Montage d'un PSB sur 1000 SVN

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Stef_Lapurée
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : dim. 06 mai, 2007 12:31
Contact :

Message par Stef_Lapurée »

ok merci pour toutes les infos ;)
un V2 bien frappé s'il vous plait!!!!!

une chose est sûre, la moto, c'est comme les femmes, tout réside dans la technique du regard... :)
sherlock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 66
Enregistré le : lun. 09 avr., 2007 21:17
Localisation : Paris

Message par sherlock »

objection votre honneur !

svbag, sincérement je vois pas pourquoi le pignon aurait un quelconque impact sur le compte tours. Le capteur en sortie de boite est une noix avec 4 "dents" qui tourne toujours à la même vitesse pour un rapport et un régime donné. Et ce, quel que soit la transmission finale.
Que ce soit un pignon de 17 ou de 345 dents, ça ne fait aucune différence pour le capteur. Seule la vitesse réelle change.
Et ça me parait parfaitement normal que le rapport entre vitesse affichée et tr/min soit le même aprés modif de la transmission, puisque encore une fois, pour le capteur rien n'a changé.
ou alors vraiement y'a un truc qui tourne pas rond dans ma ptite cervelle...
sherlock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 66
Enregistré le : lun. 09 avr., 2007 21:17
Localisation : Paris

Message par sherlock »

tiens d'ailleurs, je pense à 1 truc :
y'a bien un capteur de tr/min différent de celui de sortie de boite (compteur vitesse) pour la simple et bonne raison que lorsque t'es au point mort, le capteur de sortie de boite ne tourne pas et pourtant le régime moteur est indiqué...
ce qui ne change rien à mes propos dans mon précédent post, c'est toujours valable.
Avatar du membre
elbandito
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 461
Enregistré le : dim. 10 juin, 2007 16:58
Moto : Recherche épave SV1000
Localisation : 28 - Montreuil dans la vallée de l'Eure
Contact :

Message par elbandito »

sherlock a écrit : y'a bien un capteur de tr/min différent de celui de sortie de boite (compteur vitesse) pour la simple et bonne raison que lorsque t'es au point mort, le capteur de sortie de boite ne tourne pas et pourtant le régime moteur est indiqué...
:Forum65: Trés bon argument !
Si la moto se servait du capteur de sortie de boite pour le compte tour, il resterait effectivement sur zéro tour minute au point mort ! Ce qui n'est effectivement pas du tout le cas :mrgreen:
www.tech2roo.com - accessoires moto
Avatar du membre
Megawizz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 11:32
Moto : SD1290 EVO / SV1000N
Localisation : Annecy - Haute savoie

Message par Megawizz »

Tu dis que ce boitier corrige les km du compteur, en affichant la "vraie" valeur, mais le compteur de la moto lui affichera bien un nombre plus grand non ? Si dèrrière tu veux vendre la moto, elle aura plus de kil compteur que réels ?
Sorties moto Annecy et environs : http://www.annecymoto.superforum.fr
Avatar du membre
elbandito
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 461
Enregistré le : dim. 10 juin, 2007 16:58
Moto : Recherche épave SV1000
Localisation : 28 - Montreuil dans la vallée de l'Eure
Contact :

Message par elbandito »

? J'ai pas trop compris ta question.

Le boitier corrige la valeur de la vitesse. Et le kilométrage que prend ta moto au compteur est basé sur cette vitesse ! (Donc vitesse fausse = kilométrage faux).
Donc c'est si tu n'utilise pas ce boitier que ta moto prendra des kilometres en trop !

Un exemple
Avec un pignon de sortie de boite avec une dent en moins, il y a une erreur de 7%. Donc ta moto affiche 107 km/h au compteur (au lieu de 100 km/h rééls). Ce qui veut dire qu'en une heure elle prendra 107 km de plus au compteur alors qu'elle n'a fait que 100 km en réalité.

Donc si tu fais 10 000 bornes, elle prendra 10 700 km ! Soit 700 km de trop (et plus tu modifie ta démul, plus ca triche).

Maintenant si tu corrige l'erreur avec un speedohealer, elle affichera bien 100 Km/h en vitesse et elle prendra que 100 km au compteur en une heure (ce qui est donc correcte).

D'ou l'interet de monter un speedohealer vu le faible cout de l'engin (80 euros).
www.tech2roo.com - accessoires moto
jul033
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : mer. 06 juin, 2007 14:04
Localisation : Bordeaux

Message par jul033 »

elbandito a écrit :? J'ai pas trop compris ta question.

Le boitier corrige la valeur de la vitesse. Et le kilométrage que prend ta moto au compteur est basé sur cette vitesse ! (Donc vitesse fausse = kilométrage faux).
Donc c'est si tu n'utilise pas ce boitier que ta moto prendra des kilometres en trop !

Un exemple
Avec un pignon de sortie de boite avec une dent en moins, il y a une erreur de 7%. Donc ta moto affiche 107 km/h au compteur (au lieu de 100 km/h rééls). Ce qui veut dire qu'en une heure elle prendra 107 km de plus au compteur alors qu'elle n'a fait que 100 km en réalité.

Donc si tu fais 10 000 bornes, elle prendra 10 700 km ! Soit 700 km de trop (et plus tu modifie ta démul, plus ca triche).

Maintenant si tu corrige l'erreur avec un speedohealer, elle affichera bien 100 Km/h en vitesse et elle prendra que 100 km au compteur en une heure (ce qui est donc correcte).

D'ou l'interet de monter un speedohealer vu le faible cout de l'engin (80 euros).

par contre il me semble bien qu'avec la transmission d'origine 17x40, l'erreur est plus importante que si tu mets un pignon de 16 du coup tu te rapproche de la vitesse réelle. Donc pour moi conclusion tu réduit un peu l'erreur de kilométrage. peut-tu me confirmer.
ça gazzzzzzz !!!!!!!!
sherlock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 66
Enregistré le : lun. 09 avr., 2007 21:17
Localisation : Paris

Message par sherlock »

négatif, c'est l'inverse. Il faudrait un pignon de 18 pour compenser l'optimisme naturel du compteur (~10%). Ou 3 dents de moins sur la couronne, c'est presque pareil.
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

sherlock a écrit :objection votre honneur !

svbag, sincérement je vois pas pourquoi le pignon aurait un quelconque impact sur le compte tours. Le capteur en sortie de boite est une noix avec 4 "dents" qui tourne toujours à la même vitesse pour un rapport et un régime donné. Et ce, quel que soit la transmission finale.
Que ce soit un pignon de 17 ou de 345 dents, ça ne fait aucune différence pour le capteur. Seule la vitesse réelle change.
Et ça me parait parfaitement normal que le rapport entre vitesse affichée et tr/min soit le même aprés modif de la transmission, puisque encore une fois, pour le capteur rien n'a changé.
ou alors vraiement y'a un truc qui tourne pas rond dans ma ptite cervelle...
tu viens de repondre tout seul a tes questions : sur la sv 1000 contrairement a la 650 (qui prend sa vitesse a la roue av) le compteur et compte tour fonctionne dependement (pas sur la sv 650)...... si tu debranche ton compteur, le compte tour ne fonctionne plus aussi (tiens bizzard)........ reponse : tout le monde sait que chez suzuki il y' a un capteur de position de vitesse (tu sais pour brider la 2 et la 3)........lorsque tu est au point mort l' info de la roue dentee n' est pas prise en compte ;)

2 eme chose......on prend l' exemple de la 650 origine en 6 : a 5000 tr tu es a env 110 km/h......avec une dent en moins tu est toujours a 110 km/ en 6 mais plutot a 5350 tr vu que tu tires plus court et que le compteur ne triche pas vu qu' il est pris a la roue av (ex avec une transmi plus courte de 7% soit psb - 1dent)

sur la 1000 : origine 5000 tr en 6 = 130 km/h........si le compteur ne trichait pas mais c' est pas le cas (sortie de boite) le rgime serait d' env 5350 tr avec le psb pour 130 km/h (plus court de 7%).....jusque la tu me suis........alors comment explique tu quelque soit la transmission (meme en changeant tout a l' extreme) que ton compteur affiche toujours 130 km/h en 6 a 5000 tr :idea: :idea: alors que tu sais pertinement que ta vitesse triche :?: .......et que comme par hasard a l' inverse d' une 650 quand tu debranche le capteur vitesse en dehors du point mort le compte tours ne marche plus aussi :?: :?: et que comme par hasard dans la config origine le rupteur est a 11000 tr (affiche) sur la 1000 et que lorsque tu modifie la transmi ton rupteur n' est plus affiche au meme regime 11 700 dans le cas d' un psb 16 :idea: :idea: .......ca fait beaucoup hein...........le compte tour peu etre pris (sur une auto ou moto sans cable compteur et enrouleur ( comme le cas de la sv 1000)avec l' aide : d' un pignon de sortie de boite, de l' alternateur, les bobines d' allumage, le capteur abs, le capteur position moteur, le capteur de rapport engage.....et parfois plusieurs ensemble.......le debat je l' avais deja fait........pour t' en convaincre, passe ta moto au banc en config d' origine, regarde le rgime moteur reel et compare a ton compte tour, refais la meme manip avec le psb dans la foulee.....et le regime n' est plus tout a fais le meme qu' affiche sur l' ordi :?: .......puis c' est bien connu, yamaha fait bien tricher ses comptes tours d' origine pour mieux vendre ses moteurs la nouvel R6 : 18500 affiches = 16200 reel......fazer 600 (les premieres) 13500 tr affiches au rupteur (soit 1000 tr apres zone rouge) = 11 800 tr sur banc :roll: :roll:
sherlock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 66
Enregistré le : lun. 09 avr., 2007 21:17
Localisation : Paris

Message par sherlock »

bah désolé mais je ne vois rien de concluant :

L'info ne peut pas venir du capteur de rapport engagé puisque pour un rapport fixe ce capteur à une résitance fixe (15 KO en 6eme, 6.8 KO en 5eme, etc...) donc rien qui varie en fonction du régime. Donc pour moi c'est un autre capteur qui donne l'info.
Et en l'occurence je pense que c'est le même que celui qui permet de calculer les timings d'injection et aussi d'allumage.

Ensuite, pour le rapport tours/min, c'est parfaitement expliqué par ce que j'ai dis plus haut. Et c'est normal que ça soit différent pour le 650 puisque lui prend la vitesse réelle contrairement au 1000.

Pour le rupteur à 11700 au lieu de 11000, là je le dis, je suis plus que sceptique...
Et au sujet du banc, il est clair que le compte tours est optimiste dés l'origine, c'est connu, d'ailleurs il est probable que le rupteur à 11700 soit expliqué par cet optimisme originel mais la transmission finale n'a rien a voir la dedans.

J'ai pas la RT sous les yeux mais je pense que c'est ça qui donnera une réponse définitive. ;)
Avatar du membre
david73
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 509
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 17:06
Moto : Ducati 1000gt rouge
Localisation : dans les montagnes 01

Message par david73 »

Salut
Rt :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=14 ... ight=revue
A+
Image
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

sherlock a écrit :bah désolé mais je ne vois rien de concluant :

L'info ne peut pas venir du capteur de rapport engagé puisque pour un rapport fixe ce capteur à une résitance fixe (15 KO en 6eme, 6.8 KO en 5eme, etc...) donc rien qui varie en fonction du régime. Donc pour moi c'est un autre capteur qui donne l'info.
Et en l'occurence je pense que c'est le même que celui qui permet de calculer les timings d'injection et aussi d'allumage.

Ensuite, pour le rapport tours/min, c'est parfaitement expliqué par ce que j'ai dis plus haut. Et c'est normal que ça soit différent pour le 650 puisque lui prend la vitesse réelle contrairement au 1000.

Pour le rupteur à 11700 au lieu de 11000, là je le dis, je suis plus que sceptique...
Et au sujet du banc, il est clair que le compte tours est optimiste dés l'origine, c'est connu, d'ailleurs il est probable que le rupteur à 11700 soit expliqué par cet optimisme originel mais la transmission finale n'a rien a voir la dedans.

J'ai pas la RT sous les yeux mais je pense que c'est ça qui donnera une réponse définitive. ;)
ce n' est qu' une constatation suite au changement...je ne peux pas t' explique rle pourquoi du comment (y' a certainement une logique) mais c' est une realite affirmative.......t' as qu' a essayer et constater, ca se passe comme ca et ton rupteur est toujours a 11 000 tr dans la realite mais ton compte tour affiche env 11 700 tr.....donc triche de env 7% comme le compteur :|
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

donc si je suis ton argumentaire sur la 650 si le compteur garde la vitesse relle il est normal que le moteur tourne plus vite avec une transmission plus courte donc que le compte tour affiche plus.........c' est bien ce que je dis, si le compteur affiche toujours le meme rapport regime vitesse apres modif sur la 1000 c' est qu' il y' a un bleme :idea: .......a 130 km/h d' avant il affiche maintenant 137 km/h (normal il triche).......mais il n' affiche plus 5000 tr comme ca devrait l' etre (puisque tu est a 130 compteur) mais 5350 tr/min donc il suit la majoration du compteur.....tu suis maintenant.......a v maxi avec le psb 16 sans speedohaler la mienne affichait 292 compteur taquet de taquet (donc normalement 275 sans la triche) pour env 10500 tr.......hors j' etais a 11 200 tr affiche et 292......plus que le rupteur :?: ..........benh non, car en fait elle devait etre a 275 pour 10500 tr donc le coimpte tour triche av"ec le compteur suite a la modif......REALITE......... ;)
Avatar du membre
vas y papa
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 199
Enregistré le : sam. 23 juin, 2007 17:50
Localisation : naours (proche amiens)

Message par vas y papa »

-1 au psb c le pied j'ai l'impression d'avoir change de moto,de plus elle tirait telement long que la vitesse de pointe ne semble pas trop affectee ,je cherche un septieme rapport maintenant :lol:
Avatar du membre
elbandito
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 461
Enregistré le : dim. 10 juin, 2007 16:58
Moto : Recherche épave SV1000
Localisation : 28 - Montreuil dans la vallée de l'Eure
Contact :

Message par elbandito »

+1
C'est monté depuis cet après midi, et ca me plait beaucoup plus.
Ca pousse plus vite sans monter dans les tours et j'ai pas du tout l'impression de tirer court. Pour moi ca convient beaucoup plus au SV et ca devrait etre d'origine. Je pense que le pignon de 17 est vraiment etre la que pour les problemes d'homologation. :|
www.tech2roo.com - accessoires moto
Répondre