Avis responsabilité accrochage

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Belgarath
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 27 janv., 2011 20:14

Avis responsabilité accrochage

Message par Belgarath »

Salut à tous,

Je viens poser une question suite à un accrochage que j'ai eu il y a un moment.

Je roulais sur une voie unique, séparée par un terre plein de celle d'en face...

-----------------------------
=====================
-----------------------------

Les voitures se décalant sur la droite, je doublais entre le terre plein et les voitures.
Suite à un ralentissement devant, j'ai du ralentir (pas piler, ralentir) et une voiture que j'avais finis de dépasser (10 secondes après en gros) me rentre dans le c**.

4 Mois après, n'ayant pas pu obtenir de réponse de mon assureur sur la responsabilité, je les appelle. La femme me dit ne pas savoir combien de temps ça peut prendre encore, nia nia nia. A la fin de la discussion, je lui demande le délai de prévenance afin de mettre fin à un contrat (juste histoire de les bousculer).

10 jours après, curieusement, je reçois un courrier me disant que le dépassement étant non autorisé, cela me coupe les droits à indemnisation. 4 mois pour se rendre compte de ça, c'est vraiment du fouttage de g***le.

Puis-je défendre quoique ce soit dans mon cas ? Dépassement terminé et non à l'origine de l'accident, Dépassement sur une même voie (à sens unique) sans franchissement de ligne (paraît que ce serait toléré), ... ?

Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problèmes, mon cas est-il défendable ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Avis responsabilité accrochage

Message par Zlip »

Déjà faut savoir que le dépassement d'une ligne continue est interdit, même si la voiture se pousse et que vous ne la franchissez pas. Ca c'était juste pour la précision.


Visiblement, dans ton cas, t'es pas vraiment en tort voir pas du tout même. Ne serait-ce pas une réplique de ton assureur à la question du délais de la fin de contrat ?


Que dit le conducteur du véhicule ?


Pour moi, ça passe en non maîtrise du véhicule pour la voiture. Tu ralentis, elle le fait pas et te rendre dedans. Je vois pas comment tu pourrais être en tort. :-/
Avatar du membre
Belgarath
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 27 janv., 2011 20:14

Re: Avis responsabilité accrochage

Message par Belgarath »

Zlip a écrit :Ne serait-ce pas une réplique de ton assureur à la question du délais de la fin de contrat ?
C'est bien ce que je crois et c'est pour ça que je pense que c'est du fouttage de g**ule
Zlip a écrit :Que dit le conducteur du véhicule ?

Pour moi, ça passe en non maîtrise du véhicule pour la voiture. Tu ralentis, elle le fait pas et te rendre dedans. Je vois pas comment tu pourrais être en tort. :-/
Tout le problème est là, le mec lui dit que je l'ai doublé et qu'immédiatement après j'ai pilé 8/
Je tiens la vie, je ne pile pas devant une caisse et surtout que la route était mouillée quoi...

Donc c'est parole contre parole, et j'ai curieusement l'impression qu' AMV est naze en négo
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Avis responsabilité accrochage

Message par Vachize »

Zlip a écrit :Pour moi, ça passe en non maîtrise du véhicule pour la voiture. Tu ralentis, elle le fait pas et te rendre dedans. Je vois pas comment tu pourrais être en tort. :-/

Tout pareil, même si je rajouterais un bémol à cela. Il faut voir comment le constat a été rempli, car si c'est un choc suite à un dépassement non-autorisé, dans ce cas je pense que cela doit valoir comme à un choc après changement de voie intempestif. Dans ce cas, la non-maîtrise du véhicule ne doit pas être valable puisque le choc ne serait jamais arrivé sans ta manœuvre interdite.
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: Avis responsabilité accrochage

Message par jujuSV »

purement techniquement parlant tu n as pas fait de faute de conduite... tu etais sur ta voie et tu as depassé sur la gauche... apres que la voiture devant aie fait un changement de direction ( pour te laisser passer ).
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Avis responsabilité accrochage

Message par Vachize »

jujuSV a écrit :purement techniquement parlant tu n as pas fait de faute de conduite... tu etais sur ta voie et tu as depassé sur la gauche... apres que la voiture devant aie fait un changement de direction ( pour te laisser passer ).
Tu es sur de cela? Il me semble au contraire qu'il te faut une voie de dépassement pour effectuer un dépassement, peu importe le gabarit de véhicule. Je peux me tromper...
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: Avis responsabilité accrochage

Message par jujuSV »

non bien sur c est tiré par les cheveux... mais si le motard reste sur sa file, et ne fait aucun ecart... et que c est la voiture qui se deplace volontairement... qui est en tord?
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Avis responsabilité accrochage

Message par Vachize »

Je précise bien que "je pense", donc à vérifier avec les experts en la matière, qu'il n'y a qu'un code la route applicable pour tout les usagers. Une seule voie de circulation dans ton sens, cela ne permet pas les dépassements. Donc, si ce dépassement est indiqué sur le constat, que la voiture l'ai "laissé passer" ou pas, notre ami Belgarath va se retrouver en tord.

Enfin en tord si c'est ce dépassement interdit qui ne permet pas, selon le conducteur de la voiture, à ralentir à temps afin de ne pas le percuter.

Donc pour répondre à ta question, selon mon analyse, le motard est en tord car personne ne le pousse à exécuter une manoeuvre interdite. Au même titre que si tu es sur la voie de gauche sur l'autoroute et que tu doubles à 130, ce n'est pas parce que on te colle au cul qu'il te faut dépasser les limitations de vitesse.

Tout cela est une analyse perso, j'ai peut-être faux, ce qui me semble logique n'est peut-être pas dans la logique du code de la route.
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: Avis responsabilité accrochage

Message par Anto »

Normalement l'important c'est le moment de l'impact. Si il te rentre dans le cul, tu n'y est pour rien.

C'est peut-être une punition pour avoir voulu partir de chez eux...
Image
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Avis responsabilité accrochage

Message par Vachize »

Effectivement "une punition" de l'assureur est envisageable, mais il y a quand même des conditions particulières qui peuvent provoquer un impact et qui font que celui de derrière n'est pas forcément en tord. Le changement de file intempestif en fait parti, j'en suis quasiment sur.
Avatar du membre
Belgarath
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 27 janv., 2011 20:14

Re: Avis responsabilité accrochage

Message par Belgarath »

Salut,

Merci pour ces premières réponses...

Je suis bien conscient qu'au vu de la loi mon dépassement n'est pas autorisé, mais bon je lui ai mis 2-3 secondes avant que ça ralentisse devant moi, donc pour moi le dépassement était terminé et n'a rien à voir avec l'accident.

Mais bon moi ce qui me fait surtout rager c'est qu'en 4 mois aucune prise de position de mon assurance, et suite à mon appel ou j'ai demandé le délai de prévenance, 10j après ils se rendent compte que mon dépassement est illégal... c'est vraiment répugnant.

Je vais tenter d'écrire à la responsable de mon dossier, et au service clientèle en copie... on verra ce que ça donne.
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Avis responsabilité accrochage

Message par Vachize »

Oui j'avais bien compris, en ce qui me concerne, loin de moi l'idée de juger ton dépassement. Mais il faut voir comme ce dernier est décrit dans ton constat, c'est cela qui va motiver la responsabilité de chacun.
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: Avis responsabilité accrochage

Message par jujuSV »

effectivement si sur le constat, tu es clairement devant... et que dans les annotations il n est pas stipulé que tu venais de te rabattre apres un dépassement... tu as une chance de t en sortir :cote:
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Répondre