif et maintenir cette course avant pied... le talon ne frappe plus le sol, donc plus besoins d'une quelconque "correction" dans les chaussures... Sauf à avoir l'avant pied vraiment déformé.

Cette course étant tellement contraignante, surtout pendant les entraînements, je continue à mettre des chaussures du genre classique, mais avec de faibles drop. Maximum 6mm.

En Trail, je cours avec des Inov8 Trail talon, histoire d'avoir un minimum de protection et ne pas me dégommer la plante des pieds avec des 5fingers, mêmes si elles sont prévues à cet effet. Malgré tout, les Inov8 restent très souples, ont un drop de 4mm et j'enchaîne les Trail de 25-30 km sans soucis.

Début septembre, j'ai même un Trail de 40 bornes de prévu. Pas de raison que cela se passe plus mal que les autres.

Mes prochaines pompes de Trail pour l'entraînement, ce sera des Kalenji kiprace si je ne dis pas de bêtises. Donnés pour 6mm de drop. Histoire de ne pas abîmer bêtement les Inov8 qui ne sont pas données. :gene:
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Topic running/trail

Message par Golgote »

Et si le marketing c'était ce que tu viens d'écrire ? ;)

J'ai lu pas mal d'articles, la plupart en contradiction les uns avec les autres.
Et c'est un des arguments (le coté marketing et un peu "je veux faire différent des autres") de "ta" méthode. J'ai fini par me dire que courir "pied nu", du moins avec des chaussures qui ont peu d'amorti comme tu as, ça ne réussissait pas à tout le monde :rouge:
Mais d'un autre coté, le meilleur moyen de le savoir c'est d'essayer :)

Par contre, je ne peux pas te dire si d'avoir des chaussures pronateurs et des semelles orthos m'a fait du bien ou non, parce que je suis allé voir un podologue pratiquement dès le début et que j'avais mal nul part avant :rouge: (Enfin à part un genou mais c'est parce que j'ai plus bcp de cartilage entre le dessous de la rotule et son logement, et les semelles ne servent pas à guérir ça).

Ah oui, je ne cours pas énormément : entre 450 km pour les années sans marathon, et 900 km pour les années avec marathon.
Et depuis pas longtemps. 7 ans, surtout à mon age :mrgreen: c'est pas bcp :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Topic running/trail

Message par BATNA »

Moi j'ai commencé a courir avec des pb de genoux.
Si je ne mets pas mes semelles... j'ai mal aux genoux.
Si je mets des genouillerers...j'ai mal au bout de qq séances.

Du coup maintenant je strapp mes rotules avant chaque sortie... bah c'est nettement mieux, plus d’inflammations :mrgreen:
Je sais que j'utilise beaucoup mes gros orteils quand je cours, donc tendance surpronatrice.
Marcher pieds nus est tres bon pour le corps (ce que m'a confirmé mon podologue) mais courir pieds nus, je ne sais pas.
Il ne faut pas que le reste du corps se bloque a causes des douleurs engendrées.
Et puis y'a quand meme aussi une histoire de morpho.

Personne je suis loin d'etre un petit gabarit sans etre un colosse non plus... mais faut écouter son corps.
J'ai perdu 15kgs en surveillant un peu ma facon de manger et en courant... mais sur une période de 2ans et stable depuis un an ;)

La premiere fois que j'ai finis une sortie (2kms) sans avoir marché ... j'etais content mais je pensais que je n'arriverai jamais à faire 5kms.
Quand j'ai reussi a faire 5kms... je me suis mis en objectif de les finir en moins de 30min (sur une course officielle)....
J'ai reussi du coup je me suis fixé de courir 10kms en 1h à l'entrainement... ca c'est bon.
Maintenant... l'objectif c'est de faire 15-17kms à l'entrainement...
Pour pouvoir espérer faire un semi.

En fait en CaP... faut juste pas avoir les yeux plus grands que les pieds :mrgreen: pour finir ses objectifs ;)
B3njam1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 10:47
Moto : SVS 2002

Topic running/trail

Message par B3njam1 »

Golgote a écrit :Et si le marketing c'était ce que tu viens d'écrire ? ;)

J'ai lu pas mal d'articles, la plupart en contradiction les uns avec les autres.
Et c'est un des arguments (le coté marketing et un peu "je veux faire différent des autres") de "ta" méthode. J'ai fini par me dire que courir "pied nu", du moins avec des chaussures qui ont peu d'amorti comme tu as, ça ne réussissait pas à tout le monde :rouge:
Mais d'un autre coté, le meilleur moyen de le savoir c'est d'essayer :)

Par contre, je ne peux pas te dire si d'avoir des chaussures pronateurs et des semelles orthos m'a fait du bien ou non, parce que je suis allé voir un podologue pratiquement dès le début et que j'avais mal nul part avant :rouge: (Enfin à part un genou mais c'est parce que j'ai plus bcp de cartilage entre le dessous de la rotule et son logement, et les semelles ne servent pas à guérir ça).

Ah oui, je ne cours pas énormément : entre 450 km pour les années sans marathon, et 900 km pour les années avec marathon.
Et depuis pas longtemps. 7 ans, surtout à mon age :mrgreen: c'est pas bcp :)
Je pense plutôt à un effet de mode plutôt qu'un réel coup marketing, sinon on en verrait bien plut aux pieds des gens.

Là est tout le problème, beaucoup d'articles, mais jamais aucune certitude... du coup, faut tester pour se faire son propre avis.
Il y à "la clinique du coureur", il ne prône pas le minimalisme absolu, mais par contre, il insiste sur le fait d'avoir un foulée avant/médio - pied plutôt qu'une attaque talon.
Et cette façon de courir implique de gros changement de posture même sur le haut du corps.

Au départ, je n'y croyais pas du tout, mais les seuls arguments que j'ai retenu avant d'essayer, c'est que nous ne sommes pas nés avec des chaussures au pied, et qu'il existe encore dans le monde un paquet des personnes/peuples qui chassent en se déplacent/courant pied nu, et que si réellement cela posait problème, on le saurait?
J'ai donc testé et approuvé... le seul soucis que j'ai avec, c'est l'apparition de tendinites au talon d'achille, mais faut dire que je ne m'étire pas toujours, et que j'ai été un peu vite en transition. Car c'est psychologiquement pas facile de se contenter de sorties d'1km pour s'adapter alors qu'on sais en faire 25 en temps normal. Mais c'est une réadaptation complète qu'il faut entammer.

J'avais commencé à entammé une discusion à ce sujet avec une connaissance podologue... et il refuse d'admettre que cela peu bien se passer pied nu... J'ai l'impression qu'ils sont formatés à voir les choses dans une seule direction avec la nécessité de courir avec un super amorti de la mort qui tue... alors que le corps humain est capable de faire sans.
Bon, je ne suis pas médecin, mais c'est certainement mieux de commerncer ce genre de chose en bas age, plutôt que de s'y essayer à 80 balais avec un pied qui s'est peut être bien déformé avec le temps et qui ne devrais plus être capable de changer.

Au niveau du volume, c'est difficile à dire... une bonne année, j'étais à 1200 km environ.
Cette année, je n'ai pas trop le temps à cause de la maison, du coup je n'ai encore fait que 600 km en CAP... Mais, j'ai remplacé pas mal de sorties par de l'endurance en cyclisme, histoire d'être capable de faire 4h d'effort mais sans s'esquinter en CAP.
Du coup pour cette année, je dois avoir environ 2500 km en route et quelques centaines de km en VTT.
Si j'arrive à atteindre les 1000km en CAP cette année, ce sera pas mal je pense.
BATNA a écrit :Moi j'ai commencé a courir avec des pb de genoux.
Si je ne mets pas mes semelles... j'ai mal aux genoux.
Si je mets des genouillerers...j'ai mal au bout de qq séances.

Du coup maintenant je strapp mes rotules avant chaque sortie... bah c'est nettement mieux, plus d’inflammations :mrgreen:
Je sais que j'utilise beaucoup mes gros orteils quand je cours, donc tendance surpronatrice.
Marcher pieds nus est tres bon pour le corps (ce que m'a confirmé mon podologue) mais courir pieds nus, je ne sais pas.
Il ne faut pas que le reste du corps se bloque a causes des douleurs engendrées.
Et puis y'a quand meme aussi une histoire de morpho.

Personne je suis loin d'etre un petit gabarit sans etre un colosse non plus... mais faut écouter son corps.
J'ai perdu 15kgs en surveillant un peu ma facon de manger et en courant... mais sur une période de 2ans et stable depuis un an ;)

La premiere fois que j'ai finis une sortie (2kms) sans avoir marché ... j'etais content mais je pensais que je n'arriverai jamais à faire 5kms.
Quand j'ai reussi a faire 5kms... je me suis mis en objectif de les finir en moins de 30min (sur une course officielle)....
J'ai reussi du coup je me suis fixé de courir 10kms en 1h à l'entrainement... ca c'est bon.
Maintenant... l'objectif c'est de faire 15-17kms à l'entrainement...
Pour pouvoir espérer faire un semi.

En fait en CaP... faut juste pas avoir les yeux plus grands que les pieds :mrgreen: pour finir ses objectifs ;)
Quand on a jamais couru, il faut savoir commencer petit, sans griller les étapes au risque de se dégouter, voir de se blesser.
C'est ce que tu as l'air d'avoir fait, donc c'est bien.

Par contre, les straps je n'ai jamais osé... il faut savoir comment bien les posés.

Vouloir réaliser 15-17km, c'est bien, mais attention de ne pas reproduire cela trop souvent dans la semaine. 1x c'est déjà pas mal.

Je suis sur une préparation pour trail court jusqu'à 40km, donc je n'ai plus trop d'idée du plan d'entrainement semi... Mais il me semble que les sorties longues font environ 1h15. Tu dois en avoir 2 de 1h30, et une d'environ 1h45 sur un plan d'entrainement de 10 semaines environ.
Ce qui veut dire que pour la préparation d'un semi, tu ne vas chercher qu'une seule fois les 17-18 km de sortie.
Plan qui visait le semi en 2h - 2h15 si je me rappel bien.
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Topic running/trail

Message par BATNA »

B3njam1 a écrit : Quand on a jamais couru, il faut savoir commencer petit, sans griller les étapes au risque de se dégouter, voir de se blesser.
C'est ce que tu as l'air d'avoir fait, donc c'est bien.

Par contre, les straps je n'ai jamais osé... il faut savoir comment bien les posés.

Vouloir réaliser 15-17km, c'est bien, mais attention de ne pas reproduire cela trop souvent dans la semaine. 1x c'est déjà pas mal.

Je suis sur une préparation pour trail court jusqu'à 40km, donc je n'ai plus trop d'idée du plan d'entrainement semi... Mais il me semble que les sorties longues font environ 1h15. Tu dois en avoir 2 de 1h30, et une d'environ 1h45 sur un plan d'entrainement de 10 semaines environ.
Ce qui veut dire que pour la préparation d'un semi, tu ne vas chercher qu'une seule fois les 17-18 km de sortie.
Plan qui visait le semi en 2h - 2h15 si je me rappel bien.
C'est tout a fait ca... actuellement je fais plus 2 sorties par semaines dont une de 13kms toutes les 2 semaines.
Les autres sorties font plutot entre 7.5 à 9 kms...
Quand j'arrive a sortir 2 fois par semaine :mrgreen:

Mais je n'ai pas de plan d'entrainement précis... j'y vais au feeling
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Topic running/trail

Message par DukeNukem59 »

B3njam1 a écrit : alors que le corps humain est capable de faire sans.
Était capable, aujourd'hui je doute que l'Homme moyen peut le faire. Au niveau morpho, on est habitué a avoir des pompes depuis des générations, du coup le corps humain a évolué avec ça donc ça m'étonnerait qu'on soit capable de se réhabituer si facilement a courir pieds nus.
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Topic running/trail

Message par jujusv30 »

jme pose vu que je me suis remis au running
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
B3njam1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 10:47
Moto : SVS 2002

Topic running/trail

Message par B3njam1 »

Moi ca ne me pose aucun problème jusque maintenant, et je ne suis pas le seul à pratiquer de la sorte.

Par contre je ne suis pas certain que nos pieds soient déjà conditionnés, car cela ne fait pas si longtemps que cela que les chaussures ont évolué. Et d'ailleurs, la construction d'une chaussure classique de ville reste très basique avec un drop faible.

Il faudrait voir depuis combien de temps les chaussures sont devenues techniques avec un soutien de voute plantaire etc... Mais ce n'est pas suffisant que pour évoluer.
Je dirais, sans m'être renseigner, que dans les années 80 les gens courraient encore avec des baskettes qui n'étaient pas adaptées car on ne trouvais que cela sur le marché.
Ce qui, au final obligeais à avoir une course avant/médio pied.

Je me demande d'ailleurs si l'auteur du livre "born tout Run" n'a pas comparé des radios de coureurs Mexicain qui n'ont jamais connu les chaussures à des personnes en portant.
Répondre