Problème permis moto

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

Problème permis moto

Message par Seb-95 »

Bonjour à tous.

J'ai passé la semaine dernière la circulation du permis moto.
Tout le long de l'épreuve tout s'est très bien déroulé. J'ai fait bien gaffe à ma vitesse, à la sécurité etc...

Arrivé à un embranchement en Y, le moniteur me dit " TOUT DROIT".
Le temps que je réfléchisse, ( gros bug ), je suis presque arrivé au dans l'embranchement ( Je précise que c'est en sens unique à gauche, et que ceux venant de la droite du Y ont un stop).

Presque arrivé dans l'embranchement je me rends compte qu'à droite c'est un sens interdit, et que je n'avais pas le choix.
Je met alors imédiatement mon clignotant, et dans le même temps je fais mon angle mort à gauche pour m'assurer que personne ne me double et je dirige vers la gauche du Y.

Et en même temps, le moniteur me dit '' STOP" dans l'oreillette.

Etant dans le carrefour, bien sur, je ne m'arrête pas.
Je continue et 20m plus loin il y a un stop. Je marque l'arrêt et me retourne vers la voiture auto école pour comprendre la signification du ''Stop'', et là le moniteur me dit dans l'oreillette, " tout droit".

Quelques minutes plus tard nous sommes revenu au lieu de départ, ou l'inspecteur à peine sorti de la voiture me dit au revoir puis passe au suivant..




Vendredi : Surprise, résultat du permis : recalé pour avoir pris un sens interdit... que je n'ai pas du tout franchi...!!!
Le moniteur qui m'accompagnait, qui est aussi le directeur de l'auto école, est aussi surpris que moi...!

Bref je suis dégouté et bien sur je dois attendre une nouvelle date et sortir à nouveaux 75 euros...!


Que puis-je faire? Sachant que cela serait ma parole contre celle de l'inspecteur, y a-t-il un recours?

Merci d'avoir lu le pavé! Mais pour que la situation soit claire je ne pouvais pas faire plus court!
delawich
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mar. 20 janv., 2015 17:58

Problème permis moto

Message par delawich »

Pourvu que tu ne retombe pas sur cet examinateur, toi malheureusement tu ne peux rien faire, ton auto-moto école à la limite.
Ex : SV 650 N, Daytona 675
Actuel : Aprilia rsv4 ::d
53 - mayenne
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

Problème permis moto

Message par Seb-95 »

L'auto école est pas super chaude pour m'aider car ils ont peur des représailles possibles de la part de la préfecture ...
Avatar du membre
Sophieb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : lun. 14 août, 2017 19:32
Moto : Z650

Problème permis moto

Message par Sophieb »

Malheureusement, y a aucune chance que l'auto école te soutienne, ils restent dans l'intérêt collectif et vont éviter de se mettre à dos un inspecteur. Et pour remettre toi même en doute la parole de l'inspecteur, beh courage, car y a peu de chance qu'il admette son erreur de jugement. Et imagine que tu retombes sur lui ensuite, je suis pas convaincue que l'examen se passe sereinement, ni pour toi, ni pour lui.
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

Problème permis moto

Message par Seb-95 »

C'est sur... mais c'est quand même un bel abus de pouvoir... j'ai vraiment les boules !

C'est autorisé de filmer avec une caméra genre Gopro pendant l'examen?


Le permis de conduire est quand même le seul exament en france où il n'y a qu'un examinateur. Pas de contre pouvoir, pas de vidéo, rien!
Plusieurs pays ont déjà adopté les dashcam pour le permis de conduire, la france est en retard, comme d'habitude...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème permis moto

Message par brok »

Ça craint ton histoire mais même si, théoriquement, tu peux contester auprès de la préfecture, l'examinateur ne reconnaîtra JAMAIS qu'il a commit une erreur (si ça se trouve, il s'est planté de personne) et l'auto école ne se mouillera jamais pour toi : Pourquoi elle prendrait des risques alors qu'il suffit de te faire repayer un passage + quelques heures de conduite pour être bien au point pour l'examen :cote:
C'est autorisé de filmer avec une caméra genre Gopro pendant l'examen?
Aucune raison que ce soit interdit. Dans ce cas, ça aurait pu être utile pour faire pression sur l'école qui aurait relayé à l'examinateur.

Si tu aimes le burlesque, tu as deux mois pour exercer un recours auprès de ton préfet :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18683

A mon avis, aucune chance. A ta place, j'essaierai :mrgreen:
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

Problème permis moto

Message par Seb-95 »

Bonjour,

Merci pour ton message, en effet c'est vraiment énervant de voir que je suis si impuissant que ça.
J'ai contacté une connaissance qui est inspectrice dans le Sud, elle m'a dit que j'avais aucune chance si l'auto école ne me couvre pas.
Que au mieux ils me proposeront une autre date plus rapidement, mais que les frais seraient toujours à payer.
Pour la caméra elle m'a dit que cela dépends de l'inspecteur, que cela en refroidit pas mal et que du coup ils sont beaucoup plus sévères...

On retombe encore sur un abus de pouvoir.
En gros ils font la pluie et le beau temps. Si ils ont décidé que tu n'aurais pas pas ton permis ils te recalent comme ils veulent...

merci pour le lien, je ne sais pas si je vais tenter le coup... Si c'est pour qu'après la Pref me mette des batons dans les roues aux prochains passages d'examens...
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Problème permis moto

Message par DeCaDeNcE »

C'est navrant comme situation, mais perso, j'éviterais de lancer un recours ... j'aurais trop peur des potentiels retombées pour le futur passage également... (faut se dire que dans d'autres pays type russie, etc, c'est peut être ça à chaque exam, là, ici c'est surtout faute à pas de chance je pense ...)
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Problème permis moto

Message par tazon33 »

J'ai eu un souci similaire pour mon permis voiture. Légalement, tu as des recours mais dans la réalité laisse tomber, personne ne te soutiendra. Effectivement certains examinateurs ont le pouvoir abusif. Bon courage pour le prochain examen.
Image
La prez du king :frime:
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

Problème permis moto

Message par Seb-95 »

Merci pour vos réponse.

Ca me conforte dans ce que je pensais ...
Ca me gonfle d'autant plus que la SVS m'attends grrrrr!!!


Image

Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème permis moto

Message par brok »

Faut arrêter la parano :gene: les services de la préfecture ne vont pas éditer une circulaire secrète contraignant les examinateurs de permis du département à ne pas donner son permis à mr Machin parce qu'il a osé déposer un recours la fois d'avant :hehe:

Si le recours ne marche jamais, c'est parce qu'ils s'en foutent et le balancent à la poubelle sans le lire puis t’envoient une lettre-type de refus, sauf si t'as des relations dans ces milieux, et encore, faudrait être le fils du préfet pour que ce dernier accepte de désavouer ses services.
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

Problème permis moto

Message par Seb-95 »

Dans tous les cas ça revient au même, à savoir l'inutilité' de l'acte !
:/
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème permis moto

Message par brok »

C'est jamais inutile, s'ils reçoivent 100 demandes de recours par mois, ils vont se poser des questions sur le taux d’alcoolémie de leurs inspecteurs :mrgreen: ça te fera pas avoir ton permis mais ça peut éviter aux suivants d'avoir ce genre de mésaventure
Avatar du membre
Seb-95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 420
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 10:29
Moto : Svs 650
Localisation : Idf

Problème permis moto

Message par Seb-95 »

En effet je n'avais pas pensé à cela ... Faut dire que dans le 95 on a déjà eu droit à la grève sur Juin, Juillet, (donc pas trop de dates ) ...
Ils s'emmerdent pas trop apparemment à la pref!
Répondre