Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

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Yannou35
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Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par Yannou35 »

Salut à tous!
Je suis à la recherche d'un SVN 650 d'occasion en ce moment et je voulais savoir la différence entre un modèle 2006 sans sonde et un <2007 avec sonde?

- D'après ce que j'ai pu comprendre concernant cette sonde, c'est qu'elle modifie l'injection en fonction du mélange de l'air se trouvant dans l'échappement. C'est bien ça?

- Cette sonde sert avant tout pour les normes anti-pollution mais par exemple, le fait que l'on change de filtre ou que l'on monte un pot adaptable entraîne le changement du réglage de l'injection (pour avoir un réglage optimum) nan?

- Cette sonde corrige-t-elle ces changements? Je dis ça car j'ai lu sur des post que lorsque tu modifie quelque chose, s'il y a une sonde, elle s'en charge, tu ne touche à rien...

- Si c'est le cas, quels sont les risques liés à un modèle 2006 ayant un pot et n'ayant pas été re-réglé?

Merci d'avance à vous! :merci:
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par seb_sv_52 »

Salut,
Il y a deux écoles, certains pensent que la sonde corrige automatiquement la richesse, en calculant en temps réel en fonction des gaz brulés.
D'autres diront qu'il faut quand même aller la faire régler.
Perso, je sais que j'avais une différence quand j'allais la faire régler en concession, ça voudrait dire que la sonde ne corrige rien?
Bon sinon, grosse différence si t'as la sonde, ne pense même pas de faire des retours de flammes, c'est pratiquement impossible (à part un petit truc de temps en temps à la décellération), ça voudrait dire que la sonde corrige???
En gros j'en sais rien... :mrgreen:
CpZ
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par CpZ »

A moins que la sonde corrige dans un certaine limite et que dans les cas d'un gros changement il faut passer par un réglage. :)
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popaul76
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par popaul76 »

La sonde relève la quantité d'oxygène a l'échappement,donc selon la quantité,elle corrige l'injection en partant de la cartographie ( un graphique en 3 dimension on va dire,sa doit comporter le régime moteur,le temps d'injec,quantité d'air),donc si les paramètres sont hors cartographie,elle pourra pas corriger comme il le faut!
A mon avis,il faut faire une sacré modif pour être hors cartographie!!
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Yannou35
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par Yannou35 »

popaul76 a écrit :A mon avis,il faut faire une sacré modif pour être hors cartographie!!
Certes! Mais bon, lorsque l'on passe d'un pot d'origine à un pot adaptable il y a quand même changement! Oui, on peut rouler sans modifier quoi que ce soit, mais niveau fiabilité moteur, dans tout les cas elle sera réduite (même si ça enlève que 100km lol) puisqu'il faut enrichir.

Alors, la sonde, elle corrige ou pas? :mrgreen:
Je demande ça car je trouve pas mal de SV de 2006 qui ont environ 20 000km et qui ont tous un pot.
Merci pour vos débuts de réponses ;)
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la loose
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par la loose »

Y'a aussi 4 bougies sur un k7 contre 2 pour le k6.
La sonde lambda indique la richesse du mélange au boitier afin qu'il calcul le meilleur ratio pour que le catalyseurs fonctionne dans les meilleures conditions et pollu le moins possible.
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par ludo2 »

La sonde ne corrige rien, elle informe le calculateur de la teneur en oxygène des gaz d'échappement...Avec cette information le calculateur balance entre le mélange riche et le mélange pauvre (temps de basculement 300 ms) pour se rapprocher au maximum du dosage idéal dit stœchiométrique (1/15). Quand on change son silencieux, ou plutôt sa ligne il est nécessaire de modifier la cartographie (temps d'injection et avance à l'allumage) pour compenser le moins bon remplissage (mélange air-essence) du moteur dû à la diminution de la contre-pression à l'échappement (diamètre du collecteur et perméabilité de l'échappement)et donc il faut enrichir...

On équipe les motos de sonde lambda ou oxygène, cata..etc pour répondre aux normes anti pollution.
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par la loose »

ludo2 a écrit :.Avec cette information le calculateur balance entre le mélange riche et le mélange pauvre (temps de basculement 300 ms) pour se rapprocher au maximum du dosage idéal dit stœchiométrique (1/15). .
Le but n'est pas de se rapprocher du ratio idéal (1/15 c'est le must pour les performances) les moteurs actuel fonctionne avec des mélange pauvre (sa descend a 1/25)
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par ludo2 »

Je répond a la loose et après j'arrête parce que le post n'aura plus vraiment d'intérêt mais les limites de combustibilité se situe entre 1/5 et 1/20. En dessous de 1/5 c'est trop riche donc ça ne brule pas, au dessus de 1/20 trop pauvre donc ça ne brule pas non plus. Il n'y a qu'en injection direct essence en mode stratifié qu'on fonctionne en excés d'air, en moto il n'y a principalement que des injections indirect de type P Alpha N. Fonctionner à 1/15 signifie que le mélange qui rentre dans le cylindre brûle parfaitement et complètement (1/15 est calculé à partir de l'équation de combustion parfaite) et donc limite la pollution mais le moteur n'étant pas parfait (architecture, perméabilité, conditions extérieur.. )nous ne pouvons que nous en rapprocher, pour info le dosage de puissance est de 1/12.
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par la loose »

:-/ on ma appris 1/12 pour les carbu sans cata,1/15 pour l'injection avec cata, 1/25 pour l'injection direct(stratifié) et aussi que le catalyseur ne supporte pas trop la chaleur c'est donc pour sa que l'on reste en mélange pauvre de préférence(puis sa dégage moins de monoxyde).
Va falloir que je m'y remette un peu à tout sa moi :gene:
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par ludo2 »

En fait ce n'est pas le pot catalytique qui ne supporte pas la température mais plutôt la sonde lambda. Cependant elle fonctionne suivant un dispositif (chauffage) qui lui permet d'atteindre la température de fonctionnement (250°) mais la température ne doit pas excéder 800° au risque de détériorer celle-ci. Aussi si on veut éviter une température trop importante lors de la combustion il faut un mélange riche. Un mélange pauvre entraine cliquetis, auto allumage...des phénomènes néfastes pouvant provoquer la casse moteur.
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par Yannou35 »

Ok, donc aucun rapport entre une modification de la richesse et la sonde si j'ai bien compris votre raisonnement!

Quelle différence entre 4 et 2 bougies? Encore une histoire de normes anti-pollution ou ça entraîne quelque chose de plus performant au niveau de l'allumage?
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par ludo2 »

les 4 bougies c'est juste histoire de passer les normes anti pollution mais pour les perf' rien à voir.......
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par SV6.5 »

ludo2 a écrit :les 4 bougies c'est juste histoire de passer les normes anti pollution mais pour les perf' rien à voir.......
C'est meme le contraire, me semble t'il avec une perte de 1/2 chevaux avec le systeme antipollution :gene: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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Re: Sonde ou pas sonde Lambda? 2006 Vs 2007

Message par xavrider »

salut a toi , perso je pense que la sonde corrige je sai spas trop quoi parce que quand j'alternais entre rouler déchicanner et non j'ai des baisses de régime après une gros accelération , et depuis que je roule tout le temps déchicanné je n'en n'ai plus , enfin après c'est mon ressenti sur la chose c'est peut etre pas ca :mrgreen:
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