Panne aprés surchauffe.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
dangler
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 05 juil., 2014 22:43
Moto : SV 650

Panne aprés surchauffe.

Message par dangler »

hello !

Ce soir grosse panique ! Suzette de 99, comptabilisant 66000km m'a joué un sale coup !

J'ai dernièrement décidé de refaire pas mal de choses : Embrayage complet, vidange, changement des filtres, et cet après midi j'ai fais ma vidange de liquide de refroidissement comme écrit sur la RMT.
Une fois fini, j'ai voulu profiter du beau temps pour faire un petit tour et essayer tout ça. Moto plus réactive et plus fluide que d'habitude, sauf qu'au bout de 15minutes, l'accélération s'est soudainement stoppé, et le pot à fait un énorme claquement comme un coup de fusil, j'ai alors pensé à un problème de richesse (c'est peu être idiot, mais je suis une buse en diagnostique mécanique !). Au feu suivant, une fumé blanche assez importante sortait de dessous du moteur. Ayant fait tomber quelques goutes d'huile lors de la vidange je me suis dis que c'était peut être simplement ça.
2 motards ce sont arrêté et trouvaient comme moi que le radiateur était bien trop chaud, on a donc ouvert le bouchon du radiateur (en ce protégeant des projections brulantes bien évidemment !) et là, le LDR bouillait, et a fortement giclé !
Je me suis alors arrêté chez un ami habitant dans le coin histoire de la faire refroidir, en repartant à nouveau coupure dans les gaz et coup de fusil. Et au bout de 5minutes, elle n'arrêtait pas de pétarader, et les gaz ne répondaient plus vraiment, et la moto à fini par tomber en panne, en s'arrêtant d'un seul coup et depuis bien rien. J'ai beau tout faire, plus rien ne s'allume ni au niveau moteur, ni au niveau des voyants...

J'avoue être un peu perdu et paniqué !

moteur cramé? Batterie cramé? relai démarreur cramé?



Merci d'avance !
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Panne aprés surchauffe.

Message par sca »

Ta vidange de LDR tu l'as bien faite ?

Remplissage, faire tourner le moteur au ralenti et complément par la suite.
Bien vérifier que le radia était bien rempli et que le niveau était bon dans le vase d'expansion ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
dangler
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 05 juil., 2014 22:43
Moto : SV 650

Re: Panne aprés surchauffe.

Message par dangler »

Eh bien, je pense avoir bien fait les choses.

J'ai tout d'abord vidanger au niveau de la vis de la pompe à eau.
j'ai ensuite remis la vis, rempli le radiateur à raz bord, fait tourner la moto au ralenti, le temps qu'elle chauffe, j'ai éteint, laissé refroidir, j'ai refais l’appoint, redémarrer laisser chauffer, puis refroidir, et refais l'appoint jusqu’à ce que le niveau reste stable.
j'ai également rempli le vase d'expention, peut être trop puisque le plastique est opaque, on ne voit plus le niveau. Mais normalement le trop plein doit ce purger tout seul.
Et une fois tout cela fini, je suis parti faire une toute petite balade, c'est sûrement mon erreur, j'aurais peut être dut laisser reposer.

d'après moi (mais je reste une buse en mécanique), je pense que la durite d'évacuation du trop plein est bouchée, ce qui a un peu noyé le moulin. Mais ce que je ne saisi pas, c'est qu'avant, il n'y avait pas ce soucis, alors que le LDR était également à raz bord...

J'espère juste que cette panne et cette moto qui ne donne plus aucun signe de vie, n'est pas trop grave...

Si c'était un serrage, le niveau d'huile ne serait pas bon, et la roue arrière ce serait bloqué non?
BruceSV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : dim. 29 juin, 2014 12:57

Re: Panne aprés surchauffe.

Message par BruceSV »

Salut, tu te souviens si ton ventilateur tournait au moment de la première surchauffe?
C'est l'été, tu sembles avoir enchainé plusieurs feux rouges. Si le ventilateur est HS tu pourrais ne pas t'en être rendu compte plus tôt dans l'année.
Pas besoin de repos particulier après vidange LdR.

Il se passe quoi quand tu essaies de démarrer ? Rien du tout?
dangler
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 05 juil., 2014 22:43
Moto : SV 650

Re: Panne aprés surchauffe.

Message par dangler »

Merci pour vos réponses.

J'ai donc passé pas mal de temps pour la remettre sur pied ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'ancien proprio était un sacré bricolo !!
Je viens de l'acquérir, donc je n'avais pas encore eu le temps de regarder toute la moto en détail, et encore moins la batterie, sensée être neuve d'après lui...
Avec cette panne, je n'avais aucun doute sur le fait que de toute façon la batterie était le problème, ou que, au minimum elle en avait prit un coup.
Résultat plus qu'incroyable... !! Tout le réseau électrique était fait de câbles électriques de maison, taillés au cutter, les cosses étaient faites de petits bouts de métal reliés au câble par du scotch... Et le pompon sur la Garonne, comme il ne savait pas comment remettre la batterie, cette idiot a eu la bonne idée de mettre un fil de fer pour la maintenir en place... Et avec le temps, ce fil a bougé, et est allé ce coller aux bornes de la batterie = court circuit, d'où la panne.
De plus, le ventilo était relié à un câble à moitié arraché, ce qui empêchait le fonctionnement du ventilo une fois sur 2.
J'ai donc changé la batterie, ainsi que le réseau électrique défaillant, et Suzie remarche du feu de dieu !
Je peux m'estimer heureux qu'elle n'ait pas pris feu !
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Panne aprés surchauffe.

Message par black »

dangler a écrit :court circuit [....]
Je peux m'estimer heureux qu'elle n'ait pas pris feu !
Brûle un cierge, vite !
Image
BruceSV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : dim. 29 juin, 2014 12:57

Re: Panne aprés surchauffe.

Message par BruceSV »

Super! Plus de peur que de mal donc.
Qu'as tu réparé sur le faisceau? T'as tout intérêt à le réviser en détails. Les connections bricolées c'est le meilleur moyen de tomber en rade au hasard des vibrations ou de la pluie..
A+
dangler
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 05 juil., 2014 22:43
Moto : SV 650

Re: Panne aprés surchauffe.

Message par dangler »

Pour le cierge c'est clair que je peux ! Quand j'ai soulevé la selle, il y avait encore des bruits électriques assez flippant, et des micros étincelles... J'espère juste ne pas être cocu ! :hehe:

Pour le réseau, j'ai personnellement changé tout ce qui est, arrivé à la batterie, cosses... parce que là c'était vraiment un montage ni fait, ni à faire !! 8| et j'ai un ami mécano qui m'a changé une grande partie des câbles plus complexes, comme l'arrivé au ventilo... Je n'y connais vraiment pas grand chose... surtout en électricité ! mais ça me rassure, il y a bien pire que moi !!
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Panne aprés surchauffe.

Message par Aurels »

dangler a écrit :Et le pompon sur la Garonne
Je crois que cette expression a été proscrite de la langue francaise en 1872
dangler
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 05 juil., 2014 22:43
Moto : SV 650

Re: Panne aprés surchauffe.

Message par dangler »

Aurels a écrit :
dangler a écrit :Et le pompon sur la Garonne
Je crois que cette expression a été proscrite de la langue francaise en 1872
J'ai un petit penchant pour les expressions bien ringardes ! :hehe:
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Panne aprés surchauffe.

Message par DukeNukem59 »

C'est le genre de découverte qui fait plaisir quelques temps après l'achat de la moto :-|
Répondre