Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
alju92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 16:04
Moto : Suzuki SV650 K7 34cv

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par alju92 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, voici le lien de ma présentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=65900 :)

Je viens d'avoir le permis A2 et j'ai fait l' acquisition d'une sv650 K7 bridée en 34cv, en excellent état (19000 bornes au compteur).
Depuis que je roule avec, tout fonctionne à merveille. Cependant, j'ai remarqué quand je franchis un dos d'âne un peu vite, ou quand je roule sur un nid de poule, j'entends un claquement au niveau de la tête de fourche comme si une pièce plastique en percutait une autre.
Je me suis d'abord demandé si cela venait de mon U sous la selle, niet.
J'ai démonté le saut de vent de l'optique pour vérifier qu'il n'y ai pas une pièce mal fixée ou desserrée, non plus.
J'ai quand même remarqué que le phare est réglable en inclinaison via une vis montée sur un petit ressort. Le système a l'air de bien tenir, mais je me demande si cela pourrait venir de la compression de ce petit ressort qui entrainerait un léger basculement du phare lorsque je roule sur une aspérité. :0

Voilà, je m'en réfère à votre expérience sur cette bécane pour m'aiguiller sur ce problème.

Merci d'avance !
Avatar du membre
vinco69
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 20:47
Moto : 650 SV 2007 125 DTMX 125 GS 1984

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par vinco69 »

Salut !

Comme ça sans voir la moto je dirait les bagues de fourche qui sont usées
Avatar du membre
alju92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 16:04
Moto : Suzuki SV650 K7 34cv

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par alju92 »

Salut :)

merci de ta réponse. Tu pourrais me préciser où ce situe cette pièce et à quoi elle sert ?
Je pas l'impression que cela vienne de la fourche. Le bruit me fait penser à une pièce plastique assez lourde car le clac est relativement sonore selon moi.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par meuhbat »

alju92 a écrit : J'ai quand même remarqué que le phare est réglable en inclinaison via une vis montée sur un petit ressort. Le système a l'air de bien tenir, mais je me demande si cela pourrait venir de la compression de ce petit ressort qui entrainerait un léger basculement du phare lorsque je roule sur une aspérité. :0
j'avais mis un petit joint torique enfilé sur le réglage pour créer une butée souple et il me semble que le plus gros du claquement avait disparu, mais j'ai plus le SV pour vérifier désolé :gene:
Image
Avatar du membre
alju92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 16:04
Moto : Suzuki SV650 K7 34cv

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par alju92 »

j'avais mis un petit joint torique enfilé sur le réglage pour créer une butée souple et il me semble que le plus gros du claquement avait disparu, mais j'ai plus le SV pour vérifier désolé :gene:
D'acc ! donc selon toi toi ça pourrait venir de là. J'essaierai de faire une bidouille dans ce style pour voir si ça n'améliore pas les choses ;)
Avatar du membre
vinco69
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 20:47
Moto : 650 SV 2007 125 DTMX 125 GS 1984

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par vinco69 »

alju92 a écrit :Salut :)

merci de ta réponse. Tu pourrais me préciser où ce situe cette pièce et à quoi elle sert ?
Je pas l'impression que cela vienne de la fourche. Le bruit me fait penser à une pièce plastique assez lourde car le clac est relativement sonore selon moi.
Ça s'appelle les bagues de friction elles sont dans la fourche et quand c'est usées sa claque ...
Tu peut essayer de caler ta roue avant contre un trottoir ou un mur et faire travailler la fourche en "pompant" dessus

Si tu as le claquement bingo c'est la fourche
Si ça ne claque pas c'est dans ta tete de fourche (j'espere pour toi en tout cas )
Avatar du membre
alju92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 16:04
Moto : Suzuki SV650 K7 34cv

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par alju92 »

Ça s'appelle les bagues de friction elles sont dans la fourche et quand c'est usées sa claque ...
Merci pour l'info, ma culture grandi grâce à toi ::d
Tu peut essayer de caler ta roue avant contre un trottoir ou un mur et faire travailler la fourche en "pompant" dessus
J'ai déjà essayé de pomper en freinant de l'avant pour voir, il n'y pas un bruit... j'imagine que ça change pas grand chose de le faire contre un mur.
ça me rassure que ça ne vienne pas de là :gene:
Avatar du membre
ptit flo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 70
Enregistré le : dim. 11 déc., 2016 10:55
Moto : SVN K4
Localisation : Seine-et-Marne

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par ptit flo »

Hello !

Si ça peut t'aider, sur la mienne j'ai aussi un claquement quand je descend un trottoir ou un nid de poule. J'ai pu identifier le bruit qui vient du phare qui tape sur le compteur (ou inversement, le compteur qui tape sur le phare).

J'ignore si c'est normal, je pensais me pencher sur ça prochainement :cote:
Avatar du membre
alju92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 16:04
Moto : Suzuki SV650 K7 34cv

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par alju92 »

ptit flo a écrit : J'ai pu identifier le bruit qui vient du phare qui tape sur le compteur (ou inversement, le compteur qui tape sur le phare).
Tiens tiens, les choses se précisent :D Je regarderai s'il ne se passe pas le même phénomène sur le mienne !
Avatar du membre
Mams.34.
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 712
Enregistré le : lun. 07 mars, 2011 0:13
Moto : SVS 1000 K6
Localisation : Montpellier

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par Mams.34. »

J'ai aussi la même chose mais sur un svs, et ça vient clairement de la fourche, je vais bientôt faire une vidange, les joints spy et une vérification des roulements, je te dirai si le bruit a disparu après ça.
Burn rubber Not your Soul
The Storm Project :coeur: :diable:
SVS 1000 K6 Route viewtopic.php?p=1984824#p1984824
SVS 1000 K4 Route / Piste viewtopic.php?f=36&t=69588&sid=86240f7b ... 5#p1989805
Carole : 1'16"1 (sv 650)
Avatar du membre
alju92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 16:04
Moto : Suzuki SV650 K7 34cv

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par alju92 »

J'attends tes conclusions avec impatience ;) mais comme je l'ai dit plus haut, je pense pas que ça vienne de la fourche.
Soit dit en passant, bravo pour le montage de ta svs, impressionnant ! 8|
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par Sharter »

Usure des bagues de friction jamais vu perso, quand y'a du bruit c'est les roulements de colonne à changer (ou alors les écrous à créneaux qui se barrent, voir l'écrou du té supérieur qui est desserré (celui au centre sous le guidon (déjà vu).

Autour de 50 000 kms ça devient intéressant de changer les roulements de colonne, ça devient plus fluide à la conduite.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par baro13 »

Javais le même souci sur ma sv carbu , et du coup j'ai essayer de résoudre le problème , réaliser une vidange de Fourche et controle de toute les pièces , tube de Fourche , ressort etc , tout était dans les côtes , et au remontage pareil .. au final j'ai refait une vidange de Fourche avec un autre indice de viscosité (Fourche plus dure) , et Ben sa a disparu [emoji847]je pense que cela était dû à la mauvaise qualité de Fourche , Fourche trop molle et donc sa cogne dans le fond


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nolcanot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : dim. 17 mai, 2015 9:50
Moto : SV 650n 2K3
Localisation : 93

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par nolcanot »

J'ai également un claquement lorsque je passe un nid de poule ou dos d'âne, jamais réussi à trouver d'où cela venait...

Je suis intéressé par les résultats de ton enquête.

:popcorn:
SV 650n 2003
Avatar du membre
Cougar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juin, 2016 11:31
Moto : 650 SV-S à carbu
Localisation : Champagne

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par Cougar »

Salut,

Moi j'ai toujours eu ce claquement au niveau de la fourche sur pratiquement toutes mes bécanes quand je prenais un nid de poule ou une grosse bosse alors ca m'inquiète pas plus que ça lol

Après je pense aussi qu'il doit s'agir des bagues à l'intérieur qui sont usées, c'est chaint à démonter les fourches ...
Répondre