besoin de conseil de pilotage

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Adri46

besoin de conseil de pilotage

Message par Adri46 »

Salut à tous !
Plutôt que de refaire un autre post je reviens sur celui-ci en esperant y trouver des réponses.
Je suis motard depuis 7 mois maintenant et c'est vraiment évident que mon style de conduite à été améliorer.
Mes trajectoires sont bonne et du coup le rythme est fluide, j'ai plus confiance donc je met un peu plus d'angle et je met un peu de gaz dans l'angle. Alors bien sure, je suis débutant eh ! Ne voyais pas par la que je suis le nouveau Valentino Rossi :gene:
Mais.. J'ai encore du mal a trouver le feeling parfait avec la moto. Bon je pense que je me dois de vous informer que j'ai un pilot road devant et un BT-023 et beaucoup de motards m'ont dit "Vite change rapidement, au moins celui de devant ".
Les pneus ont je pense une incidence (Pas la même marque, pas le même modèle, pas la même carcasse, vieux pneus) bon bref !
Mais le soucis c'est que j'ai un mauvais ressenti lors de virages. Quand la courbe est longue et que du coup tous motard doit trouver sont bonheur, surtout quand les courbes s'avèrent être de véritable boulevard, un bitume accrocheur et une visibilité nickel beh moi j'y arrive pas. Je vais freiner a l'entrée, avoir du mal a prendre la corde car je suis encore dans la mise sur l'angle alors qu'il faudrait être à la la corde. J'ai même parfois l'impression d'avoir du mal a amener la moto vers la corde sans pour autant être trop a la limite de la voie de circulation inverse bien entendu mais voila ! Et surtout, quand beaucoup disent que les bras ne doivent en aucun cas être sollicité lors d'entrée en virage et pendant beh la clairement je sais pas comment il font. J'ai beau ne pas être crispé une fois dans le virage, pour moi, si je laisse mes bras juste posé sur le guidon beh je vais flancher totalement le haut du buste et tomber quoi.. Je déhanche, j'ai ma fesse en dehors, la tête et le buste bien sorti (Sans abusé non plus, juste ce qu'il faut) les bras pas tendu du tout mais il est évident sur mon ressenti que si je lâche un peu la pression de mes mains et des bras sur le guidon beh boom.. Je tombe ! Pour faire simple alors que c'est sensé ne pas être un point d'appuie, pour moi s'en est un. Je fais aussi 1m90, 75-80kg.
Qu'en pensez-vous ?
J’espère que je suis claire n'hésitez pas si ça ne l'est pas.
Avatar du membre
Tats
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 180
Enregistré le : dim. 29 janv., 2017 11:34
Moto : Svs 2001

besoin de conseil de pilotage

Message par Tats »

Je me reconnais bien dans tes interrogations (permis depuis une dizaine de jours) mon souci c'est que par sécurité j'ai tendance à freiner comme un trappeur avant l'entrée en virage du coup je n'ai pas assez de vitesse et donc virage moisi, bon le point positif c'est que l'accélération en sortie de virage est nickel :hehe:
Saloperie de virage qui se transforme en tout droit :hehe:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

besoin de conseil de pilotage

Message par Teutates »

Pourquoi tu dehanches ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Adri46

besoin de conseil de pilotage

Message par Adri46 »

Je déhanche car je suis plus a l'aise en me mettant sur le côté de la moto dans toutes les phases du virages (entrée, pendant et en sorti).
Si je déhanche pas un minimum la moto prend trop d'angle et si je reste statique c'est la chute.
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

besoin de conseil de pilotage

Message par sca »

Ce que tu dis semble être un soucis de regard.
Faut regarder loin, et pas devant la moto.

Après, si ton pneu avant est mal usé, ça ne doit pas aider.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

besoin de conseil de pilotage

Message par Teutates »

Adri46 a écrit :Si je déhanche pas un minimum la moto prend trop d'angle et si je reste statique c'est la chute.
Vu l'angle que peux prendre une moto avec des pneus en bon état, j'ai du mal à croire que déhancher c'est la seule façon de passer un virage vite sur route ...
Je pense aussi que ta position en déhanchant ne doit pas être bonne du tout, ce qui expliquerait que tu arrives pas à te détendre au guidon.

Commence par changer tes pneus, tu redécouvriras ta moto je pense...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sylphen
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 370
Enregistré le : mer. 05 août, 2015 13:08
Moto : SV 650 S K5 et CR 125 1989

besoin de conseil de pilotage

Message par Sylphen »

Comme dis plus haut essaie d'être à l'aise avant de penser à déhancher, et pour être à l'aise il faut rouler.

Moi aussi j'ai eu un peu de mal à ne pas me reposer sur les poignets, mais si tu veux pas avoir mal au bout de 30 bornes t'es bien obligé de serrer les cuisses un moment ou à un autre ^^
Change ton pneu, rode le , fait la pression à l'arrière (vu que tu est plutôt lourd, tu peux même sur-gonflé LÉGÈREMENT tes pneus ça peux aider en virage, même si c'est pas franchement indispensable)
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

besoin de conseil de pilotage

Message par JEJ »

Teutates a écrit :Vu l'angle que peux prendre une moto avec des pneus en bon état, j'ai du mal à croire que déhancher c'est la seule façon de passer un virage vite sur route ...
+750, y'a largement de quoi faire sur route sans déhancher.
Et quand bien même les cales pieds toucheront, tu ne seras pas encore aux limites des pneus.
Sylphen a écrit :(vu que tu est plutôt lourd, tu peux même sur-gonflé LÉGÈREMENT tes pneus ça peux aider en virage, même si c'est pas franchement indispensable)
75/80kg lourd ? Tu vas en vexer du monde là. :gene:
2.25AV/2.5AR ça va très bien.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Sylphen
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 370
Enregistré le : mer. 05 août, 2015 13:08
Moto : SV 650 S K5 et CR 125 1989

besoin de conseil de pilotage

Message par Sylphen »

JEJ a écrit :75/80kg lourd ? Tu vas en vexer du monde là. :gene:
2.25AV/2.5AR ça va très bien.
Ah merde j'avais lu 90kg pour 1m75/80 ^^' my bad 2.25AV/2.5AR c'est ce qu'il faut.
Adri46

besoin de conseil de pilotage

Message par Adri46 »

Merci de vos retours..
Le regard est un soucis je pense aussi !
Je suis plus a l'aise qu' début mais sur certains virages j'ai tendances a vouloir regarder a chaque fois ou la moto est en train d'aller alors qu'il faut regarder la ou je veux qu'elle aille justement donc loin !
Pourtant c'est bien connu, le regard c'est hyper important.
Les pneus ouais carrément ! Surtout que le PR de devant il devient hyper dangereux. Le Michelin a l'usure il fait des facettes sur les flans et le feeling avec la moto c'est une catastrophe.
Demain je change les pneu j'ai pris du s21, je vous dirais ce qu'il en est mais logiquement devrait pas y avoir photos.
Pour ce qui est de déhancher, beh comment dire.. en fait je me vois pas rester trop statique sur la moto, je suis beaucoup plus à l'aise en me reculant un peu et en sortant un peu le cul, ma position est bien car ceux avec qui je roule me disent juste que c'est un problème de mise en angle de la moto et surement de ne pas oser y aller quoi tout simplement et selon eux mes trajectoires sont bonnes. Par contre cette histoire de crispation sur le guidon.. j'ai encore rouler un peu ces derniers jours histoire de comprendre et essayer et j'ai vraiment du mal a ne pas mettre d'effort sur le guidon comme si en fait c’était grâce a lui que je tomber pas de la moto quoi.. C'est particulier a expliquer..
La pression des pneu est comme mentionner sur les manuels Suzuki.
Mdrr je suis pas lourd je fais 80kg par contre je suis grand et beaucoup me font la remarque que la moto est trop petite, mais sur ça je les emmerdes car ma SV je l'aime :]
Bon je vais essayer de bien travailler ma position chercher a être plus a l'aise et a travailler le regard avec les nouveaux pneus. La suspension est quant a elle suffisamment dur..
Affaire a suivre ! :cote:
Avatar du membre
Mr steffen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : lun. 20 mars, 2017 14:31
Moto : SVS 650 2004 & KLX 250 2013
Localisation : Lyon - Uzès

besoin de conseil de pilotage

Message par Mr steffen »

Salut,

Ok avant toute chose, effectivement les pneus c'est ce qui te relie à la route, donc tu verra surement un changement.

Ensuite, il va te falloir plus de temps avant de déhancher. Que tu maitrise à fond ta moto, que tu la connaisse parfaitement bien. Donc pas au bout de quelques mois de permis.
Personnellement, il m'a fallut 2 ans de permis A2 et la formations à la fin pour vraiment maitriser ma moto, comprendre ce que je faisais de bien ou de mal dans ma conduite et corriger ça. (position, regard, ressenti de contre braquage, freinage arrière)

Ceci étant dit, si même à allure raisonnable tu ne "sens" pas la moto, même avec de bons pneus, je t'invite à jeter un oeil sur l'entretien de certaines pièces de la moto.
Fourche : de quand date l'huile, est ce que ce sont les ressorts d'origine?
Roulements de direction : de quand date le dernier graissage ou remplacement?
Biellettes d'amortisseur
Bras oscillant : jeu ou pas? état et graissage des roulements?
amortisseur
Roulement de roues...

Ce sont autant de pièces à vérifier, graisser et changer si besoin.

J'ai beaucoup mieux senti mon ancienne GPZ après un changement des roulements de direction et une réfection complète de la fourche. Elle était plus ferme, plus régulière en virage et je la sentais mieux.
Adri46

besoin de conseil de pilotage

Message par Adri46 »

Merci pour ton point de vue..
J'ai changé les pneu hier. Je dois les rodés avant de rouler en conduite plus dynamique.
Ouais de toute façon j'ai bien conscience qu'en ayant la moto que depuis 7 mois, je ne peux pas devenir un super conducteur, j'en est bien conscience. plus je vais rouler plus je vais apprendre. A côté de ça, le début et aujourd’hui n'est absolument pas pareil, je suis plus à l'aise mais toujours cette tendance à devenir crisper a regarder trop prés et a surement avoir une mauvaise position sur la moto sur certains virage bien que j'essaie de la travailler et me sentir le plus à l'aise possible.
La notion du changement de pneu peut je pense être un truc hyper important au final.
Car du fait que beaucoup de personnes m'ont dit oula c'est quoi ces pneu je me suis dit ok je peux rien faire de normal si je suis pas à l'aise et y avais vraiment un côté psychologique je pense. La que j'ai des tout neufs, les même devant et derrière et une gomme de qualité je me sens déjà mieux psychologiquement même si ça peut vous paraître complètement idiot ou stupide..
Pour ce qui est de la partie cycle, la vidange de fourche à été faite en Mars 2014 a 31.500km avec de l'huile plus épaisse mais pas de changement de ressort. Aujourd'hui la moto a 42.5000km.
L’amortisseur arrière je dois re regarder le carnet d'entretien de l'ancien proprio mais je crois n'avoir rien lu quand à un potentiel changement ou autre. Les roulement pareil, je n'ai aucun point dur sur la direction. Je pense les changer pour les 50.000km. Pas de jeux sur le bras oscillant.
Je vais graisser les roulements au cas ou direction et roulements de roues.
Merci !! :cote:
AnthoMK3
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : mer. 25 janv., 2017 10:44

besoin de conseil de pilotage

Message par AnthoMK3 »

Salut,

Je suis comme toi je roule seulement depuis 2 mois et je pence qu'il ne faut pas ce précipiter l'essentiel est de prendre plaisir à chaque balade et progressivement la confiance et la connaissance de la bécane viendras.

En voiture j'imagine que tu a connu la même chose au début car moi oui. :hehe:

Faut rouler cool sans ce prendre la tête, si le but est de faire frotter les genoux à mon avis vaut mieux aller faire de la piste beaucoup moins de risque de gravier, feuille, et tout le tintouin :gene:

Salut salut.
Adri46

besoin de conseil de pilotage

Message par Adri46 »

Re tout le monde !
Les s21 ont été installés !
J'ai sorti la belle pour tester ses nouvelles chaussures et wouaaaaaaaaa ! :ghee: :ghee: :ghee:
Incroyable la différence, on dirait une autre moto ! 8|
La moto à une putain de stabilité en courbe la ou les autres pneus me donner un très mauvais feeling ça bouger et le retour d''informations vraiment pas top !
Ici, la moto est équilibrée, c'est stable c'est plus précis et bordel ya du griip ! :hehe:
De plus, en appuyant mon regard et en essayant de me détendre d'avantage comme vous m'avez suggérer, j'ai vraiment profité de la moto ! J'étais tellement à l'aise sur certaine courbe que je me disais "Bordel non seulement c'est stable, ça accroche bien mais en plus on dirait qu'on peut vraiment y aller encore plus fort et le ressenti est juste génial !
Bien évidemment je reste prudent et je ne roule pas comme un dingue ! Loin de la ! Je suis sur route ouverte et le danger est omniprésent, mais clairement la moto est plus sécurisante et je suis bien plus confiant qu'avant à tout point de vue !
Fin voila, super content !
Merci à tous les pour conseils ! :]
Répondre