[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut,

Merci pour cette remarque Malak, la référence des mesures semble décalée, mais semble minime par rapport au décalage. Mais bon.... On verra les nouvelles mesures.

Concernant le polissage des conduits, j'ai vite arrêté, la Dremel que j'utilise est bien, mais c'est très très long et fastidieux. J'ai déjà retiré une partie de la calamine qui était dans le conduit d'échappement, mais au bord des sièges de soupape je me suis vite calmé, ne voulant pas qu'un ripage me fasse bouffer le siège (surtout qu'ils sont rectifiés à présent)

Par contre, je me permet de lancer un appel, je cherche qqn qui aurait ou aurait fabriqué la douille nécessaire à la dépose de l'axe du moteur et éventuellement du bras oscillant. Si cette personne peut me la prêter durant le mois d'octobre, ce serait super (je suis en région parisienne). Ça me permettrai d'ouvrir le moteur et d'aller jeter un œil aux coussinets de bielle.

Finalement, moteur ouvert, que me conseillez-vous de regarder ou changer ? (à part les coussinets de bielle, et l'état du vilo)

Merci d'avance pour vos réponses.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Salut,

en plus tu peux changer les joints de queue de soupapes, rectification des soupapes (que tu as déjà fait), et changer les segments.
Ce ne doit pas être trop chère.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

sca a écrit :Salut,

en plus tu peux changer les joints de queue de soupapes, rectification des soupapes (que tu as déjà fait), et changer les segments.
Ce ne doit pas être trop chère.
Tout ca c'est prévu, mais concernant le bas moteur ... Vilo, bielles, boite de vitesse etc...
Image
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : sv650k2 gsxr750k4

Message par 5488mickal »

par sécurité tu peux aussi changer les coussinets de bielle et ceux de palier de vilo, les roulements et joint spie de boites aussi, les joints toriques, vérifier les gicleurs d'huiles, le clapet de surpression, l'état des pignons, crabots, fourchettes...
à partir du moment où c'est démonté, mieux vaut le faire pour ne pas avoir à redémonter dans un ou deux mois...
jessgamer
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par jessgamer »

Alors ca avance :)
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Message par _Benje13_ »

Le mariage donne des ailes.... ::d

Le jour où j'ai une autre brèle, un atelier éclairé et un établi j'éclate suzie pour lui refaire une beauté et une santé.
Image
EMTC Team
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : KTM 790 Duke 2020

Message par Scaven »

Franchement, quand je vois ce genre de topic, ça me fait rêver, moi qui sait tout juste graisser et tendre ma chaine, vérifier la pression des pneus, et ... bah c'est à peu près tout en fait :gene:

Ou et comment est-ce que vous avez appris tout ça ?? Chui cadre dans l'informatique, mais en mécanique, je touche pas une bille :'(
Je serai prêt à tuer (payer, à défaut ::d ) pour prendre des cours et savoir faire tout ces trucs là !!
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Message par _Benje13_ »

A l'école pour ma part... BEP & CAP et Bac pro en alternance de mécanique bateau et aussi sur le tas (mes voitures et ma moto)
Image
EMTC Team
jessgamer
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par jessgamer »

Sinon tu peu apprendre sur le tas le tout c'est de ce lancer, tu zone un peu sur les forums pour prendre des infos et des astuces et tu progresse lentement mais surement.
Il y a un an je savais même pas tendre ma chaine et maintenant je peu changer un embrayage, caler une distrib, régler des soupapes, changer un piston...
Ca a rien de bien compliquer une fois que tu l'a fait 2 3 fois...
Le tout c'est de ce lancer et d'être motivé et si t'ai en galère y a bien quelqu'un qui va t'aider sur un forum

Voili voilou
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Message par mad_penguin »

jessgamer a écrit :Sinon tu peu apprendre sur le tas le tout c'est de ce lancer, tu zone un peu sur les forums pour prendre des infos et des astuces et tu progresse lentement mais surement.
Il y a un an je savais même pas tendre ma chaine et maintenant je peu changer un embrayage, caler une distrib, régler des soupapes, changer un piston...
Le tout c'est de ce lancer et d'être motivé et si t'ai en galère y a bien quelqu'un qui va t'aider sur un forum

Voili voilou
AMHA, deux choses qui aident vachement aussi :
1/ faire ça sur une bécane qui n'est pas ton véhicule principal (comprendre : si tu fait une boulette et que tu te retrouve sans bécane pendant deux semaines le temps de réparer/récupérer les pièces, pouvoir continuer à aller au taf sans trop galérer)
2/ faire ça avec a proximité des gens qui connaissent... C'est ce qui me permet de prévoir de faire mon jeu au soupape sur mon 13 moi-même alors que je n'ai jamais ouvert un moteur de ma vie, et qu'il y a un an je ne savais même pas changer une plaquette de frein.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
jessgamer
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par jessgamer »

C'est vrai que c'est top de connaitre des gens qui touchent mais comme je disais tu fait un tour sur un fofo et hop
Perso moi j'ai commencer avec une dirt en gros c'est un mono 4T et le bloc coute moins de 300 euro donc je risque pas grand chose ps si elle reste en kit 2 semaine c'est pas bien grave :cote:
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Mon dernier message commence à dater, et mes actions sur la moto aussi.

Ça y est, marié, voyage de noces et tout et tout, appart à aconiers, emménagement ... gros chamboulement (il ne manquerais plus que je change de taf).

Mais bon, retournons à nos moutons, je vais tout d'abord répondre aux posts précédents
Scaven a écrit :Ou et comment est-ce que vous avez appris tout ça ?? Chui cadre dans l'informatique, mais en mécanique, je touche pas une bille :'(
Je serai prêt à tuer (payer, à défaut ::d ) pour prendre des cours et savoir faire tout ces trucs là !!
La seule "formation" que j'ai eue c'est 1 mois de travail chez un garagiste à mes 16 ans. Mais sinon, je me renseigne à droite et à gauche, j'ai eu la RMT, le manuel atelier. Il suffit d'avoir quelques outils, des bons de préférence (Facom est mon amis, mais pas celui de mon portefeuille). Les bons outils sont primordiaux, si tu as une clé à douille bon marché, des que tu devras forcer dessus, la douille va se déformer et abimer l'écrou. Bref, du bon matos, beaucoup beaucoup de temps devant soi, et un endroit ou bricoler ne dérange personne. Finalement, être ami, ou en de bons termes avec un concessionnaire peut être très utile.
jessgamer a écrit :Sinon tu peu apprendre sur le tas le tout c'est de ce lancer, tu zone un peu sur les forums pour prendre des infos et des astuces et tu progresse lentement mais surement.

c'est exactement ca.
mad_penguin a écrit :1/ faire ça sur une bécane qui n'est pas ton véhicule principal (comprendre : si tu fait une boulette et que tu te retrouve sans bécane pendant deux semaines le temps de réparer/récupérer les pièces, pouvoir continuer à aller au taf sans trop galérer)
2/ faire ça avec a proximité des gens qui connaissent... C'est ce qui me permet de prévoir de faire mon jeu au soupape sur mon 13 moi-même alors que je n'ai jamais ouvert un moteur de ma vie, et qu'il y a un an je ne savais même pas changer une plaquette de frein
aussi, c'est pour ca que j'ai acheté un GSR en attendant (le couple me manque, et le ronronnement des SV qui passent à coté de moi me laissent un petit pincement au cœur)

Bon, maintenant, passons au vif du sujet :

Ma culasse est partie chez Bouvet à Levallois-Perret pour changer les guides de soupapes, rectifier les sièges de soupape et roder les portées. Au passage, j'ai appris que sur la vidéo que j'ai postée, que je ne m'y suis pas du tout bien pris. Mais cela a été rattrapé par Bouvet.

J'en ai eu tellement marre de mon bricolage pour lève soupape :

Image

que j'ai investi 40 € dans ca :

Image

Un lève soupape ... mon dieu !!! dire que je me suis emm***é avec mon bricolage ... ca viens tout seul avec cet outil.

Je n'ai pas d'images, mais j'ai remonté les joints de queue de soupape, puis les soupapes en faisant attention à leur place (j'avait tout placé dans des bocaux) avec leurs ressorts et leurs pastilles. Les pastilles ne sont plus bonnes, la rectification ayant enlevé de la matière, les soupapes sont remontées et tout les jeux sont à refaire.

Ensuite, j'ai remis les arbres à cames puis refermé le tout histoire d'avoir de la place.

Image
Image

J'ai recu ma pochette de joint et je vous en fait ici le détail :

Image

1 - Joint des vis du couvre culasse
2 - Joint d'échappement (retirer celui qui a 10 ans est une bonne galère)
3 - Joint de tendeur de chaine de distri
4 - (carré vert) Joint de culasse (entre le cylindre et la culasse)
5 - Joint d'embase (entre le moteur et le cylindre)
6 - Joint de pipe d'admission

Image

Joints de couvre culasse
Joint de couvercle d'embrayage (au centre)
Joint central du carter d'alternateur (vis permettant l'accès au volant moteur)

Image

Joint de carter d'embrayage

Image

Joint de carter d'alternateur.

Voilà pour les joints, pour info, les joints d'embase sont composés de plusieurs couches comme le montre la photo suivante :

Image

Et finalement, j'ai aussi reçu mes segments :

Image

J'ai commencé à déposer les carters d'embrayage et d'alternateur, mais je n'ai pas de photo ... plus de batteries.

Juste une chose, pour le carter d'alternateur, faites attention à ne pas oublier de déposer la rotule d'embrayage

Image

ET NE SURTOUT PAS ESSAYER DE L'OUVRIR, elle est composée de billes qui peuvent partir toutes seules ( et bonjour pour aller les chercher, vécu il y a 3 ans).
De plus, ne pas oublier de débrancher le capteur qui est fixé sur le carter.
Lorsque l'on retire le carter, faire attention à l'engrenage du démarreur qui vient avec ... je sais pas trop comment je vais faire pour le remettre après.

Voilà, je me suis arrêté là pour le moment, car il me faut un tournevis à frapper pour pouvoir défaire les vis qui sont à l'intérieur du moteur.

Image

Ces cons d'ingénieurs (et merde j'en fait partie) n'ont pas trouvé mieux que de mettre des vis cruciformes dans le moteur. Impossible à forcer correctement sans risquer d'abimer l'empreinte. Des écrous ou vis hexagonales auraient été beaucoup plus faciles à dévisser.

Voilà, j'espère que le sujet vous plait toujours autant et je suis comme toujours ouvert à vos propositions et remarques.

V à tous,

Daddycool.
Image
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Salut,

chouette petites photos.

Tes culasses ont été refaite mais as tu pensé a les retourner et a mettre de l'essence pour voir si ça fuyait ? (au cas ou)
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

non, pas encore.

Mais je ferais ca la prochaine fois. Mais en tout cas, ca peut pas être pire qu'avant, ca dégoulinait dans tout les sens ...
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Au fait, qqn sait au bout de combien de messages on passe du statut "newbie" à autre ?
Image
Répondre