Réglage de fourche de GSXR 98 sur SV

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
biby_dk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv 650 2002 , café racer

Réglage de fourche de GSXR 98 sur SV

Message par biby_dk »

Bonjour,

Je viens apporter ma contribution aux montages de fourche de tous poils sur SV, ou plutôt mes questions…

J’ai donc , depuis que j’ai le permis ( mi- juin) un SV de 2002 avec une fourche de 750 GSXR 98. :mrgreen:

Image

Le choix à été fait principalement pour une question d’esthétique et du montage café racer :perv: qui me rapproche d’une sportive assurable en jeune permis. Niveau dynamique je trouve ça bien (normal j’ai pas vraiment d’autre point de comparaison) mais je vais me lancer dans un réglage de tout ça. (4000Km de fait avec la moto, elle à 33 000km).

L’ancien proprio faisait, a vue d’œil, au moins 80Kg et faisait beaucoup de duo, Je fait à peine 60Kg.

La précontrainte arrière est passée du 6ème cran au 3eme pour adapter à mon poids, ça me semble bien, c’est plutôt l’hydraulique qui semble pourri. Je changerai bientôt l’amortisseur arrière par un adaptable. ( EMC ou WP ont mes préférences avec 550€ de budget).

J’ai besoin d’aide sur les réglages de la fourche, J’ai trop de rebonds sur mauvais revêtements, je vais donc m’attaquer à la précontrainte des ressorts de fourche.

1ère question à la con : comment ça marche les réglages ( j’ai pas la RMT du srad moi !) ? il faut rentrer ou sortir la vis crantée ? elle est « sortie » de 7 crans. Je dévisse le gros écrou en bas ( clé de 745 ) ou celui du haut ( clé de 22) ?
Image

Pour info la mesure de la trace de crasse, autrement appellé test du serfelx sans serfex me donne 35mm de marge basse. :cote:

Image

2ème question à la pas malin : Ca va modifier l’assiette ? pour info la fourche fait 712 mm de long ( distance axe, dessus du T sup sur béquille d’atelier), le SV barbu ca doit être 725mm, quelqu’un peu confirmer le 725. ca commence à faire beaucoup d’écart.

3eme, 4eme … questions à la con : pour ma culture , quel est le tarage du ressort de fouche d’origine de 750 Srad 98 ? Je suis sûr que l’un d’entre vous le sais, au hazard SV 6.5, momo…
La course totale, vous la connaissez ?

Je suis également à la recherche des infos sur les réglages de la détente et compression sur cette fourche ( course des vis ,sens de rotation, réglage d’origine sur le srad….)
J’ai une vis en haut du tube, au centre , l’autre en bas sur le coté du tube( visible sur la 3eme image , en bas). Qui est qui ?
Je suis pas presser de gratter tout ça , mais une fois la précontrainte avant réglée, il va bien falloir y passer.

Voila un bon pavé de texte pour clore ce super dimanche de roulage, beau temps , pas trop chaud et routes desertes de BAR… le pied.

A vos claviers … partez !

V
Modifié en dernier par biby_dk le mar. 17 nov., 2009 23:38, modifié 1 fois.
biby_dk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Réglage de fourche de GSXR 98 sur SV

Message par biby_dk »

Auto réponse pour apporter un lien utile me servant de base de réflexion sur le role de chaques réglages.

http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm

V V
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

biby_dk a écrit : 3eme, 4eme … questions à la con : pour ma culture , quel est le tarage du ressort de fouche d’origine de 750 Srad 98 ? Je suis sûr que l’un d’entre vous le sais, au hazard SV 6.5, momo…

.801 kg/mm :mrgreen: et jolie moto au passage, ca lui va bien ;) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
biby_dk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par biby_dk »

SV6.5 a écrit :
biby_dk a écrit : 3eme, 4eme … questions à la con : pour ma culture , quel est le tarage du ressort de fouche d’origine de 750 Srad 98 ? Je suis sûr que l’un d’entre vous le sais, au hazard SV 6.5, momo…

.801 kg/mm :mrgreen: et jolie moto au passage, ca lui va bien ;) .

Merci, donc si je me goure pas , c'est pile poil le bon tarage pour un pilote "léger". j'ai par contre une course plus courte...
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

J't'ai vu passer aujourd'hui, faudrait qu'on se fasse une balade un de ces jours ;)

question 1: J'ai la revue technique du SRAD en PDF si çà te tente, mais pour la question en fait:
Il faut agir en haut (22), en bas c'est pour démonter le bouchon donc vaut mieux pas toucher :mrgreen: .
Si tu fais rentrer cette partie dans la fourche, tu comprimes le ressort donc précontrainte plus forte (fourche plus raide).
Si tu fait sortir sortir cette partie, du décomprime le ressort (fourche plus souple)

question 2: le fait que la fourche ne soit pas celle d'origine modifie déjà surement l'assiette, m'enfin y'a pas péril en la demeure (moi j'ai bien rabaissé de 30 à l'arrière et que 17 à l'avant :mrgreen: )
Ce qui pourrais surtout modifier l'assiette serait de descendre ou monter les tubes de fourche dans les T.

Autre point, pourquoi mettre 550€ dans un amorto ? (enfin c'est un avis perso, mais mettre 1/10 du prix de la moto dans un amorto, çà m'a toujours fait halluciner)
On trouve, moyennant une petite adaptation biensûr, des amortos de GEX ou ZX10R pour moins de 100€ sur ebay et qui améliorent déjà grandement le comportement ;)
Modifié en dernier par Fast_19 le dim. 30 août, 2009 23:18, modifié 1 fois.
Image
Image
biby_dk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par biby_dk »

Fast_19 a écrit :J't'ai vu passer aujourd'hui, faudrait qu'on se fasse une balade un de ces jours ;)
Pô de problème , c'est avec plaisir. Si ca te dis de passer chez moi demain. Il y a tony qui doit venir prendre une biere pour que je lui paie les T-shirts...
Fast_19 a écrit : question 1: J'ai la revue technique du SRAD en PDF si çà te tente, mais pour la question en fait:
Il faut agir en haut (22), en bas c'est pour démonter le bouchon donc vaut mieux pas toucher :mrgreen: .
Si tu fais rentrer cette partie dans la fourche, tu comprimes le ressort donc précontrainte plus forte (fourche plus raide).
Si tu fait sortir sortir cette partie, du décomprime le ressort (fourche plus souple)

Autre point, pourquoi mettre 550€ dans un amorto ? (enfin c'est un avis perso, mais mettre 1/10 du prix de la moto dans un amorto, çà m'a toujours fait halluciner)
On trouve, moyennant une petite adaptation biensûr, des amortos de GEX ou ZX10R pour moins de 100€ sur ebay et qui améliorent déjà grandement le comportement ;)
Arf ca m'arrange pas, je suppose que j'ai plus trop de marge, je suis deja au cran 7. Ca va jusqu'à combien ?

Pour l'amorto, la brelle est déjà pas mal bidouillée , à voir...
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante

Message par Fast_19 »

MP pour la binouze, mais j'suis pas sûr que çà va nous aider à régler la fourche :mrgreen:
Image
Image
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Fast_19 a écrit :MP pour la binouze, mais j'suis pas sûr que çà va nous aider à régler la fourche :mrgreen:
Bin les mecs bourré refont le monde, alors regler une fourche......... :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante

Message par Fast_19 »

SV6.5 a écrit :
Fast_19 a écrit :MP pour la binouze, mais j'suis pas sûr que çà va nous aider à régler la fourche :mrgreen:
Bin les mecs bourré refont le monde, alors regler une fourche......... :mrgreen: .
Bon çà va... on à pas refait le monde... on à même pas fait tomber le SV ! :mrgreen:
Image
Image
Momo
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS650 k1 route + SVS650 k1 piste + DR 650 Supermot'

Message par Momo »

Même fourche que toi...
La compression est la vis du bas, la détente celle du haut.

Pour tes questions de "rebond" sur route bosselées, je serais toi j'enlèverais de la compression (sens anti-horaire sur le réglage en bas de la fourche).
MoMo

Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
biby_dk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par biby_dk »

Salut momo , je te remercie pour ton conseil. Je vais tenter ça a l'occasion. :frime:

Je viens de mesurer le SAG avec pilote (compression réglé à 1 sur 7):

Image

La théorie est plutôt à 40mm de sag mini. Ca serait bien je m'en rapproche avant de bricoler l'hydraulique.

J'ouvre la fourche ce WE pour savoir ce que j'ai comme ressorts dedans (origine , adaptable bien dur?)
Il y a des trucs écrit sur les ressorts d'origine, une référence ?
Bon si il est jaune je saurai que c'est un olhins ... :hehe:

V
davidc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par davidc »

Momo a écrit :Même fourche que toi...
La compression est la vis du bas, la détente celle du haut.

Pour tes questions de "rebond" sur route bosselées, je serais toi j'enlèverais de la compression (sens anti-horaire sur le réglage en bas de la fourche).
Non Momo ! si la roue décolle, on ferme la compression, histoire que sur une bosse, la roue soit freinée à la remontée !

voyons tu as oublié tes bases ????
davidc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par davidc »

En y réfléchissant, les deux cas sont possibles ;)

Soit freiner soit libérer.

Ah les suspensions, si c'était simple :]
Momo
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS650 k1 route + SVS650 k1 piste + DR 650 Supermot'

Message par Momo »

davidc a écrit :En y réfléchissant, les deux cas sont possibles ;)

Soit freiner soit libérer.

Ah les suspensions, si c'était simple :]
Poireau va !!! Va plutôt t'entrainer si tu veux pas que je te mette une méchante misère la saison prochaine... :mrgreen:

Une compression trop freinée fera rebondir ta roue au même titre qu'une compression trop lâche :P
En fin de compte, on va dire que ton soucis se passe au niveau de la compression. Dada, finalement on forme une bonne équipe, va peut être falloir qu'on l'envisageage ensemble cette endurance !!!
MoMo

Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
davidc
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par davidc »

Momo a écrit : va peut être falloir qu'on l'envisageage ensemble cette endurance !!!
trop tard tu m'as envoyé chier!!! :P
Répondre