BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Zyan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : lun. 08 févr., 2010 15:22
Moto : SV650N K4 noir
Localisation : Dax, Landes

BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par Zyan »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai récemment installé une plaque de phare sur mon SV N supprimant par la meme occasion le compteur d'origine. Pour "tenter" de controler ma vitesse j'ai installé un compteur de vélo (vitesse completement faussé.... pas des plus pratique..) Et le sujet est celui ci: Comment me bricoler un voyant que je pourrais connecter à mon faisceau (anciennement brancher sur mon compteur d'origine et conservé derrière la plaque de phare) pour m'alerter du passage en réserve de mon réservoir d'essence?

Je me dis que si je trouve les fils correspondant au voyant d'essence initialement présent sur le compteur d'origine il doit m'etre possible de faire un branchement à partir de la fiche électrique jusqu'à une LED indépendante? Encore faut il trouver les bons fils correspondants.....?

Quelqu'un peut il m'aider, photos ou schémas à l'appuis...?

Merci de votre attention. Bonne route à tous!!
Avatar du membre
Freerider
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 191
Enregistré le : mar. 22 avr., 2008 22:20
Moto : 850 TRX '97
Localisation : Germigny(58)

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par Freerider »

Pa si simple.
Cela ne fonctionnera pas avec une LED ou un voyant en direct sur les fils de jauge d'origine.
Sur le TDB d'origine le voyant est "géré" electroniquement.

Essaye de retrouver le sujet très complet de petitbonhom: "adapter un voyant d'essence sur uncompteur koso" ou quelque chose de cet ordre.
Bon courage dans tes recherchs et tes branchements
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par zeu perenoel »

Sur les carbus, d'après ce que j'ai pu lire dans la notice technique, le capteur de niveau d'essence ferme le circuit lorsque la réserve est atteinte (circuit ouvert lorsque qu'elle n'est pas atteinte).

EDIT : j'ai trouvé le schémas du faisceau, et le capteur de réserve ne se comporte que comme un interrupteur, il n'est pas alimenté, donc il faut un circuit complet avec alim externe :-|

Malheureusement ,je n'ai pas trouvé les schémas électrique du compteur, ça m'intéresse si quelqu'un trouve ! :mrgreen:
Image

Image
Avatar du membre
jalien33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 19:00
Localisation : saint medard en jalles

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par jalien33 »

j'ai ca si ca peut aider :-/

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image


650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.

Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par zeu perenoel »

Merci mais je l'ai aussi. Malheureusement il n'y a pas le détail du compteur : on ne voit qu'un boitier :-|
Image

Image
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par zeu perenoel »

Voilà un moyen d'exploiter le capteur (ça n'utilise qu'un capteur sur les deux mais c'est déjà ça) :

Image

Le principe :
- Le capteur joue le rôle d'interrupteur (il me semble mais c'est à confirmer, il faudrait mesurer la résistance en sortie de capteur avec le plein à plusieurs niveau pour s'en assurer). le problème est qu'on risque d'avoir le voyant qui clignote sans cesse si il est branché en direct.
=> on ajoute un condensateur (1) en parallèle qui va permettre de lisser tout ça.
=> le système de voyant se compose d'une DEL (2) et de la résistance qui va bien pour l'utiliser en 12V, et d'une diode (3) avec une tension de seuil autour de 6-8 V (c'est une estimation mais ça ne doit pas être mal, et je ne sais même pas si ça existe)

Ceci permet d'allumer la diode si le capteur/interrupteur reste fermé assez longtemps pour charger le condo et donc alimenter en continu la DEL.

je viens de tester tout ça sans la diode avec un interrupteur, et ça marche pas mal : un simple contact de quelques dixièmes de secondes allume la DEL pendant 2 à 3 secondes :mrgreen: (d'où la nécessité d'ajouter une diode !)
Image

Image
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par zeu perenoel »

J'ai inversé le sens de la diode sinon elle ne sert à rien :gene:

(et sinon il n'y a pas de soucis, la diode existe bien :rouge: )
Image

Image
Avatar du membre
Zyan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : lun. 08 févr., 2010 15:22
Moto : SV650N K4 noir
Localisation : Dax, Landes

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par Zyan »

OKKKKKKKK
J'ai rien pigé........ moi et l'électricité.....
Avatar du membre
pousssin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : mar. 27 oct., 2009 16:10
Moto : SVS650 2005
Localisation : Paris 13

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par pousssin »

tkt moi non plus g rien compris
jusque ici tout va bien, jusque ici tout va bien ....ouuupss
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par sca »

Zyan a écrit :OKKKKKKKK
J'ai rien pigé........ moi et l'électricité.....
Ben pour résumer.... c'est la merde à faire. :)
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par petibonhommeu »

Freerider a écrit :Pa si simple.
Cela ne fonctionnera pas avec une LED ou un voyant en direct sur les fils de jauge d'origine.
Sur le TDB d'origine le voyant est "géré" electroniquement.

Essaye de retrouver le sujet très complet de petitbonhom: "adapter un voyant d'essence sur uncompteur koso" ou quelque chose de cet ordre.
Bon courage dans tes recherchs et tes branchements
ça fait plaisir de voir que cela peut servir :cote:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par petibonhommeu »

zeu perenoel a écrit :Voilà un moyen d'exploiter le capteur (ça n'utilise qu'un capteur sur les deux mais c'est déjà ça) :

Image

Le principe :
- Le capteur joue le rôle d'interrupteur (il me semble mais c'est à confirmer, il faudrait mesurer la résistance en sortie de capteur avec le plein à plusieurs niveau pour s'en assurer). le problème est qu'on risque d'avoir le voyant qui clignote sans cesse si il est branché en direct.
=> on ajoute un condensateur (1) en parallèle qui va permettre de lisser tout ça.
=> le système de voyant se compose d'une DEL (2) et de la résistance qui va bien pour l'utiliser en 12V, et d'une diode (3) avec une tension de seuil autour de 6-8 V (c'est une estimation mais ça ne doit pas être mal, et je ne sais même pas si ça existe)

Ceci permet d'allumer la diode si le capteur/interrupteur reste fermé assez longtemps pour charger le condo et donc alimenter en continu la DEL.

je viens de tester tout ça sans la diode avec un interrupteur, et ça marche pas mal : un simple contact de quelques dixièmes de secondes allume la DEL pendant 2 à 3 secondes :mrgreen: (d'où la nécessité d'ajouter une diode !)
Comme l'a dit Freerider, ton montage ne peut pas fonctionner. Car ce ne sont pas des contacts, des interrupteurs, ou autres flotteurs que nous avons dans nos réservoir.
Ce sont des céramiques, comme ci-dessous:
Image

Le système de jauge d'origine (avec son tableau de bord) charge la sonde à près de 84 mA, je ne suis pas sûr que cela soit adapté au courant de la LED.

Voilà le résultat de mes mesures du 29 avril 2009:
"Alors voilà, les tests sont fait ! :cote:

En série, comme sur le dessin de nicotls, avec une charge de 100 Ohm, à l'air libre, la tension et le courant aux bornes de la sonde:
- juste après le branchement: 11V et 16,9 mA -> 650 Ohm.
- une ou deux minutes après: 9V et 37 mA -> 243 Ohm.
- après stabilisation : 6V et 66 mA -> 90 Ohm.

Marrant non ? :] Ah oui, et en plus l'élément chauffe, on peut garder le doigt dessus, mais il chauffe.

La même chose mais dans l'eau:
- les valeurs restent stables: 10,5V et 21 mA -> 500 Ohm, je ne sais pas pour vous mais moi je trouvais ça faible, alors j'ai mesuré en retirant la sonde, mais en gardant les pointes de mesures dans l'eau:
- valeurs stables: 11,5V et 11 mA -> 1045 Ohm, c'était la résistance de l'eau :ghee:

Donc si j'ai mesuré 500 Ohm c'est que dans l'essence la sonde doit être de l'ordre de 1000 Ohm.
Car il faut savoir que contrairement à l'eau, l'essence est isolante.

Tant qu'on y est, on va contrôler l'autre sonde, celle que je n'ai pas dessoudé.

Dans l'essence: 11,36V et 12,43 mA -> 914 Ohm ;)
Hors de l'essence: 5,27V et 75 mA -> 70 Ohm :cote:

Voilà pour les valeurs de tests selon les documents technique, demain remontage du tableau de bord d'origine afin de contrôler les tensions et courants de service pour les voyants d'origine.

Et dire qu'au début je croyais que c'était de vulgaires flotteurs avec de vulgaires contacts.
Mais cela s'approche plus de "CTN chauffante", cadeau aux électroniciens et électrotechniciens."


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par petibonhommeu »

Zyan a écrit :Bonjour à tous et toutes,

Je me dis que si je trouve les fils correspondant au voyant d'essence initialement présent sur le compteur d'origine il doit m'etre possible de faire un branchement à partir de la fiche électrique jusqu'à une LED indépendante? Encore faut il trouver les bons fils correspondants.....?
Quelqu'un peut il m'aider, photos ou schémas à l'appuis...?
Merci de votre attention. Bonne route à tous!!
Nous sommes en présence de deux circuits (capteurs) souhaites tu avoir un ou deux voyant, un voyant qui change de couleur, quelque chose qui clignote ?

Ou peut-être, un montage simple et non moins efficace ?

Le câblage dépendra de ce que tu souhaites comme résultat derrière la plaque phare ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
Zyan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : lun. 08 févr., 2010 15:22
Moto : SV650N K4 noir
Localisation : Dax, Landes

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par Zyan »

petibonhommeu a écrit :
Zyan a écrit :Bonjour à tous et toutes,

Je me dis que si je trouve les fils correspondant au voyant d'essence initialement présent sur le compteur d'origine il doit m'etre possible de faire un branchement à partir de la fiche électrique jusqu'à une LED indépendante? Encore faut il trouver les bons fils correspondants.....?
Quelqu'un peut il m'aider, photos ou schémas à l'appuis...?
Merci de votre attention. Bonne route à tous!!
Nous sommes en présence de deux circuits (capteurs) souhaites tu avoir un ou deux voyant, un voyant qui change de couleur, quelque chose qui clignote ?

Ou peut-être, un montage simple et non moins efficace ?

Le câblage dépendra de ce que tu souhaites comme résultat derrière la plaque phare ;)
TOUT D'ABORD Merci à tous de vos réponses et plus particulèrement à Petibonhommeu!!!

En définitive oui juste un voyant qui s'allume en continu sera suffisant (c'est vraiment pour m'avertir qu'il est l'heure du Biberon pour ma suzette!!!) donc aprés autant ne pas attendre la seconde réserve :gene: . Et pour le montage je dis OUI, LE PLUS SIMPLE POSSIBLE, parce que toutes vos histoires d'Ohm... ça me fait flipper!!!! Et pour finir, la face arrière de ma plaque de phare est trés peu visible donc pas d'inquiétude pour ça et au pire je vais me découper une petite platine en alu ou plastique fixé sur le té de fourche pour pouvoir inserer la DEL. D'ailleur je l'ai déjà acheté ( la DEL) je posterai la photo ce soir pour vous montrer si l'élement est utilisable ou non.

EN TOUT CAS, Vraiment, MERCI!!!!
A trés vite

PS: Et puis comme si j'étais pas encore assez perdu en électricité moto... mes phares ne fonctionnent plus... SUPER! Je pense que mon branchement précaire a du faire sauter quelque chose :/ Mais aprés avoir repris correctement les branchements, la panne persiste... "Allo Suzuki??? Ma fille est malade SAUVEZ LA!!!!" (la dizaine de fusibles sont ok aprés vérifications sur le porte fusible localisé ous la selle.... )
Avatar du membre
lex
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : dim. 02 mai, 2010 20:09
Moto : SV 650 n K1
Localisation : Moselle

Re: BRICOLAGE VOYANT ESSENCE

Message par lex »

Pour un peu mieux comprendre.
Sur la sonde de niveau carburant le conducteur Noir-blanc est sur la borne négative(-), l'une des résistances variable (rhéostatique) va au compteur avec un conducteur de couleur Noir-vert et l'autre en Rouge-noir.

La grande question que je me pose C comment que le bloque compteur fait pour mesurer cette différence de résistance vu que la sonde est directement raccordé au (-)
Répondre