
[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!
- sca
- Légende vivante
- Messages : 16292
- Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
- Moto : Une grosse
- Localisation : RP
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Tu dit que ta culasse a été refaite, donc il ne faut pas que se soit "moins pire qu'avant", il faut que ça ne coule pas du tout, point. Sinon tu renvoie pour qu'ils le refassent.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Fuck les rageux.
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Oki, je fais le test des que je peu.
- sca
- Légende vivante
- Messages : 16292
- Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
- Moto : Une grosse
- Localisation : RP
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Ah oui, je vois que tu as déjà monté les culasses, normalement on fait le test en retournant les culasses et juste les soupapes (sans ressorts de rappels). Mais c'est pas grave, essais avec les ressorts quand même.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Fuck les rageux.
- _Benje13_
- Pilote 250 cm3
- Messages : 588
- Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
- Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
- Localisation : Miramas (13)
- Contact :
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Miam du bon boulot en perspective, bientôt viendra mon tour
et dis moi, la réfection des sièges et guides t'es revenu cher ?
Merci et continue à poster des photos

Merci et continue à poster des photos


EMTC Team
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut à tous,
Bon alors, n'ayant pas tous les outils nécessaires pour la dépose du moteur, j'ai ammené l'ensemble cadre + bras oscillant + moteur chez Suz (Brookland Motors) qui m'a desserré les axes ainsi que le PSB, le rotor d'alternateur, et l'engrenage de sortie de Villo.
Le rotor a été sorti en utilisant un extracteur approprié.
Maintenant, je suis en train de lire la RMT et le manuel d'atelier, il faudrait que je dispose de l'extracteur Suzuki pour ouvrir les 2 parties afin d'accéder à la boite et au Vilo.
Question : Pour ceux qui l'ont déjà fait, comment avez-vous procédé ?
Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires.
Daddycool
Bon alors, n'ayant pas tous les outils nécessaires pour la dépose du moteur, j'ai ammené l'ensemble cadre + bras oscillant + moteur chez Suz (Brookland Motors) qui m'a desserré les axes ainsi que le PSB, le rotor d'alternateur, et l'engrenage de sortie de Villo.
Le rotor a été sorti en utilisant un extracteur approprié.
Maintenant, je suis en train de lire la RMT et le manuel d'atelier, il faudrait que je dispose de l'extracteur Suzuki pour ouvrir les 2 parties afin d'accéder à la boite et au Vilo.
Question : Pour ceux qui l'ont déjà fait, comment avez-vous procédé ?
Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires.
Daddycool
- 5488mickal
- Pilote 250 cm3
- Messages : 592
- Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
- Moto : sv650k2 gsxr750k4
- Localisation : 56
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
point besoin d'extracteur pour ouvrir le carter en 2.
si t'as tout démonter ce qu'il faut avant, tu tapotes un peut partout avec une cale de bois et çà viens tout seul.
tu peut t'aider de tournevis pour faire levier, mais avec précaution.
pour le rotor point besoin d'extracteur non plus, une simple vis au bon diamètre et au bon pas fait l'affaire
prends le temps de chercher sur le forum: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=38824
si t'as tout démonter ce qu'il faut avant, tu tapotes un peut partout avec une cale de bois et çà viens tout seul.
tu peut t'aider de tournevis pour faire levier, mais avec précaution.
pour le rotor point besoin d'extracteur non plus, une simple vis au bon diamètre et au bon pas fait l'affaire

prends le temps de chercher sur le forum: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=38824
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut 5488mickal,
Merci pour l'info, concernant l'extracteur, j'ai bien vu qu'il s'agissait d'un filetage de diamètre 20 et de pas 1,5. Mais j'ai profité de mon passage chez suz pour le faire faire sans me prendre la tête.
Dès que j'ai le temps, je m'attèle à ouvrir le moteur, et je vous poste les photos.
@ Plus,
Daddycool
Merci pour l'info, concernant l'extracteur, j'ai bien vu qu'il s'agissait d'un filetage de diamètre 20 et de pas 1,5. Mais j'ai profité de mon passage chez suz pour le faire faire sans me prendre la tête.
Dès que j'ai le temps, je m'attèle à ouvrir le moteur, et je vous poste les photos.
@ Plus,
Daddycool
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
/* Message supprimé car doublon avec le suivant (erreur du site qui me dit que le message n'a pas été transmis) */
Modifié en dernier par Daddycool le lun. 03 janv., 2011 23:28, modifié 2 fois.
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut à tous,
Bon alors, après avoir déposé la roue arrière, et tout l'avant (jante, tubes, Tés, support de tête de fourche etc..) j'ai essayé de démonter le moteur du cadre. N'étant pas outillé, je suis allé chez Suz qui, mieux outillé que moi, m'a desserré tout les axes, ainsi que le PSB, le rotor d'alternateur, et l'engrenage d'embrayage à droite (j'ai oublié le nom) dont le pas de vis est inversé.
Avant de commencer, petit constat et petite alerte. Je l'avais déjà remarqué, mon patin de chaine secondaire, sur le bras oscillant était bouffé. Maintenant que le bras oscillant est déposé, je peu voir les dégâts.

La cause : quelqu'un (moi ou l'ancien proprio) a du rouler longtemps avec une chaine très détendue, si détendue qu'elle est allée taper le bras oscillant. Le patin s'est usé, et le bras oscillant a été attaqué :


Donc, lorsque votre moto commence à accumuler les km, vérifiez bien ce patin lorsque vous changez la chaine, ou demandez à le faire vérifier. Les mécanos ne le font jamais. Le changement de la pièce (moins de 30€ env.) coute moins cher que le bras oscillant
Bon, on continue,
J'ai desserré la rotule d'amortisseur pour vérifier l'état des roulements, l'un d'entre eux est grippé, et les autres vont, je pense, être changés. (23€ pièce).

Bon, je vous poste quelques photos du moteur avant de déposer les différents éléments :










Dépose du Rotor d'alternateur, on accède à la roue libre de démarreur :

puis on enlève la demi-lune afin d'accéder à la roue libre de démarreur

Vue du rotor, de dos, et de la roue libre, on remarque sur le rotor le système permettant de bloquer la roue libre lorsque le moteur tourne.

Gros plan sur le mécanisme de blocage de la roue libre de démarreur :

On accède alors à la chaine de distri :

Je remarque sur cette photo que l'axe semble avoir chauffé, il est bleu !! Est-ce normal ?
Bon, ensuite, on retire le patin de chaine de distri :

voilà le résultat :

Vous ne l'aurez peut être pas remarqué, mais il y a 2 vis qui ne se ressemblent pas du tout, en tout cas, une qui ne semble pas être une vis d'origine on le voit mieux sur cette photo :
et apres extraction :

Mais d'où vient cette vis et qu'est-ce qu'elle fout ici !!! Soit il y a eu rupture de stock sur la chaine de montage, soit qqn est venu la modifier pour une raison que je ne connais pas. En tout cas, les factures que j'ai ne montre pas une opération de ce genre. De plus, la RMT dis que ce dispositif "Oil prate" n'est que sur une certaine série de moteur, dont le mien ne fait pas partie.... Je ne sais pas trop quoi en penser.
Continuons, je dépose le support du joint de PSB :


puis le contacteur de point mort, que vous pouvez voir en rouge au dessus :

ainsi que le mécanisme à l'intérieur, il faut déposer les butées et les ressorts.

Demi-tour du moteur, on passe de l'autre coté :
Je retire la vis qui a un pas de vis à gauche

puis l'engrenage d'entrainement de la pompe à eau :

puis l'engrenage d'entrainement de l'engrenage :

Finalement, l'engrenage de la chaine de distribution, vous noterez le marquage pour que la distri soit bien calé :

Au remontage, obligation de le remettre en face, sinon je peu jeter le moteur.
Je retire la tige au dessus du roulement de boite :

Finalement, c'est parti, on desserre les vis des carter, en diagonale. Je commence par le rappel de masse :
Au passage, j'ai luté pendant 1 h au moins à desserrer les 4 vis qui sont à coté des bielles :


J'ai du serrer, desserrer, chauffer, dégripper, frapper, pour réussir à décoller la vis. Une fois décollée, le reste vient tout seul.
Voilà pour le moment, maintenant il me reste à ouvrir les carters en 2. Il était déjà tard, et je devais rentrer donc se sera pour la prochaine fois.
Par contre, les carters ont l'air bien collés, et j'ai très peu de prise
Je suis donc preneur pour d'autres techniques ou informations qui pourront me permettre d'ouvrir le carter.
Voilà, la suite pour bientôt.
Daddycool
Bon alors, après avoir déposé la roue arrière, et tout l'avant (jante, tubes, Tés, support de tête de fourche etc..) j'ai essayé de démonter le moteur du cadre. N'étant pas outillé, je suis allé chez Suz qui, mieux outillé que moi, m'a desserré tout les axes, ainsi que le PSB, le rotor d'alternateur, et l'engrenage d'embrayage à droite (j'ai oublié le nom) dont le pas de vis est inversé.
Avant de commencer, petit constat et petite alerte. Je l'avais déjà remarqué, mon patin de chaine secondaire, sur le bras oscillant était bouffé. Maintenant que le bras oscillant est déposé, je peu voir les dégâts.

La cause : quelqu'un (moi ou l'ancien proprio) a du rouler longtemps avec une chaine très détendue, si détendue qu'elle est allée taper le bras oscillant. Le patin s'est usé, et le bras oscillant a été attaqué :



Donc, lorsque votre moto commence à accumuler les km, vérifiez bien ce patin lorsque vous changez la chaine, ou demandez à le faire vérifier. Les mécanos ne le font jamais. Le changement de la pièce (moins de 30€ env.) coute moins cher que le bras oscillant
Bon, on continue,
J'ai desserré la rotule d'amortisseur pour vérifier l'état des roulements, l'un d'entre eux est grippé, et les autres vont, je pense, être changés. (23€ pièce).

Bon, je vous poste quelques photos du moteur avant de déposer les différents éléments :










Dépose du Rotor d'alternateur, on accède à la roue libre de démarreur :

puis on enlève la demi-lune afin d'accéder à la roue libre de démarreur

Vue du rotor, de dos, et de la roue libre, on remarque sur le rotor le système permettant de bloquer la roue libre lorsque le moteur tourne.

Gros plan sur le mécanisme de blocage de la roue libre de démarreur :

On accède alors à la chaine de distri :

Je remarque sur cette photo que l'axe semble avoir chauffé, il est bleu !! Est-ce normal ?
Bon, ensuite, on retire le patin de chaine de distri :

voilà le résultat :

Vous ne l'aurez peut être pas remarqué, mais il y a 2 vis qui ne se ressemblent pas du tout, en tout cas, une qui ne semble pas être une vis d'origine on le voit mieux sur cette photo :

et apres extraction :




Continuons, je dépose le support du joint de PSB :


puis le contacteur de point mort, que vous pouvez voir en rouge au dessus :

ainsi que le mécanisme à l'intérieur, il faut déposer les butées et les ressorts.

Demi-tour du moteur, on passe de l'autre coté :

Je retire la vis qui a un pas de vis à gauche

puis l'engrenage d'entrainement de la pompe à eau :

puis l'engrenage d'entrainement de l'engrenage :

Finalement, l'engrenage de la chaine de distribution, vous noterez le marquage pour que la distri soit bien calé :

Au remontage, obligation de le remettre en face, sinon je peu jeter le moteur.
Je retire la tige au dessus du roulement de boite :

Finalement, c'est parti, on desserre les vis des carter, en diagonale. Je commence par le rappel de masse :

Au passage, j'ai luté pendant 1 h au moins à desserrer les 4 vis qui sont à coté des bielles :


J'ai du serrer, desserrer, chauffer, dégripper, frapper, pour réussir à décoller la vis. Une fois décollée, le reste vient tout seul.
Voilà pour le moment, maintenant il me reste à ouvrir les carters en 2. Il était déjà tard, et je devais rentrer donc se sera pour la prochaine fois.
Par contre, les carters ont l'air bien collés, et j'ai très peu de prise
5488mickal, j'ai du mal à voir comment tu tapote ... et où surtout. car il y a les paliers de vilo qui m'empêchent d'avoir du jeu, et le joint qui colle sacrément et sont élastiques, ce qui absorbe les petits coups que j'essaye de donner comme je peu.5488mickal a écrit :point besoin d'extracteur pour ouvrir le carter en 2.
si t'as tout démonter ce qu'il faut avant, tu tapotes un peut partout avec une cale de bois et çà viens tout seul.
tu peut t'aider de tournevis pour faire levier, mais avec précaution.
Je suis donc preneur pour d'autres techniques ou informations qui pourront me permettre d'ouvrir le carter.
Voilà, la suite pour bientôt.
Daddycool
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 127
- Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 18:43
- Moto : sv650s de 2000
- Localisation : pontarlier
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
bonjour,
très bien ton reportage
super bien réaliser superbe photo
essaye de chauffer un peux autour et de tapoter c'est coller
mais bon courage et bonne continuation
après le moteur sera pratiquement neuf
surtout quand on fait sois même on gagne de l'oseille
mais on est content du résultat et fier quand tout marche bien 
très bien ton reportage


essaye de chauffer un peux autour et de tapoter c'est coller



surtout quand on fait sois même on gagne de l'oseille


- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut,roland25 a écrit :bonjour,
surtout quand on fait sois même on gagne de l'oseillemais on est content du résultat et fier quand tout marche bien
Merci, je pense effectivement que gagner de l'argent n'est rien par rapport au plaisir de redémarrer sa moto après toutes ces opérations. Mais il me reste un peu de travail avant s'en arriver là.
Daddycool
- Stiphan
- Pilote 50 cm3
- Messages : 150
- Enregistré le : sam. 29 oct., 2005 19:06
- Localisation : 44, Nantes
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Pour ouvrir, surtout pas de tournevis !! SI tu fausses le plan de joint ton carter est foutu... Moi j'avais pris par les ouvertures des cylindres, un bon chiffon et tu forces pour ouvrir. Le moteur va s'ouvrir au niveau des deux cylindres, puis après des coups de maillet pour ouvrir le reste. Je te rassure ça finit par s'ouvrir.

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=5& ... 05#p581105


http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=5& ... 05#p581105
1000 SVS K5
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut,
J'ai réussi !!!
Bon, en fait il manquait une vis qui n'est pas indiquée sur la RMT, ni sur le manuel d'atelier. C'est venu presque tout seul, en prenant le carter droit et en "secouant" légèrement. La prise en bas à droite du moteur n'était pas évidente, mais c'est passé.
Par contre, c'est fou ce que le moteur à l'air vide à l'intérieur !!!
Je vous poste les photos des que j'ai récupéré mon appareil, qui est resté sur place.
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.
Daddycool
J'ai réussi !!!
Bon, en fait il manquait une vis qui n'est pas indiquée sur la RMT, ni sur le manuel d'atelier. C'est venu presque tout seul, en prenant le carter droit et en "secouant" légèrement. La prise en bas à droite du moteur n'était pas évidente, mais c'est passé.
Par contre, c'est fou ce que le moteur à l'air vide à l'intérieur !!!
Je vous poste les photos des que j'ai récupéré mon appareil, qui est resté sur place.
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.
Daddycool
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 251
- Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
- Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
petite vis allen sous un engrenage ? 
