[Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 17:32
Moto : SV650N / 1098S
Localisation : Luxembourg

[Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par freddb »

Salut à tous, ayant marre de ce bruit de claquement dû au tendeur de chaine de distri et ne comprenant rien a ceux qui mettent un "coup de tournevis" ( icone neuneu ) j'ai acheté un neuf et me suis décidé à le monter dans l'aveuglement le plus total niveau tuto :mrgreen: et c'est pour ça que j'en ai fait un.

Étape 1 : repérer le bestiau, pas évident !
Le voila (coté avant gauche) :
Image

Étape 2
: Enlever la vis au dessus le tendeur (clef plate conseillé vu l'accès difficile) :
Image

Étape 3
: Enlever les deux petites vis sur le coté du tendeur (clef Allen de 5 je crois), alors là c'est freestyle party pour placer les doigts, j'avais plus de radiateur et malgré ça c'est galère, limite j'ai failli enlever la rampe à carbu. Un conseil si vous pouvez enlever la durite du radiateur qui va au cylindre avant, faite le.

Étape 4 : Voila c'est démonte, voici la bête (c'est un tendeur ça :Hein36: )
Image

Étape 5 : Logiquement le tendeur neuf est déjà "compressé" c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de visser d'un cote, sinon faite comme indiqué dans la RMT, faut visser visser (et compressé de l'autre coté en même temps) jusqu'à remonté au max le tendeur puis trouvé un moyen de le caler dans cette position ça (celui que j'ai reçu il y avait déjà une cale, sinon je vois pas comment faire... avec un tournevis peut etre).

Methode pour faire remonté la cale :
Image

Tendeur livré par Suzuki (on voit une petite lamelle dépassée, c'est la cale)
Image

Étape 6 : Dans la RMT ils préconisent de changer le joint entre le cylindre et le tendeur, moi j'ai fait attention, il était en bon état, donc je l'ai conservé.
Étape 7 : Une fois le tendeur "calé" dans sa position, il faut le remettre avec les deux vis latérales (clef allen de 5) au couple de 1 m.daN (je n'avais pas de clef, donc j'ai resserré un peu moins fort que ce que j'ai galéré a desserrer , c'est clair là :Forum75: ) ?

Étape 8 : On enlève la cale, et on entend PAF, le tendeur qui se met en place, il reste qu'a mettre la vis avec une clef plate de 10 au couple de de 0.8 m.daN avec une clef dynamo.

Voila c'est terminé, si jamais il y a des erreurs, n'hésitez pas à me le dire, je corrigerai!
Modifié en dernier par freddb le dim. 17 août, 2008 12:53, modifié 1 fois.
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus


Viens combattre ma brute si t'es un homme!
Bart31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 06 sept., 2007 18:12
Localisation : toulouse

Message par Bart31 »

Salut,

Merci pour ce reportage!
je crois que je vais devoir changer le mien aussi.

Peux-tu me donner le prix du tendeur s'il te plaît?

Merci
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Message par To l'ours »

Perso, je n'ose pas y toucher de peur de faire une bétise :?
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Message par To l'ours »

Juste comme sa, il est de quel côté :oops:
Avatar du membre
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 17:32
Moto : SV650N / 1098S
Localisation : Luxembourg

Message par freddb »

Alors le prix c'est environ 60€, et franchement c'est pas sorcier !

Sinon c'est coté avant gauche de la moto pour le tendeur du cylindre avant.
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus


Viens combattre ma brute si t'es un homme!
yayeus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 8:31
Localisation : Nice
Contact :

Message par yayeus »

ahhhh voila, enfin je vois a quoi ca ressemble ce fameux tendeur !!

ca fait des mois que j'attends ca !

Bravo et merci pour ce tuto
ZZuuuuUUUuuuuuuu

Image
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Message par Batou »

Et niveau résultat :?: :?: :?:
Ca fait moins de bruit maintenant :?:
Ou c'est pareil :roll:

Combien de temps t'as mis pour le changer ?
Car je penses qu'en démontant la rampe de carbus ça irait plus vite, mais j'aurais fais comme toi ... trop la flemme de démonter les carbus :mrgreen:
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 17:32
Moto : SV650N / 1098S
Localisation : Luxembourg

Message par freddb »

pas testé, j'étais en plein contrôle puis réglage du jeux aux soupapes de la bandit de ma copine (beaucoup plus facile à régler en cas d'écart, mais par contre dérégler à chaque soupapes), puis à venir synchro pour ma belle et la bandit.

Je tiendrais au jus, avant de relancer le moulin j'aimerais juste savoir si j'ai pas fait de boulette histoire de pas mixer le moteur au prochain démarrage.

Pour le temps, pas longtemps du tout, si tu as acces à tout, je dirais 10min, sinon, 1h en prenant son temps comme moi (je faisais le jeux aux soupapes au passage) donc c'est une estimation large!


:mrgreen: :mrgreen:
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus


Viens combattre ma brute si t'es un homme!
Avatar du membre
RemX
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 565
Enregistré le : mar. 16 janv., 2007 13:00
Moto : SV1000S K3
Localisation : Boulange (57)

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par RemX »

petit deterrage

alors ça à donné quoi ? disparu le bruit ?
Image
Avatar du membre
kacis974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : sam. 07 nov., 2009 16:12
Moto : 650SVS K2
Localisation : ile de la Réunion

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par kacis974 »

Yo,
je suis un peu en retard pour ce reportage, mais, je viens d'identifier les tendeurs de chaine sur ma carbu!!! et ça a l'air galère sur le cylindre avant, mais alors sur le cylindre arrière!!! ce à l'air pire... je crois que je vais aussi m'y mettre car j'ai un bruit bien souvent évoqué dans le forum... et visiblement ce qui revient svt c'est tendeur et jeu de soupape...
si qqu a fait l'arrière...
a plus
le 974 lé dan la place!

Image
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par _Benje13_ »

Salut, j'ai démonté les miens il y a quelques mois, j'ai contrôlé qu'ils ne soient pas grippés ou bloqués (ce dont je doute car ça baigne dans l'huile, je les ai fait fonctionner avec un tournevis puis remontage.

Bah j'ai pas vu de différence, ma sv à 65 000kms à ce jour et environ 55 000 lors du contrôle, elle claque toujours. Je fais de la piste de temps en temps avec ben j'ai pas eu de soucis à ce jour. A terme je pense qu'il faut surtout planifier un remplacement de la chaine, des patins et des tendeurs pour repartir sur du neuf.

Bref c'est mon avis.

Sinon c'est cool d'alimenter les reportages, j'y pense jamais quand je met les mains dans suzie mais ça peut aider certain.

V :cote:
Image
EMTC Team
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par alpiniste de plaine »

Salut tout le monde

Ils servent à quoi ces tendeurs ? (il influence sur quoi et quelles peuvent être les conséquences si il sont morts ?) et c'est quoi ce fameux bruit que tout le monde entend ? Comment est ce qu'on peut savoir si ils sont morts ou pas ?

Ma moto est en pièces pour l'instant (grosse révision suite à une chute sur circuit) donc j'en profiterai peut être pour le faire ...
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 579
Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
Moto : SV650N K6
Localisation : Gard

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par aioli69 »

alpiniste de plaine a écrit :Salut tout le monde

Ils servent à quoi ces tendeurs ? (il influence sur quoi et quelles peuvent être les conséquences si il sont morts ?) et c'est quoi ce fameux bruit que tout le monde entend ? Comment est ce qu'on peut savoir si ils sont morts ou pas ?

Ma moto est en pièces pour l'instant (grosse révision suite à une chute sur circuit) donc j'en profiterai peut être pour le faire ...
Tiens tiens, mon apprenti mécano préféré a envie d'apprendre ! :mrgreen:
Ils servent à tendre la chaîne qui entraîne l'arbre à cames (chaîne de distrib'). Quand il sont fatigués il y a un bruit de chaîne à l'intérieur du moteur.
Conséquences : distribution décalée
Va voir ici pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un moteur 4T : http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes ... urs6-2.htm
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par alpiniste de plaine »

Merci. Sympa le lien ;) Je serais bientôt ingénieur mécano :cote:
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
kacis974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : sam. 07 nov., 2009 16:12
Moto : 650SVS K2
Localisation : ile de la Réunion

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Message par kacis974 »

650 SVS MODELE 2002

Yo!
et bien, je viens compléter ce reportage. pour ma part, je viens tout juste de changer mon tendeur de chaine du cylindre arrière... et il me semble bien que celui du cylindre arrière est plus facile d'accès que celui du cylindre avant.
même symptôme, cliquetis au niveau du cylindre arrière...
dans un premier temps, localiser la bête! pas facile! loool :gene: coté frein à pied, derrière le cadre de la moto,à droite de la pédale... 8/ c'est bon, on y est????
Image
alors pour plus d'aisance, je vous conseille de retirer entièrement la pédale de frein avec tout le mécanisme qui s'y greffe
Image
ensuite avec un clef à lène et un abattage (style clef a pipe) démonter les vis BTR maintenant le tendeur ( pour ma part, le joint est resté fixé sur la cylindre, j'ai réutilisé le même)
sur la photo, le tendeur+les outils nécessaires
Image
alors, si on regarde bien les tendeurs, on remarque qu'il y a un repère de montage... je ne sais pas si il a vraiment une importance, mais dans le doute, je remonte à l'identique
Image
en haut le neuf avec le tendeur comprimé
en bas le vieux avec le tendeur libre
a ce stade, vous pouvez prendre le vieux tendeur pour comprendre le principe :ghee:
(retirer le "bouchon" clef de 10, et à l'intérieur vous apercevez comme une tête de vis ; quand vous tournez cette vis dans le sens des aiguilles d'une montre,et qu'en même temps vous exercez une pression sur l'extrémité opposée du tendeur vous comprimerez alors le tendeur , l'outil qui permet de le maintenir bloquer dans la position comprimé est celui ci :
Image)

donc, pour la remonte du nouveau tendeur, laisser le comprimé avec cet outil , un fois monté, retirer l'outil avec une pince pour les gros doigt ::d , le tendeur va se libérer et faire un "PAF" tendant alors la chaine de distribution.
a ce stade vous pouvez refermer le bouchon du tendeur grâce a cet outil :
Image

pour ma part, je n'ai toujours pas remonté les pédales et autres accessoires, car je préfère serrer au couple toute ma "visserie" ; donc lundi au taf je prendrais ma clef dynamo et je serrerais comme me le prescrit la RMT 10 N.m les BTR et 8 N.m le bouchon.

et bien voilà!
pas compliqué... pour la dépose et repose du tendeur 20 minutes MAXI!!!
:pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
le 974 lé dan la place!

Image
Répondre