Je pense que ca peut intéresser du monde.
Juste en intro, je pense que tout le monde se rend vite compte que l'amortissement n'est pas le point fort du SV.
Que ce soit l'avant ou l'arriere, c'est pas l'top

La fourche est basique. Je sais bien que de tres bons pilotes peuvent arriver à faire de tres bons temps sur circuit même avec la fourche d'origine, mais ca n'empeche qu'on peu dire, je pense, qu'elle est bien faiblarde que ce soit sur route ou (j'imagine) sur piste.

Concernant les ressorts de fourche
D'abord, concernant les modeles injectés, le ressorts est vraiment sous-taré : 0.67 kg/mm. On estime, pour un conducteur relativement léger (70kg) que 0.80 kg/mm sont raisonnables. ca peut monter à 0.90 kg/mm pour un conducteur de 90 kg. Résultat, pour obtenir une raideur raisonnable sans changer de ressort, il faut précomprimer le ressort d'origine (vis de précontrainte, ou meme via des cales), mais ca a pour conséquence de réduire (éventuellement) fortement le débattement utile de la fourche. Elle peut alors talonner facilement.

Les ressorts progressifs (genre hyperpro) sont une solution alternative aux ressorts linéaire taré de maniere adéquate. Ils sont plus universel mais compliquent un peu le réglage de l'amortissement et ne sont probablement pas une solution pour un usage piste (désaccord entre l'avant (en progressif) et l'arriere (les ressorts d'amorto sont linéaires) )
Pour info, je pèse 72 kg à poil et j'ai pris des ressorts de 0.8 kg/mm pour un usage route. J'en suis tres content.
Maintenant l'hydrolique
C'est le point le plus problématique.
En gros, le ressort va déterminer à quel point votre fourche va s'enfoncer sur un freinage ou sur une bosse. L'hydrolique va déterminer a quelle vitesse va se faire cette enfoncement et la détente du ressort qui va suivre.
C'est en hydrolique que notre fourche est le plus merdique. la gestion est trop basique. Elle n'est pas assez freiné ni en compression (surtout) ni en détente. Du coup, la fourche gigote des qu'on roule sur la moindre feuille morte. C'est inconfortable et, souvent, pas rassurant.
La solution la plus simple et la moins cher consiste à change l'huile de fourche. En standart, on a de la 10W. Prendre de l'huile plus visqueuse (15W, voire de la 20W) permet ralentir la fourche nettement. L'amélioration de la tenue de route est sensible, le freinage est aussi plus satisfaisant mais le confort s'en ressent. Quelque soit la dureté de la compression, le ralentissement est le meme, car uniquement lié à l'huile, ce qui fait qu'elle est trop freiné sur des petits chocs ce qui la rend donc inconfortable. Bref, c'est plus rassurant, mais encore assez basique.
L'étape d'apres, c'est la transformation interne de la fourche. Le plus simple est le changement de la jambe d'amortissement et l'ajout d'émulateurs de fourche à cartouche. Deux fabricants pour ce type de kit : Racetech et Traxxion Dynamics.
On a installé, avec SV6.5, le kit de Traxxion sur mon SV. Il faut démonter la fourche entierement, remplacer la jambe de fourche par celle fourni dans le kit, changer le joint spy, poser l'émulateur au fond de la fourche, jeter le ressort sur l'émulateur, remplir d'huile 10W et refermer le bouchon de fourche. L'émulateur doit etre réglé avant d'être jeté. On le regle plus ou moins dur suivant l'usage : piste (3 tours) ou route (2 tours) c'est lui qui definit le freinage hydro de la fourche.
Apres 1000 bornes fait avec cette nouvelle fourche, je peux vous dire que ca transfigure la tenue de route. Les petits chocs sont absorbé tranquillement et la fourche devient ferme mais pas inconfortable sur les gros chocs. Elle garde sa trajectoire en (presque) toute circonstance. Bref, j'ai enfin pris du plaisir à rouler tous les jours avec mon SV depuis que j'ai ce kit Traxxion dans ma fourche !

Ca vaut environ 200 euros, mais, à mon sens, ce kit + des ressorts adaptés, ca transfigure la moto !
Une nouvelle génération d'émulateur vient de sortir. C'est ricor qui les fait. C'est hors de prix, mais peut etre que je me laisserai tenter..... Si c'est le cas, je vous ferai un petit CR !
Dernière possibilité : le changement de fourche
Ca déjà été largement discuté sur le fofo, plein de post la dessus (et pis j'y connais rien
