réparation d'un moteur de 650 sv

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

ps: je suis prêt à remonter mon bloc sauf que...je n'ai pas de clef dynamométrique.
je cherche quelqu'un du coin qu'en a une à me prêter, une vrai!
j'en ai bien une, mais c'en est une à 30€ bien merdique et surtout pas fiable...
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

J'ai déjà expliquer plus haut, pour ceux qui n'aurait pas tout lu ...., qu'on peut mettre simplement un chiffon dans un engrenage pour le bloquer.
C'est pas cher et ça marche à tous les coups.
Et cela n'abime rien ...
Maintenant, si vous voulez mettre une piece de métal à la place, c'est comme vous le voulez !!!!
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Batou »

RQ3ZQTB a écrit :Salut,

J'ai déjà expliquer plus haut, pour ceux qui n'aurait pas tout lu ...., qu'on peut mettre simplement un chiffon dans un engrenage pour le bloquer.
C'est pas cher et ça marche à tous les coups.
Et cela n'abime rien ...
Maintenant, si vous voulez mettre une piece de métal à la place, c'est comme vous le voulez !!!!
Le problème avec ta méthode, c'est que si le chiffon casse ça peut faire de gros dégâts

8/


Bon, ok, j'arrête de dire des counneries et je sors !! :hehe:
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par _Benje13_ »

Un jet en bronze ou en alu c'est généralement un rondin ou un profilé carré d'environ 20 cm, enfin après c'est toujours fabriqué artisanalement. C'est un morceau de matière brute que l'on se sert pour "choquer" ou bloquer les pièces sur lesquelles on travaille sans les endommager.

Dans mon ancien boulot on se servait de jet en bronze et de masse de 5kg pour sortir des axes de pistons et des crémaillère de pompe à injection. Pour le bronze attention les yeux car il pète souvent en éclat, alors que l'alu est plus tendre.

L'histoire du chiffon j'ai jamais fait mais c'est comme avec les femmes, chacun a sa manière de faire :]
Image
EMTC Team
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par alpiniste de plaine »

Merci pour la définition du mot "Jet" Benje13.

J'ai réussi à débloquer ces 2 vis. ça n'a pas marché avec le chiffon alors j'ai essayé avec du cuir très épais que je mettais sur les dents du pignon (le cuir à été bouffé propre 8| ).

Du coup j'ai choqué les vis une par une. N'ayant pas de clé à choc j'e l'ai fait en tapant sur une clé à pipe avec un marteau.
Mon père bloquait la vis du volant d'alternateur (fèche rouge photo1) pendant que je choquais la vis des pignons (flèche rouge photo2).

Photo1:
Image

Photo2:
Image

Une fois débloqué j'ai mis une rondelle (récupérée lors d'une vidange de voiture) et j'ai revissé cette vis.
Image

Par la même méthode j'ai ensuite choqué la vis de l'alternateur.
La rondelle que j'ai mis aux pignons a évité que je re-choque (en revissant) la vis des pignons. J'ai limite pu la dévisser à la main après.

Maintenant je voulais savoir :

Il faut une clé spécial pour virer ce boulon là ? ou alors est ce que c'est à cause des aimants que je n'arrive pas à enlever le volant d'alternateur ?
Image

PS : 5488mickal. Je vais surement investir dans une ou 2 clés dynamo d'ici 2 ou 3 semaines. Si je les ai à ce moment là je pourrais surement te les prêter. J'ai cru voir que t'es du Morbihan ...
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

salut.
pour enlever le rotor d'alternateur achète une vis de diamètre 20mm avec un pas de 1.50mm et de longueur environ 60, mais c'est pas trop important la longueur.
suffit de la visser dans le rotor à l'endroit prévus tout en le tenant avec une chef à molette au niveau des 2 méplats.
ou alors t'achète la chef spécial chez "suz"...
si tu ne trouve pas de vis dans le commerce, je peut te prêter la mienne (je l'avais commandée au boulot) ou alors chercher chez les fournisseurs pour l'industrie...dans le coin il y a Chevalier, Séfi, Comptoir Métallurgique de Bretagne...
pour la clef dynamo, je vais en récupérer une lundi avec un voisin mécano auto...je ne sais pas si tu connais le prix d'une bonne clef dynamométrique...2 clefs...2 bras!
Modifié en dernier par 5488mickal le dim. 06 déc., 2009 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

donc comme moi j'attends ma clef dynamo, je montre un peut là ou j'en suis.
donc pour la modif de la crépine je me suis arrêté a une solution plus "raisonnable" et moins compliquée aussi faut le dire:
Image
Et voici l'embiellage qui attends d'être serré au couple prescrit, c'est bôôôô^!!!:
Image
cet après midi je remonte les roulements de boite neuf et tout préparer pour lundi soir quand j'aurai la clef dynamométrique.
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

j'pensais "l'alpiniste", profite de repeindre ton moteur avant de le remonter dans le cadre.
Je sais t'en est pas encore là, faut voir l'état de ton vilo et des bielles, mais vu que la peinture se barre comme sur le moteur qui est sur ma moto et presque tous ceux des générations "moteur noir", tu devrais en profiter; un coup de bombe haute température et hop, comme neuf.
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Batou »

5488mickal a écrit :donc comme moi j'attends ma clef dynamo, je montre un peut là ou j'en suis.
donc pour la modif de la crépine je me suis arrêté a une solution plus "raisonnable" et moins compliquée aussi faut le dire:
Image
Si j'ai bien compris, t'as enlever la trompe que t'avais fais, et t'as déporté (usiné) le trou d'aspiration de la crépine vers l'arrière ?
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par alpiniste de plaine »

5488mickal a écrit :salut.
pour enlever le rotor d'alternateur achète une vis de diamètre 20mm avec un pas de 1.50mm et de longueur environ 60, mais c'est pas trop important la longueur.
suffit de la visser dans le rotor à l'endroit prévus tout en le tenant avec une chef à molette au niveau des 2 méplats.
ou alors t'achète la chef spécial chez "suz"...
si tu ne trouve pas de vis dans le commerce, je peut te prêter la mienne (je l'avais commandée au boulot) ou alors chercher chez les fournisseurs pour l'industrie...dans le coin il y a Chevalier, Séfi, Comptoir Métallurgique de Bretagne...
merci du conseil. je vais essayer d'en trouver une.
5488mickal a écrit :je ne sais pas si tu connais le prix d'une bonne clef dynamométrique...2 clefs...2 bras!
J'avoue que je vais avoir du mal à continuer mes travaux dans ce cas là :gene:

PS: N'hésites surtout pas à prendre des photos (je sais que c'est chiant mais ça aide énormément à comprendre certaine étapes qui ne sont pas détaillées dans la RTM) bonne chance pour le remontage!
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

Batou a écrit :
5488mickal a écrit :donc comme moi j'attends ma clef dynamo, je montre un peut là ou j'en suis.
donc pour la modif de la crépine je me suis arrêté a une solution plus "raisonnable" et moins compliquée aussi faut le dire:
Image
Si j'ai bien compris, t'as enlever la trompe que t'avais fais, et t'as déporté (usiné) le trou d'aspiration de la crépine vers l'arrière ?
tout à fait: soudure d'un morceau d'alu en lieu et place du trou d'origine et puis un bon coup de Drémel a l'arrière du petit carter de crépine...le tuyau inox poubelle!
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Batou »

Je pense que c'est mieux comme ça.
Mais le nouvel orifice est il suffisamment reculé pour aspirer l'huile en cas de wheel ?? Je ne connais pas le niveau d'huile dans le bac lorsque le moteur est en route.
De toute façon ça ne peut être que meilleur que là où il est d'origine.
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
kacis974
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : sam. 07 nov., 2009 16:12
Moto : 650SVS K2
Localisation : ile de la Réunion

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par kacis974 »

Yo!
franchement, j'adore ce reportage 5488mickal!!!! j'adorerais me procurer une moteur d'occas pour y mettre les mains dedans! mais pas facile d'en trouver à la réunion... en tout cas! super reportage! continue! :winner1:
:pompom: :pompom: :pompom:
le 974 lé dan la place!

Image
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

j'aurais voulu savoir un truc.
d'après la revue tech, en fonction des millésimes, des plaques de retenu d'huile apparaissent puis disparaissent...fiabilité du bloc mis en cause!?...çà c'est pas marqué dans la revue!
il y a une plaque qui sert à diriger l'huile de la culasse arrière vers le bas...les 2 blocs l'ont (on voit une des vis de fixation sur la tof)
sur le bloc qui est sur ma moto un "noir" (soit disant de 2001 d'après le casseur) il n'y a qu'une plaque et sur celui ci "gris" 2002 il y a une seconde plaque dont l'efficacité, si je puis me permettre, est douteuse.
donc, pour ceux qui ont démontés leurs moteurs, qui a cette plaque? et ont ils déjà cassés leur moteur?
elle serait sensée ralentir le retour de l'huile vers le carter vue son positionnement...
Image
Image
Image
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

salut tout le monde.
donc le moteur est en cours de remontage, voici l'avancement des travaux:

-coussinet de bielle montés et vis serrées au couple prescrit (important!)
-alors ensuite, changements des roulements de boites.
j'ai utilisé un marteau et un bout d'ertalon.
faut bien faire attention de taper sur la cage extérieur de chaque roulement pour ne pas les abimer!
conseil: chanfreiner légèrement le logement de chaque roulement pour qu'il rentre bien et bien huiler à l'huile moteur.

Image
Image

après c'est remontage du vilo et de la boite dans le carter...et là je suis tombé en panne de pile d'appareil photo.

petit conseil avant de refermer le bazard:
-une fois remonté la boite et le vilo (comme décrit dans la revue tech), fermer le carter (normalement, il n'y a pas à forcer, çà doit rentrer tout seul),
-mettre 3 ou 4 vis pour le maintenir fermé et regarder si rien ne bloque,
-vérifier si le vilo et la boite tourne et essayer la sélection de toutes les vitesse...ce serait con de devoir tout redémonter pour une rondelle, une fourchette mal positionnée ou une vitesse qui ne passe pas!
-ensuite, on redémonte pour dégraisser les plan de joint (j'utilise de l'acétone).

-on met un fin cordon de joint souple en tube autojoint, loctite...comme précisé dans le revus tech...
- puis on referme et on serre les vis de maintien du carter. perso je n'ai pas utilisé de clef dynamométrique
Image

-remontage de la pompe à huile (après lui avoir fait avaler quelques goutes d'huile pour ne pas qu'elle soit sèche lors de la première mise en service); vis montées au frein filet.
-montage de l'étoile de sélection (frein filet sur la vis) et du doigt de verrouillage,
Image
- puis mise en place de l'arbre du sélecteur de vitesse avec son mécanisme et aussi le pignon de pompe à huile avec sa goupille.
Image
Image
-puis on passe de l'autre côté pour monter la rondelle et le circlip de l'axe de sélecteur, le capteur de point mort les joints spie de boite et la plaque de maintient de ceux ci.
Image
Répondre