Consommation d'huile importante

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Consommation d'huile importante

Message par gamerfou »

Salut les gens
depuis quelques temps, ma mémére (SV 650 carbu de 99) consomme de plus en plus d'huile, mais de facon irréguliere.

Exemple : il y a quelques semaines je suis allé faire une virée de 2 jours dans le Morvan avec des potes.
le premier jour, Paris -> chalon sur saone soit environ 500km (avec 130km d'autoroute au début), je suis passé du max au mini d'huile.
le deuxieme jour, grosso modo le même trajet en sens inverse, j'ai à peine consommé un quart ou un tiers...

n'empeche que globalement ca commence à faire beaucoup, ca doit se rapprocher du litre/1000km.

sachant que j'ai acheté ma bécane d'occaz a 33 000km, que j'en suis à 47 000, que je fais jamais de stunt et que je respecte la mécanique à froid mais que je suis le 4iem proprietaire donc pas facile de connaitre tout l'historique.

donc, si quelqu'un a une idée sur le le pourquoi de cette conso, ca m'interesse...

merci ;)
Avatar du membre
dkdu63
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : mer. 18 juin, 2008 13:26
Moto : 650 svs 99
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par dkdu63 »

sa peu venir de plein de chose !

segment, joint moteur, joint de queue de soupape... elle fume beaucoup ou pas ?
Avatar du membre
fredjo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : lun. 31 déc., 2007 15:58
Localisation : 79000 niort

Message par fredjo »

j'ai le meme probleme avec la mienne ,sachant qu'elle a 660000
mon mecano m'a dit qu'un bicylindre consomait un peut d' huile et si on tape dedans c'est normal passait 35-40000 bornes
Bart31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 06 sept., 2007 18:12
Localisation : toulouse

Message par Bart31 »

la mienne a 55000 kms et n'en consomme pratiquement pas.

Je peux faire de l'autoroute ou de la nationale ça ne change rien.

elle commence à en consommer juste avant les vidanges (genre 1000 kms) mais trois fois rien, cela dit je suis le 2° propriétaire et connaît le premier (un maniaque), je fais toujours mes vidanges à 6000 kms et en 100% synthèse peut-être que ça y fait (icone je sais pas)
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

a priori non elle fume pas particulierement (ce qui est d'autant plus surprenant, faut bien qu'elle passe quelque part l'huile...)

oui je sais qu'un bi ca consomme "un peu".
mais 1l/100 pour moi c'est vraiment pas "un peu" :?
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

gamerfou a écrit :a priori non elle fume pas particulierement (ce qui est d'autant plus surprenant, faut bien qu'elle passe quelque part l'huile...)

oui je sais qu'un bi ca consomme "un peu".
mais 1l/100 pour moi c'est vraiment pas "un peu" :?
Allez, je vais de nouveau me faire des copains, je ne vois pas pourquoi un bi consommerait plus d'huile qu'une autre architecture moteur ?

Sur un bloc Yamaha 20 soupapes (4 cylindres) c'était considéré comme normal, et cela dépendait beaucoup de la viscosité de l'huile.

Ma Suzy de 99 et 35000 km n'en consomme presque pas, dis gamerfou quelle est la viscosité de ton huile moteur ?
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

a température normal de fonctionnement de nos SV la viscosité des huiles moteur est sensé etre la même que se soit du 0W30 ou 15W50 ... il y a juste des différences entre les huiles au niveau des extrêmes ... genre -20° et +50° de température ambiante :D

... bon la 0w30 n'est pas conseillé il faut au moins englober la tranche 10w40 ;)
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

Goldfinger a écrit :a température normal de fonctionnement de nos SV la viscosité des huiles moteur est sensé etre la même que se soit du 0W30 ou 15W50 ... il y a juste des différences entre les huiles au niveau des extrêmes ... genre -20° et +50° de température ambiante :D

... bon la 0w30 n'est pas conseillé il faut au moins englober la tranche 10w40 ;)
Ok, je laisse tomber, t'as sûrement raison.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

petibonhommeu a écrit :
gamerfou a écrit :a priori non elle fume pas particulierement (ce qui est d'autant plus surprenant, faut bien qu'elle passe quelque part l'huile...)

oui je sais qu'un bi ca consomme "un peu".
mais 1l/100 pour moi c'est vraiment pas "un peu" :?
Allez, je vais de nouveau me faire des copains, je ne vois pas pourquoi un bi consommerait plus d'huile qu'une autre architecture moteur ?

Sur un bloc Yamaha 20 soupapes (4 cylindres) c'était considéré comme normal, et cela dépendait beaucoup de la viscosité de l'huile.

Ma Suzy de 99 et 35000 km n'en consomme presque pas, dis gamerfou quelle est la viscosité de ton huile moteur ?
actuellement je tourne a la 5w40 full synthese.
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

est ce que les controles tu les a fait dans les même conditions? genre comme sur manuel moto bien droite à chaque fois ?

certains disent qu'en 100% synthèse la moto consomme + qu'en 1/2 synthèse ... je peux pas confirmer (icone je sais pas)

t'as toujours utilisé la même huile ?
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

non, elle a déjà tourné à la 10w40 semi synthese mais je ne suis pas certain qu'il y ait lien... m'enfin ca vaut le coup de tester surtout que j'arrive à la revision des 48k.

et oui je le fais toujours pareil, au meme endroit dans mon parking, en tenant la moto "en equilibre" pour qu'elle soit bien droite.
Modifié en dernier par gamerfou le dim. 06 juil., 2008 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

gamerfou a écrit :
petibonhommeu a écrit :
gamerfou a écrit :a priori non elle fume pas particulierement (ce qui est d'autant plus surprenant, faut bien qu'elle passe quelque part l'huile...)

oui je sais qu'un bi ca consomme "un peu".
mais 1l/100 pour moi c'est vraiment pas "un peu" :?
Allez, je vais de nouveau me faire des copains, je ne vois pas pourquoi un bi consommerait plus d'huile qu'une autre architecture moteur ?

Sur un bloc Yamaha 20 soupapes (4 cylindres) c'était considéré comme normal, et cela dépendait beaucoup de la viscosité de l'huile.

Ma Suzy de 99 et 35000 km n'en consomme presque pas, dis gamerfou quelle est la viscosité de ton huile moteur ?
actuellement je tourne a la 5w40 full synthese.
Si tu n'as pas d'autre fuite d'huile (j'entends par là, une vaporisation par les conduites de recyclage) essai une 10W40 ou 50, sinon encore plus efficace, Motul fait une 15W40 ou 50 100% synthèse.
Des gens te diront que ce n'est pas bon, parce que la viscosité est trop élevé à froid, tu verra que ça ira très bien.

Si c'est dû à un jeu piston/cylindre trop important, cela peut se mesurer au compressiomètre.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

bah à part un léger suintement au niveau du couvercle de carter d'embrayage (assez classique sur les SV carbu il me semble), non je crois pas avoir de reniflard qui en rejette régulièrement.

je pense que je vais anticiper ma vidange de 1000km pour repasser à la 10w40 et on verra bien...

sinon j'ai mon jeu aux soupapes à faire prochainement, au passage y'aura moyen de vérifier l'état des joints de queue de soupape
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

petibonhommeu a écrit :
gamerfou a écrit :
petibonhommeu a écrit : Allez, je vais de nouveau me faire des copains, je ne vois pas pourquoi un bi consommerait plus d'huile qu'une autre architecture moteur ?

Sur un bloc Yamaha 20 soupapes (4 cylindres) c'était considéré comme normal, et cela dépendait beaucoup de la viscosité de l'huile.

Ma Suzy de 99 et 35000 km n'en consomme presque pas, dis gamerfou quelle est la viscosité de ton huile moteur ?
actuellement je tourne a la 5w40 full synthese.
Si tu n'as pas d'autre fuite d'huile (j'entends par là, une vaporisation par les conduites de recyclage) essai une 10W40 ou 50, sinon encore plus efficace, Motul fait une 15W40 ou 50 100% synthèse.
Des gens te diront que ce n'est pas bon, parce que la viscosité est trop élevé à froid, tu verra que ça ira très bien.

Si c'est dû à un jeu piston/cylindre trop important, cela peut se mesurer au compressiomètre.
:Forum65:

la 15w50 est déja a la "bonne" fluidité a -10° donc si ton moteur ne va pas en dessous de cette T° t'aura aucun souci ;)
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
DarkAnge75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 289
Enregistré le : ven. 28 juil., 2006 17:12
Moto : ex SVN 650 bleue 1999, Daytona 675 noire
Localisation : 38

Message par DarkAnge75 »

on en revient a peu près au meme sujet que le topic sur les huiles...

Suzuki préconise de la 10W40 en semi synthese.

Si tu veux une huile un peu meilleure, met de la 10W40 100% synthese, et sinon de la 10W50 100%synthese pour etre au top, mais ca devient cher pour l'utilisation. ou alors tu fais du circuit régulierement.

Le reste, abandonne l'idée ;)
Répondre