Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
Localisation : Lille

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par losgratos »

James 18 a écrit :Slt AZ !

Je viens de lire toutes (ou presque) les pages du topic et je te dis chapeau! C'est énorme le projet que tu es en train de faire et ça intéresse beaucoup de monde ...

C'est pourquoi je post, histoire de savoir où est-ce que tu en es dans tes plans. Je touche un peu en électro, suffisamment pour le monter (avec tes plans) mais pas assez pour le créer tout seul.

J'admire le boulot...

Bon courage, a+! ...
Entre temps, un incendit, puis une balle verte ...
Mais ceux qui ont eu le droit de toucher/se servir de l'IRE (j'en fais partie) se poil à chaque sortie !
Concernant l'inclinomètre, je me demande si c'est "facilement" réalisable .. pas evident la mécanique dynamique..
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
Avatar du membre
3lGringO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 101
Enregistré le : ven. 29 févr., 2008 10:34
Moto : SV650S K6 YHF
Localisation : beziers

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par 3lGringO »

Entre temps, un incendit, puis une balle verte ...
Mais ceux qui ont eu le droit de toucher/se servir de l'IRE (j'en fais partie) se poil à chaque sortie !
Concernant l'inclinomètre, je me demande si c'est "facilement" réalisable .. pas evident la mécanique dynamique..
Faut brancher une manette WII sur l'IRE ::d
Avatar du membre
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
Localisation : Lille

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par losgratos »

3lGringO a écrit :
Entre temps, un incendit, puis une balle verte ...
Mais ceux qui ont eu le droit de toucher/se servir de l'IRE (j'en fais partie) se poil à chaque sortie !
Concernant l'inclinomètre, je me demande si c'est "facilement" réalisable .. pas evident la mécanique dynamique..
Faut brancher une manette WII sur l'IRE ::d
Lol,
mais c'est pareil, elle mesure un acceleration, et non pas un angle ...
Puis mesurer un angle en fonction de l'accel c'est possible si on connais l'etat initiale (=> toujours demarrer sur une surface parfaitement plane)

Ensuite mesure le déplacement d'une masse, c'est bien beau mais en statique, car la masse subit la gravité..
en roulant, c'est fini (sauf en ligne droite ... qui veut connaitre l'angle qu'il prend en ligne droite ??? :mrgreen: )

Donc les ingé en méca, si vous avez des idées .. je cherche encore
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par ExPanda »

losgratos a écrit :mais c'est pareil, elle mesure un acceleration, et non pas un angle...
T'es sûr ? Elle a pourtant un inclinomètre il me semble.
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par Le Boulet »

Oui... mais qui fonctionne avec les diodes posées près de ta télévision...

Bref, c'est pas trop faisable sur route :hehe:
Image
Image
Avatar du membre
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
Localisation : Lille

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par losgratos »

ExPanda a écrit :
losgratos a écrit :mais c'est pareil, elle mesure un acceleration, et non pas un angle...
T'es sûr ? Elle a pourtant un inclinomètre il me semble.
Absolument sur de rien :mrgreen:
J'n'ai pas de Wii

Qui qui joue a la wii ???
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
Avatar du membre
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
Localisation : Lille

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par losgratos »

Le Boulet a écrit :Oui... mais qui fonctionne avec les diodes posées près de ta télévision...

Bref, c'est pas trop faisable sur route :hehe:
Ca pourrai etre drole ....
les radars, ça peut pas faire office de diode ????
Avec leur nombre croissant, bientot ...
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par ExPanda »

Le Boulet a écrit :Oui... mais qui fonctionne avec les diodes posées près de ta télévision...

Bref, c'est pas trop faisable sur route :hehe:
Euh non, ça c'est le viseur. Pour un test simple, prend le baseball de wiisports, et regarde les mouvements de la batte sans que tu vises la télé, ça suit ceux de la manette (même si c'est pas parfait certes, wii motion plus ? :mrgreen: )
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par Grobill »

pour l'inclinomètre, la seule solution apparemment serait un gyroscope...

pour la manette de Wii (Wiimote) le détail de son fonctionnement ici : http://www.wiili.org/index.php/Wiimote

et là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nunchuk#Nunchuk

et donc visiblement ça n'est pas suffisent pour faire un inclinomètre à moins effectivement d'utiliser des références au sol...

Donc pour conclure, des solution à base de gyroscope existeraient en aéromodélisme mais à des prix assez prohibitifs!

@++
V
Avatar du membre
3lGringO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 101
Enregistré le : ven. 29 févr., 2008 10:34
Moto : SV650S K6 YHF
Localisation : beziers

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par 3lGringO »

losgratos a écrit :
3lGringO a écrit :
Entre temps, un incendit, puis une balle verte ...
Mais ceux qui ont eu le droit de toucher/se servir de l'IRE (j'en fais partie) se poil à chaque sortie !
Concernant l'inclinomètre, je me demande si c'est "facilement" réalisable .. pas evident la mécanique dynamique..
Faut brancher une manette WII sur l'IRE ::d
Lol,
mais c'est pareil, elle mesure un acceleration, et non pas un angle ...
Puis mesurer un angle en fonction de l'accel c'est possible si on connais l'etat initiale (=> toujours demarrer sur une surface parfaitement plane)

Ensuite mesure le déplacement d'une masse, c'est bien beau mais en statique, car la masse subit la gravité..
en roulant, c'est fini (sauf en ligne droite ... qui veut connaitre l'angle qu'il prend en ligne droite ??? :mrgreen: )

Donc les ingé en méca, si vous avez des idées .. je cherche encore

Faut mettre le nuncuk alors !! :hehe:
Avatar du membre
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 737
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 12:48
Moto : Un joujou orange :)
Localisation : Saint Andiol (13)

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par Lewis29 »

Au sujet de l'accéléro, est ce qu'il passe le continu ?

Si c'est le cas, en virage, tu auras une accélération mesurée qui sera la résultante entre l'accélération centrifuge et la gravité.
En filtrant le signal pour lisser tout ca (parce que sinon l'irrégularité de la route fout la merde) tu peux déjà avoir une idée de l'inclinaison de la moto.

Le mieux étant d'avoir 2 accéléros orthogonaux.
Avatar du membre
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
Localisation : Lille

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par losgratos »

Lewis29 a écrit :Au sujet de l'accéléro, est ce qu'il passe le continu ?

Si c'est le cas, en virage, tu auras une accélération mesurée qui sera la résultante entre l'accélération centrifuge et la gravité.
En filtrant le signal pour lisser tout ca (parce que sinon l'irrégularité de la route fout la merde) tu peux déjà avoir une idée de l'inclinaison de la moto.

Le mieux étant d'avoir 2 accéléros orthogonaux.
C'est l'idée, en effet.

mais en virage, l'acceleration est nulle kan on est en positionstabilisé.(si acceleration = 0 -> vitesse = constante)
du coup j'ai pas trop d'idée la...
A moins que je me plante :mrgreen:

Y'a pas un ingé en mécanique dynamique ici ???
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
Avatar du membre
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 737
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 12:48
Moto : Un joujou orange :)
Localisation : Saint Andiol (13)

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par Lewis29 »

Si moi :cote:

en virage, ton accel n'est pas nulle. tu as en permanence une accel vers l'interieur du virage (sinon tu irais tout droit)
si l'accéléro est capable de mesurer le continu, l'affaire est dans l'sac :)

en fait c'est tout con, tu connais Pythagore ?
la c'est pareil, l'accel transversale se déduit des accels trouvé sur les 2 accéléros et et l'accel induit par la gravité (9,81 m/s²).

Le fait d'en mettre 2 te permet non seulement d'avoir ton angle, mais en plus d'avoir le sens (gauche ou droite)
Avatar du membre
losgratos
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 661
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
Localisation : Lille

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par losgratos »

Lewis29 a écrit :Si moi :cote:

en virage, ton accel n'est pas nulle. tu as en permanence une accel vers l'interieur du virage (sinon tu irais tout droit)
si l'accéléro est capable de mesurer le continu, l'affaire est dans l'sac :)

en fait c'est tout con, tu connais Pythagore ?
la c'est pareil, l'accel transversale se déduit des accels trouvé sur les 2 accéléros et et l'accel induit par la gravité (9,81 m/s²).

Le fait d'en mettre 2 te permet non seulement d'avoir ton angle, mais en plus d'avoir le sens (gauche ou droite)
Y'aurai pas une confusion entre force et vitesse?
La force centrifuge/centripète/giroscopique
et l'acceleration latéral ...
Quoique, tout est lié ...

Je crois que l'on a trouvé notre champion !

Quelqu'un sais si Lewis29 se plante?
GORA EUSKADI!
:trefle: Premier tour à fond, apres t'accélères :orc1:
Image
Avatar du membre
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 737
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 12:48
Moto : Un joujou orange :)
Localisation : Saint Andiol (13)

Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Message par Lewis29 »

t'as une accèl radiale qui est constante

somme des forces = masse * accel
si t'as une force centrifuge, c'est que t'as une accèl .... CQFD ;)

autre facon de voir les choses :
virage = changement de direction = changement de vitesse (en véctoriel) = accélération
Répondre