Comment supprimer la sonde lambda sur SV 1000

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par cocxi »

sans avoir le code panne je sais pas

Sinon regarde en casse si ils ont pas une sonde qui traine, c'est chère chez M.Suzuki ?
Image
Avatar du membre
Drazhir
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 560
Enregistré le : mer. 14 sept., 2011 8:48
Moto : SV650S K1 - Tonneau 2005
Localisation : Strasbourg

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par Drazhir »

Monsieur Clubman a une ligne complète Akra, je doute qu'il veuille lui souder un filetage pour une sonde lambda.
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Clubman_59 a écrit :Justement non ! Plus maintenant ! Et c'est bien ce qui m'emmerder d'ailleurs ! :hehe:
J'en profite pour re balancer une troisième fois .... COMMENT JE LA SHUNTE CETTE SONDE ?! :orc1:
La sonde lambda sort une valeur de résistance, si tu veux virer la sonde sans avoir de code défaut il faut renvoyer l'information au calculateur.

Ce que je te conseillerais de faire, c'est d'installer un petit potentiomètre histoire de pouvoir ajuster tes réglages (riche ou pauvre) en fonction de ce que tu souhaite....

Si tu veux figer le réglage, il faut mettre une résistance de la valeur de la sonde en fonctionnement normal....

Pour info, même avec la sonde, beaucoup de moto sont réglées pauvres pour que le rapport stœchiométrique corresponde au point de rendement maximum et pas au point de puissance maximum. Une petite résistance bien placée sur le circuit permet de filouter la valeur de sonde et d'avoir des modifications de réglages de richesses pour obtenir plus de puissance (quelques %)
Drazhir a écrit : Rien n'est impossible :hehe: surtout que la sonde n'est utilisée qu'au ralenti et à faible régime stabilisé.
La sonde lambda fait remonter l'état de richesse au calculateur, qui, lui donne l'ordre aux injecteurs de la quantité de carburant a envoyer.

Je ne comprend donc pas la raison pour laquelle la sonde n'influence que les faibles régimes et régimes stabilisé. Si tu peux éclairer ma lanterne...

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par Clubman_59 »

Drazhir a écrit :Monsieur Clubman a une ligne complète Akra, je doute qu'il veuille lui souder un filetage pour une sonde lambda.
Binh ça me chiffonnerait la gueule en effet 8/
cocxi a écrit :sans avoir le code panne je sais pas

Sinon regarde en casse si ils ont pas une sonde qui traine, c'est chère chez M.Suzuki ?
C44 !


Concrètement ça peut m'empêcher de démarrer ou non ?
Pour moi elle se prend un valeur par défaut, une valeur d'usine en l'absence de mesure physique, non ?
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par meuhbat »

Ch@p1Ch@p0 a écrit : La sonde lambda fait remonter l'état de richesse au calculateur, qui, lui donne l'ordre aux injecteurs de la quantité de carburant a envoyer.

Je ne comprend donc pas la raison pour laquelle la sonde n'influence que les faibles régimes et régimes stabilisé. Si tu peux éclairer ma lanterne...

Cordialement.

Ch@p'
si je dis pas de connerie, l'info de la lambda est ignorée à forte charge et haut régime car le mélange est volontairement enrichi pour protéger le moteur, sans dépendre d'un capteur qui peut être défaillant.
par contre c'est utile à régime et charge stabilisée, couplée au double allumage ça apporte une économie de carburant bien réelle.

juste un point pas très clair pour moi, comment la lambda arrive à fonctionner avec le PAIR qui injecte de l'air frais à l'échappement ? ça fausse tout...
Image
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par Ch@p1Ch@p0 »

meuhbat a écrit : juste un point pas très clair pour moi, comment la lambda arrive à fonctionner avec le PAIR qui injecte de l'air frais à l'échappement ? ça fausse tout...
Je pencherais pour un soustraction :

Le PAIR doit connaitre la quantité d'air injectée dans le système, donc le calculateur dois soustraire cette quantités d'air a la mesure....

Ceci est une théorie...

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par cocxi »

Clubman_59 a écrit :Concrètement ça peut m'empêcher de démarrer ou non ?
Pour moi elle se prend un valeur par défaut, une valeur d'usine en l'absence de mesure physique, non ?
cocxi a écrit :ben ça redeviens une injection classique avec un rapport air/essence qui ne s'adaptera pas au différente condition, comme un carbu en somme.
cocxi a écrit :La moto tourne très bien sans
:mrgreen:
Image
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par Mach 3 »

La sonde Lambda est là uniquement pour des raisons de normes antipollution et non pour des raisons de rendement moteur..........au contraire.

Elle sert à maintenir un niveau de richesse 'pauvre" qui pollue moins et surtout évite de cramer les catalyseurs situés dans les pots.

On n' est donc pas dans un rapport de richesse "idéal" du point de vue rendement.

Elle agit donc a tous les régimes.

Pour exemple, sur les Aprilia V2 2ième génération avec sonde lambda, les machines sont livrées avec pot catalysés et une MAP 1 "pauvre" (le comportement moteur est d'ailleurs plutôt désagréable, surtout à bas régime).

Dans le cas de changement pour des silencieux sans catalyseurs, il est possible de passer en MAP 2 (plus riche) , la sonde lambda reste branchée, mais n'intervient plus (et là on retrouve une machine qui fonctionne beaucoup mieux).

Si l'on veut monter un power commander afin de fignoler les réglages d'injection et avoir une cartographie sur mesure, il est impératif de passer en MAP 2, car sinon il sera impossible de le faire.

La sonde lambda intervenant en permanence pour rectifier les valeurs de mélange air/essence pour rester dans un rapport "non polluant" si on reste en MAP 1.

Pour les SV il doit certainement y avoir une "astuce" :rouge:
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par Mach 3 »

Ch@p1Ch@p0 a écrit :
meuhbat a écrit : juste un point pas très clair pour moi, comment la lambda arrive à fonctionner avec le PAIR qui injecte de l'air frais à l'échappement ? ça fausse tout...
Je pencherais pour un soustraction :

Le PAIR doit connaitre la quantité d'air injectée dans le système, donc le calculateur dois soustraire cette quantités d'air a la mesure....

Ceci est une théorie...

Cordialement.

Ch@p'
Le système PAIR est là pour "appauvrir" les gaz d'échappement.

La sonde lambda est situé en aval de tout ça et pour elle, seul compte ce qui arrive à son niveau .

En cas de mauvaise valeurs , elle agit uniquement sur la quantité d'essence injectée ce qui influe directement sur l'efficacité du ratio air/essence (trop pauvre par rapport au ratio idéal ) et donc le rendement du moteur.

Si le système PAIR n'était pas là , les gaz d'échappement seraient "plus riches" et donc plus polluants à ratio air/essence identique au niveau de l'injection, ce qui entraînerait la sonde Lambda à envoyer un ordre tendant à appauvrir encore un peu plus au niveau de l'injection et ce au détriment du rendement du ratio air/essence utilisé par le moteur.

En conclusion, s'il était sans incidence au niveau du ratio/air essence injecté, de supprimer le système PAIR sur les injections sans sonde lambda, le faire sur une injection équipée d'une sonde va entraîner un ordre de celle ci d'appauvrir un peu plus le ratio au niveau de l'injection afin de retrouver des valeurs "correctes" en terme de pollution mais encore moins bonnes sur le plan combustion et rendement moteur......
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par Frantz04 »

Un shunt est parfois obligatoire, comme sur une ligne complète non équipée ou non homologuée.
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par Clubman_59 »

Frantz04 a écrit :Un shunt est parfois obligatoire, comme sur une ligne complète non équipée ou non homologuée.
Pour ma part : SV 650 2005 passé en moteur faisceau 2008, avec ligne Akrapovic complète prévu pour un simple allumage donc sans sonde lambda.

Perçage, soudure écrou 12 pas de 1.25 (sans convictions mais de mémoire c'était un truc du genre) sur ta ligne et t'as implanté une sonde lambda. Pas nécessairement besoin de shunter au final.
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par meuhbat »

Je reviens en retard sur la discussion, mais la pollution est contrôlée à une certaine vitesse correspondant à un régime moteur bien précis (qui coïncide avec un creux dans la courbe de couple sur beaucoup de motos, étrange, ça serait pas un peu pauvre à cet endroit ? :] ), je ne pense pas que la lamba soit utilisée pour maintenir une carburation pauvre à haut régime, ce serait juste suicidaire pour le moteur... :0

et pour le PAIR, ça doit bien tourner avec y a pas le choix, mais est-ce vraiment fiable et précis comme quantité d'air injecté...

la lambda n'est pas indispensable pour faire mieux qu'un carbu, puisque l'injection dispose de capteurs de température et de pression d'admission.
Image
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par Frantz04 »

Je ne percerais pas ma ligne, je pense m'orienter vers un shunt à 10-12€.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par nico97410 »

Ca me parait chère un shunt à 10€ ....

Je pense que la lambda présente est une 4 fils, c'est le plus courant. 2 pour la chauffer (souvent 2 fils blanc) et 2 pour la valeur a renvoyer au calculateur. Chez moi ces fils sont Noir et Gris. Y'en à un qui renvoie la valeur au calculateur, et un qui est à la masse (à contrôler) .

Le shunt est ni plus ni moins qu'une pauvre résistance. Si tu as un multimètre, essaye de mesurer:
  • La valeur de ta lambda (en Ohm) moteur chaud
  • Si il y a une tension dans le connecteur qui provient du calculateur entre le noir et le gris (si ils sont comme ça pour toi.)
A partir de la, il devrait être possible de déterminer la résistance à utiliser pour shunter la lambda.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Comment supprimer la sonde lenbda sur SV 1000

Message par Frantz04 »

L'électricité auto ou moto ne m'attire pas, j'ai pas le temps, et 10€ c'est pas la fin du monde. :mrgreen:
Des excuses... Non, enfin... peut-être, lol.
Répondre