Bruit suspect fourche

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tomtom83
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Bruit suspect fourche

Message par tomtom83 »

Salut à tous.

Voilà, posseur d'un sv650 k6, j'ai eu une lourde chute pour la bécane en Janvier dernier. Je suis en train de réparer la machine petit à petit. Pensant avoir fait le plus gros je roule donc avec actuellement mais aujourd'hui en rentrant j'ai constaté que ma fourche faisait un bruit bizarre en pompant. La fourche remonte bien pas de soucis mais je sens un "tac" au niveau du fourreau de fourche droit. Je ne sais pas de quoi il peut s'agir, ca m'a l'air d'être vraiment au niveau du fourreau.

Pour info: Il m semble pourtant que cette sensation de "tac" existait avant l'accident

Merci pour d'éventuelles infos. gaz'!
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sarko
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Re: Bruit suspect fourche

Message par sarko »

ce sont les diques de frein qui font ce bruit car ils sont dis "flottans"
maintenant assure toi que tout est bien serrer de l'avant( tes de fourche..)
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mojo
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Re: Bruit suspect fourche

Message par mojo »

il doit y avoir un bon millier de post qui traitent de la fourche qui claque sur les bosses
je dirais donc : normal pour un sv
Raleur 3ème Dan
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Euh logiquement ça passait...
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Ryujin
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Re: Bruit suspect fourche

Message par Ryujin »

mojo a écrit :il doit y avoir un bon millier de post qui traitent de la fourche qui claque sur les bosses
je dirais donc : normal pour un sv
Je dirais bien que c'est pas faux :gene:
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barzsu
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Re: Bruit suspect fourche

Message par barzsu »

Même si la question à trouvé sa réponse, je compte profiter du topic pour relancer celui de LA FOURCHE QUI CLAQUE
j'ai aussi rencontré le problème de la fourche qui claque, comme "un bon millier" d'autres possesseurs de SV.
après des recherches sur le net, je suis arrivé là => merci binano !!! et après lecture j'en ai conclue que c'était normal ==> disques flottants (j'ai aussi sentis ce petit "clac" en freinant et en tirant la fourche. Mon mécano m'a convaincu en tenant la roue avant plutôt que de freiner...pas de "clac").
Je ne me suis pas penché sur la piste du disque flottant sur D'AUTRES machines pour expliquer ce que j'entends tous les jours, mais je ne me rappelle pas du problème sur mon bandit 600....

Ça me parait donc bizarre de s'arrêter à l'histoire du disque flottant qui claque dans l'étrier (les étriers ont du jeu aussi) dont la vibration remonte. Je crois qu'il y de ça, mais il y a autre chose....

en effet, après vidange de fourche et remplacement par plus visqueux (chez le concessionnaire) le phénomène s'est amplifié!! quand les premiers froids sont arrivés, amplification encore (je roule encore, et ça me gonfle ce claquement, à la détente!!!!!!)
J'aurais aimé faire la manip' moi même pour décortiquer la fourche et essayer de comprendre à l'aide des mes vieux cours de méca, mais je ne suis malheureusement pas suffisamment équipé.

Si certains d'entre vous ont des photos de démontage de leurs fourches, je suis preneur !!! faudrait comprendre d'où vient le problème pour le SUPPRIMER...je pense que c'est pas impossible...mais je rêve peut-être....on ne va pas s'arrêter à un "c'est juste une fourche de merde"
Life is short...Ride hard !!!...but not safeless ;)
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Re: Bruit suspect fourche

Message par la loose »

Mon k7 a 12 350km et hormis sur des nid de poule ma fourche ne claque jamais ,j'avais déja lu sur le fofo que en se comprimant se sont les ressorts de fourche qui font du bruit :désolé1:
Je ne pense pas qu'on puissent entendre des disque faire du bruit les mien n'ont même pas 0.5mm de jeu latéralement
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Re: Bruit suspect fourche

Message par aioli69 »

Ryujin a écrit :
mojo a écrit :il doit y avoir un bon millier de post qui traitent de la fourche qui claque sur les bosses
je dirais donc : normal pour un sv
Je dirais bien que c'est pas faux :gene:
+1
et petites précisions :
-les disques sont dits "semi-flottants",
- le "bruit" n'a rien à voir avec ça mais vient de la conception de la fourche elle-même

Le changement des ressorts+huile l'avait fait disparaître sur la mienne, mais c'est revenu. A chaque changement d'huile ça s'atténue puis ça revient avec le temps et les km.Y a pas grand chose à faire...
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Phallus Erectus
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Re: Bruit suspect fourche

Message par Phallus Erectus »

aioli69 a écrit : le "bruit" n'a rien à voir avec ça mais vient de la conception de la fourche elle-même...
Exact ! ;)
Bon, alors deux mauvaise nouvelles : il n'y a pas de reglage sur le SV<2002 et la fourche du SV n'est pas une fourche a cartouche. En fait, elle utilise la meme techno que les fourches de cyclo. C'est une grosse seringue où l'huile passe par un trou calibré. La seule amelioration, c'est qu'il y a 2 trous et un piston mobile (celui qui fait "glock" dans les trous). Ca permet d'avoir un amortissement en compression (piston en bas, trou 2 masqué) différent de celui en détente (piston en haut, trou 1 masqué). En fait, c'est un peu plus compliqué que ca (un ressort regle le mouvement du piston selon la vitesse de coulissement de la fourche, en fait la pression de l'huile) mais le principe est la. Donc, c'est le minimum syndical et, a moins de tout changer,
on ne peut rien y faire. Mais bon, le SV n'est pas chere, il a bien fallus gratter qqp. Donc pour changer l'ammortisement il n'y a que 3 solutions :
Jouer sur la viscosité de l'huile, jouer sur la taille des trous, jouer sur la dureté ou la precontrainte du ressort du piston de detente. Comme les deux derniere solutions necessitent un atelier specialisé, reste l'huile.
Changer la viscosité de l'huile pose un gros pb. Ca modifie dans le meme temps la detente et la compression, or si la compression est effectivement un peu molle, la detente n'est pas mal d'origine. En fait, le vrai pb c'est que l'amortissement n'a rien de progressif. Il ne durci pas avec la course et la vitesse de coulissement de la fourche. Normal remarque, car c'est pour
ca que l'on a fait des fourches a cartouche.
Donc, a toi de voir. A mon gout 10W est finalement le moins mauvais sur les routes que je pratique (plutot mauvaises), un savant melange de 10w et de 15W (2/3-1/3) apporte un leger mieux mais bof. 15w c'est mieux sur les routes neuves
mais c'est bien trop dur en detente sur les petites routes, la roue n'a plus le temps de revenir en position entre 2 bosses ce qui occasionne quelques surprises (pertes d'adherence de l'avant en courbe bosselé, moto tres sous-vireuses, freinage delicat). Quand a 20W, si tu ne roule que sur du marbre pourquoi pas, sinon, c'est que tu doit aimer le rodeo. En plus, 2 petites chose
a savoir : l'huile d'origine semble etre de TRES mauvaise qualité et moins huile de fourche est fluide, moins elle dure longtemps.




Toutes les fourches conventionelles sans réglages sont faites de la meme maniere,pour un usage piste il faut les durcirs en ressort mais aussi en hydraulique.Pour le ressort,c'est simple,ilfaut le changer ou mettre des cales.Pour ma part je l'ai échangé pour un progressif Hyperpro.En ce qui concerne l'hydraulique il faut démonter entierement la fourche,sortie les pipes d'ammortissement qui sont au fond,elles sont percées de trous d'environ 8,5mm.La solution que j'ai adoptée consiste à boucher ces trous avec de la soudure Tig ou Mig et de percer a la place des trous plus petits de 4,5mm ou 5mm.Voila ensuite tout remonter et mettre de l'huile un peu plus épaisse et en mettre 1cm de plus que préconisé
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Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
Tiben
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Re: Bruit suspect fourche

Message par Tiben »

Bonjour,

Plutot que d'ouvrir un nouveau post j'écris ici avant d'avoir une petit précision.

Ce fameux "clong" qui est normal sur SV j'aimerais savoir si mon ressenti correspond bien à ce dernier.

Si je maintiens le frein avant et fais pomper la fourche, je sent comme un petit "clong". Je n'ai pas de point dur au sens propre ( enfin je ne sais pas trop comment je dois interpréter ce terme, en gros je n'ai pas besoin de forcer quand je sent ce fameux "clong" ), j'ai plus l'impression d'avoir à un moment précis lors de la compression de la fourche un petit bourrelet qui frotte.

Merci pour vos réponses :cote:

Ben
Abitbol

Re: Bruit suspect fourche

Message par Abitbol »

Deja entendu sur d'autres motos qui n'ont pas de disque flottant, ça venait des roulements de colonne de direction (desserrés).
dabaz
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Re: Bruit suspect fourche

Message par dabaz »

euh moi aussi sur un barbu de 99 et ben j'ai resserré mon roulement de té de fourche et bah ça vas mieux et pas de point dur, ah les vibrations de mon cher bi...
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electrobikes
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Re: Bruit suspect fourche

Message par electrobikes »

deterrage de post :)

si ce sont vraiment les ressorts qui cognent à l’intérieur de la fourche quand ils se compriment , j'ai une astuce il suffit de mettre une chambre a air de type vtt ou autre en fonction du diamètre... de l'enfiler sur le ressort comme une chaussette donc ça ne devrais plus claquer contre la parois du fourreau de fourche à la compression...

bon je sais pas si c'est jouable mais en vtt sur certaines fourches ont le fait, alors pourquoi pas...
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