Ameliorer la fourche de SV

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Ameliorer la fourche de SV

Message par sdouble »

Bon, j'ai décidé de vous faire un petit compte rendu du travail fait sur ma fourche de SV650S K7.
Je pense que ca peut intéresser du monde.
Juste en intro, je pense que tout le monde se rend vite compte que l'amortissement n'est pas le point fort du SV.
Que ce soit l'avant ou l'arriere, c'est pas l'top :/ . L'amorto arriere est mediocre essentiellement en hydrolique, le ressort étant approximativement assez raide pour la plupart des conducteurs. Je ne parle pas de l'amorto dans ce post.
La fourche est basique. Je sais bien que de tres bons pilotes peuvent arriver à faire de tres bons temps sur circuit même avec la fourche d'origine, mais ca n'empeche qu'on peu dire, je pense, qu'elle est bien faiblarde que ce soit sur route ou (j'imagine) sur piste. :rouge:
Concernant les ressorts de fourche
D'abord, concernant les modeles injectés, le ressorts est vraiment sous-taré : 0.67 kg/mm. On estime, pour un conducteur relativement léger (70kg) que 0.80 kg/mm sont raisonnables. ca peut monter à 0.90 kg/mm pour un conducteur de 90 kg. Résultat, pour obtenir une raideur raisonnable sans changer de ressort, il faut précomprimer le ressort d'origine (vis de précontrainte, ou meme via des cales), mais ca a pour conséquence de réduire (éventuellement) fortement le débattement utile de la fourche. Elle peut alors talonner facilement. ::d Y a pas de mystere, pour exploiter 120 mm de débattement de la fourche, il faut des ressorts taré de maniere adéquate. Seuls les poids plume de 50kg se satisferont des ressorts d'origine. Prendre des ressorts bien trop durs (genre 0.90 kg/mm pour 70kg de barbaque) n'est pas non plus malin, car le débattement ne sera pas non plus utilisé dans sa (presque) totalité.
Les ressorts progressifs (genre hyperpro) sont une solution alternative aux ressorts linéaire taré de maniere adéquate. Ils sont plus universel mais compliquent un peu le réglage de l'amortissement et ne sont probablement pas une solution pour un usage piste (désaccord entre l'avant (en progressif) et l'arriere (les ressorts d'amorto sont linéaires) )
Pour info, je pèse 72 kg à poil et j'ai pris des ressorts de 0.8 kg/mm pour un usage route. J'en suis tres content.
Maintenant l'hydrolique
C'est le point le plus problématique.
En gros, le ressort va déterminer à quel point votre fourche va s'enfoncer sur un freinage ou sur une bosse. L'hydrolique va déterminer a quelle vitesse va se faire cette enfoncement et la détente du ressort qui va suivre.
C'est en hydrolique que notre fourche est le plus merdique. la gestion est trop basique. Elle n'est pas assez freiné ni en compression (surtout) ni en détente. Du coup, la fourche gigote des qu'on roule sur la moindre feuille morte. C'est inconfortable et, souvent, pas rassurant.
La solution la plus simple et la moins cher consiste à change l'huile de fourche. En standart, on a de la 10W. Prendre de l'huile plus visqueuse (15W, voire de la 20W) permet ralentir la fourche nettement. L'amélioration de la tenue de route est sensible, le freinage est aussi plus satisfaisant mais le confort s'en ressent. Quelque soit la dureté de la compression, le ralentissement est le meme, car uniquement lié à l'huile, ce qui fait qu'elle est trop freiné sur des petits chocs ce qui la rend donc inconfortable. Bref, c'est plus rassurant, mais encore assez basique.
L'étape d'apres, c'est la transformation interne de la fourche. Le plus simple est le changement de la jambe d'amortissement et l'ajout d'émulateurs de fourche à cartouche. Deux fabricants pour ce type de kit : Racetech et Traxxion Dynamics.
On a installé, avec SV6.5, le kit de Traxxion sur mon SV. Il faut démonter la fourche entierement, remplacer la jambe de fourche par celle fourni dans le kit, changer le joint spy, poser l'émulateur au fond de la fourche, jeter le ressort sur l'émulateur, remplir d'huile 10W et refermer le bouchon de fourche. L'émulateur doit etre réglé avant d'être jeté. On le regle plus ou moins dur suivant l'usage : piste (3 tours) ou route (2 tours) c'est lui qui definit le freinage hydro de la fourche.
Apres 1000 bornes fait avec cette nouvelle fourche, je peux vous dire que ca transfigure la tenue de route. Les petits chocs sont absorbé tranquillement et la fourche devient ferme mais pas inconfortable sur les gros chocs. Elle garde sa trajectoire en (presque) toute circonstance. Bref, j'ai enfin pris du plaisir à rouler tous les jours avec mon SV depuis que j'ai ce kit Traxxion dans ma fourche ! :coeur:
Ca vaut environ 200 euros, mais, à mon sens, ce kit + des ressorts adaptés, ca transfigure la moto !
Une nouvelle génération d'émulateur vient de sortir. C'est ricor qui les fait. C'est hors de prix, mais peut etre que je me laisserai tenter..... Si c'est le cas, je vous ferai un petit CR !
Dernière possibilité : le changement de fourche
Ca déjà été largement discuté sur le fofo, plein de post la dessus (et pis j'y connais rien :rouge: ). C'est un peu la solution ultime.
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Re: Ameliorer la fourche de SV

Message par SV6.5 »

8/ bien resumé, manque peut etre deux/trois photos pour mettre en valeur certaine chose, car pas sur que tous le monde sache ce qu'est un emulateur et ce que tu appelles fond de fourche. Des améliorations très courante aux US mais qui ont du mal a voir le jour en europe :-/ .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

Merci maitre yoda !
et un petit lien sur le kit de Traxxion
http://traxxion.com/detail-65.aspx
On voit bien les émulateurs en doré.
Attention, il ne sont pas solidaires de la jambe de fourche. Ils sont juste posés sur la photo !
Yano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N 2001

Message par Yano »

Mouais c'est bien interressant tout ça :)

Pour ma part SV de 2001 dés 180 atteint sa gigote et en courbe à partir de 160 sa fait presque peur, je cherche une alternative surtout niveau reglage(aucun sur la fourche et seulement precharge sur l'amortos les crans)
Je fais 71kg a poil ::d et cette fourche ne me rassure pas je vais dejà essayer de passer sur une huile plus épaisse SAE15 ou 20 je ne sais pas, vous conseillé quoi? Sinon je suis au cran 4 sur l'amortos donc si vous avez des suggestions je prends! :mrgreen:
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

combien de bornes au compteur ?
Yano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yano »

sdouble a écrit :combien de bornes au compteur ?
15 500 km pour un model de 2001(8ans quand même) la propriétaire a peu roulé avec :)
A noter que la fourche a l'air super molle chewing gum attitude ::d l'huile est peut être morte?
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

bon, dejà 15000 bornes, pour une 2001, c'est un peu louche je trouve.
Sinon, il te faut voir de quand date la derniere vidange de fourche. C'est à faire tous les 2 ans.
Enfin, si tu as l'amorto d'origine dessus, il est probablement rincé malgré le (supposé) faible nombre de km.
Le premier truc à faire, dans la catégorie "pas cher" serait une vidange de fourche. Tu peux mettre de la 15W en echange.
Tu remplis ta fourche à 125 mm du bord sup'.
Yano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yano »

sdouble a écrit :bon, dejà 15000 bornes, pour une 2001, c'est un peu louche je trouve.
Sinon, il te faut voir de quand date la derniere vidange de fourche. C'est à faire tous les 2 ans.
Enfin, si tu as l'amorto d'origine dessus, il est probablement rincé malgré le (supposé) faible nombre de km.
Le premier truc à faire, dans la catégorie "pas cher" serait une vidange de fourche. Tu peux mettre de la 15W en echange.
Tu remplis ta fourche à 125 mm du bord sup'.
Fourche jamais vidangé , le kilométrage mets garantie c'est une premiére main une amie me l'a vendue.
L'amortisseur se vidange aussi?
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

Tu peux rien lui faire à l'amortisseur, à part le foutre à la poubelle !
Commence déjà par vidanger ta fourche, tu y verras plus clair ensuite !
Yano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yano »

sdouble a écrit :Tu peux rien lui faire à l'amortisseur, à part le foutre à la poubelle !
Commence déjà par vidanger ta fourche, tu y verras plus clair ensuite !
Ok merci :)
gringo332
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVn 650 K1 jaune

Message par gringo332 »

Yano a écrit :Mouais c'est bien interressant tout ça :)

....en courbe à partir de 160 sa fait presque peur....
j'ai la mème impression que toi obligé de serrer la titine avec les genous et laisser du mou sur le guidon.
Avec des ressorts hyperpro ça change ce comportement ou rien a voir ? :rouge:
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

en même temps, une moto à 160 en courbe, vaut mieux la serrer avec les genou, nan ? :hehe:
gringo332
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVn 650 K1 jaune

Message par gringo332 »

sdouble a écrit :en même temps, une moto à 160 en courbe, vaut mieux la serrer avec les genou, nan ? :hehe:
Il est vrai :gene: ms est ce que les ressorts diminue cette sensation ?
CpZ
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : KTM 990 SMR

Message par CpZ »

Quelqu'un connait la marque Wp suspension et peut me dire si c'est de la bonne cam ?
aussi bien que Hyperpro.
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

Pour quel type de produit ?
WP, c'est White POwer je crois.
Il fond des amorto des KTM a ma connaissance. J'en ai toujours entendu du bien !
Répondre